Coldo3895 a écrit:Intéressant tome 2, fiction mais pas tout à fait...
Par contre, il se trouve que j'ai lu récemment un bouquin de Vladimir Fedorovski sur les hommes de l'ombre de l'histoire de la russie et, sans vouloir prendre la défense de Béria qui n'était pas un saint, il faut tout de même se souvenir que ce qu'on sait de Béria n'a été écrit et publié qu'avec l'autorisation de Kroutchev.
Or on voit bien dans l'album qu'ils sont loins d'être les meilleurs amis du monde...
Donc tout ceci est à prendre avec précaution, et les éléments plus récents dévoilés sur l'histoire de Béria n'en font pas le monstre que certains ont voulu présenter...
tout à fait, monstrueux il devait l'être tout comme l'intégralité du staff Stalinien de l'époque !.. et les version ultérieures que nous auront de sa personnalité, comme tu le précises bien, datent de la période où Kroutchev était au pouvoir - avant d'être froidement exécuté d'ailleurs il (Beria) souhaitait un rapprochement Est-Ouest et une libéralisation des pays du bloc de l'Est sous domination soviétique... étonnant personnage qui emportera à tout jamais ses secrets (dont certains sur Kroutchev
) dans sa tombe.
Pour ma part un sujet et une partie de l'histoire qui m'intéresse grandement .. j'ai été à deux doigt de craquer hier afin de me le procurer.. seul bémol: le graphisme de Thierry Robin qui ne m'excite guère.. Alors j'ai encore hésité. Mais à lire vos avis en général, je vais bien finir par y aller... j'ai juste peur d'une interprétation "fantaisiste" de l'histoire, mais je me trompe peut-être.