Bon alors j'attendais de lire des avis (sur la bédé pas sur le dessin du coffret) et je vais devoir me coller au 1er...
Hé bien désolée si je déçois mais pour moi l'apothéose de la licorne restera le tome 3.
J'ai tout bien relu dans l'ordre avant d'attaquer le tome 4 parce que découvrir le tome 3 sans avoir relu les 2 autres m'avait donné un peu mal à la tête. Je vous conseille d'en faire autant car ça continue d'aller vite et d'être assez fouillé, que ce soit au niveau du scénar et à celui du dessin.
Le dessin est toujours aussi beau. Et je dirais digne de la fin qu'on attendait : c'est très beau, ça explose d'un peu partout (par là j'entends : ça sort des cases), c'est agencé à merveille, bref, c'est un régal. Bon, il manque les costumes et l'ambiance de Venise qui m'avait fait craquer sur le tome 3 : quelques "inattendus" graphiques mais pas tant que ça.
Pour la suite je passe en spoiler
Par inattendu j'entends notamment l'arche...
Par contre côté scénario je suis un peu déçue
D'une part on est quand même un peu dans un côté "grosse baston" qui couvre un peu trop de pages à mon goût. Pas assez de réflexion. Peu de nouvelles bébêtes et moins d'inventivité sur leur usage : on va quand même pas mal rester sur "c'est le plus grosbill qui l'emporte". Les médecins ont un rôle assez secondaire dans cet épisode, c'est dommage, je les aimais bien.
D'autre part, autant j'étais prête à adhérer sur les adaptations des mythes du bestiaire fantastique (à fond même : regrouper tout ce bestaire sous une même "race", les dessiner différemment de l'habitude, etc... c'est vraiment l'un des intérêts premiers de cette bédé à mes yeux), autant le lien avec la choucroute de l'arche de Noé, franchement, là, non. Je sais pas vraiment expliquer pourquoi, je ne suis pas particulièrement anti-cléricale, ça me parait juste pas "coller" avec le reste, voilà. J'eusse préféré qu'on me raconte une histoire complètement nouvelle plutôt que ce vieux machin pas crédible (beaucoup d'éléments ont une "logique" dans l'histoire, et c'est voulu - je pense notamment au petit speech sur le mouvement perpétuel en fin de tome 2- alors allez m'expliquer l'augmentation du niveau de tous les océans à partir de ... quoi déjà ? Rien, c'est ça ?).
Enfin, les motivations des nouveaux protagonistes me paraissent très floues après une première lecture. J'ai compris que l'histoire se termine par la création du système immunitaire, je m'y attendais depuis les microbes, pas de gros loup. Par contre, la façon dont on y arrive, là, c'est beaucoup moins net. Est-ce que la licorne a une volonté propre ? on pense que oui au début (sinon elle ne serait pas jalouse de la vampire), mais elle peut être contrôlée tout de même puisque c'est elle qui sert à créer le contre-poison...??? Bref, là j'ai décroché. Si quelqu'un a tout compris et veut bien m'expliquer, ça m'intéresse néanmoins
!
Malgré ces critiques sur le scénar final, ça reste une très bonne série à mes yeux. Qui a aussi le mérite de finir avec le nombre de tomes annoncés initialement, du moins il me semble. Et en tous cas avec un nombre de tomes raisonnables.
Un dessin qui tue
Et un vrai scénario qui sort de l'ordinaire.
Mangez-en.