Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede kobaia » 11/10/2016 17:12

Message précédent :
Je n'ai jamais passé la première moitié du tome 1 de La Quête. J'ai commencé ça quand je ne lisais que du gros nez. Maintenant que j'ai une meilleure culture de la fantasy, je vais lire La Quête (surtout que j'aime beaucoup Avant la Quête). Mais pas tout de suite. J'attends la fin d'Avant la Quête, comme ça je lirai tout chronologiquement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/10/2016 17:15

kobaia a écrit:Je n'ai jamais passé la première moitié du tome 1 de La Quête. J'ai commencé ça quand je ne lisais que du gros nez. Maintenant que j'ai une meilleure culture de la fantasy, je vais lire La Quête (surtout que j'aime beaucoup Avant la Quête). Mais pas tout de suite. J'attends la fin d'Avant la Quête, comme ça je lirai tout chronologiquement.

Mouais, la quête c'est autre chose qu'avant la quête. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 11/10/2016 17:23

kobaia a écrit:Je n'ai jamais passé la première moitié du tome 1 de La Quête. J'ai commencé ça quand je ne lisais que du gros nez. Maintenant que j'ai une meilleure culture de la fantasy, je vais lire La Quête (surtout que j'aime beaucoup Avant la Quête). Mais pas tout de suite. J'attends la fin d'Avant la Quête, comme ça je lirai tout chronologiquement.

Erreur
Lire la Quête puis Avant la Quête
Sinon la nouvelle colorisation des deux premiers albums peux permettre de mieux rentrer dans l'univers
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 11/10/2016 18:26

xof 24 a écrit:
pabelbaba a écrit:D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que le succès n'est arrivé que tardivement, donc sans doute au T3.

Heuuu
Rééditions multiples et rapide dès le premier tome
Donc succès dès le début
La parution en grand format au tome 3 à du donner un nouveau coup de boost

Par contre c'est une série qui a longtemps était mûrie

Je viens de faire quelques recherches et ça parle effectivement de succès immédiat. Du coup je ne sais pas avec quelle série je confonds. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/10/2016 18:46

XIII ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeMoineFou » 11/10/2016 18:46

L'affaire du siècle?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 11/10/2016 19:14

Morg'N'Thorg a écrit:Absolument... cela se voit sur le dessin de Régis qui se permet de pendre plus de place et donc rendre moins brouillonnes ses cases/planches. Avec plus d'expérience, son découpage est également bien meilleur et il évite certaines erreurs grossières que l'on peut voir dans les deux premiers tomes...

Régis est un con ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 11/10/2016 19:42

pabelbaba a écrit:
xof 24 a écrit:
pabelbaba a écrit:D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que le succès n'est arrivé que tardivement, donc sans doute au T3.

Heuuu
Rééditions multiples et rapide dès le premier tome
Donc succès dès le début
La parution en grand format au tome 3 à du donner un nouveau coup de boost

Par contre c'est une série qui a longtemps était mûrie

Je viens de faire quelques recherches et ça parle effectivement de succès immédiat. Du coup je ne sais pas avec quelle série je confonds. :geek:

Harry Potter
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nerghal » 11/10/2016 20:58

Hello, merci pour vos réponses !

naamlock a écrit:Questions: tu as lu les 2 premiers tomes de quel cycle ? L'ami Javin et le grimoire des Dieux ou La conque de Ramor et le temple de l'oubli ?

S'il s'agit de la conque et du temple, le but de la quête est pourtant très clair ... en revanche si c'est le cycle "avant la quête", je peux comprendre que tu ne saches pas encore vers quoi on se dirige.

J'ai lu les deux tomes du cycle de la conque de Ramor. J'ai voulu faire dans l'ordre chronologique.

Morg'N'Thorg a écrit:... le dessin du premier tome de la quête est vraiment vilain pour des critères d'aujourd'hui. Vilain et brouillon ce qui n'aide pas à entrer dans cet univers... je ne pense pas qu'un Loisel avec ce niveau aurait le même succès de nos jours. De plus, ce qui était un super scénario en 1980 et des brouettes ne l'est plus forcément aujourd'hui vu tout ce qui a été pondu depuis. Je suis un fan de la série mais peux comprendre la difficulté d'y "entrer" à l'heure actuelle... ceci étant le cas pour pas mal de séries!

Merci de me comprendre 8-) Mais les avis sont tellement "unanimes" à ce sujet que je passe déjà pour un martien auprès de mes amis quand je dis que Boarf, la série ne m'a rien fait de spécial.
Après, comme dit, je ne suis pas trop HF et je n'ai peut-être pas l'habitude de ce genre de séries.. Je me mets à Lanfeust la semaine prochaine.. (oui oui, il y a beaucoup de classiques que je n'ai pas encore lus :roll: )
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 11/10/2016 22:09

C'est surtout dommage de s'arrêter aux 2 premiers qui sont les plus faibles et de ne pas lire Le Rige qui est un chef d'oeuvre et le final qui est un des plus marquants de la BD Franco-Belge.
Je vais pas revenir dessus une nième fois (98pages...) mais la Quête c'est pas vraiment de la HF...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede naamlock » 12/10/2016 09:52

vincecarter a écrit:C'est surtout dommage de s'arrêter aux 2 premiers qui sont les plus faibles et de ne pas lire Le Rige qui est un chef d'oeuvre et le final qui est un des plus marquants de la BD Franco-Belge.
Je vais pas revenir dessus une nième fois (98pages...) mais la Quête c'est pas vraiment de la HF...

Voilà, pas mieux, tout est dit ici ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 12/10/2016 10:18

Aaaah, ces jeunes blasés !
Ouai, la Quête de l'Oiseau du Temps ou Légende des Contrées Oubliées, c'était bien dans les années 80, mais maintenant, on a des choses qui déchirent plus, du coup...

Ce à quoi il est aisé de répondre, "Certes, mais quoi ???"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nerghal » 12/10/2016 12:30

naamlock a écrit:
vincecarter a écrit:C'est surtout dommage de s'arrêter aux 2 premiers qui sont les plus faibles et de ne pas lire Le Rige qui est un chef d'oeuvre et le final qui est un des plus marquants de la BD Franco-Belge.

Merci :)
Je ne suis pas familier avec ce type de BD et c'est vrai que j'ai tendance à classer ce type de BD parmi la HF (+/- mêmes monstres, +/- mêmes types de héros, +/- mêmes quêtes (ah tiens..)). Ne suis pas fin connaisseur.

Mais le problème c'est que pour parvenir au Rige ou au final, faut se farcir le reste pour pouvoir comprendre. Hors, quand je m'ennuie allègrement et que je lis pour lire et cocher la case du "J'ai lu, maintenant au suivant !", c'est un peu une corvée et j'ai bien l'impression de perdre mon temps (j'ai une pile de BD interminable à lire, autant que j'en commence d'autres).

onehmouninehl a écrit:Aaaah, ces jeunes blasés !
Ouai, la Quête de l'Oiseau du Temps ou Légende des Contrées Oubliées, c'était bien dans les années 80, mais maintenant, on a des choses qui déchirent plus, du coup...

Je suis curieux et ouvert, si vous avez quelques titres à me faire découvrir...
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 12/10/2016 12:57

nerghal a écrit:
naamlock a écrit:

Merci :)
Je ne suis pas familier avec ce type de BD et c'est vrai que j'ai tendance à classer ce type de BD parmi la HF (+/- mêmes monstres, +/- mêmes types de héros, +/- mêmes quêtes (ah tiens..)). Ne suis pas fin connaisseur.

Mais le problème c'est que pour parvenir au Rige ou au final, faut se farcir le reste pour pouvoir comprendre. Hors, quand je m'ennuie allègrement et que je lis pour lire et cocher la case du "J'ai lu, maintenant au suivant !", c'est un peu une corvée et j'ai bien l'impression de perdre mon temps (j'ai une pile de BD interminable à lire, autant que j'en commence d'autres).

C'est vrai que j'ai abusivement utilisé HF alors qu'il s'agit plutôt de fantasy.
La classification des différents sous-genres de la fantasy est un exercice à peu près aussi périlleux que celle des différentes chappelles du hard rock
Par exemple
Les principaux sous-genres de la fantasy distinguent différents types d'univers et les grands thèmes évoqués :
le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;
la fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;
la fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;
la fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;
la fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;
la fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
la fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
la science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;
la light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde ;
la dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé ;
l’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires.

Mais cette classification peut être jugée très restrictive et on peut se reporter à celle-ci

Bangsian fantasy, interactions with famous historical figures in the afterlife, named for John Kendrick Bangs
Comic fantasy, humorous in tone
Contemporary fantasy, set in the real world but involving magic or other supernatural elements
Dark fantasy, including elements of horror fiction
Dieselpunk, similar to steampunk but with early 20th century technology
Epic fantasy, see high fantasy below
Fables
Fairy tales themselves, as well as fairytale fantasy, which draws on fairy tale themes
Fantastic poetry, poetry with a fantastic theme
Fantastique, French literary genre involving supernatural elements
Fantasy of manners, or mannerpunk, focusing on matters of social standing in the way of a comedy of manners
Gaslamp fantasy, stories in a Victorian or Edwardian setting, influenced by gothic fiction
Gods and demons fiction (shenmo), involving the gods and monsters of Chinese mythology
"Grimdark" fiction, a somewhat tongue-in-cheek label for fiction with an especially violent tone or dystopian themes
Hard fantasy, whose supernatural aspects are intended to be internally consistent and explainable, named in analogy to hard science fiction
High fantasy or epic fantasy, characterized by a plot and themes of epic scale
Heroic fantasy, concerned with the tales of heroes in imaginary lands
Historical fantasy, historical fiction with fantasy elements
Juvenile fantasy, children's literature with fantasy elements
Legends, which combine a possible factual basis with fictional material
Low fantasy, characterized by few or non-intrusive supernatural elements, in contrast to high fantasy
Magic realism, a genre of literary fiction incorporating minor supernatural elements
Magical girl fantasy, involving young girls with magical powers, mainly in Japanese anime and manga
Mythic fiction, rooted in or inspired by myth, folklore, and fairy tales
Mythopoeia, which creates a fictional mythology
Paranormal romance, romantic fiction with fantasy elements
Romantic fantasy, focusing on romantic relationships
Science fantasy, including elements of science fiction; this includes sword and planet and Dying Earth fiction, as noted below
Steampunk, featuring anachronistic steam-powered machinery
Superhero fiction, involving super-powered heroes and villains, principally in American comic books
Sword and sorcery, adventures of sword-wielding heroes, generally more limited in scope than epic fantasy
Urban fantasy, set in a city
Weird fiction, a label for macabre and unsettling stories from before the terms "fantasy" and "horror" were widely used; see also the more modern forms of slipstream fiction and the New Weird
Wuxia, Chinese martial arts fiction often incorporating fantasy elements
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 12/10/2016 14:35

onehmouninehl a écrit:Aaaah, ces jeunes blasés !

Pas mieux. ...
Parceque pour ma part je rajoute Le Soleil des loups mais bon ça date aussi :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 12/10/2016 15:27

naamlock a écrit:
En HF, il ne faut pas n'ont plus oublier le tryptique du soleil des loups qui est un pur chef d'oeuvre (méconnu)

Wow, voir ce beau titre évoqué sur le site, 2 jours d'affilés, c'est eunbeuliveubeul :D ... Achetez le soleil des loups, les gens, puisqu'on vous dit que c'est bien ! ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 12/10/2016 15:42

naamlock a écrit:
naamlock a écrit:
En HF, il ne faut pas n'ont plus oublier le tryptique du soleil des loups qui est un pur chef d'oeuvre (méconnu)

Wow, voir ce beau titre évoqué sur le site, 2 jours d'affilés, c'est eunbeuliveubeul :D ... Achetez le soleil des loups, les gens, puisqu'on vous dit que c'est bien ! ;)

Il y avait eu le topic à son sujet qui était remonté aussi, il n'y a pas si longtemps. Étrange, ce "revival" autour de cette série. Mais c'est mérité tellement c'est excellent. :-D :ok:
Aigle Solitaire

Messagede onehmouninehl » 13/10/2016 09:14

T1 un peu confus, à mon avis, mais chouette T2. Je suis à la recherche du T3 !!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 29/12/2016 22:30

Une suite à quand ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 30/12/2016 00:52

Quand David Etien l'aura terminée ?
Quelques pages avant on explique qu'il a été choisi mais qu'il doit aussi dessiner les 4 de Baker Street.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 30/12/2016 08:27

Nirm a écrit:Quand David Etien l'aura terminée ?
Quelques pages avant on explique qu'il a été choisi mais qu'il doit aussi dessiner les 4 de Baker Street.

cette année il a dessiné les deux séries en même temps. en octobre il en était à la planche 37. l'album est prévu aux alentours de Novembre 2017.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle