Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Sebi » 24/01/2014 19:52

Message précédent :
je voulais ne pas m'y intéresser mais je commence vraiment à m'y intéresser.. :D
Je me sens faible, telle une proie face à La proie.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede cedd79 » 26/01/2014 20:33

Croaa a écrit:Et à lire, est ce que c'est agréable ?
Certes il faut un peu de temps pour le lire, mais y aurait-il des avis complémentaires sur cet album ?


Bon, j'ai commencé, en j'en suis à la page 209 (sur 1008).

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. En effet, comme dit précédemment, l'objet, en tant que tel, est beau. Belle couverture, qualité du papier honorable, et il y a même un petit marque page en tissu super pratique. En revanche, le poids et les dimensions ne sont absolument pas pratique pour lire au lit ; au mieux, enfoncé dans son canapé, au pire, sur une table. Et oui, ça se feuillette vraiment comme un dictionnaire.

Pour ce qui est de l'histoire, pour le moment, ça se tient. Les nombreux personnages, facilement identifiables, sont plutôt bien construits et leur évolution psychologique est cohérente. Mais je ne peux m'empêcher de faire de liens avec "Bone" de Jeff Smith qui reste largement supérieur. Néanmoins, l'histoire est très sympa et les dialogues naviguent du registre de l'humour à celui de la réflexion. Les évènements s'enchainent à bonne allure de manière logique, les enjeux sont clairs. Tout cela reste cependant très très classique (de bonnes idées tout de même, l'univers est intéressant à explorer).

Graphiquement, c'est tout ou rien. Soit on adhère au style purement naïf et on s'amuse, soit n'entre pas dans le délire, et on se dit qu'on est fasse à des dessins parfois dessinés un peu trop rapidement (sans que ce soit des dessins pour enfant tout de même). Il est clair que l'extase ne sera pas graphique (du moins pour le moment). Cependant, si ma crainte était de me retrouver qu'avec des planches linéaires de 12 cases de formes invariables, dès que l'action s'installe, les cases s'élargissent et les dessins deviennent "larges" ce qui permet de respirer et de dynamiser l'ensemble.

Mon avis, à 20% du livre, sympa, sans être une révolution. Voilàààààààà... :)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Croaa » 26/01/2014 21:35

cedd79 a écrit:
Croaa a écrit:Et à lire, est ce que c'est agréable ?
Certes il faut un peu de temps pour le lire, mais y aurait-il des avis complémentaires sur cet album ?


Bon, j'ai commencé, en j'en suis à la page 209 (sur 1008).

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. En effet, comme dit précédemment, l'objet, en tant que tel, est beau. Belle couverture, qualité du papier honorable, et il y a même un petit marque page en tissu super pratique. En revanche, le poids et les dimensions ne sont absolument pas pratique pour lire au lit ; au mieux, enfoncé dans son canapé, au pire, sur une table. Et oui, ça se feuillette vraiment comme un dictionnaire.

Pour ce qui est de l'histoire, pour le moment, ça se tient. Les nombreux personnages, facilement identifiables, sont plutôt bien construits et leur évolution psychologique est cohérente. Mais je ne peux m'empêcher de faire de liens avec "Bone" de Jeff Smith qui reste largement supérieur. Néanmoins, l'histoire est très sympa et les dialogues naviguent du registre de l'humour à celui de la réflexion. Les évènements s'enchainent à bonne allure de manière logique, les enjeux sont clairs. Tout cela reste cependant très très classique (de bonnes idées tout de même, l'univers est intéressant à explorer).

Graphiquement, c'est tout ou rien. Soit on adhère au style purement naïf et on s'amuse, soit n'entre pas dans le délire, et on se dit qu'on est fasse à des dessins parfois dessinés un peu trop rapidement (sans que ce soit des dessins pour enfant tout de même). Il est clair que l'extase ne sera pas graphique (du moins pour le moment). Cependant, si ma crainte était de me retrouver qu'avec des planches linéaires de 12 cases de formes invariables, dès que l'action s'installe, les cases s'élargissent et les dessins deviennent "larges" ce qui permet de respirer et de dynamiser l'ensemble.

Mon avis, à 20% du livre, sympa, sans être une révolution. Voilàààààààà... :)


Une peccadille, c'est bien 1000 pages et non 1008. :D
D'ailleurs, la numérotation commence bien à la page 1, sans prise en compte des pages de garde habituelles pour que le décompte soit parfait.

Assez d'accord sur ton avis général. C'est en effet une trame assez classique. L'exploit ici est de faire durer l'ensemble sur 1000 pages avec un niveau qui reste bon, voire très bon. Apre, l'aspect graphique, en effet, si l'on accroche pas, cela peut être rédhibitoire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede cedd79 » 27/01/2014 19:47

Tout à fait ! Pile 1000 pages ! Et il y a t-il pile 10000 cases ?... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Croaa » 27/01/2014 20:11

cedd79 a écrit:Tout à fait ! Pile 1000 pages ! Et il y a t-il pile 10000 cases ?... :D

Si quelqu'un a le courage de compter... :D
Si cela se trouve c'est l'arnaque du siècle ce livre. :fant2:
Dernière édition par Croaa le 27/01/2014 23:51, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede denisc » 27/01/2014 23:09

Autant je me suis ennuyé à la lecture de Quai d'Orsay, autant là je suis emballé, j'arrive à la page 200 et ça roule simplement, efficacement ! Y a des bonnes idées, c'est sympa et à aucun moment ennuyeux !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 28/01/2014 12:33

Je crois que je vais me laisser tenter... mon anniversaire n'est pas loin :D !

J'avais déjà bien aimé "Lapinot et les carottes de Patagonie", alors ce livre devrait me plaire puisque d’après les divers ressentis, c'est déjà un "cran" au dessus.

Dans le genre pavé, il y a...

bon, c'est plutôt genre une chronique sociale mais bon c'est sympa aussi... on a envie de baffer le héros tout le long de l'histoire pour qu'il se secoue... un peu comme Lapinot d'ailleurs [:kusanagui:6] !

J'espère que c'est pas pareil :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede cedd79 » 08/02/2014 16:54

J'ai enfin tout lu !

Alors voici mon humble avis, quant à cette oeuvre, pour celles et ceux hésitent encore à acheter ce bottin téléphonique !

Je ne vais pas faire de redite concernant mon précédent post (plus haut dans cette discussion) dans lequel je donnais mon avis sur les 200 pages sur 1000 que j'avais lu. Il reste valide.

Concernant les 800 dernières pages, cela reste sur le même ton, tant au niveau du scénario, des dialogues, du rythme que du dessin. Il y a cependant du plus pour le dessin, puisque que plus l'histoire avance, plus les cases s'ouvrent s'élargissent, ce qui donne un vrai rythme et rend plus agréable la lecture.

Le scénario devient lui aussi de plus en plus intéressant. Les personnages sont solides et se complexifient au fur et à mesure des intrigues. Si je ne pouvais m'empêcher de faire la comparaison avec "Bone" dans la première partie de ma lecture, "La proie" se détache finalement très bien de celle de Smith en prenant un ton bien à elle, bien personnel, avec un traitement beaucoup plus "psychologique", où l'essentiel des intentions passent par les rapports entre les personnages, leurs discussions et leurs conflits bien plus psychologiques que héroïques ; la "quête" du/des héros étant au final un prétexte à mettre en scène ses/leurs états d'âmes.

L'univers est franchement sympa. Des créatures dans tous les sens, avec chacune un petit background, et des interactions avec les autres créatures. Pas de "cassure" de récit, tout a bien été pensé, jusqu'à la dernière page. De nombreux éléments font échos à des mises en place de manière naturelle et astucieuse dans les centaines de pages précèdent la fin, sans que cela devienne "trop écrit" ou lourd. Le scénario se déroule sans accro, et je pense que même 300 pages de plus ne m'aurait pas dérangé !

Alors les poins négatifs ? Il y en a quelques uns sans que ceux-ci, cependant, n'altèrent profondément cette oeuvre. Plusieurs redites, notamment au niveau du texte, des explications sont données par plusieurs personnages. Alors oui, le lecteur a besoin de comprendre, mais lorsque trois ou quatre personnages (de façons différentes, certes) réexpliquent un même phénomène ou un même fait, cela plombe pas mal le rythme. Quelques longueurs sont aussi à noter, toujours générées par cette sensation de répétition des évènements.
[Révéler] Spoiler:
Il faut aussi admettre qu'il manque un véritable "méchant". Du coup, même si les personnages courent des risques, il n'y a pas cette sensation d'atteindre le but le plus vite possible pour échapper à un danger. Pas de stress. L’environnement est le seul véritable danger, mais est-ce suffisant pour susciter de l'angoisse pour les héros ? Justement, ceux-ci cherchent rendre le monde meilleur, grâce à la prophétie. Mais vu que le danger principal ne vient finalement pas des peuples en eux-même, mais de la nature qui les entoure, l'enjeu de la prophétie (et du coup le but des héros) s'en retrouve tout de même très très amoindrit. Alors oui, c'est justement l'accomplissement de la prophétie "négative" qui finalement va engendrer encore plus de danger avec l'apport des armes à feu de l'autre Europe, mais comme l'histoire se termine là, on reste sur des enjeux vitaux faibles pour les héros... A noter une baisse de régime importante après l'arrivée au sommet de la fameuse montagne.
Pour tout cela, cette histoire est prenante, mais pas passionnante...

Ainsi, pour appréhender "La proie", ne vous attendez pas à une quête héroïque comme "Bone" ou "Le seigneur des anneaux", mais plutôt à un parcours philosophique de plusieurs héros (une petite dizaine) perdus dans un monde qui ne leur veut pas que du bien, et qui vont se construire une nouvelle vision de leur vie et de celles qui les entourent.

Pour ma part, ce livre, entant tout de même bien au-dessus des très nombreux titres actuels, restera dans ma bibliothèque !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede lulu1508 » 12/02/2014 16:41

bon voilà je suis arrivé au bout du bottin !

lu sans difficulté, très très agréable (un peu plus de pages n'aurait pas fait du tort à l'ensemble car on a envie de savoir comment tout ce petit peuple va ingurgiter les progrès promis venus de Neuropa et le devenir du Mossilien ... m'enfin bon on peut imaginer ...), on suit avec entrain les aventures de ces petits personnages avec bienveillance et curiosité.

bon découpage pour ménager le suspense, l'auteur a très bien construit son histoire qui ne laisse pas de temps mort (à part quelques redondances mais pas trop), cela interpelle par les différents thèmes abordés (pouvoir, espoir ...) mais si cela reste léger dans les propos (pas de profondeur mais ce n'est pas le but dans cet ouvrage) cela restera aussi dans ma bibliothèque car c'est assurément une BD que je relirai plus tard (et qui pourra plaire à mon jeune fiston) ...

bref, :ok:

(je l'ai récupéré d'occaz - 26 euros - car je ne l'aurais pas acheté neuf ... c'est la que le bas blesse à mon avis, un peu cher tout de même ...)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede jousse44 » 16/02/2014 19:44

Acheté hier!!! Mais j'attends d'avoir une semaine calme au boulot pour pouvoir lire ce beau volume en une traite :)

J'ai lu la preview que j'ai beaucoup aimé et vos avis on fait le reste :roll:
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 20/02/2014 15:29

Acheté moi aussi [youpi] !

Bon c'est une lecture pour cette été en vacance... lorsque j'aurais le temps et que je pourrais me concentrer dessus sans être emm... par le boulot, la maison, la paperasse, les petits monstres... bref détenduuuuu :-D !

Par contre j'ai été surpris par l’épaisseur de la bête :shock: aussi épais qu'un bon gros dictionnaire, IMPRESSIONNANT !!!
Miam... il me tarde déjà les vacances :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Croaa » 20/02/2014 16:27

didier24 a écrit:Acheté moi aussi [youpi] !

Bon c'est une lecture pour cette été en vacance... lorsque j'aurais le temps et que je pourrais me concentrer dessus sans être emm... par le boulot, la maison, la paperasse, les petits monstres... bref détenduuuuu :-D !

Par contre j'ai été surpris par l’épaisseur de la bête :shock: aussi épais qu'un bon gros dictionnaire, IMPRESSIONNANT !!!
Miam... il me tarde déjà les vacances :D !


Tu t'attendais à quoi avec 1000 pages ? :fant2:

Bon, sinon n'hésite pas à venir nous prévenir quand tu as mis le bouquin dans ta valise, hein ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede denisc » 24/03/2014 23:23

Et voilà ! J'ai terminé la lecture de ce livre !
J'ai mis du temps car malgré une lecture plaisante, je me suis pas mal déplacé ces derniers temps à cause du travail et emporter ce livre en voyage était un peu compliqué. :)
A aucun moment, je ne me suis ennuyé, chaque personnage est drôle et on s'attache à chaque personnage. La construction de l'histoire est fluide à souhait. Il y a quelques redondances dans l'histoire mais rien qui ne m'a gêné. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Bd !
Un très bon moment de lecture et j'attends une suite.... qui sait !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede kilfou » 25/03/2014 00:45

Chouette lecture pour moi aussi, malgré des redondances parfois et une baisse de niveau une fois
[Révéler] Spoiler:
la Pire-Aînée grimpée


Et malgré la taille, je pense que ça peut sans soucis se conseiller à un jeune lecteur je trouve !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Croaa » 25/03/2014 07:22

Oui, c'est une lecture qui est possible pour des enfants à partir de 9/10 ans je pense. Seul problème, pas sur que leurs petits bras musclés puissent supporter le poids. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 25/03/2014 09:41

Pas sur pour certains que cela les intéressent.... il faut tourner des pages et "LIRE" un minimum [:kusanagui:6] !

Les - :
- pas trop portable,
- pas de joystick,
- pas d'écran tactile,
- pas de Face-de-bouc,
- pas de connectivité,
- pas de couleurs d'ordinateur,
- pas de dessins 3D,
- pas de ..... à poil (je parlais de bêtes bien sur :D ).

Les + :
- une histoire vraiment sympa avec des personnages attachants... CQFD (j'ai craqué, j'ai commencé à le lire avant les vacances :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Croaa » 25/03/2014 14:55

C'est une idée reçu sur les enfants. Il suffit de les intéresser à la lecture pour qu'ils y trouvent du plaisir. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede faser » 25/03/2014 15:57

Croaa a écrit:C'est une idée reçu sur les enfants. Il suffit de les intéresser à la lecture pour qu'ils y trouvent du plaisir. ;)


Complètement d'accord avec toi : j'ai 2 filles de 11 et 9 qui lisent... des BDs mais aussi des bouquin avec "plein de caractères et pas d'image".
Elles ont à leur disposition une biliothèque fournie dans laquelle elles piochent (sous contrôle ;) )

Du coup, les résultats en Français à l'école sont plutôt bons :-D
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Jetjet » 25/03/2014 18:30

faser a écrit:
Croaa a écrit:C'est une idée reçu sur les enfants. Il suffit de les intéresser à la lecture pour qu'ils y trouvent du plaisir. ;)


Complètement d'accord avec toi : j'ai 2 filles de 11 et 9 qui lisent... des BDs mais aussi des bouquin avec "plein de caractères et pas d'image".
Elles ont à leur disposition une biliothèque fournie dans laquelle elles piochent (sous contrôle ;) )

Du coup, les résultats en Français à l'école sont plutôt bons :-D


+1

Je vous rejoins totalement avec ma rejetonne de 14 ans qui prend autant de plaisir à lire bds, romans et prend tout comme son père grand soin à les manipuler en librairie afin de voir s'ils ne sont pas abimés. :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede silverfab » 25/03/2014 19:16

Concernant La Proie, il faut vraiment que je prenne le temps de le lire, donc pas d'avis pour le moment, par contre sur le débat "enfant et BD", la mienne a 5 ans et demi et déjà s’intéresse grandement aux rares albums de ma large bibliothèque qui sont a sa portée (et je ne parle pas de portée de main of course): les contes du chat perché de Maupré, Le petit Prince de Sfar, Yakari ou encore quelques adaptations de contes (plus les albums que je commence à acheter exprès pour elle) et je pense que dés qu'elle saura lire vraiment (on en est à l'association de syllabes), elle devrait se régaler! :bravo:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 25/03/2014 22:07

Je blaguais les gars :D ! Humour !

Moi aussi j'ai intéressé mes 2 filles très tôt à la lecture mais j'apporterais une petite nuance... nos jeunes ont quand même pas les mêmes approches que nous, ni les mêmes goûts que notre génération !(heureusement aussi).
Elles ont du mal à "accrocher" sur certaines lectures trop datés pour elles et sont plus en phases avec leurs propres lectures plus "contemporaines". Mais surement en vieillissant leurs goûts évolueront !

Exemple en bd (je n'ai pas classé par thèmes) :
- Zombilénium préféré à Gil Jourdan,
- Titeuf préféré à Quick & Flupke,
- Chlorophylle préféré à Nelson... comme quoi :D

A vos bazookas messieurs, feu !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités