Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede les_bois99 » 12/09/2019 18:06

Message précédent :
je vois pas l'interet d'adapté un roman pareil en BD franchement...
c'est deja un livre, pourquoi rajouté des images, lisez le roman c'est tout.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cedd79 » 12/09/2019 18:18

les_bois99 a écrit:je vois pas l'interet d'adapté un roman pareil en BD franchement...

Ouaaaaa ! Magnifique réflexion ! J'en perds mes mots !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 12/09/2019 20:39

les_bois99 a écrit:je vois pas l'interet d'adapté un roman pareil en BD franchement...

Je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord, adapter un livre, ce n'est pas rajouter des images. C'est interpréter et y apporter sa créativité, sa sensibilité avec une autre façon de raconter. Deux oeuvres différentes en fait.
Ensuite, ma première intervention sur ce sujet explique que j'ai tellement aimé cet album que j'ai voulu découvrir le roman dont il était tiré. C'est ainsi que j'ai découvert Alain Damasio que je ne connaissais pas. Depuis, j'ai lu tous ses romans et j'aime écouter l'auteur, son amour du langage, son regard sur notre civilisation, les pensées et les émotions qu'elle lui inspire. Il me stimule.

Cet album qui est lui-même un regard particulier sur l'oeuvre originale s'est révélé tellement bon qu'il m'a ouvert des portes sur d'autres réflexions pour mieux comprendre notre monde et penser demain.

Sans compter le plaisir de lire une bonne BD.

Tu vois maintenant l'intérêt que peut avoir une adaptation ? :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 13/09/2019 07:00

je vois pas l'interet d'adapté un roman pareil en BD franchement...

j'imagine que tu penses pareil pour n'importe quelle adaptation : en film par exemple, je ne te parle pas non plus des remakes, reprises... [affraid]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede les_bois99 » 13/09/2019 07:17

non le cinema c'est different, adaptation ou pas c'est devenu de la merde telement immonde que je vois meme pas 3 film de qualité chaque année...
serieux le cinema ça fait pitié a present, je plains les cinephile, ça doit pas etre facile tout les jours d'etre cinephile en ces temps de merde.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Artikodin » 13/09/2019 07:34

Nirm a écrit:Désolé, javais compris que c'était le temps de parution qui te gênait.

Ca l'est. Ce que je veux dire c'est que c'est que je suis obligé de faire des choix dans mes achats par l'absence d'un porte-monnaie sans fond. Pour sélectionner je dois trouver des critères, et celui du temps de parution en est un pour moi.

crepp a écrit:
Artikodin a écrit:Merci pour les réponses.
5 ou 6 tomes étalés sur le double d'années, je verrai plutôt pour une version intégrale ou autre dans quelques années si je suis toujours intéressé du coup ... pas envie de suivre de manière si étalée. Je me retaperai bien le roman par contre, mais j'ai peur d'être déçu. J'ai beaucoup aimé la première lecture, mais depuis j'ai revu totalement mon jugement sur l'auteur après le naufrage Les furtifs et j'ai peur que ça ne me fasse revoir mon jugement sur La horde.

Intéressant,
Il m'est arrivé de relire et d'être déçu car mes goûts avaient changé, mais l'idée que cela déplaise car la lecture d'un autre livre de l'auteur à posé problème me surprend pas mal en fait (ça marche aussi avec la BD, je suppose ?).

Il y a un peu des deux en fait. En lisant Les furtifs j'ai trouvés beaucoup de choses qui m'ont déplus, et une partie d'entre elles étaient déjà présentent dans La horde en fait. Surement en meilleure, mais tout de même. Et puis depuis ma lecture de La horde il s'est écoulé quelques années et énormément de lectures, mes goûts ont forcément évolués.
Artikodin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 13/09/2019 07:39

cedd79 a écrit:

Ouaaaaa ! Magnifique réflexion ! J'en perds mes mots !

:D

Ceci dit, il n'a pas entièrement tort sur le fond. Là, ce n'est pas le cas, mais les adaptations en bd ne se justifient bien souvent que par l'opportunité de faire du fric, elles n'apportent rien, et elles sont de plus en plus nombreuses, au point que ça devient lourd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 13/09/2019 08:26

les_bois99 a écrit:non le cinema c'est different, adaptation ou pas c'est devenu de la merde telement immonde que je vois meme pas 3 film de qualité chaque année...
serieux le cinema ça fait pitié a present, je plains les cinephile, ça doit pas etre facile tout les jours d'etre cinephile en ces temps de merde.

Tout dépend de ce que tu regardes...

En tant qui "cinéphile" (j'avale pas mal de films chaque semaine, de toute époque), à mon humble avis, il y a toujours autant de bons que de mauvais films qu'il y a quelques années, ou quelques décennies. Mais les références ont changé. Les pays qui faisaient de grands films (les Etats-Unis en tête) ont transformé leur production cinématographique en un fast-food audiovisuel qui nourrit peu (à quelques exceptions chaque année). Mais d'autres pays (comme la Corée du Sud ou la Suède par exemple) prennent la relève avec des propositions artistiques incroyables. Si ton resto préféré à changé de proprio et que maintenant tu manges mal, cela ne veut pas dire que dans les autres restos on mange mal aussi. :D

Pour ce qui est des adaptations, certaines apportent un vrai plus. D'autres on peut d'intérêt car le médian s'y prête moins. La quasi totalité des grands films sont des adaptations de romans. C'est vrai que pour la BD cela peut paraitre plus compliqué. On passe d'un livre à... un livre. Si cela permet à de nouveaux lecteurs de découvrir une oeuvre dont ils étaient passés à côté, pourquoi pas ?. C'est comme cela. Leur permerCela permet également d'envisager une histoire sous un autre angle, une autre vision, avec un nouvel auteur, de continuer de la faire vivre, cela me semble une voix d'exploration artistique intéressante. Libre à toi de ne pas lire. Au pire, tu passes à côté d'un moment d'exception, au mieux tu gagnes du temps.

Quant à l'argument qu'on fait des adaptations uniquement pour faire de la thune, il y a forcément un moment où la question de l'intérêt économique se pose. Et je ne vois pas le mal à tenter de proposer un produit (culturel pour le coup) qui puisse rapporter de l'argent aux auteurs et à ceux qui les soutiennent pour continuer de créer et d'éditer. Si une seule personne sur ce forum, qui a un travail, nous déclare qu'elle ne travaille pas du tout pour être payée, qu'elle le dise ! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/09/2019 08:30

Certes! Ce n'est pas mal! Mais ce que je critique là ce n'est pas tant les adaptations de qualité d'oeuvre littéraire, j'ai du mal m'exprimer : c'est la bd prétexte à tout : " En cuisine avec machin", " Comment élever mon chat en bd", ect... Perso tout ça me les brise menu! Et il y a de plus en plus d'adaptation au point qu'on ne sait plus trop ce qu'on lit... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 13/09/2019 08:56

Le Tapir a écrit:Certes! Ce n'est pas mal! Mais ce que je critique là ce n'est pas tant les adaptations de qualité d'oeuvre littéraire, j'ai du mal m'exprimer : c'est la bd prétexte à tout : " En cuisine avec machin", " Comment élever mon chat en bd", ect... Perso tout ça me les brise menu! Et il y a de plus en plus d'adaptation au point qu'on ne sait plus trop ce qu'on lit... ;)

Je crois que comparer l'adaptation de "La horde du contrevent" avec "En cuisine avec machin" ou "Comment élever mon chat en bd", c'est un peu rapide. ;)

Dans l'absolue, on s'en moque un peu que ce soit une adaptation. Ce qui compte, c'est que ce soit bon, non ?

Franchement, par exemple, les adaptations de Conan, chez Glénat, c'est un sacré coup de jeune par rapport à l'oeuvre originale ou les adaptations comics des années 70-80. Cela m'a donné envie de lire les nouvelles d'Howard (que je ne connaissais pas) et en même temps fait écho avec l'adaptation cinéma de Milius (qui est finalement loin de l'originale). Quand j'ai découvert le film (tout gosse), j'ai pris une claque, sans même savoir que c'était une adaptation. Et on s'en fout ! Une oeuvre originale, plusieurs auteurs, plusieurs visions, ce n'est que du plus. Les bonnes adaptations resteront, les autres disparaitront. C'est ainsi.
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/09/2019 09:02

Je ne fais pas les Conan de chez Glénat (on ne peut pas tout suivre), et ne classais pas cette collection dans de l'adaptation. Je pensais qu'il s’agissait de créations pures et dures sur l'univers de Conan! Un brin naïf sans doute... ;)
Dernière édition par Le Tapir le 13/09/2019 09:08, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 13/09/2019 09:07

Quand les adaptations sont de qualité, le problème ne se pose pas. Mais il est vrai qu'il y a tant d'adaptations serviles et inutiles. Les auteurs de BD ont moins de risque à faire une adaptation que du neuf... Il faut bien vivre. Il n'y a qu'à voir les succès relatifs de
et

Même dessin, mêmes qualités de recherche et de mise à page (avec plus d’innovation pour le second) : le premier cartonne car basé sur un personnage familier des lecteurs, le second reste confidentiel alors qu'il s'agit de BD comparables et toutes deux excellentes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 13/09/2019 09:13

fleur a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord, adapter un livre, ce n'est pas rajouter des images. C'est interpréter et y apporter sa créativité, sa sensibilité avec une autre façon de raconter. Deux oeuvres différentes en fait.
Ensuite, ma première intervention sur ce sujet explique que j'ai tellement aimé cet album que j'ai voulu découvrir le roman dont il était tiré. C'est ainsi que j'ai découvert Alain Damasio que je ne connaissais pas. Depuis, j'ai lu tous ses romans et j'aime écouter l'auteur, son amour du langage, son regard sur notre civilisation, les pensées et les émotions qu'elle lui inspire. Il me stimule.

Cet album qui est lui-même un regard particulier sur l'oeuvre originale s'est révélé tellement bon qu'il m'a ouvert des portes sur d'autres réflexions pour mieux comprendre notre monde et penser demain.

Sans compter le plaisir de lire une bonne BD.

Tu vois maintenant l'intérêt que peut avoir une adaptation ? :D

Mon expérience des adaptations de romans en BD/films, c'est quand même de la déception.
D'abord parce que je me suis fait des images mentales du roman, et que l'adaptation visuelle est souvent différente.
Trop différente.

Le 1er exemple qui me vient en tête n'est pas un roman que j'ai lu, mais une réflexion entendu chez des gens qui ont lu "la délicatesse" de david Foenkinos.
Quand ils ont vu françois Damiens jouer le rôle (et aussi audrey Tautou, apparemment), ils ont déchanté.
Pourtant, c'est le romancier lui-même qui a adapté son roman.

Les adaptations en BD de "Millénium", la série de romans de de stieg Larsson, ne m'ont jamais donné envie de les acheter ; le dessin n'est pas en cause, mais ce media (BD) n'était pas assez bon à mon gout, car la BD oblige à la concision, alors que le roman permet d'étirer et de détailler plus les choses, à mon sens.

J'ai plus d'indulgence pour les adaptations en série tv de romans. Parce que ce media permet de disposer de plus de temps pour raconter l'histoire et nous faire immerger dans l'ambiance de l'histoire.
A commencer par "Millenium", que j'ai cité plus haut, surtout l'adaptation suédoise.

En films, je ne vois que "le seigneur des anneaux", dont la trilogie est l'exacte matérialisation des scènes que je m'étais imaginées dans ma tête. Mais comme par hasard, il s'agit d'une trilogie, de films dont la durée pouvait aller jusqu'à plus de 3h chacun.

Par contre, ce qui m'énerve le plus souvent dans les adaptations de romans, c'est précisément la trop grande interprétation, qui vire à l'irrespect de l'oeuvre, et souvent à la catastrophe.

La plus grande erreur est souvent de changer l'époque à laquelle se déroule l'histoire ; hors, un Simenon, par exemple, c'est fait pour être raconté dans son époque, qui est très différente de notre époque actuelle, dans nos rapports avec les autres.
Aujourd'hui, on ne se suicide plus parce qu'on a fait un enfant hors mariage, par exemple.

Autre écueil à éviter, les adaptations au cinéma de BD, avec des scénaristes et/ou réalisateurs qui se sentent meilleurs que les auteurs de la BD, et qui pensent savoir ce que veulent les gens qui vont au cinéma.
Je pense tout de suite aux ratages "michel Vaillant" ou "Blueberry", totalement éloignés de ce qui faisait l'essence et la force des BD. Je peux affirmer, sans trop être contredit, que le chamanisme n'était pas le coeur des histoires de ces 2 titres BD. :-D

Mais aussi les "chevaliers du ciel", qui ne portent même pas les noms de Tanguy et Laverdure dans l'adaptation cinéma (mais Marchelli et Vallois... pfffff...), et quelque part, c'est tant mieux, tellement c'était nul. ;)

Il y a des contre-exemples, d'adaptations réussies de BD.
je pense à "Men In Black", tant le comics n'avait aucun intérêt, mais il faut dire, personne ne connaissait le comics, moi le 1er.
Ou certaines BD FB qui se prêtent plus facilement à l'adaptation, parce que déjà un peu des sortes de story-board de films sous forme de BD, peut-être. Peut-être pas le meilleur exemple, car c'est quand même un comics connu et réputé, mais "a history of violence" me vient en tête.

j'ai même un exemple de BD que je n'ai pas réussi à lire (lu après avoir le film, sans doute ; et aussi, les parties de textes m'ont embêtées), mais dont j'ai adoré l'adaptation en film :
"Tamara Drewe"

Bref, je ne généralise pas, il y a de bonnes et mauvaises adaptations, mais quand même globalement rien ne vaut le media d'origine ; et je me méfies des interprétations trop libres d'une oeuvre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede les_bois99 » 13/09/2019 11:09

Modération : grossièreté inutile et répétitive, pas d'avis constructif, révélation de l'histoire...en 9 messages, c'est une entrée fracassante...un peu de calme et de réflexion s'imposent...disons 7 jours...
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cedd79 » 13/09/2019 11:12

les_bois99 a écrit:enfin bon la je digresse.

Ouais... Tu digresses et tu viens de m'ôter toute l'envie de débattre avec toi.

Si tu as lu l'adaptation BD et que tu n'as pas aimé, pas de problème.
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 13/09/2019 11:25

Je profite de l'occasion pour dire à toutes celles et ceux que ça peut intéresser qu'il reste des versions noir et blanc du premier tome. Il fut longtemps indisponible, mais un certain nombre d'exemplaires ont été libérés du dépôt d'un grand site de vente à distance dont le nom commence par un A et que je refuse d'écrire. Donc, si certaines ou certains n'en ont pas trouvé à l'époque, ça devrait pouvoir se faire maintenant... ;)
Dernière édition par David C le 13/09/2019 13:06, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 13/09/2019 11:36

Eh oh, ne confonds pas 'liberté d'expression" et "liberté d'agression". Tu es clairement dans la seconde catégorie.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 13/09/2019 11:45

je ne connaissais pas le roman.
j'ai découvert et apprécié la bd.
j'ai acheté le roman afin de découvrir l'oeuvre.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede cedd79 » 13/09/2019 12:58

- "Vous êtes tous des cons !"
- "Mais faites le taire !"
- "Et voilà, on bride ma liberté d'expression !"

Pfffffffffff...

(je ne reprends pas les propos clairement injurieux de cette personne bien agressive)
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 13/09/2019 13:13

Les bois, la clairière... Si un nouveau se pointe avec la canopée comme pseudo il faudra lui demander ce qu'il pense de Thorgal, juste pour le test :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/09/2019 13:15

fanche a écrit:Les bois, la clairière... Si un nouveau se pointe avec la canopée comme pseudo il faudra lui demander ce qu'il pense de Thorgal, juste pour le test :D

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle