Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede YABADE » 09/12/2011 21:23

Message précédent :
sainfoins a écrit:
leidjill a écrit:
Kornephoros a écrit:(Si oui, une grande partie des exemplaires vendus appartiendra aux utilisateurs de ce forum, vu tout ceux qui disent qu'il l'ont, ou vont l'acheter. :))

J'ai cherché il y a quelque temps à acheter la précédente intégrale, les seuls que j'ai trouvées étaient à un prix complètement inabordable. Si l'édition est assez limitée elle pourrait comme les autres se revendre assez cher dans peu de temps...

Le but n'est pas de l'acheter pour la revendre. Je déteste les spéculateurs.

En même temps , tu dis "revendre" tes anciens tomes !
Si tu détestes la spéculation, offres les à tes potes , pour leur faire découvrir ( ou apprécier ) cette ssérie. Ne parle pas de revente, pas lointaine, au final, de l'aspect spéculatif ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tom pouce » 09/12/2011 21:25

reg95 a écrit:Je ne sais pas comment tu as fait pour attendre la sortie de cette intégrale pour t'y mettre

Dès le 1er tome lu (on me l'avait offert) j'ai tout de suite été chez mon libraire de l'époque pour me procurer les suivants

Depuis j'attends désespérement la sortie des tomes suivants [:bdgest]

Trop de chagrin j'ai :cry:

C'est marrant, je possède les tomes de la Quête en 1ère édition en ttbe (pour ne pas dire neuf :D ) et je ne suis pas arrivé à lire + de la moitié du 1er opus. Je rentre pas dedans, peut-être dû aux couleurs cracras ou au début de l'histoire pas terrible. J'aurais voulu dire au dessin approximatif, mais en feuilletant la nouvelle intégrale, je trouve que ça passe mieux avec la nouvelle colorisation :D
Dernière édition par tom pouce le 09/12/2011 21:46, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/12/2011 21:38

Yabade, j'ai revendu mes tomes à 4 euros pièce. J'dois pas être doué comme spéculateur. :P
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 10/12/2011 11:20

Je suis un fan absolu de la quête, mais il faut avouer que le 1er tome est poussif, mise en place chaotique et dessin méga vieillot... Ce n'est pas pour rien que je crie à la recolorisation depuis des lustres :D
Cela étant dit, une fois ce 1er tome un peu tendu à passer (c'est pourquoi pour n'en prendre qu'un je conseille plutot l'Ami Javin que le 1er tome) ça devient un truc de malade par la suite, tant graphiquement que scénaristiquement.
Bref, heureux ceux qui découvrent ce bijou avec l'oeil et le vécu d'un nouveau-né! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Kornephoros » 10/12/2011 11:50

Je viens de voir, sur le site Dargaud, le descriptif de l'intégrale :
Il s'agit de la réédition (à tirage limité) de l'intégrale du cycle principal de La Quête de l'oiseau du temps, saga imaginée par Serge Le Tendre et Régis Loisel.
...

Alors, tirage limité ou non ?

J'ai un peu peur, je l'ai demandé à Papa Nowell, et s'il s'y prend trop tard...
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2011 12:24

Vu la façon dont les librairies et les "grandes surfaces culturelles" en sont remplies, ça doit être du tirage "limité" à 100 000 exemplaires ou quelque chose comme ça. :siffle: Je pense que Papa Nowell devrait arriver à s'en sortir, ça ne sera pas devenu une rareté d'ici quinze jours. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede leidjill » 10/12/2011 13:11

sainfoins a écrit:
leidjill a écrit:
Kornephoros a écrit:(Si oui, une grande partie des exemplaires vendus appartiendra aux utilisateurs de ce forum, vu tout ceux qui disent qu'il l'ont, ou vont l'acheter. :))

J'ai cherché il y a quelque temps à acheter la précédente intégrale, les seuls que j'ai trouvées étaient à un prix complètement inabordable. Si l'édition est assez limitée elle pourrait comme les autres se revendre assez cher dans peu de temps...

Le but n'est pas de l'acheter pour la revendre. Je déteste les spéculateurs.

Oulà, honte sur moi d'avoir pu évoquer une possible spéculation :D
Si elle est rééditée ou éditée à 100 000, je m'en moque, je soulignais juste le fait que l'arrivée de l'intégrale est une bonne nouvelle pour ceux qui la voulaient à un prix abordable. Si elle est rééditée tout le monde y trouvera son compte. Tant mieux
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nonoboz » 11/12/2011 16:37

je n'avais jamais franchi le pas avec la quête. Et quand j'ai vu cette intégrale, j'ai craqué. déjà l'objet est beau, rien d'extraordinaire mais ca suffit. La jaquette est superbe avec rien d'inscrit dessus.
Ensuite je l'ai lue et mais je trouve que c'est quand même beaucoup de bruit pour une excellente histoire mais ce n'est pas non plus "LA" bande déssinée. Alors oui, j'ai beaucoup aimé, mais avant le T4, c'est plutôt classique (enfin sûrement pas pour l'époque). Le début de la quête commence trop abruptement, c'est mal amené mais la fin est excellente, vraiment une belle surprise. Et les personnages sont très bien écrits.
Une très bonne lecture mais pas un chef d'oeuvre. Ca suffit largement à mon bonheur.

Dois je craqué sur "avant la quête"? c'est pas fini par contre? pas d'intégrale?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede sainfoins » 11/12/2011 16:49

Cette BD n'est pas extraordinaire maintenant, mais il faut la recontextualiser. Elle a quand même 25 ans.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 11/12/2011 18:23

vincecarter a écrit:Dargaud a posté 1 planche sur son site, histoire de pouvoir comparer un peu les couleurs:

Image

Image

Les images sont un peu petites, mais les nouvelles couleurs me semblent pas mal.

Je n'étais pas convaincu au départ de cette recolorisation, mais après avoir pu la voir en vrai dans l'intégrale, j'approuve totalement ce choix de l'éditeur. :ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/12/2011 18:57

nonoboz a écrit:Le début de la quête commence trop abruptement, c'est mal amené...

Le fait que l'aventure démarre tambour battant est, je trouve, plutôt un point fort. Quand on voit aujourd'hui le nombre de séries qui commencent par un tome d'introduction ou il ne se passe rien et qui enchaînent sur des "tomes de transition"... Ici ça part à fond dès les premières pages:il faut trouver l'oiseau du temps et fissa parce que sinon Ramor va venir mettre une dérouillé à tout le monde. Et dès la première scène et les personnages affirment déjà leurs caractères respectifs. Bref, le tome 1 n'est certes pas aussi maîtrisé que les autres tomes mais quelle énergie.

D'autre part pour qui veut comprendre pourquoi Bragon accepte aussi rapidement de se lancer dans la Quête de l'oiseau du temps et de se mettre au service de Mara, il faut lire "Avant la Quête".

Enfin, pour celui qui découvre la Quête aujourd'hui il faut se dire que la série à 25 ans et qu'elle a influencé beaucoup d'auteurs ce qui peut la rendre moins originale qu'à l'époque.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamcounty » 11/12/2011 20:14

J'ai l'intégrale de 1992 (avec xl signé 4/150 ^^) elle a quoi de nouveau la nouvelle ?
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 11/12/2011 22:05

dreamcounty a écrit:J'ai l'intégrale de 1992 (avec xl signé 4/150 ^^) elle a quoi de nouveau la nouvelle ?

Les couleurs des 2 premiers tomes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamcounty » 11/12/2011 22:23

sainfoins a écrit:
dreamcounty a écrit:J'ai l'intégrale de 1992 (avec xl signé 4/150 ^^) elle a quoi de nouveau la nouvelle ?

Les couleurs des 2 premiers tomes.

Bon rien de très important quoi. C'est vrai que les couleurs étaient palotes mais ce sont les couleurs de l'époque on va pas changer a chaque nouvelle mode. Ce serait un peu comme les version de star wars, une nouvelle chaque décennie :D
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 11/12/2011 22:45

Un truc dans l'genre :
"- y z'ont changé les couleurs des premiers tomes de La quête de l'oiseau du temps !
- Noooooooooooon !"
Image
:D
Dernière édition par Charlus le 12/12/2011 08:20, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 12/12/2011 00:17

sainfoins a écrit:Cette BD n'est pas extraordinaire maintenant, mais il faut la recontextualiser. Elle a quand même 25 ans.

Je suis certain qu'elle a déclenché pas mal de choses chez certains auteurs... Consciemment même inconsciemment. Tout comme Valérian a pu le faire....

Si c'était une bd "quelconque" elle n'aurait pas cette durée de vie avec son nombre de rééditions et puis les discussions sont encore là et le plaisir de lire cette histoire reste présent !

Par contre, je trouve qu'on oublie un peu que le scénario est de Mr LE TENDRE. On associe Loisel mais Le Tendre ça le fait aussi ! :-D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 19/12/2011 16:56

Je vois dans cette intégrale une belle manière de remettre à jour une série mythique... puriste du premier jour (c.f http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=123936), je n'ai rien contre le fait de "retoucher" les couleurs, au contraire... je me refaisais en bon "vieux" quelques Blueberry et ne pouvais m'empêcher de penser que cette B.D était un peu "démodée" principalement (et uniquement) par les couleurs des années 70/80 qui ne sont pas à la page et tuent le dessin de ces maîtres! Cette nouvelle édition donnera plus envie de lire cette série à de "jeunes" lecteurs! Le problème de certains c'est qu'on dirait qu'ils se sentent obligés d'acheter quand quelque chose sort sur le marché... euh... non... là on parle principalement à mes yeux d'un bel objet pour celui qui ne l'a pas encore et n'est pas fan du côté "vintage" des B.D!

Un point positif à la quête est que certes il y a quelques raccourcis mais le tout ce termine en quatre tomes et si on a aimé on en veut encore quand on referme le livre contrairement à beaucoup de séries modernes qui s'éternisent... le scénario peut sembler moins "intéressant" à de nouveaux lecteurs car oui il a été beaucoup "imité" et ils auront probablement l'impression d'un déjà vu alors que en réalité ils tiennent là l'original... et vu la quantité de B.d plus que BOF en heroic fantasy ces derniers temps je ne peux que la recommander à ceux qui n'y auraient pas goûté!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede sainfoins » 19/12/2011 19:35

Effectivement quelques Blueberry recolorisés, je ne cracherai pas dessus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 19/12/2011 20:01

Morg'N'Thorg a écrit:je me refaisais en bon "vieux" quelques Blueberry et ne pouvais m'empêcher de penser que cette B.D était un peu "démodée" principalement (et uniquement) par les couleurs des années 70/80 qui ne sont pas à la page

Et les dialogues, un peu aussi, non?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 19/12/2011 20:01

sainfoins a écrit:Effectivement quelques Blueberry recolorisés, je ne cracherai pas dessus.

C'est déjà le cas...
C'est justement ce qui fait la différence entre certaines éditions des anées 1970 et celles parues aprés...

Pour la Quête c'est un bon moyen de remettre la série en avant avec en plus une nouvelle maquette de couverture:

mais la recolorisation existe pour d'autre série dont :

[Révéler] Spoiler:
Lanfeust de Troy

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 19/12/2011 20:40

Ce que je n'aime pas avec les Blueberry plus récents, c'est que les albums ont été imprimé sur papier glacé. Je préfère le papier de l'époque.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle