Les concessions de Canal Plus pour commercialiser beIN Sports
La filiale de Vivendi veut commercialiser la chaîne sportive, mais doit d'abord obtenir le feu vert du gendarme de la concurrence qui lui impose concession sur concession.
Le supplice de Canal Plus va bientôt prendre fin. La filiale de Vivendi va enfin savoir si elle peut ou non commercialiser beIN Sports. Car cet accord avec la chaîne sportive reste soumis à l'approbation de l'Autorité de la concurrence. L'anti-trust, après avoir promis un verdict pour fin avril, l'a repoussé, et va finalement se prononcer d'ici mi-juin, a révélé le Monde la semaine dernière.
Ce retard s'explique par les négociations entre la chaîne cryptée et le gendarme de la concurrence, plus âpres que prévues. Au fur et à mesure, la chaîne présidée par Vincent Bolloré a dû faire des concessions et en préciser d'autres. Mais cela ne suffit pas à l'Autorité de la concurrence, qui envisage d'infliger des obligations supplémentaires. Revue de détail.
1- une fausse exclusivité
À l'origine, la filiale de Vivendi voulait commercialiser beIN Sports en exclusivité, sur le même modèle que les autres chaînes distribuées en exclusivité par CanalSat (Eurosport...). En pratique, pour regarder beIN Sports, le téléspectateur aurait été obligé de s'abonner aussi à CanalSat ou Canal Plus, permettant ainsi de doper leurs abonnements.
Mais Canal a dû reculer sur ce point. Finalement, le téléspectateur pourra continuer à s'abonner à beIN Sports en solo, comme aujourd'hui. Le texte confidentiel des engagements proposés par la chaîne (cf. ci-dessous) stipule: "Canal Plus s'engage à rendre possible la souscription en stand alone par tout consommateur qui le souhaiterait. [...] beIN Sports sera vendue seule, via une offre de Canal Plus, si le consommateur en fait la demande, pendant toute la durée du contrat [soit 5 ans], et sera disponible dès le mois de juillet au prix garanti de 14 euros TTC par mois en 2016. Ce prix pourra ensuite faire l'objet d'une révision annuelle".
Initialement, la filiale de Vivendi voulait que cet engagement ne soit pas gravé dans le marbre, de façon à pouvoir changer d'avis ensuite, et à passer à une réelle exclusivité au bout d'un an par exemple. Ainsi, sa promesse initiale de commercialisation en solo de beIn Sports était ambiguë: il s'agissait d'une offre indicative et "non-contraignante". Et la chaîne, lorsqu'on l'interrogeait, refusait de sortir de l'ambiguïté et de clarifier ce point...
Las! Le gendarme de la concurrence s'est montré très attaché à ce que l'on puisse continuer à s'abonner à beIN Sports en solo. Il a donc demandé que cet engagement soit gravé dans le marbre, sans laisser la moindre ambiguïté. "Comme Michel Blanc dans les Bronzés, Canal Plus a essayé de conclure sur un malentendu. Mais le gendarme de la concurrence n'est pas une fille facile...", ironise un expert.
2- la vente par internet
Aujourd'hui, vous pouvez vous abonner à beIN Sports via un distributeur tiers: CanalSat, Orange, SFR Numericable, Free, Bouygues Telecom. Mais vous pouvez aussi regarder la chaîne qatarie sur ordinateur ou TV connectée en vous y abonnant directement: c'est l'offre beIN Sports Connect, proposée un euro moins cher.
Pour l'avenir, Canal Plus se propose de s'occuper aussi de cette commercialisation dite en "over-the-top" (OTT). Mais le gendarme de la concurrence n'est pas forcément d'accord, et envisage que cette commercialisation se fasse sans Canal Plus, mais toujours par beIN Sports. Précisément, jeudi 19 mai, il a proposé au secteur, dans le cadre d'un "test de marché", d'imposer un tel "remède complémentaire" formulé ainsi: "l'OTT serait exclu du périmètre" de l'accord.
3- la relation avec le client
Aujourd'hui, lorsque vous vous abonnez à beIN Sports via un distributeur tiers (CanalSat, Orange, SFR Numericable, Free, Bouygues), c'est ce dernier qui gère la relation avec le client (facturation...). En échange, la chaîne sportive verse une commission au distributeur tiers de 30% du prix HT.
En revanche, lorsque vous vous abonnez à Canal Plus ou CanalSat, ce sont eux qui gèrent la relation client: cela s'appelle l'auto-distribution. En échange, Canal verse une commission plus petite (20% du prix HT environ).
À l'avenir, Canal veut se charger lui-même de la relation avec les abonnés de beIN Sports. Mais, là encore, la chaîne cryptée a dû faire des concessions. Elle a promis qu'elle communiquerait quand même au distributeur le nom et l'email de l'abonné, indiquent ses engagements en date du 18 mai.
Mais cela ne suffit toujours pas au gendarme de la concurrence, qui envisage d'imposer en outre "un remède alternatif". Il permettrait au distributeur de conserver la relation client. Précisément, le distributeur pourrait acheter la chaîne sportive en gros, puis la commercialiser lui-même auprès de ses abonnés. "Canal Plus devrait rendre possible la distribution par des distributeurs tiers en stand alone dans le cadre d'une offre de gros faite par Canal Plus. Le prix de cette offre de gros devra être suffisamment attractif pour éviter toute compression de marge", indique le test de marché du 19 mai.
Victoire à la Pyrrhus
Au final, trois options sont possibles: l'autorité présidée par Bruno Lasserre peut soit refuser l'accord, soit l'approuver sans conditions, soit l'approuver avec conditions. Toutefois, un feu vert sans conditions semble exclu. Si feu vert il y a, ce sera sous conditions. Reste à savoir si l'accord gardera encore un intérêt après toutes ces concessions...
Au final, Canal Plus pourrait donc bien remporter une victoire à la Pyrrhus. Mais cela permettrait à tout le monde de sauver la face et de garder la tête haute. Vincent Bolloré pourra brandir ce feu vert comme un trophée, même si en réalité il aura bu le calice jusqu'à la lie. De son côté, Bruno Lasserre sortira par le haut de l'intense pression qu'il subit, Vincent Bolloré martelant que la survie de Canal dépendait de son feu vert...
Interrogés, Vivendi et Canal Plus n'ont pas répondu.
SFR Sport, tous les tarifs et modalités d’accès
MediaSportif s’est procuré en exclusivité les nouvelles offres SFR qui seront commercialisées à partir du 7 juin.
Lancement de SFR Sport
Présenté fin avril, le bouquet SFR Sport se composera, pour l’instant, de cinq chaines. SFR Sport 1 sera une chaîne 100% football, avec la Premier League, le National et la Chinese Super League et SFR Sport 4K sera consacrée aux contenus SFR Sport en Ultra-HD. Le fournisseur annonce que la Premier League, la Pro A et les X-Games seront notamment de la partie. Ces deux nouvelles chaînes seront lancées vers le mois d’août.
Ensuite, SFR Sport 2 sera quant à elle consacrée aux autres sports, comme la Pro A, la EHF Cup, la Champions League de Volley et le tennis. SFR Sport 3 remplacera MCS Extrême (X Games, FISE, Red Bull X-Fighters…) et SFR Sport 5 prendra la place de Kombat Sport (UFC…). Ces 3 chaînes seront lancées le 7 juin, date de commercialisation des nouvelles offres. D’autres chaines devraient suivre, comme nous vous l’avions annoncé dernièrement.
Des offres disponibles dès 29€ la première année.
Le bouquet sera proposé à tous les abonnés possédants la box Power, exit donc les abonnés à la Box starter.
La Box Power, disponible via ADSL et Fibre Optique, sera accessible dès 42,99€, avec en plus une promotion de -14€ pour la première année de souscription. Cette offre comprend également SFR News (ensemble de chaîne du groupe, comme BFM Sport qui sera également lancée pour l’occasion) et SFR Presse, qui permettra de retrouver les éditions numériques des médias du groupe SFR, comme L’Express, Libération et 01net. L’engagement est de 12 mois.
SFR Sport 4K ne sera pas proposée pour les abonnés ADSL.
Disponible également pour les abonnés mobiles
Il ne sera pas nécessaire de disposer de la Box SFR pour accéder au nouveau bouquet, celui-ci sera accessible pour les abonnés mobiles. Il faudra la encore disposer à minima d’une offre POWER 20Go. Celles-ci seront disponibles à partir de 45€ par mois (avec -10€ de promotion, également -10€ si vous disposez d’une box, mais aussi de -10€ si l’abonnement est pris sans mobile). Cela revient donc à 15€ dans le meilleur des cas, avec la aussi un engagement de 12 mois, SFR Presse et SFR News.
SFR Sport également décomposé en application
SFR profitera du lancement de son bouquet pour proposer à ses abonnés une nouvelle application qui sera disponible sur l’App Store et le Play Store. L’application sera accessible depuis n’importe quel opérateur mobile : mais il faudra dans ce cas-la être abonné sur l’une des Box SFR. Au menu de cette application, les 5 chaînes en live et en multi-écrans (plusieurs appareils mobiles connectés), les résultats en direct, le live commenté, ainsi qu’un Tweetdeck.
Si vous disposez d’aucune offre Power et plus, le bouquet ne serait pas donc disponible en option seule. Reste à savoir si les autres opérateurs proposeront SFR Sport, le groupe s’étant montré ouvert à toute commercialisation à ses concurrents.
Alex Foo @alex_foo
Sur C+Sport, toutes les émissions "Spécialistes" sont supprimées. Nouveau magazine du lundi au jeudi sur l'actu du sport par Astrid Bard.
bdmaniak a écrit:Et pourtant J+1 est quand même maintenu mais ce sera le dimanche soir à la place de l'équipe du dimanche.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités