POUR VOIR TOUTES LES IMAGES EN HAUTE DÉFINITION, N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE DIRECTEMENT SUR MON BLOG A CETTE ADRESSE :
http://karafactory.blogspot.com/2011/07 ... roine.htmlClothilde est une mercenaire,
mais une mercenaire
au service exclusif du peuple.
Téméraire peut-être....
Un peu folle, sans doutes,
Casse-cou, assurément !
Enfin est venu le moment de vous faire découvrir le visage définitif de mon héroïne ^^
Voici donc quelques extraits de planches mettant en scène Clothilde, ainsi que d'autres extraits montrant les différentes étapes de mon travail sur mes planches virtuelles.
Pour mon héroïne, j'ai voulu lui donner un look un peu "barbare/bikini en métal". Vous savez, ce genre d'héroïne que l'on croise souvent dans les films d'heroïc fantasy et autres animes et mangas nippons dans le genre médiéval fantastiques des années 80 (voir 90). Ce genre d'armure ne protège pas grand chose, c'est sur, mais c'est très pratique pour le combat car léger, et... Et.... Oui OK, c'est aussi très joli à regarder ^0^
Autres précisions que je ne peux vous montrer ici du fait du noir et blanc, Clothilde est brune et à la particularité d'avoir des yeux verrons : c'est à dire un œil bleu, et un œil vert, ainsi que la peau légèrement bronzée du fait de ses aventures se déroulant dans des milieux hostiles comme des jungles et autres déserts...
Quelques précisions sur ma manière de tracer mes croquis maintenant.
J'utilise deux méthodes : la première consiste à faire mes dessins avec une mine bleue, ce qui me permet de bien différencier le croquis de départ de l'encrage final au noir.
La seconde consiste parfois à faire certains pré-croquis en petite taille. En effet, si l’œil humain permet d'avoir une vision périphérique étalée sur environ 180°, sa zone d'attention est réellement de seulement... 5° ! Conséquence, quand on dessine un grand personnage, l’œil n'arrive pas toujours à voir celui-ci dans son ensemble. L’œil doit alors se balader sur le croquis et c'est au moment où le réduit au scanner (entres autres), que l'on peut s'apercevoir de quelques défauts anatomiques : jambes trop longues, bras trop courts, axe du corps un peu de travers, etc... C'est la différence entre voir un dessin par "morceaux" et voir un dessin "en vue d'ensemble" afin de jauger toutes ses proportions les unes par rapport aux autres en une seule fois.
Ainsi, dans l'image ci-dessus, vous remarquerez un tout petit dessin en bas à gauche. Il s'agit d'un tout petit croquis destiné à mettre en place les proportions d'un personnage que je dessinerais beaucoup plus grand par la suite. J’agrandis à la photocopieuse ce petit dessin et en le décalquant, parvient au dessin au bleu juste à côté de lui.
C'est cette méthode que j'ai utilisé par exemple pour la case ci-dessous.
Le dessin au dessus de la case finale est un décalque d'un dessin plus petit, puis agrandi à la photocopieuse. Il m'aurait été très difficile de gérer en taille "réelle" les déformations anatomiques des personnages. Là pour le coup, j'ai eu un double avantage, le premier étant d'utiliser la fameuse technique évoquée plus haut (et donné par un copain que je remercie et qui se reconnaîtra ^^), mais aussi la liberté qu'offre un style simili manga/cartoon pour les déformations anatomiques, surtout pour une scène d'action ^^
Dans l'image suivante, voici un nouvel exemple de mélange de dessin 2D et d'imagerie numérique 3D. Là encore, partant d'un story board très succinct, j’établis un angle de caméra en utilisant pour les échelles de personnages, de simples "mannequins" composés de cylindres. Ils me donnent ainsi le placement de la caméra par rapport à la tête d'un personnage, d'un corps, d'un groupe, etc.... Attention, l'avantage du dessin, surtout un peu "cartoon", c'est que l'ont peut tricher avec les proportions et faire augmenter où diminuer les personnages de presque un quart de la hauteur originale, juste pour jouer avec la dramaturgie d'une scène.
C'est une astuce très utilisée au cinéma d'ailleurs. Non rassurez-vous, on ne découpe pas les acteurs en rondelles et on ne recolle pas les morceaux selon les besoins ^^, on joue juste avec les différentes focales des caméras. C'est ainsi qu'un acteur, et où surtout un décor peut paraître beaucoup plus (où moins) imposant qu'il ne l'est en réalité. C'est une astuce très usitée d'ailleurs pour les tournages de jeux télévisés où les décors sont toujours en réalité beaucoup plus petit qu'ils n'y paraissent (j'ai vérifié en live d'ailleurs ^^).
Enfin si les décors virtuels sont très pratiques, il ne faut pas non plus abuser de cette technique pour des petites scènes comme celle qui suit :
Comme disait James Cameron au moment de la réalisation de son film ALIENS : "j'aime à avoir sous mes ordres des dizaines de techniciens manipulant des robots animatroniques très sophistiqués... Mais si je peux avoir le même effet en balançant une Barbie contre un mur, je prendrais la Barbie !"
Pour ma part (et à un niveau infinitésimalement plus modeste ^^), pour des gros plans comme vu ci dessus, inutile de perdre du temps à utiliser une image de synthèse retapée, un dessin à la main suffira amplement pour "la colonne" contre laquelle Chloé s’appuie. A force, on commence à connaître par coeur certaines proportions de décors par rapport à la hauteur de certains personnages, on dessine donc "à l'oeil", mais de manière consciencieuse aussi. Et puis de temps en temps, le plaisir même du dessin fait main suffit aussi à se lancer dans ce petit exercice !
A suivre !