Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede jmdjo » 25/03/2008 14:56

Message précédent :
c'est toujours aussi sympa même si ça se lit vite !!!
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede xof 24 » 25/03/2008 16:14

J'ai lu il y a peu le tome 01
J'ai apprécié. Et c'est vrai que le dessin peut prêter à confusion car au final pas vraiment à mettre dans toutes les mains


MERCI ! :D
MD

PS : Pour la cruauté, ce n'est pas pire que de regarder le 20 heures


Je ne comprends pas le dénie d'un auteur d'accepter de dire que son album n'est pas tout public dés le départ.Ce n'est pas parcequ'on est gavé de violence visuel de toutes sortes partout que l'on ne doit pas prévenir que tel ouvrage présente des scènes pouvant heurter un certains publics non averti.

Je sais que parfois je zappe les infos car je sais que je vais voir des choses qui me déplaisent.
Bref moi je dis merci aux éditeurs de comics qui osent noter Pour public averti au dos de leur albums.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede noxrom » 25/03/2008 16:29

perso j'ai trouvé que le rythme était un peu plus soutenu dans le tome 1 mais cela reste quand même une bonne BD, avec des dessins toujours aussi agréable. Combien de tomes sont prévus?
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede mirkho_dragan » 31/03/2008 18:45

Hello,
Message pour XOF24 : il n'y a aucun déni de la "violence", elle est assumée... Mais de là à mettre un "avertissement", à ce rythme-là la grande majorité des BD et des mangas sont "blistés" avec un avertissement. Le choc "accru" vient probablement du rapport entre le dessin "Disney" et un propos qui essaye de ne pas être (trop) "niais" (même si je n'invente pas l'eau chaude, ni la roue). Mais je continue de penser que cet album est bien moins violent que ce que l'on entend au journal de 20h ; là je peux zapper, ici je peux ne pas lire l'album... Personne n'est obligé de...

Message pour Noxrom : excellente question à poser à mon éditeur ;-) (dans mon cerveau malade c'est initialement pensé en 4, mais 2 ou 3 ou 5, c'est peut-être bien aussi, non ?)

Cela dit, merci à tous pour les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede jmdjo » 31/03/2008 19:33

euh... 2 tomes me laisseraient sur ma faim puisque c'est loin d'être fini, non ?
Si la fin arrive en 3 (un peu court), 4 ou 5 (nickel pour moi dans les 2 cas), c'est très bien : je déteste les séries qui tirent en longueur.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede Marc S. » 01/04/2008 16:29

Comme je viens enfin de lire ce tome 2, j'en profite pour poster un petit avis rapide : j'ai dévoré cette suite, dont j'ai adoré le dessin même s'il est parfois en décallage avec le ton du scénario.
Ce dernier se déroule tout seul et j'ai bien aimé la tournure que prennent les choses. A l'issue du tome 1, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction, et c'est bien agréable d'être un peu surpris. :)
Sinon, même s'il y a effectivement des séquences un peu violentes, ça reste mesuré, d'autant plus que le dessin n'est pas gore, et franchement, quand je vois les dessins animés que regardent les gamins aujourd'hui, je ne vois là rien de dramatique.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de la violence à tout prix, mais comme Miroslav, je pense qu'il n'y a aucune raison de mettre un message d'avertissement sur la couverture de la Guilde.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede mirkho_dragan » 02/04/2008 08:59

Merci Marc... Venant d'un gars qui a une scène de viol dans son premier album c'est rassurant LOL

JMDJO : Ca me laisserait aussi sur ma faim... Mais les lois du marché sont impénétrables... En fait non elles sont plutôt claires : pas de promo, pas de presse, pas de séances de dédicaces ni de festival, des libraires qui n'ont pas ouvert le livre, bla-bla-bla... "Messieurs, votre série est certes prometteuse, toutefois nous ne pouvons vous garantir la réalisation des prochains tomes" On connaît la chanson et on est dans cette configuration, donc on espère pouvoir encore vous faire plaisir pendant quelques tomes... L'espoir fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede xuunam » 02/04/2008 11:00

Pourquoi pas de séances de dédicaces ni de festival ?

Bon bin je le note dans la fournée du jour ce tome 2 (mais la vache tu fais peur qd même... Vu la situation pas très saine pour l'esprit créateur, est il envisageable qu'au prochain tome, tu concocte une "pré"-fin terminant ainsi un cycle, tout en laissant une porte de sortie dans l'album pour éventuellement reprendre le flambeau sur un tome 4... C'est possible ça, ou ça chamboule tout tes plans initiaux (de découpage, de trame, de construction etc ) ...?

Ha oui j'oubliais de préciser, à la base j'adore les "cycles" en dyptiques ou tryptiques ... qui ont une fin :)
(même si la série s'étale sur 10 cycles de trois albums en tout hein... l'un n'empêche pas l'autre )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede JAUNE » 02/04/2008 12:10

Juste pour signaler aux auteurs que certains libraires feuillettent encore et lisent (sisi) les bouquins qu'ils comptent refourguer à leurs chers clients.
C'en sera fait de La Guilde, qui m'attire bien, et qui est dans mes prochaines lectures prévues... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede xuunam » 02/04/2008 13:12

Tiens bin mon libraire vient de s'y intéresser aussi en me disant : ha oui, la Guilde... ça a l'air pas mal ça... ?

Je vous laisse imaginer ma réponse ... :mrgreen:

Plus qu'a le lire rapidos maintenant.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede mirkho_dragan » 02/04/2008 13:27

JAUNE - Hello, pas la peine de me prouver que nombre de libraires font bien leur travail (dans une période pourtant des plus difficiles). Cela dit pour un libraire bruxellois qui va lire LA GUILDE, je peux présenter deux libraires bruxellois chez qui le livre n'a même pas quitté le carton de livraison... (c'est lâche de vivre sous un pseudo et de ne pas être reconnu par certains libraires... yerk yerk yerk...) :siffle:

XUUNAM - Merci pour le prosélytisme ;-) Pourquoi pas de séances de dédicaces ou de festival ? Poser la question c'est y répondre... Pas de sollicitation, pas de présence, donc...
Pour le reste il ne faut pas avoir peur, c'est le business... C'est frustrant, mais je ne désespère pas de boucler un cycle quand même :smile:
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede Touni002 » 02/04/2008 13:49

le gros problème est toujours le même, il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de sortie. Je suis fan de bd et je bosse depuis plus d'un mois dans une librairie. Sincèrement il n'y a pas moyen de tout lire et là est le gros problème.

Ce n'est pas parce que nous sommes dans la librairie que nous avons le temps de lire et quand la journée est terminée, perso je sais lire 2 BD grands max, j'ai encore plein d'autres choses à faire.

Je ne blâme personne mais je veux dire que le rythme est difficilement tenable. C'est dommage car nous passons à côté de beaucoup de choses.... Sinon pour le futur tome de la série, essaie de t'adresser à notre librairie. MP moi et j'en toucherai un mot à la gérante ;) C'est toujours un plaisir de recevoir des auteurs.

Courage à toi; c'est vrai que pour sortir de cette masse de bd, il faut du marketing... On le voit bien ici, ne serait-ce que les bd fournies avec présentoirs. Cela part plus vite.
Touni002
 

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede JAUNE » 02/04/2008 16:11

Mouais enfin moi perso vu que je garde toujours les mêmes box, j'y mets les BD que je veux:), la Guilde est dans l'un d'entre eux, mais cela ne suffit pas à vendre un truc, c'est surtout effectivement la pub et la marketing autour, le bouche à oreille, et le conseil du libraire qui prime.
Alors forcément quand les 3 sont réunis, ça se vend!

Maintenant c'est sûr qu'il n'est plus possible de tout lire, et qu'il devient de +en+ dur ne pas passer à côté des perles.

Pareil moi, les auteurs sont toujours les bienvenues, surtout pour faire découvrir et décoller une série;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede mirkho_dragan » 05/04/2008 15:58

Houlà loin de moi de dire qu'un libraire doit pouvoir tout lire - même moi j'ai abandonné l'idée et pourtant je suis boulimique - ; je suis juste surpris de certains "comportements" qui s'apparentent soit au manque de curiosité ("je ne me souviens pas du tome 1, il y a un tome 2, j'en déduis que c'est de la merde et que ça ne m'intéresse pas" ou "Ce sont des animaux donc c'est pour les jeunes enfants"... je sais c'est caricatural) soit à une gestion technique qui m'échappe ("j'ouvre le carton, je sors les livres et les renvois tout de go"... euh pourquoi les avoir pris à l'office alors ? ...).
Concernant le marketing là aussi la ritournelle est connue ; aujourd'hui le marketing est un outil puissant pour confirmer et imposer des valeurs sûres... Pour le reste l'aléatoire reste de mise, non ?
Cela dit je ne cherche pas à "charger" les libraires car franchement, aujour'hui, ce sont certainement les premiers - avec les auteurs ? - à se prendre l'ultra-production dans la gu...
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede Touni002 » 08/04/2008 14:05

Oui bien sur, pour le marketing, il faut avoir une qualité certaine de la bd pour que cela marche, c'est un fait.

La masse de bd qui arrivent chaque semaine joue peut etre sur la vision des libraires qui doivent rapidement faire leurs choix sur leurs leurs lectures. Donc nous passons à coté de très bonnes bd.

Enfin, je ne pense pas qu'on y changera quelque chose.

J'ai ta BD est dans ma pile, je devrais la lire très prochainement :)

J'ai tellement de retard, c'est abuséééééééééé, mais faut que je m'accroche pour ne pas être noyé :)
Touni002
 

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede jicebedehix » 19/04/2008 18:36

ça m'a l'air intéressant tout ça...
Ma petit contribution au statistiques de vente de 2 auteurs méritants : j'ai acheté les 2 tomes aujourd'hui. :wink:
En attente de lecture...
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede jmdjo » 21/04/2008 08:40

ça m'a l'air intéressant tout ça...
Ma petit contribution au statistiques de vente de 2 auteurs méritants : j'ai acheté les 2 tomes aujourd'hui. :wink:
En attente de lecture...

Et n'oublie pas de revenir donner ton avis... surtout s'il est bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2008 21:38

Je viens de lire le premier tome de cette série.

Eh bien pour tout avouer, ce n'est pas mal du tout. Les dessins et expression des personnages sont très évocateur, ça donne un avantage je trouve par rapport à des personnages humains. Ce type de graphisme pourrait faire penser que cette bd est dédiée plus facilement à un public plus jeune, ce n'est absolument pas le cas, le fond est tragique, un jeune élève alchimiste se voit être obligé de suivre une destinée bien malgré lui et je suis curieux de savoir comment notre héros Astraban va devenir dans le futur.

Une belle découverte en ce qui me concerne.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede pistash » 01/05/2008 18:26

J'ai lu le tome 2, comme pour le tome 1 j'ai trouvé ça très bon (j'ai pris la peine de relire le tome 1 pour enchainer dans la foulée...)
J'aime bien ce petit coté naif du héro... bienvenue dans ce monde cruel !!

Le dessin est impécable, très expressif (regards, atitudes...) détaillé et coloré... toujours quelques petit floutés qui me gènouillent un peu mais moins que dans le T1 :wink:

Avouez ça vous fait plaisir de le torturer votre héro :siffle: :mrgreen:

PS... j'ai rien compris à ces histoires de pseudo... je m'en vais faire une recherche moi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede mirkho_dragan » 01/05/2008 21:33

Merci pour les commentaires :wink:

PS : Quelle histoire de pseudo ?
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Messagede pistash » 02/05/2008 12:41

PS : Quelle histoire de pseudo ?


Michel Dufranne / Miroslav Dragan :siffle:

Du coup j'ai regardé quelles étaient tes autres publications :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités