SFR veut que ses concurrents distribuent ses chaînes sportives, mais ceux-ci se montrent réticents.
Qui va distribuer SFR Sports ? Lors du lancement de ses cinq chaînes sportives , dont l'une détient les droits exclusifs de la Premier League de football, l'opérateur mobile de Patrick Drahi avait clairement dit qu'il n'avait pas vocation à les réserver uniquement à ses propres clients. Au contraire, il disait vouloir les partager avec ses concurrents , les Bouygues Telecom, Free, Orange et autres CanalSat. « Je ne crois pas à l'exclusivité qui enferme le client », déclarait alors dans « Les Echos » Michel Combes, directeur général d'Altice, la maison-mère de SFR. Sur ces cinq chaînes, trois ont été lancées le 7 juin et deux vont l'être cet été, mais force est de constater que les concurrents de SFR ne se précipitent pas pour les reprendre.
Des discussions ont bien été engagées avec CanalSat mais aucun accord n'a pu être trouvé. Selon nos informations, SFR lui aurait réclamé 50 millions d'euros de minimum garanti par an pour reprendre SFR Sport, sans en avoir l'exclusivité. La somme est exorbitante quand on sait que Canal+ payait 60 millions par an pour avoir la Premier League de foot , dont il possédait les droits exclusifs, avant que SFR ne les lui ravisse... pour 120 millions d'euros.
Le nom SFR Sport, pose problème aux concurrents
SFR n'a pas beaucoup plus de succès du côté des opérateurs télécoms. « Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui vont aller rediffuser une chaîne où il y a écrit SFR Sport en bas à droite de l'écran ?, ironise Olivier Roussat, le patron de Bouygues Telecom. Si les chaînes sont anonymes et les contenus intéressants, on pourra faire des choses. Mais on ne va tout de même pas faire la promotion de SFR ! ».
Même son de cloche chez Orange et Free. « C'est compliqué de distribuer une chaîne sous la marque d'un concurrent », indique-t-on chez le premier. « Les chaînes OCS d'Orange s'appelaient autrefois Orange Cinéma Séries, donc SFR peut peut-être trouver un nouveau nom, déclarait il y a quelques jours Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad-Free, à l'occasion du salon VivaTech. La distribution d'une chaîne, c'est une négociation, si on peut trouver un deal pourquoi pas. »
« Le nom, c'est une excuse. OCS, ce sont les chaînes de télévision d'Orange et on les distribue bien, avait rétorqué Michel Paulin, patron de SFR, sur le même salon. On distribue aussi Canal+ alors qu'on est concurrents sur les droits télé du sport. » C'est pourtant parce que personne ne voulait distribuer Orange Cinéma Séries que l'opérateur avait fini par les rebaptiser OCS... Désormais, seuls les initiés font le lien avec Orange. Les opérateurs télécoms les ont reprises dans leurs bouquets, mais seuls Orange et CanalSat en font vraiment la promotion, pas Free, ni Bouygues ou SFR.
Contre toute forme d'exclusivité
Vues les conditions proposées par SFR, d'aucuns en viennent à douter que ce dernier veuille vraiment les partager. Le fait est que s'il avait voulu les conserver pour lui tout seul en espérant ainsi gagner des abonnés, l'Autorité de la concurrence et l'Arcep, le régulateur des télécoms, opposés à toute forme d'exclusivité, lui auraient mis des bâtons dans les roues.
Chez SFR, on répond qu'il ne s'agit pas d'une posture de façade, mais plutôt d'une logique économique. « Plus vous commercialisez la chaîne auprès de tiers, plus vous êtes rentable », explique-t-on. Le meilleur moyen pour convaincre les distributeurs reste cependant de faire une chaîne à succès, qui plaise tellement que les concurrents n'ont pas d'autre choix que de la proposer à leurs clients. De ce point de vue, SFR Sport, qui vient tout juste d'être lancé, doit encore faire ses preuves.
noise a écrit:Ouais l'évènement sportif dont personne ne veux surtout
kofuskay a écrit:noise a écrit:Ouais l'évènement sportif dont personne ne veux surtout
Ils avaient chopé le biathlon tout de même
Patman a écrit:Je suis preneur de bons sites de stream pour ceux qui ont quittés canal ou qui ne sont pas chez sfr ?
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités