Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede yannzeman » 03/03/2020 18:14

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
yannzeman a écrit:J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.

Ben là, il va falloir attendre la fin d'"Avant la Quête" pour avoir le tome unique prévu d'"Après la Quête..." (avec Loisel au dessin, en théorie...)


Je voulais parler de son destin jusqu'au début de "la quête..."
sa séparation d'avec Bragon, son parcours de bad boy jusqu'à ce qu'il retrouve Bragon.

Mais je n'attends rien de ce "après la quête", s'il se fait un jour.
La fin de "la quête..." était tellement bien qu'elle ne nécessitait aucune suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 03/03/2020 18:36

nexus4 a écrit:Coté histoire, ca déroule mais il ne reste en fait que peu de choses à raconter en tant que prequel : la défiguration de Bulrog, le passage de Mara du coté obscure et, peut-être, la conception de Pelisse et l'apparition du fourreux.
Drü !

Si on me glisse Fol de döl dans un coin de l'histoire, je serais comblé. :-D


Il reste également à faire totalement disparaître l'ordre du signe qui n'apparaît pas dans la Quête. A mon avis ils vont nous trouver une pirouette scénaristique pour faire disparaître ce petit monde d'un coup d'un seul.

Letendre voulait faire réapparaître Fol de dol mais comme Bragon et Bulrog ne l'on pas rencontré avant la Quête difficile de l'intégrer sans que ça fasse artificiel.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede JAUNE » 05/03/2020 00:14

pas encore lu ce dernier tome, mais effectivement on est heureux de retrouver cet univers, sans y retrouver le sel du cycle d'origine.
Perso, un de gros manque, notamment de charisme des personnages, est le manque d'humour, quasi inexistant à part dans l'excellent Ami Javin et pourtant tellement présent dans La Quête.
Dans "avant" on est plus dans un récit d'heroic-fantasy 1er degré :?


Et sinon super bien vu les scènes de Bragon avec un mourant dans les bras à chaque album, fallait le voir! :shock: :shock:
Faudrait demander aux auteurs mais cela me paraît impossible que ce soit inconscient (mais du coup pourquoi pas dans ce dernier tome?)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede bone » 05/04/2020 10:15

Je récupère mon retard de lecture

Après avant relu le t.04 et 05, j'ai lu le dernier opus.

J'ai eu du plaisir à retrouver les personnages et leur univers.
Le dessin est semblable aux tomes précédents :ok:

Bon moment de lecture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ccharlie » 05/04/2020 20:29

Même relecture mais seulement le tome 5
Bonne lecture mais en même temps ce tome 6 apporte peu à l'ensemble de la série :(
;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 903
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede noiretblanc » 07/04/2020 13:52

Je me suis arrêté à " L'ami Javin" ... La suite vaut le coup ?
noiretblanc
 

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede nexus4 » 07/04/2020 19:53

Les deux suivants sont bien. Le grimoire maudit a ma préférence avec ses échos au Temple de l'oubli.
Et le Rige de Maillié est tout à fait bien. C'est un tel plaisir de retrouver le personnage, la création du mythe et la relation qui se noue entre le chasseur et le guerrier.
Mais ça t’entraînera fatalement sur le 8 qui est la seconde partie du 7. Tout à fait honorable, mais un poil en dessous.

Les deux derniers, c'est pour la collec. On tire clairement sur la corde.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede noiretblanc » 07/04/2020 20:40

Ok merci, Nexus.
noiretblanc
 

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ulys » 07/04/2020 20:56

Tiens je ne m’étais pas rendu compte que nous étions déjà au tome 10 d’avant la quête. :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede jfmal » 07/04/2020 20:57

Je viens de relire la série (effet confinement) et le constat est sans appel: De tome en tome, le niveau baisse inexorablement ☹️
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 07/04/2020 21:19

Jusqu'à la voix du Rige, ça se tient très bien. Mais il faut reconnaître que les 3 derniers sont clairement en dessous. Essentiellement à cause du scénario car Etien s'en sort très bien.
En fait, le début du cycle fonctionne car il y a la "quête" de Bragon pour rencontrer le Rige et devenir chevalier mais ensuite il n'y a pas vraiment d'enjeux, les antagonistes manquent de charisme...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 07/04/2020 21:24

D'accord avec Nex, cela commence solidement à trainer et faire des méandres pour tenir la distance
Je fonctionne à donf jusqu'au T8 (Chevalier)... et puis.... [:kusanagui:3]

Loisel est en train de devenir le champion pour cela (Mag Gén, Peter Pan et dans une moindre mesure Grand Mort)


ulys a écrit:Tiens je ne m’étais pas rendu compte que nous étions déjà au tome 10 d’avant la quête. :shock:


Nan, 10, c'est inclus les 4 originaux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ulys » 07/04/2020 21:37

Mais c’est bien sûr.
C’est trompeur et étrange cette numérotation (différente des albums).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede indianaced » 07/04/2020 21:37

question bete, pourquoi le cycle d'avant la quete a été intégrés a la série mere par la suite au lieu de comme ce fut le cas au début de faire une autre série ce qui était logique vu qu'elle se passe avant... meme les star wars de la prélogie sont dans la bonne position lorsqu'on les range par ordre alors pourquoi ce choix bizarre pour la quete....
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede The Maze Echo » 07/04/2020 22:21

On parle de marketing, là, où as-tu vu la moindre logique chez ces gens ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4033
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede pennsardin » 08/04/2020 12:27

Pareil, toujours eu une affection particulière pour cette serie mais j’ai eu du mal a lire les deux derniers. C’est devenu fade a force de tirer sur l’histoire, il manque une petite touche d’humour, Bulrog ne grandit pas, l’ordre du signe est un groupe de benêts... Le developpement narratif chronologique est trop restrictif. Des spin of traitant de l’histoire de chaque personnage a des moments clés de leur existence auraient peut etre ete plus interessants.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Cooltrane » 08/04/2020 14:51

pennsardin a écrit:Pareil, toujours eu une affection particulière pour cette serie mais j’ai eu du mal a lire les deux derniers. C’est devenu fade a force de tirer sur l’histoire, il manque une petite touche d’humour, Bulrog ne grandit pas, l’ordre du signe est un groupe de benêts... Le developpement narratif chronologique est trop restrictif. Des spin of traitant de l’histoire de chaque personnage a des moments clés de leur existence auraient peut etre ete plus interessants.


N'exagérons pas non plus (mon " [:kusanagui:3] " étant sans doute un poil tou meutcheu aussi). Cela reste un plaisir indéniable à la lecture et seul un accident m'empêchera d'aller jusqu'au bout (à moins que Loisel et LT se foutent vraiment de not'g....)

C'est plutôt à l'analyse de chaque chapitre une fois le bouquin fermé que l'on se dit: tout çà pour çà.
C'est vrai que ce ALQ recèle que (trop) peux de nouveaux personnages juteux (Javin, Slavon... et p-ê Kryll, qui sait?) et de trop nombreux détours et péripéties raiment utiles à l'histoire (encore que attendons la fin pour être catégorique)

c'est un peu le propre des séries de BD, on découvre le tout par chapittre ... Si on devait découvrir un Le Carré ou un S King comme cela, on se poserait aussi toutes sortes de question entre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede noiretblanc » 08/04/2020 15:48

Après tous ces retours, je verrais bien ce qu'il en ressort dès que je me serais motivé pour les lire...
noiretblanc
 

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede pennsardin » 09/04/2020 00:46

Non, vraiment je m’y suis repris pour les deux derniers... La curiosité de savoir comment ca va se boutiquer l’emporte sur le plaisir. Mais j’espere encore me faire emporter par une « conclusion » a la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede alacoume » 09/04/2020 11:49

Pour ma part, j'ai revendu les miens... Je n'y arrive plus, c'est trop long !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3659
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Grimouille » 09/04/2020 13:36

indianaced a écrit:question bete, pourquoi le cycle d'avant la quete a été intégrés a la série mere par la suite au lieu de comme ce fut le cas au début de faire une autre série ce qui était logique vu qu'elle se passe avant... meme les star wars de la prélogie sont dans la bonne position lorsqu'on les range par ordre alors pourquoi ce choix bizarre pour la quete....


Euh c'est complètement l'inverse... "L'ami Javin" était le tome 5 de la série à sa sortie, et c'est depuis la sortie du tome d'Aouamri que les tomes d'avant la quête ne sont plus numérotés comme faisant suite à la série mère mais comme étant une série à part.
D'ailleurs Dargaud a fait exactement la même chose avec "Complainte des Landes Perdues" où "Moriganes" était le tome 5 avant que chaque cycle ne soit pris comme une série à part.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités