Les "jeunots" du dessus
Ne voir que copie et plagiat même entre guillemets montre que vous êtes passés à côté de l'essentiel
Enfin voir un summum de la BD avec Isaac le pirate montre une culture bd plus que limité.
Etant donné votre jeunesse, il vous sera beaucoup pardonné.
Jeunes mécréants, pour votre peine, vous me lirez 10 blake et 2 mortimer
Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest
Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest ou ailleurs.
mon chere petit Choci Loni,
C'est (non sans humour) que vous m'obliger a vous repondre. car en effet, vous semblez plus apliqué a me rentrer dans le gras qu'a m'expliquer en quoi la grippe coloniale n'est pas une (bonne) copie d'isaac
...
euh d'ailleur, en quoi un avis de lecture devient il tout a coup un "compte rendu d'epicier" il va falloir definir ca un peu mieu, mon petit pere
(PS. j'ai pas reussi a voir si ton message etais agressif et meprisant ou si c'etait juste pour de la blague (moi je le trouve rigolo). alors si c'est pour de rire, le mien aussi, et si c'est du mepris alors c'est reciproque :diable: )
bonne année a toi.
Ca revient à dire qu'on doit lire tout sans esprit critique?
Que la BD n'est qu'un média de "distraction" qui ne peut avoir la prétention d'être étudié ou analysé au même titre que la littérature, le théâtre ou le cinéma?
D'ailleurs j'ai même pas attendu de lire La Grippe pour en faire mon compte rendu d'épicier. S'il y a bien une chose qu'on pouvait me reprocher c'était mon monstrueux a priori. :siffle:
Allez, sur ce, je vais m'acheter une BD.
Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest ou ailleurs.
A mon avis ton analyse a été un peu trop superficielle. Le style n'est qu'un aspect formel de la bd, et ce qui compte c'est le fond, tu n'es pas d'accord ? Faut-il blâmer Jijé d'avoir copié Hergé à ses débuts ou Tillieux d'avoir choppé le style de Franquin ?
...
C'est pour ça que Isaac le pirate me semble -contrairement à ce que prétend Choci Loni- être une oeuvre majeure de la bande dessinée*.
*D'ailleurs pas besoin d'attendre 107 ans pour juger de l'impact d'une bd: la marque jaune en son temps (années 50 ) passionnait déjà, et le temps n'a fait que confirmer la tendance. A mon avis si Isaac le pirate est une bd importante c'est parce qu'elle relie une tradition classique de la culture, bien au-delà de la bd, en faisant écho à la littérature d'aventure et à l'imagerie des pirates tout en l'impregant de préoccupations personnelles qui sont celles aussi des auteurs dits "nouvelle bd", à travers un style moderne en apparence (nouveau en comparaison avec la bd franco-belge) mais qui prolonge les recherches graphiques du XVIIIe siècle jusqu'au XXe ... ouaips
L'histoire est-elle si exceptionnelle que ça pour excuser le reste?
Je vois que tu as soigné ton style pour répondre
et j'en suis très flatté.
Le mode épicier,
consiste plus à parler, des couleurs, de l'épaisseur du trait, du nombre de cases par planches, du style des dialogues, ...
que de parler de l'histoire qui est contée, des personnages qu y évoluent, des thèmes qui sont abordés.
Ces comptes d'apothicaires sont bien trop souvent l'apanage des critiques qui descendent un album, pour eux la forme passe avant le fond, à croire qu'ils n'ont pas lu l'album, ils l'ont pris, l'ont feuilleté et reposé.
Je ne voudrais pas qu'on croit que je défende bec et ongles cet album, et d'ailleurs je trouve les commentaires plutôt flatteurs. La seule remarque un peu désagréable que j'ai lue finalement, c'est l'idée que nous puissions être opportunistes. Ce n'est pas le cas. Voilà, c'est dit.
J'en ai acheté un ce midi avec ex-libris à la libraire Glénat du centre de la partdieu à Lyon : il en reste encore 3 ou 4...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité