Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede denisc » 14/11/2012 19:25

Message précédent :
fletch72 a écrit:Vraiment moche, la première couverture... avec cet espèce d'ectoplasme surgissant de nulle part, on se croirait davantage dans Scoubidoo que dans Blake et Mortimer... :roll:


Good blood but it is of course. :D Cette couverture me faisait penser à quelquechose mais je n'arrivais pas à mettre un nom dessus. :ok: :ok: Scoubidou... [:flocon:2]
2 couves c'est bien une idée de :roll:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 16/11/2012 10:00

Jacobs n'a jamais digéré cette décision d'Hergé concernant la couverture pour La marque jaune, comme en atteste la fausse couverture qu'il a réalisée pour le septième anniversaire de Tintin (est-ce qu'on la trouve quelque part sur l'internet ?).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede fletch72 » 16/11/2012 12:54

... ce qui tend à montrer que Jacobs avait moins de flair qu'Hergé pour les couvertures. La couverture "retenue" pour la Marque Jaune est remarquable et quasiment toutes les couvertures de Tintin (je parle des éditions actuelles couleurs, hein) sont d'une efficacité rarement égalée :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede lokocha » 16/11/2012 13:06

Genug a écrit:Jacobs n'a jamais digéré cette décision d'Hergé concernant la couverture pour La marque jaune, comme en atteste la fausse couverture qu'il a réalisée pour le septième anniversaire de Tintin (est-ce qu'on la trouve quelque part sur l'internet ?).


Tout a fait. Cette couverture avait été reprise dans le TT Golden Creek de la marque jaune.
Mais j'ai pas la photo..
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 13:30

Genug a écrit:Jacobs n'a jamais digéré cette décision d'Hergé concernant la couverture pour La marque jaune, comme en atteste la fausse couverture qu'il a réalisée pour le septième anniversaire de Tintin (est-ce qu'on la trouve quelque part sur l'internet ?).

ça je ne sait pas , car il y avait plus de complicité pour d'autres chose que ça
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 13:33

fletch72 a écrit:... ce qui tend à montrer que Jacobs avait moins de flair qu'Hergé pour les couvertures. La couverture "retenue" pour la Marque Jaune est remarquable et quasiment toutes les couvertures de Tintin (je parle des éditions actuelles couleurs, hein) sont d'une efficacité rarement égalée :siffle:

je dois dire que je n'ai jamais , mais vraiment jamais acheté un album de BD , quel qu'il soie sur base de la couverture
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 16/11/2012 13:48

Trouvé ici :
33_1.jpg
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 13:54

[quote="Genug"]Trouvé ici :


je connais , je le connaissait même avant de naître ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede icecool » 16/11/2012 16:20

Largo W a écrit:je dois dire que je n'ai jamais , mais vraiment jamais acheté un album de BD , quel qu'il soit sur base de la couverture


Certes, mais il faut voir l'importance de la couverture, qui reste l"immanquable "vitrine" de l’œuvre.
Cf. évidemment http://bdzoom.com/lart-de/
ou donc http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 16134.html, article dans lequel figurait du reste la fameuse fausse couverture (plus un virulent dessin hommage en vérité...) de Jacobs que certains cherchaient précédemment sur le net.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 20:08

icecool a écrit:
Largo W a écrit:je dois dire que je n'ai jamais , mais vraiment jamais acheté un album de BD , quel qu'il soit sur base de la couverture


Certes, mais il faut voir l'importance de la couverture, qui reste l"immanquable "vitrine" de l’œuvre.
Cf. évidemment http://bdzoom.com/lart-de/
ou donc http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 16134.html, article dans lequel figurait du reste la fameuse fausse couverture (plus un virulent dessin hommage en vérité...) de Jacobs que certains cherchaient précédemment sur le net.

ouai ,je sais ,mais moi c'est moi et j'ai eu la CHANCE d'avoir les bd de mon père qui avait notamment les hebdo Spirou depuis 1948 et Tintin hebdo alors pfff tu pense que mon cerveau était "programmé " et ce depuis l'age de 7 ans d'avoir pu lire tout ça dès le départ - plus tout ce qui a suivi depuis 1969 et je vs dit pas . Mais toujours BD classique - faut dire que chez les dissidents il n'y a eu qu'Astérix
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 20:12

icecool a écrit:
Largo W a écrit:je dois dire que je n'ai jamais , mais vraiment jamais acheté un album de BD , quel qu'il soit sur base de la couverture


Certes, mais il faut voir l'importance de la couverture, qui reste l"immanquable "vitrine" de l’œuvre.
Cf. évidemment http://bdzoom.com/lart-de/
ou donc http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 16134.html, article dans lequel figurait du reste la fameuse fausse couverture (plus un virulent dessin hommage en vérité...) de Jacobs que certains cherchaient précédemment sur le net.

Donc pour revenir à la marque jaune , je l'ai lu dans les Tintin hebdo mais ds les années '70 et oui et à cette époque c'était tombé dans l'oubli comme beaucoup de BD . La bédémania est venue à partir de 85/87 puis les années 90 le grand redémarage. C'est comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 16/11/2012 20:26

Bref , cette édition-ci fait partie de mes achats , j'ai pris la couv' avec le M . Très belle édition avec beaucoup de fac similés en bonus et le rendu en "fac" de la parution dans les Tintin est très bon - bravo les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede denisc » 16/11/2012 23:31

20 euros, vous ne trouvez pas le prix un poil excessif ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede herve26 » 17/11/2012 00:42

denisc a écrit:20 euros, vous ne trouvez pas le prix un poil excessif ?



euh, non,
je crois que je vais céder à la tentation :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 17/11/2012 12:53

denisc a écrit:20 euros, vous ne trouvez pas le prix un poil excessif ?
Du moment que c'est pas 22... :siffle:
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 17/11/2012 13:07

Moi c'est avec Tintin que je serais client de ce genre d'objet, quand les versions magazine et album ont différé, comme ç'a été fait pour Le Temple : La lune, L'affaire -- même Le Tibet compte quelques cases retouchées voire des inédits.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede carbonnieux » 17/11/2012 14:37

Genug a écrit:Moi c'est avec Tintin que je serais client de ce genre d'objet, quand les versions magazine et album ont différé, comme ç'a été fait pour Le Temple : La lune, L'affaire -- même Le Tibet compte quelques cases retouchées voire des inédits.

Une version Temple à l'italienne comme dans le journal a déjà été éditée par Casterman ; par contre j'aimerais pouvoir lire L'affaire Tournesol dans ce même format puisque publié aussi "à l'italienne" dans le journal Tintin !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14917
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 17/11/2012 15:09

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Moi c'est avec Tintin que je serais client de ce genre d'objet, quand les versions magazine et album ont différé, comme ç'a été fait pour Le Temple : La lune, L'affaire -- même Le Tibet compte quelques cases retouchées voire des inédits.

Une version Temple à l'italienne comme dans le journal a déjà été éditée par Casterman ; par contre j'aimerais pouvoir lire L'affaire Tournesol dans ce même format puisque publié aussi "à l'italienne" dans le journal Tintin !
Ben oui, pour Le temple c'est bien ce que j'ai écrit : « comme ç'a été fait pour Le Temple » (avant la Caster j'avais déjà la Rombaldi). Pour le reste on est d'accord : L'affaire Tournesol, mais aussi une belle intégrale complète de l'aventure lunaire... :bave:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede danielsansespace » 17/11/2012 15:14

carbonnieux a écrit: j'aimerais pouvoir lire L'affaire Tournesol dans ce même format puisque publié aussi "à l'italienne" dans le journal Tintin !

Seulement sur la fin pages 44+.. On peut les lire sur le site de Bellier
http://www.bellier.org/l%27affaire%20to ... /vue44.htm
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede watchman » 17/11/2012 16:38

Hello,
j'ai mis 22 euros pour cette édition, tout simplement parce que je préfère l'acheter neuve de visu sans passer par un achat internet aléatoire (on sait pas dans quel état on va le recevoir). Trouvé uniquement à Virgin dans ma région (pas trouvé ailleurs).
Pour info j'ai pris la version Hergé avec le "fantôme", que pour ma part je trouve bien plus "habillée" que l'autre version qui fait du coup bien vide. Ca me rappelle plein d'autres choses dans mes lecture d'ailleurs ce "monstre noir". Donc super content. Très bel objet. Je n'ai fait que feuilleter l'intérieur mais j'adore. :ok: Collector quand même. :vainqueur:
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Genug » 17/11/2012 16:39

watchman a écrit:Collector quand même. :vainqueur:
Est-ce que le tirage est connu ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité