Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La grippe coloniale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La grippe coloniale

Messagede Kurgan » 27/10/2003 13:38

Message précédent :
C’est vrai que c’est très bon comme BD. :ok:

Le scénario est original et arrive à nous dépaysé (décors et dialecte "réunionais"). On prend même en sympathie les quatre personnages principaux aux caractères biens trempés et surtout bien développés.
Le dessin, assez particulier (amha), se laisse regardé et même apprécié à mesure que l’on avance dans le récit. La technique employé me fait pensé au style de Ch. Gaultier (Kuklos) de part ce côté hachuré ( :mrgreen: ), et à Ch. Blain.
Par contre, je trouve que les couleurs ne sont pas assez chaudes et vives pour une histoire se déroulant à l’île de la Réunion :| . Mais ceci n'engage que moi, car la qualité de l'ensemble est indéniable. :ok:
Très bonne série qui se lit avec plaisir et nous laisse un goût de trop peu. Vivement la suite… ;)

Ma note 16/20 :ok: :ok: :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 29/10/2003 22:46

Je remonte ce sujet: c'est vraiment un très bel album qui nous parle tout à la fois de la Réunion en sortant des clichés (les auteurs sont réunionais), de son histoire (le retour des combattants de la première guerre mondiale et la terrible épidémie de grippe qui a suivi leur retour), une histoire qui est aussi la notre puisque la Réunion c'est la France ! Mais aussi c'est l'histoire attachante de 4 copains qu'on suit dans leur retour difficile chez eux.

On pourra dire aussi que ce n'est pas une série interminable puisque la série sera conclue dans le tome 2 à paraitre l'année prochaine.

Bref jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus (c;

Et pis bientôt en ligne (enfin je crois), ma critique sur bdgest.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede auroress » 29/10/2003 23:07

Oui c'est un bon album mais pas forcément indispensable (amha) je trouve quelques facilités dans le scénario.
Sinon je confirme il y a du Blain (regardez la taille des nez ;) ) et du Gauthier dans le dessin.
Les couleurs sont un peu fadasses mais qui finalement collent bien au dessin qui lui-même colle au scénario :mrgreen: :fant2: :fant2:
auroress
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Nestor B. » 31/10/2003 08:05

Sinon je confirme il y a du Blain (regardez la taille des nez ;) ) et du Gauthier dans le dessin.

C'est clair ;) (vais peut être devoir m'y mettre :oops: )
J'ai bien aimé pour ma part : déjà la couv' avec petit effet tactile :ok: Pour ma part, c'est le volet historique qui m'a plu (1° guerre mondiale + grippe espagnole)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 06/12/2003 20:34

Ce très bon premier album est bien placé pour la course au prix de la critique pour Angoulême 2004 !

Ma chronique ici: http://www.bdgest.com/critique_84.html
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 06/12/2003 23:16

Ce très bon premier album est bien placé pour la course au prix de la critique pour Angoulême 2004 !

Dire que je n'ai jamais acheté un album
sous prétexte qu'il avait eu un prix quelconque même à Angoulème.
C'est peut-être parce que je les avais déjà acheté
ou tout simplement qu'un prix n'a pas plus de valeur pour moi
qu'une pancarte, dans un supermarché, mettant en avant le dernier produit vu à la télé.
Ca doit venir de mes moustaches,
faudrait que je les rase pour pouvoir apprécier ce genre de promotion. :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede armand » 07/12/2003 15:44

Dire que je n'ai jamais acheté un album
sous prétexte qu'il avait eu un prix quelconque même à Angoulème.
C'est peut-être parce que je les avais déjà acheté
ou tout simplement qu'un prix n'a pas plus de valeur pour moi
qu'une pancarte, dans un supermarché, mettant en avant le dernier produit vu à la télé.
Ca doit venir de mes moustaches,
faudrait que je les rase pour pouvoir apprécier ce genre de promotion. :fant2: :fant2: :fant2:

moi chaque année ... je me fais la liste des nominés d'angouleme ...

parce que souvent j'en ai achété aucun !!! :shock:

ben l'année dernière ... a part l'age de raison ( :!: ) ... après lecture ...

j'en ai acheté aucun ... :mrgreen:

doit etre trop con ... trop commercial ... peut pas comprendre ... :fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 07/12/2003 15:52

moi chaque année ... je me fais la liste des nominés d'angouleme ...

parce que souvent j'en ai achété aucun !!! :shock:

ben l'année dernière ... a part l'age de raison ( :!: ) ... après lecture ...

j'en ai acheté aucun ... :mrgreen:

doit etre trop con ... trop commercial ... peut pas comprendre ... :fant2:

Ouais mais l'album il est bon ! Et s'il obtient un prix, ça ne fera qu'apporter un plus ;)
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Pierre » 10/12/2003 17:41

Petit potin de bdparadisio:

En cette fin d'année 2003, à quelques semaines du Festival International de BD d'Angoulême, les prix pleuvent...

- Le Grand Prix de la Critique BD revient, cette année, à La grippe coloniale Tome 1 : “Le retour d'Ulysse” par Serge Huo-Chao-Si et Appollo, aux éditions Vents d’Ouest !

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, honore, avec ce prix, deux auteurs de l’île de la Réunion qui ont inscrit leur récit alerte, drôle et profondément émouvant dans le cadre d’un épisode douloureux et longtemps occulté de l’histoire locale : le retour sur l’île des enfants du pays mobilisés en 14-18 pour défendre la patrie française. En revenant des tranchées de la Grande Guerre, ils apporteront malgré eux, en 1919, la grippe qui allait décimer la population locale. Le Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées de l’ACBD valorise ainsi un album remarquable au sein d’une production sans cesse plus importante. Cette année, les journalistes ont fait leur choix parmi quelques 1730 nouveautés publiées dans l’espace francophone.

Le communiqué officiel parle "d’un album remarquable" car le jury est bien conscient qu’il ne s’agit pas du seul album important paru en 2003.

On applaudit bien fort !
Pierre
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede Moatthieu » 10/12/2003 18:07

c'est bien pour l'album, mais quand on vois les autres albums qui etaient nominé (pyongyang, l'ascension du haut mal, combat ordinaire, photographe) bin je trouve pas que c'etait le meilleur.
mais c'est bien quand meme c'est pas rapace 4 ni weena qui l'a eu :mrgreen:
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

La grippe coloniale

Messagede AZENOR » 10/12/2003 18:18

J'ai lu cet album et j'ai bien aimé. Le sujet n'est pas du genre "commercial" ni racoleur et a le mérite d'explorer une page de notre histoire restée dans l'ombre. Indispensable, peut être pas mais vaut largement le détour. ;) :D
AZENOR
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Pat » 12/12/2003 03:45

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, honore, avec ce prix, deux auteurs de l’île de la Réunion

pour une fois des domiens sont à l'honneur en BD, c'est plus rare que dans les stades ;) Un bon coup de pouce :ok:
Pat
BDéphile
BDéphile

La grippe coloniale

Messagede karine » 21/12/2003 13:22

encore une Bd dont le dessin ne m'attirait pas... mais le parrainage de dupyu berberain avait attiré mon attention...
bon je suis vraiment pas fan du dessin ... surtout des longs nez qui me font penser à des moutiques... mais c'est un moindre mal quand on voit la qualité de l'histoire :ok: :ok:
déjà les histoires de soldats de retour de guerre il y en a pas bcp... ensuite faire ça sur la grande guerre qui est marque un tournant sur pas mal de plans (c'est plus avec elle que commence le 20éme siécle) , et faire ça dans un lieu loin de "l'enfer"... le tout ne pouvait que faire une histoire complétement nouvelle! donc peu de déjà vu dans cette histoire! un vrai dépaysement! :ok:
je me demande ce que nous réserve la suite...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

La grippe coloniale

Messagede fredgri » 21/12/2003 13:38

Moi aussi, j'ai été vers cet album au début parce qu'il etait "supporté" par Dupuy et Berbérian (en plus leur ex libris est bien joli ;-) ). Mais finalement on etre assez rapidement dans ces pages ! Peut etre qu'en effet les dessins sont de plus en plus rapides et c'est dommage, ca aurait peut etre nécessité plus de contraste, je ne sais pas !

Bref j'ai bien aimé meme si c'est loin d'etre la BD de l'année a mes yeux !
fredgri
Auteur
Auteur

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 14:53

Je n'ai pas lu l'album.

Je n'ai pas envie de le lire tellement le dessin me fait l'impression d'un plagiat total du style de Blain, que j'apprécie énormément.

Peut-être que je n'ai pas compris quelque-chose (Huo Chao Si serait le nègre de Blain? Ils sont frères ou cousins?)... Mais bon, c'est quand même gros.

Même le découpage, la mise en page (le gauffrier classique) et les quelques dialogues que j'ai lu (langage familier mais vocabulaire recherché) me font tout de suite penser à des albums comme Le réducteur de vitesse. Ca ressemble trop à ce que pondent les gars de l'association comme Sfar ou David B.

Décidément, dès qu'un genre, autrefois méprisé, commence à avoir du succès, il s'en trouve toujours une série d'opportunistes qui se fondent à la "nouvelle mode". :grrr:
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede crepp » 02/01/2004 15:07

Même le découpage, la mise en page (le gauffrier classique) et les quelques dialogues que j'ai lu (langage familier mais vocabulaire recherché) me font tout de suite penser à des albums comme Le réducteur de vitesse. Ca ressemble trop à ce que pondent les gars de l'association comme Sfar ou David B.

Mouais, peux tu m'expliquer pourquoi l'utilisation du gauffrier te fait penser automatiquement à Blain? Il est loin d'en etre "l'inventeur".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 15:25

Non, mais il fait partie (avec Sfarr, Trondheim, Guibert et les autres) de ceux qui l'ont remis au goût du jour. Ils emploient une forme classique tout en renouvellant le contenu narratif.
Mais ce n'est pas la mise en page qui me fait penser le plus à Blain. C'est le dessin, le "coup de patte".
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Moatthieu » 02/01/2004 15:25

Syd :
j'ai eu un peu le meme sentiment que toi a la sortie de l'album (en moins enervé peut etre) ca ressemble quand meme vraiment a du Blain. mais comme on me l'a quand meme conseillé, j'ai fini par le lire. et je crois que j'ai tres bien fait.
Certe c'est moins metrisé qu'isaac le pirate (que je place au dessus de tout) mais ca reste un bon album, largement plus interessant que 90% des nouveautés.
c'est un peu dommage de boycotté l'album pour cette raison (c'est comme refuser de lire du Hermann parce qu'il est trop proche de Giraud)
et il n'y a pas de quoi se facher, je pense que si Huo Chao a copier blain c'est parcequ'il aime son travail, et pas pasque "ca marche" (par contre, si un editeur a bien voulu le signer, c'est bien pasque c'est la mode, mais Huo Chao n'y est pour rien)

Crepp :
bin sur le coup je suis d'accord avec Syd, ya une influence de Blain evidente.
Blain n'as rien "inventé" puisqu'a peu pres tout existe deja ;) mais il a su utiliser des idées, des methodes et autres qui existaient deja pour en faire une synthese (absolument genial). Et Huo Chao utilise la meme "synthese" (cadrage, style, decoupage) ce qui donne une impression de "plagiat"
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

La grippe coloniale

Messagede crepp » 02/01/2004 15:30

Sur le dessin je suis d'accord pour dire qu'il y a du Blain (j'en ai parlé sur bubulle), pour moi c'est un mélange de Blain et de ligne claire.
Mais il ne faut pas tout mettre sur Blain, ce qui est le cas pour le gauffrier.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

La grippe coloniale

Messagede Syd » 02/01/2004 15:30

Ne t'inquiéte pas, Moatthieu, mon "énervement" n'est que symbolique.
Y a des choses plus graves que la grippe coloniale (lol).
Je lirai peut-être ce livre un jour mais ce sera par hasard car j'ai actuellement d'autres priorités en BD. :mrgreen:
Syd
BDébranché
BDébranché

La grippe coloniale

Messagede Choci Loni » 02/01/2004 15:57

Les "jeunots" du dessus, :mrgreen:
vous manquez par trop de recul, :mrgreen:
la lecture avec abstraction de votre lu semble être inhibante quant à votre plaisir de lecture. :siffle:

Ne voir que copie et plagiat même entre guillemets montre que vous êtes passés à côté de l'essentiel,
ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable d'entrer dans une oeuvre, d'en oublier les gaufres, les long nez en évitant de rester bloqué sur les cadrages et autres découpages.

Enfin voir un summum de la BD avec Isaac le pirate montre une culture bd plus que limité. Etant donné votre jeunesse, il vous sera beaucoup pardonné. ;)

Jeunes mécréants, pour votre peine, vous me lirez 10 blake et 2 mortimer. :mrgreen:

Apprenez à lire pour votre plaisir et non pour faire un compte rendu d'épicier à publier sur bdgest ou ailleurs. ;)

Bonne année et bonne lecture sans préjugés. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle