Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guilde de Dragan et Martin chez Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mirkho_dragan » 10/02/2006 17:56

Message précédent :
Premier contrat rempli alors :D
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede pistash » 12/02/2006 10:09

Je viens de lire cet album.
Et je ne pense pas que ce soit tout public, plein de meurtres de sang qui gicle et de mensonge et de cruauté et il ne faut pas s'arreter à l'aspect "Disney" du dessin.
Il ne s'agit pas non plus d'une bd adulte dans le sens intellectualiste du terme.

Bref pour moi j'ai trouvé ça bon, l'histoire comme l'a dit Dragan est simplement posée mais l'action est déjà présente dans ce tome, le rythme est déjà soutenu pour l'action, pour l'intrigue elle prends forme, les protagonistes sont en place, les difficultés qu'ils vont rencontrer dans les albums suivants sont d'ores et déjà en place puisque ce tome présente et détermine le caractère qu'il vont développer plus tard.
Concernant le dessin et la couleur, le style est efficace très "Disney" mais agréable, certaines planches fourmillent de détails et on s'attarde facilement sur une case ou une autre pour admirer l'activité en cours de personnages du décors. Un truc m'a un peu frappé ce sont certaines zones floues comme par exemple :
P27 : 5eme case le décors en fonds
Ou lorsqu'il y a du mouvement comme les roues du chariot ecrasant l'autre affreux.
Alors que des cases comme la 7eme P19 sont extremement détaillée et je trouve celà bien plus agréable.
On a un peu l'impression d'un gros zoom, je pense qu'il y a là une façon particulière de travailler ?

Les personnages sont bien animés et les postures retranscrivent extremement bien les mouvements.
En conclusion, un premier tome bien rythmé qui mets en place les personnages pour la suite, des dessins colorés et bien animés, découpage bien mené et humour et cruauté homniprésents. A privillegier par rapport à d'autres titres du moment bien plus incipides.
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede mirkho_dragan » 12/02/2006 13:31

MERCI ! :D
MD

PS : Pour la cruauté, ce n'est pas pire que de regarder le 20 heures
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 13/02/2006 09:32

Alors je l'ai acheté samedi ce tome. J'ai été attiré par la couverture que je trouve très jolie et qui reflête très bien les dessins à l'interieur (magifique aussi). Pour le sénario, il se passe pas mal de chose et on nous présente beaucoup de personnage. Nous sommes qu'au début de l'histoire, j'attend avec impatience la suite pour voir où on va et en savoir plus sur la guilde et sa "mission" (si elle en a une ???). A quand le tome 2 ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nuka » 14/02/2006 12:57

Avant de parler de l’album je vous transmet l’a critique que j’ai déjà déposée sur le site bédéthèque et sur celui de l’éditeur.

Dans la collection bonne surprise, cet album se hisse a une place de choix. Achetée après un rapide coup d'oeil au dessins qui ont immédiatement su me charmer, cette bédé a fini par m'enchanter et à me faire regretter désormais l'attente de la sortie du tome 2 qui devrait apporter logiquement son lot de révélations. L'histoire, bien que banale, est bien ficelée. Si on n'apprend pas grand chose sur cette mystérieuse guilde, on ne peut qu'être touché par le jeune Astraban qui suit une lente et penible descente aux enfers tout au long de l'histoire. Il verra successivement ses rèves, sa vie puis son coeur ecrasés sous la pression d'un monde sans pitié dans lequel il est happé. Les dessins sont enchanteurs (j'ai toujours été enchanté par l'antropomorphisme depuis Robin des Bois de Walt Disney) malgré des couleurs peut-être trop vives pour le contexte de l'histoire. Les expressions sont quant à elles parfaitements restranscrites, qu'il s'agisse des peines, de la joie ou de l'ivresse du héros. En conclusion, une très bonne bande dessinée et un excellent premier album que je recommande vivement dès lors que vous n'êtes pas trop exigeant pour l'histoire qui pèche peut-être par son classicisme.

En préalable un grand merci aux auteurs de nous avoir apporté des précisions sur le conception de l’album.

Pour ma part, j’ai vraiment été charmé par ce premier opus de ce que j’espère une longue série. Je l’ai acheté le jour de mon anniversaire et ça a été une vrai surprise ^^

Tout d’abord, concernant l’histoire. Comme je l’ai précisé dans ma critique, l’histoire peut paraître (trop?) Classique. Toutefois il ne faut pas oublier que nous avons sous les yeux le premier tome d’une série. A mon avis, il y a deux manière de commencer une série: mettre dès le premier tome toute l’action et l’intrigue (au risque de voir l’intérêt retomber au fil des albums) ou bien poser patiemment tous les éléments pour construire une histoire complexe à rebonds. C’est le sens qu’ont visiblement choisi les auteurs et on ne peut qu’acquiesser. Le tome 1 place le contexte et le tome 2 apportera a mon avis son lot de révélation tant pour le jeune Astraban que sur cette mystérieuse guilde.

Le tome 1 est toutefois loin de n’être qu’un récit préliminaire sans saveur. On suit avec intérêt les déboires de plus en plus sinistres d’Astraban (je ne vous dévoilerai pas ce qui lui arrive :). On a ici l’image du passage à la vie adulte (et de la perte de l’innocence) du jeune homme qui va voir face aux évenements sa faconde se déliter des premières pages et faire face en guise d’apprentissage dans la guilde a des évenements plus tragiques les uns que les autres. Les auteurs ont vraiment réussi tant par le dessin (les images d’Astraban saoult sont très amusantes ^^) que l’histoire à nous rendre ce héros particulièrement attachant.

Coté dessin, Martin donne réellement un cachet particulier à l’album. J’ai remarqué aussi certains décors plus détaillés que d’autres (plus flou), mais en bédé je m’attache plutôt aux caractères et ça ne m’a pas interpellé plus que ça. Les personnages sont quant à eux très bien dessinés et leurs expressions très bien rendues (c’est l’essentiel pour moi!). Il n’y a rien a redire de ce coté là et on trouve bien une ambiance médiévale urbaine digne de Nightprowler (c’est le coté guilde qui me fait penser à ce JDR). Par contre, je n'aime pas trop les 2/3 cases ou l'on voit sur un même décor plusieurs fois le personnage pour représenter son mouvement.

Sur le public visé par cet album, il est vrai que certains passages sont trop violents pour de jeunes enfants, mais il n’y a rien d’excessif (comme dit précedemment, mettez les devant n’importe quel journal télévisé) et j’aime beaucoup ce mélange de candeur (incarnée par le héros) et d’obscurité (le reste des protagnistes principalement). Bref, la encore, rien a changer dans le style, tout est bon déjà ^^

Voila en conclusion, un très bon album a acheter de toute urgence et qui augure une très belle suite. Je précise aussi que je n'avais pas ressenti ce plaisir particulier dans la lecture d'une bédé depuis très longtemps (celui qui vous fait repasser a tout moment dans la tête l'histoire et à relire X fois l'album pour en choper toutes les nuances et a tenter de dessiner les personnages sous mille postures différentes ^^ ).

Alors au boulot les auteurs, vous avez déjà des fans qui piaffent d’impatience pour la sortie du tome II ^^. J’espère que la critique vous a été utile.

PS: la comparaison avec l'album Richard coeur de lion s'arrête aux dessins. Je trouve personnellement cet album très mauvais pour son histoire et son pseudo-humour.
Décidemment, les temps comme les oeufs sont durs ... et la bêtise n'a pas de limite.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pistash » 14/02/2006 18:53

PS : Pour la cruauté, ce n'est pas pire que de regarder le 20 heures

C'est clair, mais c'était pour souligner qu'on était loin du "tout public" Disney ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Gusseuh » 15/02/2006 02:51

Bon, décidemment, ça doit être ma maladie (j'ai une gastro, sale bête), mais ya plein de trucs qui me déçoivent en ce moment...
Et cette BD-là en fait partie...
On sent le potentiel (graphiquement, c'est très bon, quel dommage que la mise en scène soit aussi lourde), l'univers mis en place est intéressant (une sorte d'initiation dans une mafia moyen-âgeuse, avec un court passage orienté alchimie), mais l'histoire s'accorde moyennement avec le dessin...
Ça m'embête toujours de dire que je n'ai pas aimé quand l'auteur est dans le coin (je suis un pleutre :p), mais voilà, ce tome 1, que j'attendais impatiemment après en avoir entrevu des planches ici ou là, m'a vraiment déçu...
J'en suis sorti sans y être jamais entré, et je pense que l'habillage m'a joué un sale tour.
Simplement, j'ai trouvé l'ensemble manquant de crédibilité (le héros qui sourit et s'éclate à essayer des fringues - pretty woman style - 2 pages et quelques heures après avoir appris la mort de toute sa famille; son vieux maitre d'alchimie qui ne le reconnait pas alors qu'il n'a guère qu'une barbe postiche sur le visage....), et on ne s'attache pas vraiment aux personnages.

Voilà, cela étant dit, je maintiens qu'il y a potentiel à en faire une bonne série, mais pour ma part, le démarrage est un peu loupé ;)

Bon courage à tous les deux, c'est pas le talent qui vous manque, en tout cas !!! (et comme je semble être le seul à n'avoir pas accroché, mon avis ne vaut guère que l'importance que vous voudrez bien y apporter ;))
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Nuka » 15/02/2006 09:55

et comme je semble être le seul à n'avoir pas accroché, mon avis ne vaut guère que l'importance que vous voudrez bien y apporter

Bah non, chaque avis est important, t'inquiète ^^
Décidemment, les temps comme les oeufs sont durs ... et la bêtise n'a pas de limite.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede clovis25000 » 15/02/2006 10:14

Une bonne BD sans plus pour le moment après un feuilletage plus ou moins rapide. Si ce n'était mon budget limité, j'aurais sans doute acheté. Pour le moment, je vais attendre le t2. J'aurais aussi préféré une ambiance beaucoup plus sombre mais dans ce cas, le public n'aurait pas été le meme.
Bonne continuation aux auteurs
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Tristelune28 » 15/02/2006 10:29

Malgré les quelques imperfections soulignées dans les messages précédents, la Guilde reste une bd accrocheuse, tant au niveau du style graphique que par son histoire, en effet l'univers s'avère riche et le scénario laisse entrevoir une trame profonde qu'il est difficile d'entièrement dévoiler dans un premier tome...
Moi j'attend le tome 2, mais j'ai dores et déjà bien aimé ce tome 1...
Tristelune28
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MrGarfield » 15/02/2006 14:37

Je l ai commencé:) Je donnerai mon avis une fois fini mais pour le moment j aime:)
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Messagede Miles1977 » 15/02/2006 14:52

Plutôt apprécié aussi même s'il faudra confirmer dans le prochain tome... Dessin impeccable et histoire classique mais assez intéressante tout de même pour donner envie de finir la BD ;)

Bravo donc! Et bonne continuation :ok:

PS : et bravo pour le prix car 7,32 € pour une BD, c'est nettement mieux que les 10,80 € qu'il faut débourser pour une Soleil, même si le format est un peu plus petit (je sais, les chiffres ne semblent pas justes, mais j'ai 20% sur le prix éditeur :mrgreen: )
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MrGarfield » 15/02/2006 16:13

PS : et bravo pour le prix car 7,32 € pour une BD, c'est nettement mieux que les 10,80 € qu'il faut débourser pour une Soleil, même si le format est un peu plus petit (je sais, les chiffres ne semblent pas justes, mais j'ai 20% sur le prix éditeur :mrgreen: )

Pfff, copieur!!:D
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Messagede Nuka » 15/02/2006 16:33

Plutôt apprécié aussi même s'il faudra confirmer dans le prochain tome... Dessin impeccable et histoire classique mais assez intéressante tout de même pour donner envie de finir la BD ;)

Bravo donc! Et bonne continuation :ok:

ARf! Comment vous faites!! :shock:

Moi je dois payer plein pot ... pas drôle quand on est étudiant sans argent :oops:
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Miles1977 » 15/02/2006 16:39

Faut juste trouver la bonne librairie... J'en ai une à Bruxelles, où je travaille, et une à Namur, où je vis, qui me font ces conditions... La Belgique n'a pas que des défauts, vous voyez ;)
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 15/02/2006 16:48

ARf! Comment vous faites!! :shock:

Moi je dois payer plein pot ... pas drôle quand on est étudiant sans argent :oops:
Parait que sur les quais place St Michel, y'a plein de nouveautés à 9.80, la semaine qui suit la parution (bon c'est de l'occase forcément mais heu... neuve en fait :mrgreen: )
Ca devrait pas poser de pb a un Parisien ça ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nuka » 15/02/2006 17:10

Tiens, je travaille près des quais (quand je travaille :mrgreen: ).

Je passerai lundi voir ce qu'il en est. Je vous tiens informé.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MadFad » 16/02/2006 09:59

j'ai lu ce tome 1 de la guilde et ma foi c'est plutôt sympa ...

des personnages animaliers très attachants d'entrée de jeu ... par un dessin très toonesque dans un style Disney ... sauf que c'est quand même assez gore ...
une mise en place où l'on sent que ce monde étrange semble lui aussi atteint par les luttes de pouvoir et les familles mafieuses ...

j'ai bien aimé .... ca part bien ... à suivre
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Scalp » 18/02/2006 12:52

Un premier tome plutot convaincant, un dessin vraiment accrocheur notamment de bonne scene de combats avec des ninjas, quand on voit les dessins on pourrait vraiment penser que c'est tout public ( d'ailleurs je l'ai trouver dans le rayon enfant ) mais l'histoire est assez sombre quand même : pas mal de mort et de sangs dans ce premier tome. Mis a part le heros difficile de savoir qui est du bon coté dans ce premier tome, d'ailleurs je trouve que "la descente au enfers" du heros est trop rapide, et je trouve que le heros est le perso le moins charismatique de l'histoire mis à part ce petit detail qui me chifonne c'est plutot sympa : de l'action et une bonne histoire. J'attend la suite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nuka » 21/02/2006 23:44

Parait que sur les quais place St Michel, y'a plein de nouveautés à 9.80, la semaine qui suit la parution (bon c'est de l'occase forcément mais heu... neuve en fait :mrgreen: )
Ca devrait pas poser de pb a un Parisien ça ;)

Bon j'y suis passé, mais malheureusement il n'y avait aucun libraire ouvert sur les quais quasiment ^^ (Mardi + jour de pluie). Je réessayerai le WE.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vivafuzz » 22/02/2006 01:28

Bien bien ce T1 !
Graphiquement c'est réussi et pourtant je ne suis pas vraiment fan des représentations animalièress, mais là, ça passe carrément. J'ai accroché sur les personnages qui dégagent vraiment un je ne sais quoi de charisme, on s'y attache rapidement. Il y a de l'action comme il faut, de la sournoiserie et du suspense jusqu'au bout. Pas de temps mort, un décalage intéressant entre le scénario et le dessin. Maintenant je me dis qu'un grand format aurait été sympa, mais bon, le prix très abordable enterre ce léger regret..
Bravo encore et attendons la suite !!
vivafuzz
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle