Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede abrahamT » 02/01/2012 12:48

Message précédent :
Bonjour, est ce normal qu a la fin de l intégral de la quête sorti en novembre, a coté du DL il y a marqué " premiere édition ", alors qu un premier intégral etait sorti en 1992 ??
( si la question a deja ete posée plus haut veuillez m' excuser... :oops: )
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boggle » 02/01/2012 13:22

Ces 2 intégrales ont des ISBN différents. L'édition de septembre 2011, est donc la première édition d'une nouvelle édition (et non d'une réédition) de l'intégrale (!) qui peut être considéré comme un ouvrage à part entier puisque les couleurs ont été refaites (contrairement à l'intégrale de 1992).
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede abrahamT » 02/01/2012 14:53

ok, merci pour cette nuance ! ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Grobool » 02/01/2012 15:37

botachris a écrit:
Faudra que tu m'expliques le rapport entre le Canard et la Quête ? ;)

Sinon en effet c'est une "tuerie " et ce depuis plus de 25 ans ce qui est honorable tout de même [:lega]

La comparaison avec le Canard Enchainé, c'est que lorsqu'ils publient les articles de leur investigation, ils ont une capacité à raconter, à mettre en scène et à jouer avec les mots qui fait que pour ma part, je suis emballé à chaque lecture... Limite, ils parlent des pires machinations possibles, j'en ressors avec le sourire, voire avec un rire bien franc.

Ce qui était le cas à la lecture de La Quête où dans des scènes extrêmement tendus, j'en ressortais en rigolant!

voilou:)... Bon ok c'est tiré par les cheveux ^^
:D
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sainfoins » 06/04/2012 19:07

Y a-t-il des informations sur le prochain tome de l'Avant la quête? Qui sera le dessinateur? L'album est prévu pour quand? Combien de tomes sont prévus au final?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 06/04/2012 20:06

sainfoins a écrit:Y a-t-il des informations sur le prochain tome de l'Avant la quête? Qui sera le dessinateur? L'album est prévu pour quand? Combien de tomes sont prévus au final?

il sera toujours dessiné par Vincent Mallié, il avance entre deux grand mort, il me semble qu'a l'automne dernier il avait fait une dizaine de planches (je suis pas du tout sur de moi)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 07/04/2012 16:49

sainfoins a écrit:Y a-t-il des informations sur le prochain tome de l'Avant la quête? Qui sera le dessinateur? L'album est prévu pour quand? Combien de tomes sont prévus au final?

Sur son blog, Vincent Mallié a confirmé qu'il terminait le Tome 4 du grand mort avant de terminer le tome 4 d'Avant la quête. Donc pas de sortie avant 2013 pour la Quête. Il n'a en revanche pas dit s'il continuerait de dessiner la suite. Au départ il ne s'était engagé que sur 2 tomes car il devait alterner avec Aoumari...Pour l'instant il n'y a pas de dessinateur officiel pour la suite de la série.

Pour le nombre de tomes, dans une interview récente, Le Tendre a dit qu'il y en aurait au moins 6.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede ElTruffador » 07/04/2012 17:09

Beuh, j'ai été un peu déçu par "La Quête de l'Oiseau du Temps" ... Je trouve que c'est un peu maladroitement raconté et du coup je rentre pas trop dans l'histoire... Par contre j'ai préféré le cycle 'Avant la Quête", que j'ai lu avant... Donc j'attend la suite puisqu'apparemment la série se bonifie avec l'âge :D

Par contre je vois mal un "après la quête" étant donné que ... il reste plus grand monde à la fin ^^'
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 07/04/2012 17:34

vincecarter a écrit:

Sur son blog, Vincent Mallié a confirmé qu'il terminait le Tome 4 du grand mort avant de terminer le tome 4 d'Avant la quête. Donc pas de sortie avant 2013 pour la Quête. Il n'a en revanche pas dit s'il continuerait de dessiner la suite. Au départ il ne s'était engagé que sur 2 tomes car il devait alterner avec Aoumari...Pour l'instant il n'y a pas de dessinateur officiel pour la suite de la série.

Pour le nombre de tomes, dans une interview récente, Le Tendre a dit qu'il y en aurait au moins 6.

Et vu que Aouamri vient de démarrer une nouvelle série avec Dufaux , Saga Valta (pré-pub dans l'Immanquable), il se pourrait bien que Mallié soit seul en piste.

Ce qui est cool, c'est qu'il faut déjà regarder de près pour voir une différebnce entre les dessins de Lidwine, Aouamri et Mallié dans "Avant La Quête"...
Dernière édition par Cooltrane le 13/04/2012 00:40, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/04/2012 03:38

Coltrane a écrit:Ce qui est cool, c'est qu'il faut déjà regarder de près pour voir une différebnce entre les dessins de Lidwine, Amouari et Mallié dans "Avant La Quête"...

près oui, qq mètres... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 08/04/2012 10:10

Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:Ce qui est cool, c'est qu'il faut déjà regarder de près pour voir une différebnce entre les dessins de Lidwine, Amouari et Mallié dans "Avant La Quête"...

pour moi le plus beau est celui de Aouamri, il tenait bien Mara !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kornephoros » 08/04/2012 14:19

Je trouve que tout les albums mis bout à bout, on se retrouve avec une belle continuité dans le dessin, une bonne homogénéité.
Alors bien sûr, on voit des différences, et on ne peut pas demander à un dessinateur de faire exactement comme un autre, chacun a son style, et c'est tant mieux. Mais franchement, il n'y a pas de transition choquante je trouve. On reconnait parfaitement les perso, et on est dans le même monde.
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/04/2012 22:28

Kornephoros a écrit:Je trouve que tout les albums mis bout à bout, on se retrouve avec une belle continuité dans le dessin, une bonne homogénéité.
Alors bien sûr, on voit des différences, et on ne peut pas demander à un dessinateur de faire exactement comme un autre, chacun a son style, et c'est tant mieux. Mais franchement, il n'y a pas de transition choquante je trouve. On reconnait parfaitement les perso, et on est dans le même monde.

beeeeen oui, c'est un peu ce que je voulais dire... C'est certainement mieux que les différents cycles de La Balade Au Bout Du Monde ou autres examples de reprises...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/04/2012 08:37

Oui, je partage votre avis. A ce propos je crains beaucoup le changement de dessinateur sur la série "Evangile selon Satan". J'espère que le dessinateur respectera le style des deux premiers tomes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/04/2012 10:08

J'ai profité de ce long week-end pour relire les 3 tomes d’Avant la Quête à tête reposé (i.e. pas dans l’excitation de la sortie ou on a des attentes démesurées et ou on est forcément un peu déçu)

C'est vrai que d'un point de vue graphique il y a une cohérence d'ensemble qui fait que le changement de dessinateur passe bien et que les 3 albums dans des styles un peu différents sont tous trois de haute volée.

Mais pour chipoter, je trouve que l'univers de Lidwine renvoie moins à la série originelle que les 2 autres. On est un peu dans une Quête à la sauce médiévale.

Mallié a un grand sens du rythme et de la mise en scène, mais il tient moins bien Bragon que les 2 autres. Et comme les décors se limitent plus à de la forêt dans cette album, difficile de savoir comment il s'en sortirait pour le reste d'Akbar.

Enfin Aouamri, comme dit plus haut, est vraiment au dessus du lot, son album est magnifique, sublime (il suffit de relire les 3 à la suite pour voir la différence). Dommage qu'il n'en fasse qu'un seul.
Dernière édition par vincecarter le 23/10/2012 20:05, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Mogwai » 09/04/2012 10:08

Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Morg'N'Thorg » 09/04/2012 10:35

vincecarter a écrit:Enfin Aouamri, comme dit plus haut, est vraiment au dessus du lot, son album est magnifique, sublime (il suffit de relier les 3 à la suite pour voir la différence). Dommage qu'il n'en fasse qu'un seul.

Cela me fait plaisir de lire ce commentaire. C'est ce que j'ai dit à Loisel quand il m'avait posé la question de ma préférence entre ces trois artistes. Mallié a un style plus proche de celui de Loisel, plus brut qui me semble bien aller avec la série. Comme dit plus haut attention à la suite et au changement de décors et l'arrivée de nouveaux personnages. Aouamri a le dessin le plus abouti mais peut-être justement trop léché ce qui a dérangé plus d'un lecteur... Lidwine est un talent mais c'est certainement celui qui s'éloigne à mes yeux le plus de l'esprit des premiers volumes de par son dessin tellement léché (n'oublions pas qu'avant il avait fait le dernier loup d'Oz http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=772053&GSub=127034 qui est un sommet de travail léché!). Attention Lidwine était le premier sur la liste... les deux compères que sont Letendre et Loisel ont eu le temps certainement de corriger ce qui ne leur plaisait pas par la suite, on ne sait pas ce qu'aurait donné le deuxième tome avec Lidwine... je crois que c'est la lenteur du dessinateur qui leur a fait principalement changer de poulain!

Voici pour ceux que ça intéresse un essai de Aouamri pour le tome 4, on dirait qu'il a essayé d'être plus brut dans son dessin justement...

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=773046&GSub=123936

Qu'en pensez-vous?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede sainfoins » 09/04/2012 11:03

Aouamri fait partie des dessinateurs que j'apprécie énormément le travail, mais je préfère sont style léché à ce style plus brut.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/04/2012 14:00

Brian Addav a écrit:

Bon, c''est vrai que Mallié est un peu différent, mais en comparant Mara et son frère et Bragon à la fin du T5 et au début du T6, il fait être fortiche pour déjà faire la différence au niveau des visages

Par contre le Bragon de Mallé est effectivement un peu plus "réaliste", et pour le peu que Mara apparaisse (un page je crois), elle ressemble plus à Pélisse. Son père est instantanément reconnaissable

vincecarter a écrit:
C'est vrai que d'un point de vie graphique il y a une cohérence d'ensemble qui fait que le changement de dessinateur passe bien et que les 3 albums dans des styles un peu différents sont tous trois de haute volée.

Mais pour chipoter, je trouve que l'univers de Lidwine renvoie moins à la série originelle que les 2 autres. On est un peu dans une Quête à la sauce médiévale.

Mallié a un grand sens du rythme et de la mise en scène, mais il tient moins bien Bragon que les 2 autres. Et comme les décors se limitent plus à de la forêt dans cette album, difficile de savoir comment il s'en sortirait pour le reste d'Akbar.

Enfin Aouamri, comme dit plus haut, est vraiment au dessus du lot, son album est magnifique, sublime (il suffit de relier les 3 à la suite pour voir la différence). Dommage qu'il n'en fasse qu'un seul.

disons que l'unvers de Lidwine est moins "Quête", mais c'est surtout parce que le scénar de Loisel le veut comme celà.

Et le T6 de Aouamri est effectivement celui où le scénar permet plus de prouesses dessinées

C'est vrai que le tome de Mallié est assez différent (quasi pas de Mara et encore moins de sa "fin de race" de frère), mais les 15 premières planches plus "urbaines" tiennent bien la route niveau univers Quête
Dernière édition par Cooltrane le 13/04/2012 00:41, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/04/2012 14:07

Toutes vos remarques me donnent envie de me replonger dans cette série.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 10/04/2012 00:33

Marrant pour moi le tome 5 (lidwine) est le plus fort graphiquement.
Au delà de ça, il est aussi plus fort au niveau du récit, amha. Il y a dans cet album ce qui faisait le charme et l'atout du cycle Quête: des personnages secondaires forts, de l'émotion, et de l'humour, ce qui manque cruellement dans les tomes 6-7, où l''on est plus dans un récit pure d'HF au premier degré.
Bref, ce second degré me manque actuellement, même si cela reste de la bonne came, évidemment.
J'attend impatiemment la suite, of course!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle