Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Touni002 » 26/05/2008 18:56

Message précédent :
j'aime pas parler prix en publique :oops: :oops: si jamais mp ;)
Touni002

Messagede harrison » 26/05/2008 19:02

Ou sur le topic concerné, qu'on se le dise! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 26/05/2008 19:45

lu il y a un p'tit bout de temps je profite de la remontée du sujet pour donner mon avis sur le tome 2 ... moins de surprises que lors du tome 1 (mais bon ça c'était u peu trop mission impossible donc je ne suis pas déçue de côté ci) ... je commence à peu à me lasser des silouhettes écorchées... même si la relecture des figures classiques de la mythologie occidentale est intéressante.. à ce sujet je remercie les auteurs pour les pages d'explications/croquis quiconcluent l'ouvrage j'ai trouvé cela fort intéressant.
nieveau de l'histoire, je trouve qu'on pert un peu de force narratrice en embrouillant un peu les explications/pistes... peut-être aurait-il fallu plus de temps pour tout dévelloper ? ou alors simplifier quelques détails ? dur de mettre le doigt sur ce qui a coincé lors de ma lecture...
sinon par rapport à la fin je ne pense pas que Paré soit disparu... j'ai pensé très fort à Gandalf avec le Balrog... si il disparait c'est le héros principal qui disparait et je suis pas certaine que les lecteurs voudront vraiment continuer à s'embarquer dans l'histoire sans lui... c'est possible de l'avoir vu définitivement hors circuit mais je trouve que c'est un risque certes déjà pris mais plus dans une narration chorale (le trone de fer par ex) ... là je trouve que ça serait trop risqué dans ce récit là...
bah, je vais pas me tordre les neurones: je vais attendre que le tome 3 sorte ! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 26/05/2008 20:30

lu il y a un p'tit bout de temps je profite de la remontée du sujet pour donner mon avis sur le tome 2 ... moins de surprises que lors du tome 1 (mais bon ça c'était u peu trop mission impossible donc je ne suis pas déçue de côté ci) ... je commence à peu à me lasser des silouhettes écorchées... même si la relecture des figures classiques de la mythologie occidentale est intéressante.. à ce sujet je remercie les auteurs pour les pages d'explications/croquis quiconcluent l'ouvrage j'ai trouvé cela fort intéressant.
nieveau de l'histoire, je trouve qu'on pert un peu de force narratrice en embrouillant un peu les explications/pistes... peut-être aurait-il fallu plus de temps pour tout dévelloper ? ou alors simplifier quelques détails ? dur de mettre le doigt sur ce qui a coincé lors de ma lecture...
sinon par rapport à la fin je ne pense pas que Paré soit disparu... j'ai pensé très fort à Gandalf avec le Balrog... si il disparait c'est le héros principal qui disparait et je suis pas certaine que les lecteurs voudront vraiment continuer à s'embarquer dans l'histoire sans lui... c'est possible de l'avoir vu définitivement hors circuit mais je trouve que c'est un risque certes déjà pris mais plus dans une narration chorale (le trone de fer par ex) ... là je trouve que ça serait trop risqué dans ce récit là...
bah, je vais pas me tordre les neurones: je vais attendre que le tome 3 sorte ! ;)

Pour Paré, il faut voir, je trouvais qu'il passait sérieusement au second plan dans ce volume, peut-être pour le reléguer au second plan et ne pas trop s'en faire de son destin mais au final, je ne serais pas surpris d'une réapparition inattendue tout à la fin.... Les paris sont ouverts... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede siamon » 26/05/2008 20:57

Bonjours tout le monde,

Bon alors, j'ai craqué ce week-end et je me suis offert les 2 premiers tomes de cette serie.

Voici mes impressions, premier tome asser lourd, il faut prendre de temps pour revenir en arrière. Résultat entre la mémorisation des noms et des différents camps et la contemplation des planches, 2 heures aprés l'ouverture du bouquin je l'avais toujours pas refermé. Mais j'adore ça, on prend le temps de savourer sa petite BD !!!!!!!!!.

J'ai toujours aimé les histoires fantastiques sur fond historique ça permet de bien s'imaginer les choses et de garder malgré tout un doute sur la véracité de l'histoire, genre "et si il c'était vraiment passé quelque chose de ce genre ? " :mrgreen: .

Bref un trés bon moment de lecture, l'unnivers proposé par Gabella et trés dense et bien construit au dépend cependant de l'histoire en elle même qui est peut-être un peu trops stéréotypée : camp des méchants contre camp des gentils (même si les gentils ne sont pas encore identifier comme tel définitivement, j'attends une surprise de ce coté là ), il faut déjouer un plan machiavélique qui met en péril tout le monde connu .

En ce qui concerne Paré je en pense pas qu'il soit mort (moi aussi j'ai pensé à Gandalf) mais qui sait on aura peut-être une bonne surprise (oui une "bonne" surprise car j'en ai marre de toutes ces fausses morts).

Mais sionn je le répète une trés bonne BD, et oui j'allais oublier du trés bon dessin également :mrgreen: :mrgreen:
siamon
BDébranché
BDébranché

Messagede ydna » 26/05/2008 23:27

Franchement, j'ai beaucoup de mal à imaginer la suite (tome 3 et 4)...

+ la série se base sur un équilibre très "ténu" (/instable/sur le fil) entre 'fantastique' et 'réalisme historique'...
je pense qu'il suffirait d'un rien pour que la "tartine" tombe franchement et excessivement dans le 'fantastique' (-> ex: vraiment trop d'action, affrontement bête et méchant de deux camps adverses, côté scientifique et personnages historiques laissés sur le bas côté, survol de la psychologie des persos et des explications scientifiques)

+ le côté très scientifique (allégorie de la découverte des microbes) et le réalisme historique me semblent difficile à garder au 1er plan, du fait du côté déjà assez fortement "action" (baston?) développé dans le 2ème tome...

Je pense que le développement scénaristique risque d'être ardu.
L'élément scénaristiquement que je prévois comme le plus imprévisible, le plus difficile à gérer reste le "mercenaire à la capuche" ( ;) ). Comment le faire évoluer scénaristiquement? Dans une perspective réaliste/historique je trouve que c'est l'élément "dépareillé" qui risque de représenter des soucis au scénariste...

Pourquoi ne pas développer l'histoire sur 5 tomes sinon "si c'est bien fait"?

... Les scientifiques arriveront-ils finalement à faire fonctionner leurs méninges et à agir/penser en 'vrais scientifiques' de leur temps: comme réaliser des expérimentations pour se défaire du "symbiose/parasite tentateur"? au lieu de fuir ou de se battre (ce qui devrait rester l'exclusivité des 'écorchés')?...
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ydna » 26/05/2008 23:48

Pièces du puzzle difficile à mettre en perspective:
- le 'mercenaire encapuchonné', d'où vient-il? quelles sont ses motivations?
- l'étrange alliance existant entre les 'écorchés', êtres mythiques et le camp de l'église... (il y en a dans les deux camps en fait...)

<< Et si Ambroise Paré se réveillait ligoté dans un sous-sol du Vatican et assistait à différentes expérimentations réalisées par des 'illuminés' /d'affreux scientifiques sur une dizaine de cobayes pour tenter de les "exorciser" ?... >>

Oh là! mais qu'est-ce que c'était qu'ce te cigarette bizarre! Vlà qu'jai la tête qui tourne maintenant! ;)

Pour conclure, je dirais BONNE CHANCE au scénariste!
Et quand au dessinateur: fait nous encore rêver avec ces merveilleuses planches: couleurs, personnages détaillés (et 'bien campés' immédiatement reconnaissables), décors et... extérieurs!
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pajan » 27/05/2008 10:09

Ou sur le topic concerné, qu'on se le dise! ;)

en même temps c'est aussi le topic ou on peut en parler, après tout l'intitulé c'est la Licorne, je vois vraiment pas le pb, comme on a d'ailleurs parlé un peu de parabd autour de la série. A force de compartimenter à tout crin on loupe des infos.
walà. :wink:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede lorenzo91 » 27/05/2008 10:54

en même temps c'est aussi le topic ou on peut en parler, après tout l'intitulé c'est la Licorne, je vois vraiment pas le pb, comme on a d'ailleurs parlé un peu de parabd autour de la série. A force de compartimenter à tout crin on loupe des infos.
walà. :wink:

+1 Pajan

[:nikopole:2] Harrison
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 27/05/2008 11:24

Ben franchement, dire tout le long du post "oh là là, quelle est belle ta planche, je veux la même elle est à combien tu l'as eue où t'en as de la chance elle est trop bien tu vas la mettre où et tu l'as eue à combien", je trouve ça abusé.
En effet, il y a un topic sur les originaux magnifiquement orchestré par El Multicolor!

Après, je pense que rien n'empêche pour autant de les mettre ici pour que tout le monde puisse en profiter.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 27/05/2008 11:47

Ben franchement, dire tout le long du post "oh là là, quelle est belle ta planche, je veux la même elle est à combien tu l'as eue où t'en as de la chance elle est trop bien tu vas la mettre où et tu l'as eue à combien", je trouve ça abusé.
En effet, il y a un topic sur les originaux magnifiquement orchestré par El Multicolor!

Après, je pense que rien n'empêche pour autant de les mettre ici pour que tout le monde puisse en profiter.

Oui, mais non ! Le topic du multicolor, c'est quand tu mets en vente tes originaux.

Ca veux pas dire qu'il est pas magnifiquement orchestré ce topic :mrgreen: :ok:
Mais il y en a effectivement un autre sur les originaux où c'est pas florian le chef d'orchestre. :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Touni002 » 27/05/2008 11:57

Oué et je poste mes aquicistions la-bas, t'es témoin phil :)
Touni002

Messagede harrison » 27/05/2008 12:05

Puisque c'est comme ça...

Je vous merde tous :fuck: :fuck: :fuck:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 27/05/2008 12:10

Y un topic spécial pour les emmerdemments :) :) (pour les emmerdeurs je pense pas)
Touni002

Messagede PHILGUZZ » 27/05/2008 12:26

Y un topic spécial pour les emmerdemments :) :) (pour les emmerdeurs je pense pas)

Si ! y a un topic mais il y a que Harrison qui poste dessus, c'est parce qu'il s'enmerde tout seul. :siffle: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Touni002 » 27/05/2008 12:27

héhé :fant2: :fant2: :mrgreen: :mrgreen:
Touni002

Messagede harrison » 27/05/2008 12:29

En grande forme le philou!
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 27/05/2008 12:53

:fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6]

Bonne ambiance sur ce topic !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 27/05/2008 13:21

si, si , tu peux aller sur mon post de vente, tu y trouveras une belle brochette d'emmerdeurs :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede harrison » 27/05/2008 13:23

:fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6] :fant2: [:kusanagui:6]

Bonne ambiance sur ce topic !!!

Ah ouais, dingue, on se fend la gueule à coups de hache!! [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry]

Sinon, ben, la licorne, c'est super bien! :ok:

:mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 27/05/2008 13:23

si, si , tu peux aller sur mon post de vente, tu y trouveras une belle brochette d'emmerdeurs :mrgreen:

Je confirme, on aime l'emmerder notre Pajounet.
Mais c'est parce qu'on l'aime, voilà, c'est dit [:flore]

:wink:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle