Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Keorl » 05/02/2020 00:16

Message précédent :
Magasin Général, j'ai même pas essayé. Y'a marqué "chroniques sociale" dans la BEL (c'est déjà mal parti), et annoncé particulièrement ennuyant par un collègue pourtant bien plus résilient que moi aux genres intrinsèquement ennuyants (imaginez, il aime le cinéma français).
Par contre le Grand Mort, tu perds quelque chose en ayant abandonné, ça vaut le coup de lire l'ensemble - au moins si tu peux l'emprunter par exemple pour lire le cycle.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede yannzeman » 05/02/2020 00:30

Keorl a écrit:Magasin Général, j'ai même pas essayé. Y'a marqué "chroniques sociale" dans la BEL (c'est déjà mal parti), et annoncé particulièrement ennuyant par un collègue pourtant bien plus résilient que moi aux genres intrinsèquement ennuyants (imaginez, il aime le cinéma français).
Par contre le Grand Mort, tu perds quelque chose en ayant abandonné, ça vaut le coup de lire l'ensemble - au moins si tu peux l'emprunter par exemple pour lire le cycle.


Je suis un peu allergique aux chroniques sociales, et pourtant, j'ai bien aimé "magasin général".
Je ne suis pas (encore) allé au bout, parce que je ne possède pas ces BD, je les ai offertes, à mesure qu'elles sortaient dans le commerce, à mon père, qui adore le Québec.
Et je les ai lu en décallage, à chacune de mes visites chez mes parents, et je n'ai pas fini, donc.

Mais sur ce que j'ai lu, c'est charmant, un peu comme "les beaux étés".
C'est pas de l'aventure, avec du suspense et de l'action débridée, c'est pas sordide, mais ça se lit très bien quand même. Un voyage sympathique chez nos cousins francophones d'Amérique.

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord du tout. :nononon:

Sur "le grand mort", le plaisir est dans le voyage aussi ; et j'aurais bien repris 1 ou 2 tomes de plus, pour prolonger le plaisir et développer l'autre monde.


Je lui ai suggéré de faire un OS ou diptyque uniquement sur Le Petit Monde. Il n'avait pas l'air inspiré, mais p-ê que cela percolera. ;)


Peut-être que son manque d'inspiration vient du fait que ce Petit Monde a des faux airs de "quête de l'oiseau du temps", et que Loisel aurait du coup l'impression de se répéter ?

Autant j'en aurais bien repris une louche, d'un ou deux albums de plus de "grand mort", autant un ou deux albums uniquement centrés sur le petit monde ne m'aurait pas forcément intéressé. C'est le lien entre les deux qui m'a plu, et ce retour dans la campagne Bretonne ou cette France dévastée qui était chouette (horrible pour les personnages, mais chouette pour le lecteur sadique).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 05/02/2020 13:20

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord du tout. :nononon:

Sur "le grand mort", le plaisir est dans le voyage aussi ; et j'aurais bien repris 1 ou 2 tomes de plus, pour prolonger le plaisir et développer l'autre monde.


Je lui ai suggéré de faire un OS ou diptyque uniquement sur Le Petit Monde. Il n'avait pas l'air inspiré, mais p-ê que cela percolera. ;)


Peut-être que son manque d'inspiration vient du fait que ce Petit Monde a des faux airs de "quête de l'oiseau du temps", et que Loisel aurait du coup l'impression de se répéter ?

Autant j'en aurais bien repris une louche, d'un ou deux albums de plus de "grand mort", autant un ou deux albums uniquement centrés sur le petit monde ne m'aurait pas forcément intéressé. C'est le lien entre les deux qui m'a plu, et ce retour dans la campagne Bretonne ou cette France dévastée qui était chouette (horrible pour les personnages, mais chouette pour le lecteur sadique).


Je lui ai "verndu" le truc comme comment se passaient les relations entre les 4 clans entre les transferts, surtout que la méfiance avait liair de régner systématiquement... d'ailleurs on n'a pas vu de métissage entre les clans... seulement 4 couleurs et pas d'intermédiaires.

Il y viendra probablement d'ici qqes années. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ptit_boy » 05/02/2020 15:36

Arrivé à la fin de ce nouveau tome, j'ai tenté de résumer dans ma tête les evènements importants. J'en ai pas trouvés :D
C'est la première fois que j'ai vraiment l'impression d'être devant du pur délayage dans cette série.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 05/02/2020 18:23

Cooltrane a écrit:C'est juste que même à la relecture, on se dit que certaines méandres sont pas vraiment nécessaires.... et c'est totalement valable pour Léo, un autre auteur que j'aime bcp, mais qui a un peu le même défaut.


La comparaison avec Léo est intéressante car il y a effectivement des similitudes entre la narration de Loisel et celle de Léo. Chaque album n'est finalement qu'une pièce du puzzle et tant qu'on n'a pas toutes les pièces, on n'a pas la vision d'ensemble. En lisant un album tous les 2 ans on peut effectivement avoir l'impression que "l'histoire" n'avance pas. Mais lorsqu'on lit l'intégrale d'un coup tout est très cohérent.

J'ai toujours lu Leo uniquement en intégrale et je n'ai jamais eu la lassitude ou l'impression de redondance que certains expériment sur le forum.

J'opposerai à Loisel et Léo une narration à la Hub ou Servitude par exemple. Sur Okko chaque dyptique peut se lire indépendamment et le liens entre les dyptique qui forme la grande histoire sont eux plus sous-jacents.

Le problème de cet Avant la Quête c'est que primo la Quête était sur une narration très différente 1 album, 1 histoire complète, 1 moment de la Quête et en 4 tomes c'est plié. Ici, les enjeux la formation de Bragon, puis la lutte contre l'ordre du signe sont beaucoup plus flous. Donc, on fait une suite mais qui ne ressemble pas à l'original: au niveau du scénario cette Avant la Quête est plus une série de Loisel que de Letendre.
Secundo, le mode de narration à la Léo-loisel, ça fonctionne si la sortie des tomes s'effectue rapidement. Là 6 albums en 22ans, ça ne marche pas. Imaginez si on était toujours entrain d'attendre le tome 2 de Bételgeuse...la série aurait été enterrée. La Quête a une telle aura que malgré cette interminable attente Avant la Quête existe toujours mais la série a définitivement perdu de son prestige.

Cela dit, ce tome 6 reste très solide Etien-Lapierre sont très bons, le rythme est soutenu, il y a de l'action et avec Etien on n'a pas a atrendre 5ans pour avoir une nouvel album mais j'espère que les scénaristes vont passer la vitesse supérieure pour les 2 derniers tomes.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Aildiin » 05/02/2020 19:30

Magasin General est peut etre ma BD preferee.
Je trouve vos critiques assez dure...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ptit_boy » 06/02/2020 09:41

Rody Sansei a écrit:C'est rigolo cette différence de ressenti : j'ai trouvé ce tome plus mou que les 2 précédents et lui attribue une note inférieure (7/10 contre 8/10 pour les tomes 4 et 5).
Il faudra que j'essaye de les relire tous en suivant, histoire de voir si je me fais des illusions.


J'attends en effet la sortie des derniers tomes pour tout me refaire, je suis persuadé comme souligné plus haut que ça passera bien mieux d'une seule traite.
La comparaison avec Leo est intéressante, j'ai également toujours lu Leo en intégrale et je ne me suis jamais ennuyé. Alors que honnêtement c'est parfois plus creux.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede xof 24 » 06/02/2020 10:35

C'est amusant de vous lire...

Mais je me pose une question.... Le Tendre ne scénarise plus ????

Non par ce que vous rejetez la "faute" à Loisel de tirer en longueur, mais il me semble qu'il n'est pas seul...


Enfin au début de la reprise, ils avaient choisi Lidwine, et ensuite Aoumari .Il a fallu attendre 9 ans entre les deux albums.
Là on est a 3 albums en 10 ans...
Bref on est au niveau "timing" dans les clous :D

Je me demande si les scénaristes n'ont pas comme barrière une date butoir et non pas un nombre d'albums :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede darrian ashoka » 06/02/2020 12:11

wazzie a écrit:Moi je me demande s'ils ne sortent pas un album juste quand ils ont besoin de frics. Ils savent que ça se vendra, ils en feront toute leur vie, ça fait du bien à leur compte en banque et si ça se trouve ça relance les ventes de leurs autres navets.


si c'était le cas, ils en sortiraient un tout les 8 mois comme sillage ou trolls de troy. La qualité baisserai aussi.
Dernière édition par darrian ashoka le 06/02/2020 13:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 06/02/2020 12:42

xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...

Mais je me pose une question.... Le Tendre ne scénarise plus ????

Non par ce que vous rejetez la "faute" à Loisel de tirer en longueur, mais il me semble qu'il n'est pas seul...

Je me demande si les scénaristes n'ont pas comme barrière une date butoir et non pas un nombre d'albums :D


Alors mettre cela sur le dos de Loisel plutôt que Le Tendre?? faudrait regarder si SLT fait le même coup sur ses autres séries (je n'ai vraiment suivi que Chinaman)

Si c'est le cas pour leur date butoir, ce searit qd mm bien que ce ne soit avant que je passe l'arlme à gauche. :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 06/02/2020 13:19

xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...

Mais je me pose une question.... Le Tendre ne scénarise plus ????

Non par ce que vous rejetez la "faute" à Loisel de tirer en longueur, mais il me semble qu'il n'est pas seul...


Enfin au début de la reprise, ils avaient choisi Lidwine, et ensuite Aoumari .Il a fallu attendre 9 ans entre les deux albums.
Là on est a 3 albums en 10 ans...
Bref on est au niveau "timing" dans les clous :D

Je me demande si les scénaristes n'ont pas comme barrière une date butoir et non pas un nombre d'albums :D


Je trouve que la série est de plus en plus Loiselienne. Le rythme et la narration qui sont proche du Grand Mort/Peter Pan.

Et dans ce dernier tome on a une scène directement reprise du Grand Mort:

[Révéler] Spoiler:
Krill fait boire une potion à un homme pour le contraindre à faire du sexe "magique" avec elle, exactement la même scène dans LGM tome 2.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 06/02/2020 13:27

vincecarter a écrit:
Et dans ce dernier tome on a une scène directement reprise du Grand Mort:

[Révéler] Spoiler:
Krill fait boire une potion à un homme pour le contraindre à faire du sexe "magique" avec elle, exactement la même scène dans LGM tome 2.


p'tain, t'as raison, c'est de là d'où vient ce sentiment de déjà-vu... sauf que la finalité de l'acte n'est pas la même (et même presque tout le contraire) et que c'est pour cela que cela n'a pas cliqué directement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede satanpetitcoeur » 22/02/2020 19:01

j'ai lu les 2 derniers d'un coup, et j'avoue que je m'ennuie quand même un peu (beaucoup ?) dans cette "avant-quête". Aucun personnage vraiment charismatique (y compris et surtout Bragon, beaucoup plus intéressant dans la série mère). Même le Rige, sensé être une légende, se fait bousculer dans une piscine...
Bulrog me semble gâché, Krill, c'est quoi ce personnage en carton ?
Bref, déçu.
[:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Dunyre » 22/02/2020 23:02

satanpetitcoeur a écrit:j'ai lu les 2 derniers d'un coup, et j'avoue que je m'ennuie quand même un peu (beaucoup ?) dans cette "avant-quête". Aucun personnage vraiment charismatique (y compris et surtout Bragon, beaucoup plus intéressant dans la série mère). Même le Rige, sensé être une légende, se fait bousculer dans une piscine...
Bulrog me semble gâché, Krill, c'est quoi ce personnage en carton ?
Bref, déçu.
[:kusanagui:3]


Je te trouve un peu dur pour les 3 premiers tomes, Javin et Slavon sont charismatiques, le mystère autour de l’ordre du signe est bien entretenu et les combats dans l'arène sont bien amenés afin de montrer l'affirmation progressive du caractère du futur Bragon.
Certes les trois derniers tomes sont nettement plus mous, bien que j’aime assez la vie sur le territoire du Rige (sauf qu’elle ne dure pas bien longtemps), et cela commence à faire un poil long, se rapprochant d’une forme de fan service en un sens.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede toine74 » 24/02/2020 19:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede nexus4 » 01/03/2020 13:41

Je crois que c'est le premier tome de la série sans

...qui est une scène rituelle des albums de la Quête.

Sinon je trouve l'encrage d'Etien encore une fois très bon. Par contre un petit bémol pour la colo qui lisse et aseptise un peu le tout. C'est bien, mais c'est lisse. Comme le précédent d'ailleurs.

Coté histoire, ca déroule mais il ne reste en fait que peu de choses à raconter en tant que prequel : la défiguration de Bulrog, le passage de Mara du coté obscure et, peut-être, la conception de Pelisse et l'apparition du fourreux.
Drü !

Le reste c'est du remplissage mercantile, auquel je cède bien volontiers puisque je pense que la découverte de la série avec les premières pages du Rige dans Charlie Mensuel a forgé ma vision de la BD. Une madeleine importante, donc. Limite Papy Brossard. :P

Si on me glisse Fol de döl dans un coin de l'histoire, je serais comblé. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Johnny Fletcher » 01/03/2020 19:07

nexus4 a écrit:Le reste c'est du remplissage mercantile, auquel je cède bien volontiers puisque je pense que la découverte de la série avec les premières pages du Rige dans Charlie Mensuel a forgé ma vision de la BD. Une madeleine importante, donc.


Pareillement. J'ai acheté Charlie mensuel dès sa reprise par Dargaud. Je m'y suis aussitôt abonné. La découverte de la quête de l'oiseau du temps a été un choc. La fascination a été incroyable à cette époque là pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede yannzeman » 03/03/2020 17:12

Lu hier soir ce tome 10 de "la quête de l'oiseau du temps - avant la quête".

(quel bazar, au passage, ce changement de titre ! c'était quand même plus simple de dire "avant la quête" et "la quête de...")

Je suis surpris de ne pas avoir été impressionné par les décors de Etien, que je pensais pouvoir faire mieux que ça.

Quant à l'histoire, c'est tranquille, ça avance doucement.
Mara n'est pas Pelisse.
J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.

Et totalement en accord avec la chronique de T. Cauvin.

nexus4 a écrit:Coté histoire, ca déroule mais il ne reste en fait que peu de choses à raconter en tant que prequel : la défiguration de Bulrog, le passage de Mara du coté obscure et, peut-être, la conception de Pelisse et l'apparition du fourreux.
Drü !


La conception de Pelisse ?
Bin, théoriquement, c'est impossible vu que...
(ou alors, c'est "conception" au sens très figuré, mais dans ce cas, est-ce important ? savoir qu'elle a été conçue par magie, ça me suffisait)

Le passage du côté obscur de Mara, je pensais que le meurtre horrible commis sous ces yeux avait suffit, mais ce tome 10 montre que non.
Dernière édition par yannzeman le 03/03/2020 17:24, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede nexus4 » 03/03/2020 17:23

yannzeman a écrit:La conception de Pelisse ?
Bin, théoriquement, c'est impossible vu que...
(ou alors, c'est "conception" au sens très figuré, mais dans ce cas, est-ce important ? savoir qu'elle a été conçue par magie, ça me suffisait)

Le fourreux est le vecteur, ca peut-être la source d'une péripétie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede onehmouninehl » 03/03/2020 17:40

yannzeman a écrit:J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.

Ben là, il va falloir attendre la fin d'"Avant la Quête" pour avoir le tome unique prévu d'"Après la Quête..." (avec Loisel au dessin, en théorie...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede yannzeman » 03/03/2020 18:14

onehmouninehl a écrit:
yannzeman a écrit:J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.

Ben là, il va falloir attendre la fin d'"Avant la Quête" pour avoir le tome unique prévu d'"Après la Quête..." (avec Loisel au dessin, en théorie...)


Je voulais parler de son destin jusqu'au début de "la quête..."
sa séparation d'avec Bragon, son parcours de bad boy jusqu'à ce qu'il retrouve Bragon.

Mais je n'attends rien de ce "après la quête", s'il se fait un jour.
La fin de "la quête..." était tellement bien qu'elle ne nécessitait aucune suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités