bdmaniak a écrit:Dans la série "Un jour, un départ de Canal+", aujourd'hui : la CAN!
Désormais c'est devenu la propriété des Qataris de BeInSports, la France perd de plus en plus de droits sportifs...
Il n'y a plus de mots là...
beIN Sports s'est imposé comme un acteur incontournable du sport à la télévision. Quatre ans après son lancement en France, la chaîne qatarie s'est faite une place majeure, avec notamment les retransmissions de la Ligue 1 et la Ligue 2, la Champion's League et récemment le championnat d'Europe des nations. Le diffuseur a notamment acquis la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en janvier prochain.
Dans une interview accordée à L'Opinion hier, le très silencieux président de beIN Sports, Yousef Al-Obaidly revient sur l'échec des négociations du projet de distribution exclusive avec Canal+, rejeté par l'Autorité de la concurrence. "Nous avions communiqué à l'Autorité de la concurrence et au CSA l'ensemble des éléments expliquant pourquoi cet accord aurait été bénéfique pour notre chaîne (...) l'essentiel du travail revenait à Canal+ qui était sous le coup de restrictions jusqu'en 2017", confie le responsable de la chaîne.
Pour lui, cet accord se faisait "entre chaînes premium" et les deux parties avaient tout à y gagner. "Ce qu'ils ont vu depuis quatre ans, c'est ce que nous avons accompli grâce au travail des équipes prouve que le produit est bon et qu'il a de la valeur. Lorsque vous êtes capable de convaincre 3 millions d'abonnés en partant de zéro, c'est un résultat remarquable", explique-t-il.
Yousef Al-Obaidly se plaint aussi de l'augmentation des sites de streaming illégal. Les pertes financières dues au piratage sont "convergentes" à celles de Canal+, soit un manque à gagner de 200 millions euros. "Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français", précise-t-il, ajoutant que c'était une "priorité" pour son groupe.
Lors de l'Euro 2016, Yousef Al-Obaidly a compté "la présence d'environ 100 sites qui proposaient illégalement les matchs en streaming", dont l'un qui "a été consulté par 330.000 visiteurs sur le seul match Allemagne/Italie du 2 juillet". "Si on multiplie cette audience par le nombre de sites répertoriés, on se rend compte de l'ampleur du phénomène et du préjudice qui en résulte pour le diffuseur", conclut-il.
Fin de la gestion complète de la relation client, baisses de prix pour la chaîne premium, abolition des périodes d'engagement…
La filiale de Vivendi tente tout pour rebondir en France.
Le torchon serait en train de brûler entre la LFP et Canal+. Il s’agit pour rappel, avec BeIN Sports, du principal diffuseur de ses compétitions, de la Ligue 1 à la Ligue 2 en passant par la Coupe de la Ligue.
Canal+ ne respecterait pas les termes du dernier contrat signé, selon la Ligue. Depuis la reprise, des matches du vendredi soir et du samedi après-midi en Ligue 1 ont été diffusés sur Canal+ Sport alors qu’il aurait été spécifié dans les termes de l’accord que les 3 rencontres vendues devaient passer sur Canal+ où l’on ne retrouve finalement que l’affiche du dimanche soir. La LFP regrette du coup une exposition moindre pour son championnat. La Ligue demande ainsi une compensation financière dans le cas où, en fin de saison, les audiences du samedi après-midi resteraient en baisse par rapport à la moyenne des 4 dernières années. Canal+ aurait proposé plutôt d’élargir son offre éditoriale sur la Ligue 1, sans compensation financière, ce qui ne satisferait pas la LFP. Canal+ paye au total 580 millions d’euros par an pour les droits de la L1, de la L2 ou encore de la Coupe de la Ligue.
« Tout commence au printemps 2014, écrivent-ils. BeIN Sports, la chaîne qatarienne, s'apprête à rafler l'intégralité des droits de la L1. Canal + est en danger de mort. Or, Vincent Bolloré, dont l'amitié avec Nicolas Sarkozy est notoire, vient de faire main basse sur la chaîne cryptée, via Vivendi. En avril 2014, Hollande reçoit, en secret, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, les patrons de Canal +, venus exposer leurs craintes. Le président va se démener. "On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J'ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit : 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage.'"» Il aura lieu, car Canal + empoche, sans combattre, les trois meilleures affiches jusqu'en 2020 et beIN Sports les autres rencontres.
Alors que TF1 en est le diffuseur officiel, certains matches de l'équipe de France seront-ils bientôt retransmis sur M6 ? «Nous devrions partager les droits de l'équipe de France de football à partir du deuxième semestre 2018», annonce en tout cas Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, dans un entretien au Monde. Lors du dernier Euro, M6 avait déjà retransmis deux matches de la phase finale des Bleus, le quart contre l'Islande (5-2) et la finale perdue contre le Portugal (1-0 a.p.).
Dans son édition de mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que la LFP souhaiterait saisir la justice, après les révélations du président concernant la dernière attribution des droits TV de la Ligue 1. L'instance dirigeante du football professionnel français estime avoir perdu entre 100 et 150 M€ dans cette négociation biaisée.
Dans son livre explosif, François Hollande avait expliqué comment il avait œuvré en faveur de Canal + lors du dernier appel d'offres sur les droits télé de la Ligue 1, au printemps 2014. «On a sauvé Canal, confie le président de la République aux auteurs. J'ai reçu discrètement [Rodolphe] Belmer et [ Bertrand] Méheut (anciens patrons de la chaîne cryptée). J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit : “Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage.”»
«C'est une infraction grave au droit de la concurrence», Frédéric Thiriez
Ce partage avait eu lieu, puisque Canal + avait empoché, sans combattre, les trois meilleures affiches jusqu'en 2020 et beIN Sports les autres rencontres. «J'ai été très choqué par les révélations du président de la République, avait alors lancé Frédéric Thiriez, à la tête de la Ligue à l'époque. Nous avions des soupçons, aujourd'hui nous avons des preuves. C'est une infraction grave au droit de la concurrence. Le football français a été spolié. Il doit maintenant se porter devant les tribunaux afin de réclamer à l'État réparation du préjudice subi.»
La Ligue pourrait entamer «des poursuites en responsabilités pour faute contre l'Etat» avec une «copieuse demande d'indemnité», précise le Canard Enchaîné.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités