Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Grimouille » 09/04/2020 13:36

Message précédent :
indianaced a écrit:question bete, pourquoi le cycle d'avant la quete a été intégrés a la série mere par la suite au lieu de comme ce fut le cas au début de faire une autre série ce qui était logique vu qu'elle se passe avant... meme les star wars de la prélogie sont dans la bonne position lorsqu'on les range par ordre alors pourquoi ce choix bizarre pour la quete....


Euh c'est complètement l'inverse... "L'ami Javin" était le tome 5 de la série à sa sortie, et c'est depuis la sortie du tome d'Aouamri que les tomes d'avant la quête ne sont plus numérotés comme faisant suite à la série mère mais comme étant une série à part.
D'ailleurs Dargaud a fait exactement la même chose avec "Complainte des Landes Perdues" où "Moriganes" était le tome 5 avant que chaque cycle ne soit pris comme une série à part.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede bone » 09/04/2020 20:54

ulys a écrit:Tiens je ne m’étais pas rendu compte que nous étions déjà au tome 10 d’avant la quête. :shock:


6 Avant la quête
+ 4 de la série d'origine
= 10
;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ulys » 09/04/2020 21:12

bone a écrit:
ulys a écrit:Tiens je ne m’étais pas rendu compte que nous étions déjà au tome 10 d’avant la quête. :shock:


6 Avant la quête
+ 4 de la série d'origine
= 10
;)

Merci, c’est ce que j’ai cru comprendre par la suite.
;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32058
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Yoda33 » 10/04/2020 12:20

Il est temps d arreter
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede nexus4 » 10/04/2020 12:25

Le problème de La Quête, c'est que depuis 2 tomes c'est devenu Thorgal. et on a déjà largement ce qu'il faut.

Je n'attends plus le destin de Bulrog (et là va falloir vraiment se mettre à niveau pour le dessin) et peut-être les prémices de Pelisse avec apparition du fourreux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64080
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 10/04/2020 20:36

Monsieur A. a écrit:Oui, et de faire une longue suite d'albums à Norbert le Lézard :D


[:kusanagui:6]

Il reste 2 tomes, je pense qu'il est temps de finir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 20:55

nexus4 a écrit:Le problème de La Quête, c'est que depuis 2 tomes c'est devenu Thorgal. et on a déjà largement ce qu'il faut.


Rooooohhhh!!!!... L'autre :lol: [:kusanagui:6]

On est qd mm pas descendu aussi bas que Thothorgal, loin s'en faut.

On rêverait de Thorgaux aussi bon que ces deux derniers ALQ.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21803
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Arthur Pinson » 11/04/2020 15:54

J'ai tellement aimé le premier cycle que je n'ai jamais pu me résoudre à lire la suite. Trop peur d'être déçu. J'ai peut-être (sans doute ?) tort, mais je préfère rester sur mon impression actuelle.

Du coup je n'ai pas voté, puisque je n'entre dans aucune case.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Le Rescator » 11/04/2020 18:52

Grimouille a écrit:
indianaced a écrit:question bete, pourquoi le cycle d'avant la quete a été intégrés a la série mere par la suite au lieu de comme ce fut le cas au début de faire une autre série ce qui était logique vu qu'elle se passe avant... meme les star wars de la prélogie sont dans la bonne position lorsqu'on les range par ordre alors pourquoi ce choix bizarre pour la quete....


Euh c'est complètement l'inverse... "L'ami Javin" était le tome 5 de la série à sa sortie, et c'est depuis la sortie du tome d'Aouamri que les tomes d'avant la quête ne sont plus numérotés comme faisant suite à la série mère mais comme étant une série à part.
D'ailleurs Dargaud a fait exactement la même chose avec "Complainte des Landes Perdues" où "Moriganes" était le tome 5 avant que chaque cycle ne soit pris comme une série à part.


Le seul point positif de cette numérotation avortée était de faire lire d'abord la série principale initiale avant de poursuivre par la préquelle, à l'instar de la trilogie centrale "Star Wars" et de son inégalé "L'empire contre-attaque" dont la révélation mythique perd toute son intensité dramatique si on a vu auparavant la première trilogie (Celle qui est sortie après la deuxième et avant la troisième) ! :love:

[Révéler] Spoiler:
Le gars a une soeur et il est le fils de son père ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Maltemps » 12/04/2020 16:25

nexus4 a écrit:Le problème de La Quête, c'est que depuis 2 tomes c'est devenu Thorgal. et on a déjà largement ce qu'il faut.


C'est vrai... Je n'ai même pas acheté le dernier, alors que je faisais des efforts jusqu'à maintenant pour suivre ALQ. Ça traîne beaucoup trop, bien plus que dans Peter Pan qui conserve un bon rythme et une bonne qualité de tome en tome. Clairement, j'ai envie de revendre les épisodes d'ALQ pour ne garder que la série mère.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Arbre » 20/08/2020 16:12

Bonjour,

Juste une question rapide (mais à mon avis la réponse ne sera pas "simple" au vu des débats passionnés qui précèdent) : est-ce qu'il vaut mieux entamer la lecture de cette oeuvre par le cycle "avant la quête" ou par le cycle "de la quête" ?

Je pose cette question car je viens de me décider, après des idées d'atermoiements, à acheter la collection ... et avant de me lancer, je souhaite avoir votre avis sur "par où / quel angle" commencer !

Merci d'avance à tous,
Arbre
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede BDbilos » 20/08/2020 16:19

Sans hésiter : la Quête en premier.
Recit plus serré, mené tambour batant, final à se rouler par terre. Et découverte des personnages très attachants.

Ensuite, on ne pourra qu'avoir l'envie de connaître le pourquoi du comment du passé... Decouvrir les anecdotes sur tous les trucs suggérés ou cités dans la Quête.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9330
Inscription: 21/03/2010

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede yannzeman » 20/08/2020 16:31

BDbilos a écrit:Sans hésiter : la Quête en premier.
Recit plus serré, mené tambour batant, final à se rouler par terre. Et découverte des personnages très attachants.

Ensuite, on ne pourra qu'avoir l'envie de connaître le pourquoi du comment du passé... Decouvrir les anecdotes sur tous les trucs suggérés ou cités dans la Quête.


Je plussoie.
"La Quête" est à commencer en 1er, c'est l'histoire la plus forte.
Le reste, c'est plus pour prolonger le plaisir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede pleyoka » 20/08/2020 16:32

Je plussoie tout ce qu'a dit BDbilos, il vaut mieux commencer par la Quête qui est une véritable claque.

Laisser reposer, puis le plaisir de retourner dans cet univers et voir comment tout a commencé.

Voilà la recette de belles heures de lecture en perspective :lire:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede alacoume » 20/08/2020 16:33

Commence par la quête et dans 20 ans, tu pourras essayer avant la quête qui devrait tout juste se terminer...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3659
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede BDbilos » 20/08/2020 18:30

:geek: Le T1 apris un coup de vieux c'est vrai. Mais ensuite c'est de mieux en mieux.
Cependant en effet il nest pas forcement bon de survendre une bd (et une oeuvre en general) , ça crée toujours une petite déception en réaction.
Mais lire l'avant quête en premier serait tout de même bien dommage, pour tout ce qu'on a dit ci dessus ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9330
Inscription: 21/03/2010

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Arbre » 20/08/2020 18:57

Je crois que j'ai eu ces albums 1 000 fois dans les mains, sans jamais me décider à les acquérir ... il aura donc fallu qu'on en soit à 4 albums plus 6 albums pour que je me décide ... alors je veux être sûr de ne pas rater cette expérience ! Cette série fait partie de celle, je pense, pour lesquelles je voulais avoir une certaine "maturité".

Comme quoi, j'ai bien fait de demander votre avis !
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2020 19:51

Putain....mais arrêtez de vous tirlipoter le bouzin..... Une BD, tu la feuillette, et tu vois assez rapidement si ça te fait envie ou pas.... le reste c’est des conneries ......
Ou alors, faut s’intéresser à autre chose.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27176
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede BDbilos » 20/08/2020 19:56

HOCHET Gabriel a écrit:Putain....mais arrêtez de vous tirlipoter le bouzin..... Une BD, tu la feuillette, et tu vois assez rapidement si ça te fait envie ou pas.... le reste c’est des conneries ......
Ou alors, faut s’intéresser à autre chose.....

[:bdgest:2] Non mais ! Je me tirlipote si je veux !

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9330
Inscription: 21/03/2010

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2020 20:22

Ah ben ça oui...... Y manquerais plus que ça.... :D

En plus, en principe, un avatar Goosens ça donne tous les droits.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27176
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede BDbilos » 20/08/2020 20:34

:-D Ha ben ouiche alors.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9330
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités