Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La mort de Staline - Nury - Robin - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La mort de Staline - Nury - Robin - Dargaud

Messagede bone » 13/08/2017 12:32

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Je ne reconnais pas vraiment l'ambiance de la BD. Celle du film a l'air beaucoup moins sombre. On dirait que le but est juste de faire passer tous les leaders soviétiques pour des crétins finis, là où la BD offrait un panel plus complexe et varié dans la satire.

Tout pareil, je suis déçu de cette adaptation
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/08/2017 18:50

bone a écrit:Tout pareil, je suis déçu de cette adaptation
Pour l'instant on ne peut juger que de la bande-annonce "de cette adaptation" (que je trouve également décevante en dépit de l'affiche). Sinon, c'est un peu comme condamner le Valerian (apparemment sans accent sur le "é", à l'international oblige) de Besson uniquement sur sa bande-annonce (ce dont je ne me suis pas privé par-devers moi :D )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pulpy » 14/08/2017 08:22

Y'a un parti pris d'en faire une vraie comédie, ce que la BD n'est qu'en partie, en effet.
Mais ça peut être une bonne comédie, surtout avec le casting présent.

Je suis plutôt curieux de voir le résultat.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 14/08/2017 08:40

Ah mais complètement, de la comédie bien noire, assez en décalage avec ce qu'a dû être la réalité de ce panier de crabes!
je suis également impatient de voir ce que ça va donner.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 26/04/2018 12:03

La mort de Staline

Le 1er mars 1953, Joseph Staline est victime d’un AVC, seul dans son bureau. Pendant plusieurs heures, il gît dans son urine… Personne n’ose le déranger, car le tyran a semé la terreur autour de lui. Le lendemain matin, enfin, sa garde rapprochée (Kroutchev, Beria, Malenkov…) découvre son corps inanimé… Et n’attend même pas sa mort pour se disputer sa succession. Et dans cette course au trône, tous les coups – même les plus pourris – seront permis.

Armando Iannucci a respecté les faits et la (terrible) vérité historique. Là où il s’est amusé, c’est dans les dialogues : tous ces membres du Parti jouent au grand "bal des faux-culs" avec un empressement risible. Pour interpréter ces répliques ciselées, il fallait des grands acteurs. Iannucci les a : Steve Buscemi, l’ex-Monty Python Michael Palin, Simon Russell Beale (acteur de théâtre ici inoubliable dans le rôle de Beria), Jason Isaacs… Ils sont tous parfaits. Avec leur complicité, Iannucci a réussi une véritable prouesse : mélanger deux genres a priori difficilement conciliables, le drame historique et la comédie satirique, et ce avec un brio qui force l’admiration.

Hughes Dayez
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 26/04/2018 12:08

Et aucune mention de la BD ? :? Certes un film est un film, mais ici le travail a été prémâché par une première vision de l'anecdote qui mérite d'être au moins mentionnée, il me semble...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/04/2018 12:16

C'est souvent ainsi avec les adaptations de BD au cinéma dès que l'on sort des grands classiques comme Astérix, Valerian, Tintin, Boule et Bill, etc.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 26/04/2018 12:20

Genug a écrit:Et aucune mention de la BD ? :? Certes un film est un film, mais ici le travail a été prémâché par une première vision de l'anecdote qui mérite d'être au moins mentionnée, il me semble...

En même temps, on s'en fiche un peu de l'avis d'un critique de cinéma ?
À part démontrer qu'il ne connaît pas l'origine du film qu'il commente, quel est l'intérêt de mettre son avis ici ? :?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 26/04/2018 13:38

Nirm a écrit:
Genug a écrit:Et aucune mention de la BD ? :? Certes un film est un film, mais ici le travail a été prémâché par une première vision de l'anecdote qui mérite d'être au moins mentionnée, il me semble...

En même temps, on s'en fiche un peu de l'avis d'un critique de cinéma ?
À part démontrer qu'il ne connaît pas l'origine du film qu'il commente, quel est l'intérêt de mettre son avis ici ? :?

Si, si, mais Bob n'avait pas mis le début. :D

Attention, titre trompeur : "La mort de Staline" n’est pas un grand drame solennel, c’est une comédie satirique à l’humour noir ravageur. Inspiré d’un roman graphique, le film est l’œuvre d’Armando Iannucci, réalisateur écossais très versé dans le genre (on lui doit la série "Veep").

C'est la critique qu'il fait pour le site info de la RTBF, dans son excellent podcast hebdomadaire, il avait bien fait mention de la bd. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 26/04/2018 13:42

Roman graphique... Effectivement on sent le lecteur de la BD...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/04/2018 13:52

Le papier est minimaliste, mais on ne peut pas accuser Hugues Dayez de ne pas être un lecteur de BD ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 26/04/2018 14:16

Nirm a écrit: quel est l'intérêt de mettre son avis ici ? :?

Nous faire croire qu'on peut réussir l'adaptation d'une bd au cinéma ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 26/04/2018 14:23

On peut reprocher son caractère un peu élitiste à H.Dayez mais pas qu'il oublie de mentionner qu'un film provient d'une BD. J'ai dû scraper ;e début mais il a une émission sur le cinéma à la radio où là il a parlé plus longtemps de la BD.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 26/04/2018 15:12

toine74 a écrit:Le papier est minimaliste, mais on ne peut pas accuser Hugues Dayez de ne pas être un lecteur de BD ;) .

J'ai utilisé l'article déterminé à dessein. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 26/04/2018 17:46

Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais c'est assez jubilatoire, avec certaines scènes transposées telles quelles de la BD, d'autres qui s'en détachent, avec au centre la bande de papys arrivistes qui se disputent le pouvoir autour du corps encore chaud du petit père des peuples. C'est fidèle dans l'ensemble avec un petit côté Monty Python (Michael Palin fait partie du casting, même si c'est l'acteur qui joue Béria qui crève l'écran). J'ai trouvé ça très, très, très chouette.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 19/05/2018 13:21

Capitaine Haddock a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais c'est assez jubilatoire, avec certaines scènes transposées telles quelles de la BD, d'autres qui s'en détachent, avec au centre la bande de papys arrivistes qui se disputent le pouvoir autour du corps encore chaud du petit père des peuples. C'est fidèle dans l'ensemble avec un petit côté Monty Python (Michael Palin fait partie du casting, même si c'est l'acteur qui joue Béria qui crève l'écran). J'ai trouvé ça très, très, très chouette.

J'ai aussi vu le film et je suis content qu'il ressemble fort à la BD (que j'ai pas lue) avec un twist évident de Python.... Probablement une des meilleures adaptation de BD de ce siècle-ci. :ok:

Par contre, j'aurais vraiment inversé les acteurs pour jouer les rôles de Kroutchev et Béria,

je les ai inversé (les rôles) pendant la première 1/2 h du film [:bdgest] , car le type qui fait Béria est un sosie du Nikita et celui qui fait Kroukroutchev ressemble bien plus à certaines photo du Laurent Béria.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 19/05/2018 15:31

Capitaine Haddock a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais c'est assez jubilatoire, avec certaines scènes transposées telles quelles de la BD, d'autres qui s'en détachent, avec au centre la bande de papys arrivistes qui se disputent le pouvoir autour du corps encore chaud du petit père des peuples. C'est fidèle dans l'ensemble avec un petit côté Monty Python (Michael Palin fait partie du casting, même si c'est l'acteur qui joue Béria qui crève l'écran). J'ai trouvé ça très, très, très chouette.

Bien apprécié aussi même si j'ai trouvé ça un brin longuet peut être par moment.
L'acteur qui joue Beria en effet est au top mais Buscemi est dans un de ses grands jours aussi!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 06/01/2019 11:56

Lu l'intégrale reçue à Noël.
Très bonne BD dans la veine du scénariste, qui sait faire de beaux enfants à la vraie histoire, en posant en passant des questions sur la soif du pouvoir et la peur des ambitieux.
L'humanité n'en sort pas grandi mais c'est prenant de bout en bout, d'autant que les images sont raccord avec l'ambiance crépusculaire.
Le film joint est dans la même veine, même s'il en rajoute un peu dans la méchanceté et la veulerie des personnages.
A lire et à voir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 31/05/2019 13:03

Ceux qui ont en édition française le DVD du film ont-ils regardé le bonus se rapportant à la BD ? S'agit-il de l'habituel dispensable, ou bien...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 23/06/2021 16:45

Le film tiré de la BD est diffusé sur France 3 lundi 28 en deuxième partie de soirée....
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 23/06/2021 17:10

Genug a écrit:Ceux qui ont en édition française le DVD du film ont-ils regardé le bonus se rapportant à la BD ? S'agit-il de l'habituel dispensable, ou bien...?
Constatant qu'il y a en ce (bas) monde trop de questions sans réponses (dont pas mal des miennes, incidemment), je me suis résolu à me répondre à moi-même (personnellement).
Or donc oui, bien que Nury m'agace (c'est ni sa faute ni la mienne, c'est comme ça, c'est chimique), dans les o6:29 de son interview il décrit très clairement son regard sur la BD puis sur l'adaptation (très réussie selon moi, mais si Armanda Iannucci était un manche ça se aurait), et c'est tout à fait intéressant.
En prime on a deux autres bonus, "De l'histoire au film", interview avec un historien, 04:41, et "Les personnages", 02:24.
J'avais "La mort de Staline" en édition anglaise, mais je ne regrette pas la française.

Une autre question (sans réponse si possible)...? :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle