JYB a écrit:Dans la série, "quand y'en a plus, y'en a encore", voici une autre bourde dans l'Intégrale de Barbe-Rouge 2013. Et comme celle-ci touche au scénario de Jean-Michel Charlier, dont j'ai toujours défendu le travail, je m'insurge...
Voici le gag (si on peut dire, car ça ne me fait rire qu'à moitié). Vers le début du Roi des Sept mers, Eric est retenu sur un voilier dont l'équipage essaye de ne pas se faire voir par des bateaux de rencontre ou depuis la côte d'Afrique. La lune se cachant, le capitaine dit : "Ho !...Bertold !... Fais éteindre tous les feux du bord !". Voici les deux vignettes de la planche 19B où l'on voit, à gauche, le voilier naviguant de nuit avec son fanal allumé, et à droite le capitaine qui donne l'ordre d'éteindre les feux :
Cette case est extraite de l'Intégrale 2013, mais la même scène se trouve (avec des mises en couleur différentes comme on le sait maintenant) dans les albums unitaires et dans l'Intégrale 1992, et évidemment dans Pilote à l'automne 1960, los de la prépublication première de l'histoire.
La planche suivante, la n°20, est publiée à l'origine dans Pilote n°53 du 27 octobre 1960. Et que voit-on ? Le voilier, toujours de nuit, "Une demi-heure plus tard" comme le précise le récitatif, le long de la côte, avec son fanal tout à fait normalement éteint (puisque le capitaine a ordonné d'éteindre) :
Mais dans l'Intégrale 2013 (et seulement elle, pas dans les autres éditions), que voit-on ? Le fanal est allumé ! Au passage, comparez les mises en couleurs :
Donc c'est une bourde du coloriste, qui a allumé le fanal dans cette case, et qui a sans doute cru que ses prédécesseurs avaient, eux, oublié de l'allumer. A signaler que dans le reste de la scène de cette planche 20, dans l'édition 2013, les lumières sont allumées (y compris dans les locaux du navire, puisqu'on voit les lumières à travers les fenêtres non closes), mais pas dans les précédentes éditions ni dans Pilote, où le voilier a bien ses lumières masquées, comme l'avait exigé le capitaine.
Ceci est donc en contradiction avec le scénario de Jean-Michel Charlier, que le coloriste 2013 n'a certainement pas lu. Alors qu'au départ, il est à parier que Victor Hubinon lui-même avait dû indiquer au coloriste de Pilote de NE PAS mettre le fanal en lumière.
Si on reprend tout ce que j'ai pu signaler comme erreurs, approximations et oublis dans cette Intégrale 2013, ça en fait beaucoup, non...?
jojo74 a écrit:merci de l'info JYB! en attendant au final la couverture, sera rouge ? bleue ou grise?
JYB a écrit:Avis aux experts : si j'ai bon coup d'oeil, sur la couverture, ça doit être un dessin encré par Eddy Paape. Ce qui serait un hommage indirect au fidèle collaborateur de Victor Hubinon.
JYB a écrit:...
Il me semble que cette image en couverture est un recadrage et un agrandissement d'une vignette d'un album..
Sherpa a écrit:Notre version est un extrait (pas modifiée, sauf les couleurs) de Le vaisseau fantôme, planche 20.
Les planches 7 à 16 de cet épisode ont été dessinées par Eddy Paape. Je ne sais pas quelles pages il a encré.
La couverture Française est une combination de cet image et le premier cadre de L’Île de l’homme mort.
Merci Sherpa (je ne sais pas qui est Sherpa, mais il doit faire partie de l'équipe de Dargaud chargée du projet Barbe-Rouge...?).
Et d'abord, qu'est-ce que "le premier cadre" ? La première vignette de la première planche ?
Oui. C'est une coproduction (Français, Néerlandais, Allemand, Italien et Espagnol), mais Dargaud détermine l'exécution.ce sont les couleurs de l'intégrale 3 qui sortira en juin ?
Sherpa a écrit:Sherpa est l'editeur Néerlandais. Moi je m'appelle Peter. Excusez mes erreurs, écrire en Français me fait beaucoup d'ennui.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité