Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 25/03/2014 22:07

Message précédent :
Je blaguais les gars :D ! Humour !

Moi aussi j'ai intéressé mes 2 filles très tôt à la lecture mais j'apporterais une petite nuance... nos jeunes ont quand même pas les mêmes approches que nous, ni les mêmes goûts que notre génération !(heureusement aussi).
Elles ont du mal à "accrocher" sur certaines lectures trop datés pour elles et sont plus en phases avec leurs propres lectures plus "contemporaines". Mais surement en vieillissant leurs goûts évolueront !

Exemple en bd (je n'ai pas classé par thèmes) :
- Zombilénium préféré à Gil Jourdan,
- Titeuf préféré à Quick & Flupke,
- Chlorophylle préféré à Nelson... comme quoi :D

A vos bazookas messieurs, feu !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Jetjet » 26/03/2014 12:01

didier24 a écrit:Je blaguais les gars :D ! Humour !

Moi aussi j'ai intéressé mes 2 filles très tôt à la lecture mais j'apporterais une petite nuance... nos jeunes ont quand même pas les mêmes approches que nous, ni les mêmes goûts que notre génération !(heureusement aussi).
Elles ont du mal à "accrocher" sur certaines lectures trop datés pour elles et sont plus en phases avec leurs propres lectures plus "contemporaines". Mais surement en vieillissant leurs goûts évolueront !

Exemple en bd (je n'ai pas classé par thèmes) :
- Zombilénium préféré à Gil Jourdan,
- Titeuf préféré à Quick & Flupke,
- Chlorophylle préféré à Nelson... comme quoi :D

A vos bazookas messieurs, feu !


Non je comprends quoique Nelson c'est encore pas ce qui se fait de pire en strip à l'heure actuelle ! Pis leurs foutues DS prennent parfois le pas sur leur lecture ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede didier24 » 04/09/2014 15:46

J’ai mis un peu de temps mais ça y est je l’ai fini…. si-si 1000 pages, cela ne s’avale pas comme ça :D !

Très intéressant ce petit monde ou se croise et recroise un tas de petits personnages « d’infectes » (insectes) comme ils disent.
Le père qui essai de retrouver son fils tout le long du chemin et se retrouve embarqué dans cette histoire de prophétie qui se réalisera au sommet de la plus haute montagne de ce petit monde.
Bon c’est sûr, le graphisme est réduit à sa plus simple expression, mais c’est surtout l’histoire qui prime. On suit divers personnages attachants ou pas, tout le long de ce « pavé ».

Cet ouvrage me rappelle un peu l’histoire de « Lapinot et les carottes de Patagonie », vous savez le côté un peu énervant, voire très-très agaçant du héros qui n’arrête pas de se plaindre et de geindre tout le long de l’histoire !
Et bien là c’est pareil, malgré la perte de son fils, on a envie de baffer le père prénommé « Topuf » pour qu’il arrête son cinéma durant toute l’histoire ! Le genre de personnage qui a faim-soif-froid-pipi-déprime-em… tout-le-monde, bref le casse-‘ouilles de service.
Au début on compatit, à la fin il vous les brise menu-menu :evil: !

Heureusement que les drôles d’infectes sont là avec leurs univers et leurs mœurs vraiment surprenants, un régal. Saupoudré d’un humour « pince sans rire » avec un soupçon de fantaisie, ce livre de « poids » m’a vraiment bien plu !
Je vous le recommande, surtout si vous aimez les histoires consistantes avec du corps… du corps j’ai dit, pas du sexe [:kusanagui:6] !
Bref, un univers bien sympathique qui mériterait…. une suite !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede chris24 » 04/11/2015 17:19

Pas mal mais j'ai fini par m'ennuyer un peu malgré tout, vers les 6/700 pages. Il aurait été bénéfique soit de créer des histoires parallèles un peu plus développées, soit de raccourcir un peu le tout pour le rendre plus dynamique. Là à un moment ça finit un peu par tourner en rond (les tunnels, les grottes, on croise un inconnu, on croise un prédateur, etc.), je trouve que finalement on aurait pu s'attendre à plus d'imagination, n'est pas Trondheim qui veut... On pourrait faire un parallèle aussi avec le Seigneur des Anneaux mais là il y a justement bien plus d'aventures.

Bref, pas mal mais un peu vain malgré tout. Dommage de ne pas avoir plus travaillé sur le scénario au lieu de se cantonner à l'exercice de style et de remplir des pages parfois inutiles, parfois redondantes...

A titre de comparaison je me suis beaucoup plus amusé avec Capharnaüm de Trondheim...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Le Tapir » 04/11/2015 17:28

chris24 a écrit:Pas mal mais j'ai fini par m'ennuyer un peu malgré tout, vers les 6/700 pages. Il aurait été bénéfique soit de créer des histoires parallèles un peu plus développées, soit de raccourcir un peu le tout pour le rendre plus dynamique. Là à un moment ça finit un peu par tourner en rond (les tunnels, les grottes, on croise un inconnu, on croise un prédateur, etc.), je trouve que finalement on aurait pu s'attendre à plus d'imagination, n'est pas Trondheim qui veut... On pourrait faire un parallèle aussi avec le Seigneur des Anneaux mais là il y a justement bien plus d'aventures.

Bref, pas mal mais un peu vain malgré tout. Dommage de ne pas avoir plus travaillé sur le scénario au lieu de se cantonner à l'exercice de style et de remplir des pages parfois inutiles, parfois redondantes...

A titre de comparaison je me suis beaucoup plus amusé avec Capharnaüm de Trondheim...


J'ai failli le prendre à sa sortie ce truc! Les premières pages m'avaient enchanté!
Et puis le prix demandé + la lecture en parallèle de sa série " le Roi des bourdons" (à laquelle je fais exactement les mêmes reproches que toi à " la Proie"), m'ont dissuadé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede juju13 » 26/01/2016 19:44

Le Tapir a écrit:
chris24 a écrit:Pas mal mais j'ai fini par m'ennuyer un peu malgré tout, vers les 6/700 pages. Il aurait été bénéfique soit de créer des histoires parallèles un peu plus développées, soit de raccourcir un peu le tout pour le rendre plus dynamique. Là à un moment ça finit un peu par tourner en rond (les tunnels, les grottes, on croise un inconnu, on croise un prédateur, etc.), je trouve que finalement on aurait pu s'attendre à plus d'imagination, n'est pas Trondheim qui veut... On pourrait faire un parallèle aussi avec le Seigneur des Anneaux mais là il y a justement bien plus d'aventures.

Bref, pas mal mais un peu vain malgré tout. Dommage de ne pas avoir plus travaillé sur le scénario au lieu de se cantonner à l'exercice de style et de remplir des pages parfois inutiles, parfois redondantes...

A titre de comparaison je me suis beaucoup plus amusé avec Capharnaüm de Trondheim...


J'ai failli le prendre à sa sortie ce truc! Les premières pages m'avaient enchanté!
Et puis le prix demandé + la lecture en parallèle de sa série " le Roi des bourdons" (à laquelle je fais exactement les mêmes reproches que toi à " la Proie"), m'ont dissuadé!


Ah ? je compte m'acheter "le roi des bourdons", que lui reproches-tu ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1095
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Le Tapir » 26/01/2016 22:02

Attention, le roi des bourdons traine méchamment en longueur! [:kusanagui:3] A bon entendeur, salut...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 22:10

c'est très bien le Roi des Bourdons. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Le Tapir » 26/01/2016 22:25

Brian Addav a écrit:c'est très bien le Roi des Bourdons. :-D

Oui, pour les gens qui n'ont pas trop d'ambition pour ce qu'ils lisent, effectivement, ça passe bien. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 22:30

Oui bien sûr.

Par des fois, on trouve des œuvres un peu longue parce qu'on a pas saisi le propos et l'ambition de l'auteur hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Le Tapir » 26/01/2016 22:37

Brian Addav a écrit:Oui bien sûr.

Par des fois, on trouve des œuvres un peu longue parce qu'on a pas saisi le propos et l'ambition de l'auteur hein ;)

Je lole. Oui enfin bon, ça va en même temps, ce n'est que de la bd, et ce n'est pas faire insulte à l'auteur de dire qu'il pourrait ramasser un peu son propos.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede IbZz » 22/08/2017 23:12

Merci pour tous les conseils tout au long du fil, j'irai emprunter terra australis et de mal en pis à la bibli après celui-ci, que je trouve génial. Alpha et beta sont monumentaux aussi, dans un autre genre bien sûr.

Le graphisme de De thuin est fascinant et inspirant, il donne envie de s'y enfouir durant de longs moments, tout autant que dans son scénario délirant. Ca ne me prend pas aux tripes autant qu'alpha et Beta, sur lesquels l'on peut revenir indéfiniment je trouve. Mais ça faisait un bail que je ne m'étais pas aussi bien amusé.

Fauché comme les blés, la bibli m'aide à découvrir ce genre de livre, inabordable autant par le prix que par le poids et la masse. J'essaie de mon mieux de faire parler de ce livre autour de moi!

Bien sûr, on ressent l'impro tout au cours du bouquin, mais c'est un plus, et non un signe de faiblesse. Certes, l'impro a ses mauvais côtés parfois, on ressent une petite dose de facilité, mais cela fait tellement de bien de sortir des sentiers battus... Je crois que je donnerais n'importe quoi pour sentir un vent de liberté, et dans ce livre, il souffle à chaque planche. L'on s'évade dans l'imagination de l'auteur, bercé par son inventivité féconde et sans faille, cela fait un bien fou.

Merci surtout à l'auteur, et merci à la bibliothèque de ma ville, pour m'avoir fait passer un si agréable moment. Je file découvrir d'autres pavés.
IbZz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 28/05/2009

Re: La proie, pavé de 1000 pages - De Thuin Glénat

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/08/2017 23:53

Joli compliment pour un très beau livre, incroyable, fascinant :lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités