Je viens de (re)(re)(re)...(re)lire une BD que je ne connaissais pas...La Marque jaune...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Dans l'édition "fac simile journal Tintin" qui vient de paraître...une envie subite, quoi...

Déjà, comparativement à certaines BD actuelles, j'ai mis 1h30 pour finir l'album...alors que je le connais par coeur...au moins on en avait pour son argent à l'époque...
Et puis revoir les couleurs d'origine...je préfère quand même ça à la recolorisation qui a été faite lors de la réédition par Lefrancq. La scène sur les docks prend une tout autre allure...le brouillard, les ombres, les éclairages...tout semble plus vrai.
Par contre un truc que j'ai pas compris...pourquoi à partir des 2/3 de l'album, les récitatifs sont dans un font Script alors que jusque là, il était le même que pour les dialogues ???
Ensuite, c'est moi ou la taille des caractères me semble si petite ? L'album a une taille normale mais j'ai vraiment eu difficile à le lire...d'où peut-être l'heure et demi que j'y ai passé...

Et enfin j'ai trouvé une erreur...si, si...
Lorsque Blake veut emmener Septimus à l'abri, il lui dit : Je passerai vous prendre à 4h !"...et 2 cases plus loin, Blake arrive chez Septimus et le récitatif dit "Blake arrive chez Septimus à 16h50" sans qu'il y ait la moindre notion de retard...
Résultat, je reste toujours fasciné par cet album 60 ans plus tard...tellement bien construit, tellement précis, prenant, il y a du suspense, des moments dramatiques et spectaculaires, de l'action et rien que la séquence sur les docks mériterait tous les prix du monde.
Si je devais...mais à la limite et sous la torture...lui trouver un point faible, ce serait la fin. Non pas qu'elle ne soit pas bonne mais je la trouve un peu rapide.
Mais quand on sait (on le découvre dans le dossier) qu'au départ cet album devait faire 56 pages, cela explique peut-être le fait de cette fin accélérée...4 pages de moins, ça peut tout changer.
Le dessin et les couleurs, surtout dans cette version, sont remarquables et franchement, même en relisant une Nème fois cet album, je ne trouve pas les récitatifs redondants avec l'action.
Il restera au sommet de la pyramide de mes albums BD...