Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 10/03/2018 21:19

Message précédent :
:bave: Drapal oblige :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede fanche » 11/03/2018 18:02

nexus4 a écrit:Encore un petit.
Image


ouah l'autre! comment il se permet de dessiner ma chambre :D

:bave:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Monsieur Jean » 11/03/2018 18:34

Mettre de la couleur là-dessus, ce sera du vandalisme.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede kobaia » 11/03/2018 19:19

Les détails... Alors que c'est plein de petits traits et très sombre, on voit quand même les détails. C'est merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 20:57

Monsieur Jean a écrit:Mettre de la couleur là-dessus, ce sera du vandalisme.


Tout à fait d'autant que la technique utilisée ne s'y prête pas.
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 11/03/2018 21:01

Va pas falloir nous faire une sortie N&B limité à 1000 ex :lol: il va en manquer sinon...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 21:03

Tu serais peut être étonné :(
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 21:34

chinetok a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Mettre de la couleur là-dessus, ce sera du vandalisme.


Tout à fait d'autant que la technique utilisée ne s'y prête pas.


Tout dépend des couleurs... :roll:

Q1 a mis plus un exemple, et ça le fait bien je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 21:43

Non c'est un non sens de colorier avec cette technique.

L'auteur utilise une technique beaucoup utilisée au XIXème pour donner du relief à l'image quand justement la couleur n'existait pas sur les imprimés à l'époque. Les traits sont justement là pour compenser cette mise en couleur. Donc colorier ces images n'a aucun sens. C'est comme colorier les BD initialement prévues en noir et blanc. Là où on a les hachures qui sont là pour montrer l'ombre, on y rajoute de la couleur au dessus. Ca fait double emploi et au final pas terrible.

La technique utilisée qui ressemble beaucoup à de la xylographie est justement une technique pour se passer de couleur. C'est donc à mon sens aberrant de les colorier. Pour preuve on est nombreux à préférer le noir et blanc car à juste titre il se suffit à lui même.
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 22:10

On est surtout nombreux à baver devant le talent d'Alberto Varanda, et si beaucoup se disent prêt à se jeter sur une version N&B, c'est pour pouvoir apprécier son boulot.

Maintenant, si on regarde un peu toutes les images qui ont été diffusée, je me permets de ne pas penser comme toi.

Par exemple ça:
MortVivante_0.jpg


Bin tu vois, j'ai du mal à me dire que l'auteur en dessinant ce truc n'a pas pensé à la mise en couleur qui suivrait. Car si ça claque au niveau dessin et encrage, au niveau information, la couleur ne sera pas inutile.

Et d'ailleurs, si on regarde les pages couleurs qui ont été montrées:
MortVivante_1.jpg


On se rend compte que si il a été diffusé beaucoup d'images avec moult hachures, certains pages sont de leurs côté très aérées (et toutes aussi bonnes hein), et que là, la mise en couleur est pas idiote...


Et même sur les images montrées, la mise en couleur peut apporter qq chose niveau ambiance, comme on le voit sur l'exemple suivant:
MortVivante_2.jpg



Donc ce n'est absolument pas un non sens de colorier cette technique... désolé de te contredire...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 22:15

Brian Addav a écrit:Maintenant, si on regarde un peu toutes les images qui ont été diffusée, je me permets de ne pas penser comme toi.
.


C'est ton droit le plus absolu de préfèrer la version couleur à la version noir et blanc et moi l'inverse. Là dessus je ne dis rien.

Donc ce n'est absolument pas un non sens de colorier cette technique... désolé de te contredire..


Sur le plan du goût, pourquoi pas. Chacun son truc.(perso je trouve que ça ne rend pas grâce à ses dessins)

Sur le plan technique c'est une aberration.
Dernière édition par chinetok le 11/03/2018 22:17, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 11/03/2018 22:16

L'ambiance n'est pas la même certes mais pour le coup l'image en couleur ne reprends pas la technique initiale des hachures ou c'est moi ?
si c'est le cas c'est bien deux versions vraiment différentes qui sera proposé plus qu'une version colorisé réellement.
Wait and see !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 22:19

Blackfrag a écrit:L'ambiance n'est pas la même certes mais pour le coup l'image en couleur ne reprends pas la technique initiale des hachures ou c'est moi ?


Les hachures sont toujours là, mais elles sont justement camouflées par cette mise en couleur à mon sens superflue. Ca a beaucoup plus d'ambiance et d'impact en noir et blanc qu'en couleur. Et c'était bien la peine (ce que j'essaie d'expliquer) de s'emmerder à utiliser cette technique si au final, on ne voit plus le travail de fond à cause de la couleur...
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 22:27

chinetok a écrit:C'est ton droit le plus absolu de préfèrer la version couleur à la version noir et blanc et moi l'inverse. Là dessus je ne dis rien.


Pardon ? Je n'ai jamais dit quelle version je préférais. Je répondais juste à ta connerie (encore une, désolé) de dire que c'est un non sens ou une abberration de colorier cette technique....


Blackfrag a écrit:L'ambiance n'est pas la même certes mais pour le coup l'image en couleur ne reprends pas la technique initiale des hachures ou c'est moi ?
si c'est le cas c'est bien deux versions vraiment différentes qui sera proposé plus qu'une version colorisé réellement.
Wait and see !



si si, c'est parce qu'on a pas un fichier de meilleure résolution. Je te rassure, la couleur vient juste apporter une ambiance.


chinetok a écrit:Les hachures sont toujours là, mais elles sont justement camouflées par cette mise en couleur à mon sens superflue. Ca a beaucoup plus d'ambiance et d'impact en noir et blanc qu'en couleur. Et c'était bien la peine (ce que j'essaie d'expliquer) de s'emmerder à utiliser cette technique si au final, on ne voit plus le travail de fond à cause de la couleur...


Bin non idiot. Elles ne sont pas camouflées les hachures. C'est juste que le fichier est trop petit en résolution et que l'image n'est pas nette (puisqu'en plus c'est une photo de ce qui a été montré à Angoulême).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 11/03/2018 22:57

Je répondais juste à ta connerie (encore une, désolé) de dire que c'est un non sens ou une abberration de colorier cette technique....


Ce n’est pas la peine d’être agressif ou insultant parce que nous n’avons pas la même opinion. Enfin je maintiens ce que j’ai dit, ne t’en déplaise si tu penses que c’est une connerie, mais c’est une aberration de colorier avec ce style de technique.

Je te rassure, la couleur vient juste apporter une ambiance.


Ca c’est une affaire de goût

Elles ne sont pas camouflées les hachures. C'est juste que le fichier est trop petit en résolution et que l'image n'est pas nette


Quand je dis » camouflées » c’est qu’elles sont toujours moins visibles que sur du noir et blanc. Logique. Premier point.

Deuxième point, la BD fera quoi ? 30 centimètres à tout casser de hauteur. Donc les cases ne vont pas être très grandes non plus. Donc la réduction, surtout avec la couleur va amoindrir tous ces détails. Ils seraient bien plus visibles en noir et blanc. D’une certaine manière la couleur va donc bien abîmer tout ce travail de hachures lié à cette technique car elle rendra moins visible tout le travail de fond. Preuve que la couleur n’apporte rien dans ce cas, au contraire.
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 12/03/2018 00:48

Merci des infos pour la résolution de l'image car je ne le voyais pas comme ça effectivement, pour le coup c'est vrai que je serai plus emballé par le N&B, j'attends de voir les deux versions, j'aime pas tirer des plans sur la comète des semaines avant d'avoir l'objet dans les mains ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 08:56

chinetok a écrit:
Quand je dis » camouflées » c’est qu’elles sont toujours moins visibles que sur du noir et blanc. Logique. Premier point.

Deuxième point, la BD fera quoi ? 30 centimètres à tout casser de hauteur. Donc les cases ne vont pas être très grandes non plus. Donc la réduction, surtout avec la couleur va amoindrir tous ces détails. Ils seraient bien plus visibles en noir et blanc. D’une certaine manière la couleur va donc bien abîmer tout ce travail de hachures lié à cette technique car elle rendra moins visible tout le travail de fond. Preuve que la couleur n’apporte rien dans ce cas, au contraire.


Ah le baba puissance 10...

1. le pb de l'impression.

A ce jour, tu n'en sais rien. que ce soit en couleur ou en noir et blanc, tu ne sais pas à quelle taille ça va être imprimé et avec quelle qualité. Maintenant, quand on a suivi la carrière de Varanda, il y a des chances qu'on puisse réellement profiter de son trait, de tout le boulot qu'il a fait. Je vois mal l'éditeur lui laissait autant de temps pour peaufiner le boulot pour ensuite tout foutre en l'air avec une impression bon marché...


2. la colorisation

on est plus dans les années 80 où les mises en couleurs devenaient déguelasse à l'impression.

Sur les images que j'ai mise, on voit très bien, sans être de mauvaise foi, que les couleurs ne vont pas foutre en l'air le travail de Varanda. Et dit plus haut, la coloriste c'est Isabelle Rabarot. Tu peux aller jeter un oeil sur son boulot, c'est quand même pas une petite pointure. Et si t'as peur des couleurs qui foutent en l'air les jolis traits détaillés et autres hachures, tu ouvres l'Aquablue n°4 paru il y a vingt ans...

Ex avec un scan de très mauvaise qualité...:
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 12/03/2018 11:25

A ce jour, tu n'en sais rien. que ce soit en couleur ou en noir et blanc, tu ne sais pas à quelle taille ça va être imprimé et avec quelle qualité


Ca ne change rien, que du noir et blanc est toujours plus lisible que de la couleur dans cette technique, quel que soit le format.

Je vois mal l'éditeur lui laissait autant de temps pour peaufiner le boulot pour ensuite tout foutre en l'air avec une impression bon marché...


Ce n’est pas un problème d’impression (bien que cela puisse jouer aussi) c’est un problème de techniques qui ne se complètent pas . La technique de la xylographie est prévue pour le noir et blanc. Bien sûr ça n’empêche pas un rajout de couleur si on veut, mais c’est totalement superflu par la nature même de la technique utilisée et même préjudiciable car elle rend moins lisible ce qui fait justement le style et la beauté de cette technique.

on est plus dans les années 80 où les mises en couleurs devenaient déguelasse à l'impression.


Certes, mais encore une fois, ce n’est pas tant une question d’impression de couleur dans ce cas-ci, mais le fait que c’est deux techniques qui ne se complètent pas. L’ajout de la couleur sur un style en ligne clair est très agréable et utile. Elle est beaucoup plus dispensable avec une technique de xylographie

Et si t'as peur des couleurs qui foutent en l'air les jolis traits détaillés et autres hachures, tu ouvres l'Aquablue n°4 paru il y a vingt ans..


L’image en elle-même est peut être bien, mais l’original en noir et blanc, certainement beaucoup mieux au vu de la technique utilisée.
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede nikoman » 12/03/2018 11:32

Alors la xylographie n'est pas une technique de dessin mais d'impression, d'impression à partir de gravure, la gravure s'apparente plus à de le sculpture qu'à du dessin. Ce que tu racontes n'a aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede chinetok » 12/03/2018 11:38

J'ai utilisé le terme de xylographie par souci de simplicité pour désigner globalement le style de technique (graphique) utilisée par l'auteur car c'est justement cette technique d'impression qu'on utilisait pour des images crées avec cette technique (de gravure sur bois, sur cuivre, etc). Maintenant, je veux bien utiliser les termes exactes et plus précis relatif à tout cela, mais beaucoup vont s'y perdre certainement car on va devenir très technique.

J'aurais pu dire "à la Gustave Doré" mais on m'aurait justement dit que c'est de la gravure, pas du dessin, et patati et patata...
chinetok
 

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede kobaia » 12/03/2018 12:25

T’aurais dit « Gustave Doré » tu avais tout bon, puisque Varanda a cherché comment avoir un effet des gravures de Doré sur son dessin.

Une comparaison crayonné/encré. Je préfère le crayonné d’ailleurs.

Image

En voyant que certains détails du crayonné sont bouffés à l’encrage (encore plus que d’habitude, voir les albums de Varanda paru dans la collection 2B), Varanda a changé sa méthode et son crayonné est maintenant plus une esquisse qu’autre chose.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités