Apollo s' est exprimé sur le forum de bdparadisio au sujet du tome 2 de la grippe
Pour ma part, grosse déception
Apollo a écrit :
"Le dessinateur n'a aucun problème de santé et n'est pas non plus dépressif. Il n'arrive pas à se remettre au travail pour différentes raisons. Une vingtaine de pages ont été dessinées, mais je ne pense pas que ça ira plus loin, malheureusement
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse dessiner La Grippe. Ce n'est pas une question de "dessinateur" en fait, mais de "co-auteur". Faire ce livre avec quelqu'un d'autre n'a pas de sens.
Par ailleurs, j'ai tourné la page de la Grippe désormais. Je ne suis même plus sûr de tellement vouloir voir à quoi ressemblerait ce tome 2 : c'est un travail déjà ancien pour moi, j'essaie d'aller de l'avant.
Je n'oublie pas que La Grippe Coloniale est un livre très important pour moi, mais je ne peux pas - je ne veux pas - rester le nez plongé dessus, à espérer que le tome 2 se fasse. L'attente a été trop longue pour moi, et je ne sais plus aujourd'hui ce que vaut ce que j'avais écrit à l'époque. L'idée même de regarder ce scénario du tome 2 m'est désagréable. Alors, j'essaie juste d'aller de l'avant, d'écrire mes autres récits - sans avoir le poids d'un tome 2 en perpétuel élaboration sur le dos.
Si un jour Serge Huo-Chao-Si termine ce livre (ce dont je doute, mais il prétend le contraire), on verra, mais pour le moment (et sans doute pour toujours), j'espère que mes meilleurs livres sont devant moi et non pas en suspend, à moitié fini, à moitié commencé, à moitié derrière, à moitié devant.
Quant à l'idée de publier un travail non fini, ça me parait peu intéressant - même si j'aime beaucoup ces 20 premières (et dernières) pages : les livres sont intéressants dans leur intégralité, pas dans leur ébauche. Sauf si on est Hergé, peut-être, ce que ni Serge ni moi ne sommes.
"
Source bdparadisio
Dégouté , je suis