Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La grippe coloniale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 02/01/2004 15:57

Message précédent :
Les "jeunots" du dessus, :mrgreen:
vous manquez par trop de recul, :mrgreen:
la lecture avec abstraction de votre lu semble être inhibante quant à votre plaisir de lecture. :siffle:

Ne voir que copie et plagiat même entre guillemets montre que vous êtes passés à côté de l'essentiel,
ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable d'entrer dans une oeuvre, d'en oublier les gaufres, les long nez en évitant de rester bloqué sur les cadrages et autres découpages.

Enfin voir un summum de la BD avec Isaac le pirate montre une culture bd plus que limité. Etant donné votre jeunesse, il vous sera beaucoup pardonné. ;)

Jeunes mécréants, pour votre peine, vous me lirez 10 blake et 2 mortimer. :mrgreen:

Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest ou ailleurs. ;)

Bonne année et bonne lecture sans préjugés. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede Moatthieu » 02/01/2004 16:31

mon chere petit Choci Loni,
C'est (non sans humour) que vous m'obliger a vous repondre. car en effet, vous semblez plus apliqué a me rentrer dans le gras qu'a m'expliquer en quoi la grippe coloniale n'est pas une (bonne) copie d'isaac :mrgreen:

Les "jeunots" du dessus

euh certe certe je suis jeune (c'est dans mon profil) mais je ne crois pas qu'il faille avoir une culture BD enorme pour avoir le droit de poster sur ce forum. et de plus il se trouve que j'ai une culture BD certe incomplete, mais en tout cas aussi varié que possible.

Ne voir que copie et plagiat même entre guillemets montre que vous êtes passés à côté de l'essentiel

aaah mais justement je dis le contraire. je ne vois pas QUE copie et plagiat. Et cet aspect ne m'a absolument pas gené a la lecture, uniquement AVANT la lecture (c'est pourquoi je disais a notre ami Syd de se lancer)

Enfin voir un summum de la BD avec Isaac le pirate montre une culture bd plus que limité.

J'ai adoré Isaac a la sortie du premier tome (que j'ai acheté parceque j'ai aussi adoré le reducteur de vitesse) je n'ai pas attendu pour ca le prix a angouleme ou le succes commercial de la serie.
Et juger de la culture de quelqu'un sur son avis sur 1 seul album, c'est un peu leger (le statisticien qui sommeille en moi te dirais que l'echantillon n'est pas representatif ;)) (et au fait, Julliard qui adore Blain, il est aussi "limité" que moi ?)

Etant donné votre jeunesse, il vous sera beaucoup pardonné.

cette fois c'est le punk qui sommeille en moi qui parle : " et etant un vieux con, t'es inexcusable pour debiter des conneries a la tonne ?" :mrgreen: (oui oui je sais c'est facile, toutes mes excuses)

Jeunes mécréants, pour votre peine, vous me lirez 10 blake et 2 mortimer

bin la je t'ai pas attendu pour me faire chier a la lecture d'un B&M. quitte a lire une "vieillerie", je prefere lire un Jijé.

Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest

mais c'est pour ca que je lis rountoudjou...
euh d'ailleur, en quoi un avis de lecture devient il tout a coup un "compte rendu d'epicier" il va falloir definir ca un peu mieu, mon petit pere :mrgreen: ;)

(PS. j'ai pas reussi a voir si ton message etais agressif et meprisant ou si c'etait juste pour de la blague (moi je le trouve rigolo). alors si c'est pour de rire, le mien aussi, et si c'est du mepris alors c'est reciproque :diable: )
bonne année a toi.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

La grippe coloniale

Messagede Thorn » 02/01/2004 16:48

*mode intervention constructive on*

Hé, les nez longs sont pas l'apanage de Blain ! :mrgreen: :mrgreen:

[img]http://www.fpeynet.com/bazar/lynch.jpg[/img]
©P.J. Lynch

*mode intervention constructive off*
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 17:33

Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest ou ailleurs. ;)

Ca revient à dire qu'on doit lire tout sans esprit critique?
Que la BD n'est qu'un média de "distraction" qui ne peut avoir la prétention d'être étudié ou analysé au même titre que la littérature, le théâtre ou le cinéma? :|

D'ailleurs j'ai même pas attendu de lire La Grippe pour en faire mon compte rendu d'épicier. :mrgreen: S'il y a bien une chose qu'on pouvait me reprocher c'était mon monstrueux a priori. :siffle:

Allez, sur ce, je vais m'acheter une BD. :ok:
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 02/01/2004 17:44

mon chere petit Choci Loni,
C'est (non sans humour) que vous m'obliger a vous repondre. car en effet, vous semblez plus apliqué a me rentrer dans le gras qu'a m'expliquer en quoi la grippe coloniale n'est pas une (bonne) copie d'isaac :mrgreen:
...
euh d'ailleur, en quoi un avis de lecture devient il tout a coup un "compte rendu d'epicier" il va falloir definir ca un peu mieu, mon petit pere :mrgreen: ;)

(PS. j'ai pas reussi a voir si ton message etais agressif et meprisant ou si c'etait juste pour de la blague (moi je le trouve rigolo). alors si c'est pour de rire, le mien aussi, et si c'est du mepris alors c'est reciproque :diable: )
bonne année a toi.

Nul vouvoiement pour répondre à Choci Loni qui ne sont qu'un seul vieux c. :mrgreen:
Et, le vieux c. que je sui devenu,
ne saurait oublié le jeune c. qu'il était à ton âge. :fant2:
Bon, je ne citerai pas Brassens à propos de l'âge des c.

Je vois que tu as soigné ton style pour répondre
et j'en suis très flatté. ;)

Le mode épicier,
consiste plus à parler, des couleurs, de l'épaisseur du trait, du nombre de cases par planches, du style des dialogues, ...
que de parler de l'histoire qui est contée, des personnages qu y évoluent, des thèmes qui sont abordés.
Ces comptes d'apothicaires sont bien trop souvent l'apanage des critiques qui descendent un album, pour eux la forme passe avant le fond, à croire qu'ils n'ont pas lu l'album, ils l'ont pris, l'ont feuilleté et reposé.

Chez Blain, Hop-Frog était original et plaisant, le réducteur de vitesse s'est avéré soporifique, Isaac est intéressant certes, je crains que Blain ne soit un auteur qui ait du mal à conclure ses récits, à moins que ce ne soit l'une des caractéristiques de la nouvelle cuisine. :fant2: :fant2:

Agressif et méprisant, moi, :shock:
regarde-moi :mrgreen:
ai-je l'air ainsi :?: :( :? ;) :D :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 02/01/2004 17:57

Que la BD n'est qu'un média de "distraction" qui ne peut avoir la prétention d'être étudié ou analysé au même titre que la littérature, le théâtre ou le cinéma? :|

D'ailleurs j'ai même pas attendu de lire La Grippe pour en faire mon compte rendu d'épicier. :mrgreen: S'il y a bien une chose qu'on pouvait me reprocher c'était mon monstrueux a priori. :siffle:

A mon avis ton analyse a été un peu trop superficielle. Le style n'est qu'un aspect formel de la bd, et ce qui compte c'est le fond, tu n'es pas d'accord ? Faut-il blâmer Jijé d'avoir copié Hergé à ses débuts ou Tillieux d'avoir choppé le style de Franquin ?

Parce qu'à moins d'être seulement amateur de dessin, en ne lisant pas la bd c'est l'essentiel de l'ouvrage qui te passe sous le nez (et le propos est vraiment intéressant). Si Huo-Chao-Si dessine "à la Blain" ce n'est pas pour vendre mais parce qu'il a trouvé dans ce style innovant une manière de s'exprimer qui correspond aux aspirations d'aujourd'hui. Que le dessin évoque Blain rend plus hommage à l'auteur copié qu'il ne dévalorise son inspirateur. C'est pour ça que Isaac le pirate me semble -contrairement à ce que prétend Choci Loni- être une oeuvre majeure de la bande dessinée*.

*D'ailleurs pas besoin d'attendre 107 ans pour juger de l'impact d'une bd: la marque jaune en son temps (années 50 :mrgreen:) passionnait déjà, et le temps n'a fait que confirmer la tendance. A mon avis si Isaac le pirate est une bd importante c'est parce qu'elle relie une tradition classique de la culture, bien au-delà de la bd, en faisant écho à la littérature d'aventure et à l'imagerie des pirates tout en l'impregant de préoccupations personnelles (qui sont celles aussi des auteurs dits "nouvelle bd") à la bd moderne. Et ce à travers un style en apparence nouveau (en comparaison avec la bd franco-belge) mais qui prolonge les recherches graphiques du XVIIIe siècle jusqu'au XXe ... ouaips :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 02/01/2004 17:57

La grippe coloniale, bien entendu.
Quel machiavélisme dans l'acte publicitaire :!: :!: :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 18:13

Eh non!
20th Century Boys, tome 3. Un des vendeurs voulait me refiler le 4 en même temps parce que, paraît-il, le suspens est intenable à la fin du 3. Je suis pas tomber dans le piège. Mais quand on sait que j'habite à 2 minutes du libraire (lequel s'appelle "La marque jaune" ;) ), faudra faire gaffe à pas craquer demain matin. :siffle:

A mon avis ton analyse a été un peu trop superficielle. Le style n'est qu'un aspect formel de la bd, et ce qui compte c'est le fond, tu n'es pas d'accord ? Faut-il blâmer Jijé d'avoir copié Hergé à ses débuts ou Tillieux d'avoir choppé le style de Franquin ?

Je suis tout à fait d'accord. Pour moi aussi le fond prime prime sur la forme. Mais dans ce cas là... pfff... l'intention m'apparaît vraiment trop limite, trop commerciale ou trop "tendance" pour être honnête. :|
L'histoire est-elle si exceptionnelle que ça pour excuser le reste?
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 02/01/2004 18:17

...
C'est pour ça que Isaac le pirate me semble -contrairement à ce que prétend Choci Loni- être une oeuvre majeure de la bande dessinée*.

*D'ailleurs pas besoin d'attendre 107 ans pour juger de l'impact d'une bd: la marque jaune en son temps (années 50 :mrgreen:) passionnait déjà, et le temps n'a fait que confirmer la tendance. A mon avis si Isaac le pirate est une bd importante c'est parce qu'elle relie une tradition classique de la culture, bien au-delà de la bd, en faisant écho à la littérature d'aventure et à l'imagerie des pirates tout en l'impregant de préoccupations personnelles qui sont celles aussi des auteurs dits "nouvelle bd", à travers un style moderne en apparence (nouveau en comparaison avec la bd franco-belge) mais qui prolonge les recherches graphiques du XVIIIe siècle jusqu'au XXe ... ouaips :mrgreen:

Une oeuvre majeure pour l'auteur, certainement,
une oeuvre majeure pour le lecteur d'aujourd'hui, pour certains,
une oeuvre majeure pour la BD. :?: :?: :?:

L'impact de la marque jaune
auprès des jeunes lecteurs de maintenant me semblent bien émoussé. :(

L'impact de la marque jaune
lors de sa parution me semble difficilement comparable avec la parution d'isaac dans télérama. :mrgreen:

Quant au futur, Isaac marquera-t-il plus les esprits que d'autres pirates?
Tout cela dépend du devenir de Blain.
S'il dépasse le nombre de tomes de Barbe Rouge, certainement :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 02/01/2004 18:18

L'histoire est-elle si exceptionnelle que ça pour excuser le reste?

Tu n'as qu'à lire ma chronique :siffle:

:arrow: http://www.bdgest.com/critique_84.html
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 18:34

Arf... Je peux rien dire sans l'avoir lu. :(
Quelqu'un me la prète? :mrgreen:
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Moatthieu » 03/01/2004 12:50

Je vois que tu as soigné ton style pour répondre
et j'en suis très flatté. ;)

tout le plaisir est pour moi (j'aime bien me la peter en faisant des belles phrases ;))

Le mode épicier,
consiste plus à parler, des couleurs, de l'épaisseur du trait, du nombre de cases par planches, du style des dialogues, ...
que de parler de l'histoire qui est contée, des personnages qu y évoluent, des thèmes qui sont abordés.
Ces comptes d'apothicaires sont bien trop souvent l'apanage des critiques qui descendent un album, pour eux la forme passe avant le fond, à croire qu'ils n'ont pas lu l'album, ils l'ont pris, l'ont feuilleté et reposé.

l'epaisseur, les couleurs, l'epaisseur du trait sont aussi des elements narratifs, et donc il peut etre interessant et constructif d'en parler meme si c'est pas toujours le cas (pour jimmy corrigan, c'est un element majeur d'ailleur) mais bon, passons.

mais je crois que tu as mal lu mon premier message. Si j'ai pu prendre le "mode epicier" (et donc m'interesser plus a la forme qu'au fond) c'est bien pour dire a syd que les ressemblance avec Blain ne doivent pas le bloquer et que l'album est veritablement bon (et qu'il lui plaira surement puisqu'il semble aimer blain)
en quelque sorte j'ai repondu a son "mode epicier" par le meme "mode epicier" afin de la convaincre de lire l'album.

et pour isaac le pirate (meme si c'est pas le sujet) je ne vois pas comment tu peux dire que Blain a du mal a conclure puisque la serie n'est pas fini (et si tu parles de la fin des tomes, je les trouve assez formidables)

enfin voila, tout ca pour pousser Syd a lire la grippe colonial que c'est d'la balle grave sa race trop chant-mé (ouais je suis un d'jeune :fant2: )
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

La grippe coloniale

Messagede Appollo » 03/01/2004 20:10

Merci pour vos critiques. Ca fait plaisir de voir qu'on est lus et appréciés. Quelques précisions : il n'y avait pas Pyong Yang dans les autres nominés du prix de la Critique. Si je me souviens bien, les 4 autres nominés étaient : Larcenet pour "Le combat ordinaire", David B pour "L'Ascension du Haut-Mal", Guibert pour "Le Photographe", et Tronchet-Sibran pour "Là-bas". C'est quand même du beau monde, globalement.
Pour ce qui est du "long nez" : on nous a fait beaucoup la réflexion de l'inspiration blainienne (à qui on reprochait son inspiration sfarienne, à qui on reprochait etc etc). C'est un fait que nous apprécions particulièrement Blain (et particulièrement "Les Ogres" qui est, à mon avis, non seulement son meilleur album mais un des albums les remarquables de la décennie), mais on pourrait tout aussi bien lui reprocher son inspiration wasterlienne : c'est Docteur Poche qui a un long nez, non ? Plus généralement, l'influence graphique de Blain, si elle n'est pas niée (c'est un dessinateur que nous admirons beaucoup, donc) ne me semble pas si déterminante. Le dessin de Serge s'en éloigne quand même pas mal, ne serait-ce que dans les décors. Bien sûr, on peut toujours faire la généalogie d'un dessin, et se dire que le dessin de la Grippe provient de Tardi + Blain + Conrad + Munoz + Morris + truc + machin, bien sûr, un gros consommateur de bd comme Serge Huo-Chao-Si subit des influences graphiques, mais ça n'a pas beaucoup de sens de les relever et, par exemple, d'autres lecteurs ont comparé son dessin successivement à Tronchet (?), Pellos (?) voire au dessinateur de Kuklos (dont le nom m'échappe). Or je peux vous assurer que Serge n'est lecteur d'aucun de ces trois dessinateurs, soit qu'il ne connaisse pas (Kuklos), soit qu'il ne les apprécie pas plus que ça (Pellos).
Ce qui est avéré, c'est la proximité intellectuelle - ou artistique - d'avec la bande de la "Nouvelle BD". Le choix du gauffrier en est, effectivement, un exemple : Rabaté dit que la mise en page ne doit pas parasiter la lecture, ce qui nous semble fondamental. Le gauffrier, s'il est utilisé par Sfar, Blain, Guibert, mais aussi Morris, Franquin ou Hergé, répond à cette exigence de lisibilité. D'autres auteurs préféreront une mise en page plus spectaculaire, avec cases éclatées ou "effets" cinématographiques : ce n'est pas notre choix. La BD que nous aimons, les auteurs que nous fréquentons sont globalement ceux qu'on étiquette sous le label un peu absurde de "Nouvelle Bande dessinée", alors, oui, forcément, il y a des influences, mais elles sont toutes assumées et réfléchies.
Je ne voudrais pas qu'on croit que je défende bec et ongles cet album, et d'ailleurs je trouve les commentaires plutôt flatteurs. La seule remarque un peu désagréable que j'ai lue finalement, c'est l'idée que nous puissions être opportunistes. Ce n'est pas le cas. :) Voilà, c'est dit.

Appollo
Appollo
Auteur
Auteur

La grippe coloniale

Messagede Syd » 04/01/2004 18:18

Je ne voudrais pas qu'on croit que je défende bec et ongles cet album, et d'ailleurs je trouve les commentaires plutôt flatteurs. La seule remarque un peu désagréable que j'ai lue finalement, c'est l'idée que nous puissions être opportunistes. Ce n'est pas le cas. :) Voilà, c'est dit.

Et compris.
C'était moi le méchant critique. :mrgreen:
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 07/01/2004 20:10

A signaler: une très intéressante interview d'Appollo dans votre Bodoï qui évoque le statut particulier de l'île de la Réunion.
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 22/01/2004 18:48

L'album étant en rupture de stock depuis quelques semaines (pas malin avant les fêtes :roll:), Vents d'Ouest a procédé à un nouveau tirage qui vient d'arriver dans les bacs. Seul petit changement logique, y a plus l'ex-libris A4 de Dupuy et Berbérian :mrgreen:
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Asceltis » 22/01/2004 18:53

y en a encore 3 chez mon libraire, vais pitetre y jeter un oeil :siffle:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede danielsansespace » 22/01/2004 19:16

J'en ai acheté un ce midi avec ex-libris à la libraire Glénat du centre de la partdieu à Lyon : il en reste encore 3 ou 4...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 22/01/2004 19:26

J'en ai acheté un ce midi avec ex-libris à la libraire Glénat du centre de la partdieu à Lyon : il en reste encore 3 ou 4...

En fait si j'ai bien compris, c'est pas qu'il est épuisé, c'est que l'éditeur n'en a plus pour le moment, nuance ... Les invendus n'étant pas encore retourné à la maison.
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede tdg » 22/01/2004 21:39

Acheté avec l'XL et lu dans la foulée...et bien je me demande bien pourquoi je l'avais pas pris directement à la sortie...c'est vraiment un très bon album....un album qui sort des "sentiers battus" ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede chewbamike » 23/01/2004 09:54

Je viens de le lire et j'ai aimé. A la fois pour le scénar et le dessin. Cet album est plein de contrastes et et les sujets restent très actuels quand on voit, par exemple, le "soin" que mettent nos élus à négliger les aspects les plus élémentaires de sécurité à respecter dans certaines circonstances. a titre d'exemple, chez nous, les coûts sanitaires dans les prisons sont à charge du ministère de la ... justice, qui bien sûr, n'en fait pas sa priorité première.

:(
chewbamike
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle