Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 17/11/2012 16:39

Message précédent :
watchman a écrit:Collector quand même. :vainqueur:
Est-ce que le tirage est connu ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede watchman » 17/11/2012 16:45

Genug a écrit:
watchman a écrit:Collector quand même. :vainqueur:
Est-ce que le tirage est connu ?


Collector pour moi ça va sans dire. C'est celle ci vue plus haut. Je confirme que ça fait pas photosphop comme ici.
5000 exemplaires ça fait certes beaucoup pour des vrais collectionneurs de raretés.

Image
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 17/11/2012 17:08

watchman a écrit:
Genug a écrit:
watchman a écrit:Collector quand même. :vainqueur:
Est-ce que le tirage est connu ?


Collector pour moi ça va sans dire. C'est celle ci vue plus haut. Je confirme que ça fait pas photosphop comme ici.
5000 exemplaires ça fait certes beaucoup pour des vrais collectionneurs de raretés.

Image

on a jamais dit que ce sera une rareté , c'est une re- re- ré- ré -édition différente
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 17/11/2012 17:12

watchman a écrit:Hello,
j'ai mis 22 euros pour cette édition, tout simplement parce que je préfère l'acheter neuve de visu sans passer par un achat internet aléatoire (on sait pas dans quel état on va le recevoir). Trouvé uniquement à Virgin dans ma région (pas trouvé ailleurs).
Pour info j'ai pris la version Hergé avec le "fantôme", que pour ma part je trouve bien plus "habillée" que l'autre version qui fait du coup bien vide. Ca me rappelle plein d'autres choses dans mes lecture d'ailleurs ce "monstre noir". Donc super content. Très bel objet. Je n'ai fait que feuilleter l'intérieur mais j'adore. :ok: Collector quand même. :vainqueur:

je l'ai eu à Cora pour 18,60 - Cora on y va pas que pour ça ;)
Mais blague dans le coin vaut mieux prendre le M car "le fantôme" est en fac similié 2-3 fois dans l'album :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 17/11/2012 17:51

Genug a écrit:
watchman a écrit:Collector quand même. :vainqueur:
Est-ce que le tirage est connu ?

Toutes les accréditations sont sur une page ( à la fin de l'album-normal :-D ) il a été tiré de cet album : 5000 exemplaires donc x 2 puisqu'il y a 2 couv' :D -
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede herve26 » 17/11/2012 18:56

j'ai pris aussi la version avec le "fantôme".
Très belle réedition au demeurant.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede watchman » 17/11/2012 21:49

Au fait question évidente, avec cette version "journal Tintin", y a t'il des plus (cases, planches)?
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede herve26 » 18/11/2012 19:30

A priori, non (je ne fait que le feuilleter pour le moment)
Hormis les hauts de pages avec le résumés des planches précédentes parues dans Tintin

D'ailleurs, j'aurai préféré que les éditions B&M présntent les planches originales inédites du "Secret de l'Espadon", publiées dans les premiers numéros de Tintin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede denisc » 22/11/2012 19:42

herve26 a écrit:A priori, non (je ne fait que le feuilleter pour le moment)
Hormis les hauts de pages avec le résumés des planches précédentes parues dans Tintin

D'ailleurs, j'aurai préféré que les éditions B&M présntent les planches originales inédites du "Secret de l'Espadon", publiées dans les premiers numéros de Tintin.


Tu dois l'avoir dans une intégrale ces pages... Je vérifierai ;)

J'ai remarqué une pile moins importante de la version M que de la version fantôme. Ca se vendrait plus ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 26/11/2012 20:27

L'album est surtout intéressant du fait de ses suppléments, mais j'ai trouvé les couleurs un peu ratées surtout dans les 1ères pages, avec des gris trop blancs pour les murs du pont et de la tour de Londres. Même la marque jaune ressort jaune citron, au lieu du jaune d'or original (très visibe en bas de la planche 3). C'est aussi flagrant pour les pages de garde au "M" sur fond bleu, fond qui tire plutôt sur le violet dans l'eo.
Mais globalement, l'album est bien présenté (j'ai pris le fantôme, pour le côté plus grand'guignol qui va bien avec les postures théatrales des héros...).
Pour répondre à une question plus haut, les piles des 2 albums étaient à peu près identiques dans la librairie où je l'ai acheté.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Igalma » 26/11/2012 22:48

Achetée cette version-ci, sous film.

Une bonne reconstitution, jusque dans le moindre détail.
A l'ouverture, une bonne odeur de vieille colle et de renfermé, comme si l'album était resté fermé quelques décennies :D .

Les couleurs sont assez surprenantes, enfantines (les gros ronds rouges sur les joues de Mortimer)...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 29/11/2012 18:55

Igalma a écrit:Achetée cette version-ci, sous film.

Une bonne reconstitution, jusque dans le moindre détail.
A l'ouverture, une bonne odeur de vieille colle et de renfermé, comme si l'album était resté fermé quelques décennies :D .

Les couleurs sont assez surprenantes, enfantines (les gros ronds rouges sur les joues de Mortimer)...

les couleurs de l'époque de la sorte hebdo dans Tintin sont reconstituées à l'identique .
Ne pas oublier qu'à l'époqie la TV ( et encore moins couleur) n'existait pas .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 29/11/2012 19:01

Largo W a écrit:
Igalma a écrit:Achetée cette version-ci, sous film.

Une bonne reconstitution, jusque dans le moindre détail.
A l'ouverture, une bonne odeur de vieille colle et de renfermé, comme si l'album était resté fermé quelques décennies :D .

Les couleurs sont assez surprenantes, enfantines (les gros ronds rouges sur les joues de Mortimer)...

les couleurs de l'époque de la sorte hebdo dans Tintin sont reconstituées à l'identique .
Ne pas oublier qu'à l'époqie la TV ( et encore moins couleur) n'existait pas .

d'abord c'est l'odeur des couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Boyard » 04/12/2012 11:20

Bonjour,

Tout à fait! En écrivant ceci, je l'ai en main! C'est superbe et je m'étonne qu'elle ne soit pas encore disponible sur BDGest...

Bien cordialement,

Boyard
Avatar de l’utilisateur
Boyard
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/08/2012

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede chr$yoko » 04/12/2012 14:37

Très bonne (re)lecture d cet épisode.

Quelqu'un sait si d'autres épisodes seront ainsi ré-édités ?
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 04/12/2012 18:29

chr$yoko a écrit:Très bonne (re)lecture d cet épisode.

Quelqu'un sait si d'autres épisodes seront ainsi ré-édités ?

On a pas vraiment de détail. Mais on sait que depuis que M Y Schlriff est directeur éditorial entre autre pour les Blackes et Mortimer à dit : " on va tout faire en matière d'éditions"
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 04/12/2012 19:49

Comme l'écrivait herve26 un peu plus haut, il serait intéressant de sortir l'Espadon sous cette forme, avec les planches dans leur premier jus.
Pour celui-ci, même si je suis un peu déçu par les couleurs par rapport à l'édition originale (mais si ce sont celles du journal Tintin, j'enlève cette réserve), ça reste une sortie intéressante, et je suivrai pour les suivantes.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 10/12/2012 10:54

Comment comprenez-vous les dernières lignes du rédactionnel : « voici pour la première fois réunis en album tous les épisodes du feuilleton original de cette œuvre (...) » ? :?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 10/12/2012 14:13

Genug a écrit:Comment comprenez-vous les dernières lignes du rédactionnel : « voici pour la première fois réunis en album tous les épisodes du feuilleton original de cette œuvre (...) » ? :?:

Je les ai comprises comme présentant un album confectionné avec chacun des épisodes hebdomadaires parus dans Tintin, comme si on avait découpé les feuilles du journal chaque semaine. Mais ce n'est effectivement pas très clair...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede chr$yoko » 10/12/2012 14:31

Compris la même chose.
Chaque page est d'ailleurs agrémentée du résumé de la page précédente en haut dans le cadre.

Rien à chercher de plus comme message crypté !

On ne sait donc pas si d'autres albums sortiront de la sorte.... (je suis preneur)
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Morti » 18/12/2012 20:16

Je viens de (re)(re)(re)...(re)lire une BD que je ne connaissais pas...La Marque jaune... [:kusanagui:6]
Dans l'édition "fac simile journal Tintin" qui vient de paraître...une envie subite, quoi... :siffle:

Déjà, comparativement à certaines BD actuelles, j'ai mis 1h30 pour finir l'album...alors que je le connais par coeur...au moins on en avait pour son argent à l'époque...

Et puis revoir les couleurs d'origine...je préfère quand même ça à la recolorisation qui a été faite lors de la réédition par Lefrancq. La scène sur les docks prend une tout autre allure...le brouillard, les ombres, les éclairages...tout semble plus vrai.

Par contre un truc que j'ai pas compris...pourquoi à partir des 2/3 de l'album, les récitatifs sont dans un font Script alors que jusque là, il était le même que pour les dialogues ???

Ensuite, c'est moi ou la taille des caractères me semble si petite ? L'album a une taille normale mais j'ai vraiment eu difficile à le lire...d'où peut-être l'heure et demi que j'y ai passé... :D

Et enfin j'ai trouvé une erreur...si, si...
Lorsque Blake veut emmener Septimus à l'abri, il lui dit : Je passerai vous prendre à 4h !"...et 2 cases plus loin, Blake arrive chez Septimus et le récitatif dit "Blake arrive chez Septimus à 16h50" sans qu'il y ait la moindre notion de retard...

Résultat, je reste toujours fasciné par cet album 60 ans plus tard...tellement bien construit, tellement précis, prenant, il y a du suspense, des moments dramatiques et spectaculaires, de l'action et rien que la séquence sur les docks mériterait tous les prix du monde.

Si je devais...mais à la limite et sous la torture...lui trouver un point faible, ce serait la fin. Non pas qu'elle ne soit pas bonne mais je la trouve un peu rapide.
Mais quand on sait (on le découvre dans le dossier) qu'au départ cet album devait faire 56 pages, cela explique peut-être le fait de cette fin accélérée...4 pages de moins, ça peut tout changer.
Le dessin et les couleurs, surtout dans cette version, sont remarquables et franchement, même en relisant une Nème fois cet album, je ne trouve pas les récitatifs redondants avec l'action.

Il restera au sommet de la pyramide de mes albums BD...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité