Tu as dû lire un peu vite. Pour ce que j'en comprends, personne n'a bridé Jacobs dans son découpage sur 66 planches (celui que tout le monde connaît) pour la prépub, en revanche quelqu'un s'est avisé de lui dire que l'album, lui, ne pourrait contenir que 62 planches, d'où le charcutage auquel il s'est livré sur ses planches -- alors qu'en fait l'album en 62 planches n'a jamais vu le jour.Morti a écrit:Si je devais...mais à la limite et sous la torture...lui trouver un point faible, ce serait la fin. Non pas qu'elle ne soit pas bonne mais je la trouve un peu rapide.
Mais quand on sait (on le découvre dans le dossier) qu'au départ cet album devait faire 56 pages, cela explique peut-être le fait de cette fin accélérée...4 pages de moins, ça peut tout changer.
Genug a écrit:Tu as dû lire un peu vite. Pour ce que j'en comprends, personne n'a bridé Jacobs dans son découpage sur 66 planches (celui que tout le monde connaît) pour la prépub, en revanche quelqu'un s'est avisé de lui dire que l'album, lui, ne pourrait contenir que 62 planches, d'où le charcutage auquel il s'est livré sur ses planches -- alors qu'en fait l'album en 62 planches n'a jamais vu le jour.Morti a écrit:Si je devais...mais à la limite et sous la torture...lui trouver un point faible, ce serait la fin. Non pas qu'elle ne soit pas bonne mais je la trouve un peu rapide.
Mais quand on sait (on le découvre dans le dossier) qu'au départ cet album devait faire 56 pages, cela explique peut-être le fait de cette fin accélérée...4 pages de moins, ça peut tout changer.
Mais moi-même j'ai trouvé le rédactionnel de ce bouquin assez confus ; décidément c'est pas demain la veille qu'on aura des appareils costauds dans ce genre de production, rien de ce que je lis récemment dans ce domaine ne tient vraiment la route...
« Pas de blâme. »Morti a écrit:Enfin bon, on ne peut plus rien y changer donc on profite, c'est tout...
Morti a écrit:
Déjà, comparativement à certaines BD actuelles, j'ai mis 1h30 pour finir l'album...alors que je le connais par coeur...au moins on en avait pour son argent à l'époque...
Noté Première édition - Novembre 2012 Édition - tirée à 5000 exemplaires - Reprend l'intégrale des planches parues dans Tintin. Accompagné d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite. « Big Ben vient de sonner une heure du matin »
archie07 a écrit:bon, puisque Dargaud a l'air de poursuivre la publication des BM version journal Tintin (l'Atlantide est prévu pour cet automne), j'ai pris le fac-similé de la Marque Jaune !
Verdict : formidable initiative !
Le plaisir des couleurs et dans une moindre mesure du papier est incomparable par rapport à l'album classique et ses couleurs qui me paraissent désormais bien médiocres ...
archie07 a écrit:autre différence que je viens de trouver à l'instant : vignette centrale (le schéma du télécéphaloscope) de la planche 51. dans le fac-similé, il y a inscrit en plus "ONDE MEGA". De plus dans le fac-similé il y a juste le trait rouge "entrant" et l'autre trait rouge "sortant" de l'onde méga, ce qui me semble logique. Mais dans l'album "normal", ce trait rouge est doublé pas un trait noir plus fin, on se demande bien pourquoi ?!?!
c'est bête, mais j'adore ce genre de découvertes !
Là j'ai pas trop le temps, mais va vraiment falloir que j'en trouve (du temps) pour voir s'il n'y a pas d'autres différences.
J'ignore si c'est à ça que tu penses, mais il y a quelque chose de très confus dans le rédactionnel quand il évoque longuement deux versions, celle voulue par Jacobs et celle qui lui aurait été imposée par des commerciaux ; le rédactionnel s'attarde beaucoup sur les souffrances qu'en a eues Jacobs... alors que ladite version écourtée n'a finalement jamais existé...Busch a écrit:Il n'y a pas une partie des cases qui a sauté à l'édition en album?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités