Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Brian Addav » 10/06/2016 06:46

Message précédent :
kobaia a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans un des derniers Casemate, il disait qu'il s'imposait un mois après la fin de l'album pour relire, refaire, retoucher, avant de figer la version définitive pour l'éditeur.

C'est pour ça que les planches de Loisel ont presque toutes des rustines ? C'est pas une blague, c'est une interrogation sérieuse.

c'est sa façon de bosser. quand il fait une planche, il hésite pas à rustiner.
Et quand il a fini son album, il revient encore dessus. :D

Mais les rustines, ça a toujours été. J'avais participé au montage d'une expo de ses planches au début des années 90, y'en avait, c'était hallucinant :shock: [:kusanagui:6]
(mais bordel, ça claquait!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 30/09/2016 10:18

Du nouveau par ici :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 30/09/2016 10:51

pas sur de piger, sur ce coup-lààààà.... :?

c'est pas que je comprends pas vite, faut juste m'expliquer longtemps... 8-) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anguss » 30/09/2016 10:54

Tu ne piges pas quoi ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/09/2016 11:01

Je crois qu'il ne sait pas que c'est le dessinateur des Quatre de Baker Street qui va s'occuper du tome 5 d'Avant La Quête. Je ne le savais pas non plus avant de lire ce dossier et donc le rapport avec la Quête m'échappait aussi totalement.

Il y a même des dessins de Bragon à la fin du dossier, très bons d'ailleurs. :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede naamlock » 30/09/2016 11:13

Je me demande s'il le sortiront pour la fin de l'année.

Par contre, z'ont pas l'air pressés, les scénaristes pour pondre leur script ... clairement, ça s'est fait sous l'impulsion d'Etien ... qui est d'ailleurs très franc vis à vis du taf de Loisel (et je partage son point de vu sur les derniers bouquins de Loisel, sauf que j'avais apprécié le dernier Mallié sur la quête)

J'espère quEtien va signer pour un prochain et éventuellement clore ce cycle.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 30/09/2016 19:09

anguss a écrit:Tu ne piges pas quoi ?

Beeen deux choses:
- la première, c'était le lien entre les deux séries (mais bon, apparemment mon Alzheimer s'aggrave VV' sur ce sujet précis) [:bdgest] .
- Puis, j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur l'illustration pour arriver au dossier (d'ailleurs j'avais pas pigé du tout que c'était un dossier)

Bref, j'ai besoin de vacances, quoi!! (trois semaines éreintantes au taf et la prochaine ne sera pas mieux.... :( )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2016 21:42

nexus4 a écrit:Du nouveau par ici :

Image

Bon ben moi je suis pour à donf....
Good news, non.... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 30/09/2016 21:57

naamlock a écrit:Je me demande s'il le sortiront pour la fin de l'année.

Ça semble très peu probable. Sur son Facebook D. Etien à informé qu'il n'y avait pas de date prévisionnelle pour l'instant.

Donc ça devrait être pour 2017.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nerghal » 11/10/2016 11:08

Hello,

je n'ai malheureusement pas le temps de lire les 97 pages précédentes donc désolé d'avance si quelque chose dans mon genre a déjà été posté.

Est-ce que quelqu'un n'a pas aimé la série ?

"tout le monde" est unanime, la série est souvent dans les top 100 etc.. mais je n'ai pas accroché, mais alors pas accroché du tout. Les dessins sont très beaux, j'adore. Par contre, l'histoire, je n'ai rien compris. Je me suis forcé à lire les deux premiers tomes pour voir si la sauce aurait pris. Mais non. Je ne sais pas.. peut-être le découpage ? Les termes nouveaux (pas trop habitué aux séries fantasy) ? Je n'arrivais pas à distinguer qui était qui, le but de leur quête.. Bref, je suis très curieux et j'aime découvrir des nouveaux trucs, sortir de ma zone de confort et aller voir des trucs qui, habituellement, ne m'auraient pas bottés...mais là, gros fail.

Quelqu'un partage-t-il mon avis ? :D

(je crois qu'un topic existe sur le thème "ces series que tout le monde aime sauf moi" mais je ne remets plus la main dessus).

Ou bien, je veux bien écouter quelques arguments en faveur de la série pour que je me replonge dedans sous un autre angle. J'ai moins d'une semaine, après je dois rendre les BDs à leur propriétaire :-)
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede naamlock » 11/10/2016 12:53

Questions: tu as lu les 2 premiers tomes de quel cycle ? L'ami Javin et le grimoire des Dieux ou La conque de Ramor et le temple de l'oubli ?

S'il s'agit de la conque et du temple, le but de la quête est pourtant très clair ... en revanche si c'est le cycle "avant la quête", je peux comprendre que tu ne saches pas encore vers quoi on se dirige.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 11/10/2016 12:58

Je ne vais pas pouvoir argumenter dans l'immédiat.
J'ai découvert la Quête après-coup, vers 1995.
A l'époque, j'avais beaucoup aimé.
Je suis Avant la quête "en direct" depuis le premier tome, mais sans passion particulière. je ne suis ni excité, ni impatient quant au planning des parutions et je dois reconnaître n'avoir jamais trouvé cette déclinaison extraordinaire. Bien, mais sans plus.
Par contre, il y a deux ou trois ans, j'ai eu envie derelire la Quête, de retrouver Bragon et Pelisse, le Fourreux. J'ai eu du mal à finir le tome 1 et le tome 2 m'est littéralement tombé des mains.
Je ne désespère pas de retenter le coup bientôt.
Etais-je mal luné lorsque j'ai entamé cette relecture ? Est-ce que la Quête a mal vieilli ? Ai-je mal vieilli ? (certainement pas, je refuse cette hypothèse) ? En tout cas, ce n'est pas la premièrefois que des livres que j'ai aimé ne se révèlent pas du tout à la hauteur du souvenir que j'en avais.
D'autant que la Quête cumule la particularité d'avoir révélé Loisel (dont le Peter Pan reste pour moi un chef d'oeuvre qui supporte très bien la relecture) et d'être l'une des séries pionnières de l'HF en franco-belge (avec Layïna et Légende des contrées oubliées), et une source d'inspiration pour beaucoup de séries qui ont suivi (à commencer par les épées de cristal et Lanfeust, qui ne serait sans doute pas ce qu'il est sans la Quête, par exemple). Le facteur nostalgie est sans doute primordial.
Donc, pour faire court, j'ai aimé, mais je ne sais plus trop si j'aime encore
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 11/10/2016 13:02

La relecture de peter pan m a donné le mm effet helas
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede naamlock » 11/10/2016 13:10

Alors pour moi, la quête fonctionne toujours parfaitement, mais je pense qu'on commence vraiment à s'accrocher aux personnages à partir du tome 3 pour finir sur un tome 4 plein d'émotions. (et c'est à partir du rige que le graphisme et la colo splendide de Loisel se précise)

...en revanche j'ai relu il y a peu l'épée de cristal puisqu'on en parle plus haut, et puisqu'on parle de déception, elle est bien là ... mais je pense que cette aventure ne s'adresse plus à ma tranche d'âge. (proche de la quarantaine)

En HF, il ne faut pas n'ont plus oublier le tryptique du soleil des loups qui est un pur chef d'oeuvre (méconnu)

Ceci étant, pour en revenir à l'objet de la quête qui semble ne pas avoir été compris par Nerghal : c'est pourtant très clair (dans le cycle d'origine) : récupérer la conque qui enferme le Dieu Ramor (il ne reste que 9 jours avant qu'il soit libéré), récupérer l'oeuf des ténèbres (pour obtenir une prolongation de temps, si j'ai bonne mémoire, afin que Mara puisse achever ses incantations issue du Grimoire des Dieux dans le but d'empêcher la libération du Dieu Maudit).
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Alfiniess » 11/10/2016 14:16

Ma dernière relecture de la quête m'avait beaucoup plue !
Elle commence à dater mais c'était resté très bon à mon gout :D

Par contre, Peter Pan... non, plus ça avancait, moins ça me plaisait...

Je vais peut être retenter une lecture et si même effet, je les passerai en vente... :?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Morg'N'Thorg » 11/10/2016 14:25

... le dessin du premier tome de la quête est vraiment vilain pour des critères d'aujourd'hui. Vilain et brouillon ce qui n'aide pas à entrer dans cet univers... je ne pense pas qu'un Loisel avec ce niveau aurait le même succès de nos jours. De plus, ce qui était un super scénario en 1980 et des brouettes ne l'est plus forcément aujourd'hui vu tout ce qui a été pondu depuis. Je suis un fan de la série mais peux comprendre la difficulté d'y "entrer" à l'heure actuelle... ceci étant le cas pour pas mal de séries!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 11/10/2016 14:27

D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que le succès n'est arrivé que tardivement, donc sans doute au T3.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 11/10/2016 14:42

D'ailleurs, ils n'ont pas eu une plus grande pagination à partir du T3 ? Il me semble que oui, du coup, globalement, ils pouvaient se permettre de développer le scénar plus aisément et Loisel avait bcp plus de place pour travailler sa réal.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Morg'N'Thorg » 11/10/2016 16:03

Absolument... cela se voit sur le dessin de Régis qui se permet de pendre plus de place et donc rendre moins brouillonnes ses cases/planches. Avec plus d'expérience, son découpage est également bien meilleur et il évite certaines erreurs grossières que l'on peut voir dans les deux premiers tomes...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/10/2016 17:07

pabelbaba a écrit:D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que le succès n'est arrivé que tardivement, donc sans doute au T3.

Heuuu
Rééditions multiples et rapide dès le premier tome
Donc succès dès le début
La parution en grand format au tome 3 à du donner un nouveau coup de boost

Par contre c'est une série qui a longtemps était mûrie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 11/10/2016 17:12

Je n'ai jamais passé la première moitié du tome 1 de La Quête. J'ai commencé ça quand je ne lisais que du gros nez. Maintenant que j'ai une meilleure culture de la fantasy, je vais lire La Quête (surtout que j'aime beaucoup Avant la Quête). Mais pas tout de suite. J'attends la fin d'Avant la Quête, comme ça je lirai tout chronologiquement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle