Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 23:42

Message précédent :
Morgann Tanco a écrit:

A propos des dédicaces, ben c'est pareil, en participant, même si ce n'est pas les vôtres, au marché "noir" :evil: :evil: :evil: de la dédicaces, vous incitez certains auteurs à ne plus venir à la rencontre de leur public.



Si, si, ce sont mes dédicaces puisque je les ai achetées mais ce ne sont pas des dédicaces que l'auteur m'a faites pour mes beaux yeux.
Sinon, non, marché complètement blanc, j'achète, je vends, je déclare , je paye mes charges, tout est clair. Le plus souvent il s'agit d'auteurs classiques mais pas uniquement et je ne vois absolument pas ce qui est répréhensible, surtout lorsque les auteurs se sont fait payer au départ, ce qui est de plus souvent le cas pour des auteurs classiques type Wasterlain ou Jidéhem et d'autres plus modernes ( Kas, Ersel...) , ce que je trouve absolument normal.
Je suis libraire pour collectionneurs donc les belles éditions originales anciennes, les dédicaces, les planches , les portfolios, quelques tirages de luxe, les sérigraphies, les cartes de voeux etc. c'est une passion qui est devenue un métier et j'en ai lâché un autre bien plus lucratif pour ce qui est apparemment honteux à vos yeux.
Sur ce je suis vraiment désolé que la conversation ai pris cette tournure, tel n'était vraiment pas mon but. Veuillez accepter toutes mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 18:11

En fait je regrette d'être venu sur ce sujet , justement parce qu'il y avait l'auteur.
Surtout qu'il s'git du dessinateur, ses dessins sont certainement très jolis ( j'ai voulu les regarder aujourd'hui mais il n'y en avait plus en stock) , et pas du scénariste adaptateur.
Ca me conforte dans l'idée qu'on ne peut pas vraiment parler librement quand l'auteur poste également.
Mon but n'était pas de lui faire de la peine pour qu'il m'insulte en retour, ça n'a aucun intérêt et à part un tout petit peu avec Jolan, ce dont je voulais parler n'a jamais été évoqué et tout le monde est parti de travers.
Quand l'auteur est là, à part des messages de retour de fans ou des questions très précises sur tel ou tel aspect, il n'y a rien d'autre à faire, et c'est bien humain.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede nexus4 » 11/03/2016 18:14

T'aurais pu être joueur et aller sur le sujet Anne Franck.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63925
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 20:23

nexus4 a écrit:T'aurais pu être joueur et aller sur le sujet Anne Franck.


Désolé, pas vu mais sur le fond c'est un peu pareil. Non, c' est encore plus compliqué, c'est un témoignage et il y a déjà plusieurs adaptations BD du journal.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede nexus4 » 11/03/2016 21:15

Je sais pas, la question peut se poser de l'utilité publique de l'adaptation en BD, de diffuser une vision de l'Histoire au mépris d'une certaine éducation. Ça pose la question de l'adaptation comme outil de vulgarisation. Et puis tu as le scénariste pour te répondre, tu semblais chercher.

J'ai un ami qui trouve qu'avoir Arielle Dombasle qui fait des vocalises sur du Puccini avec accompagnement basse/batterie c'est formidable, ca ouvre la "Culture" au plus grand nombre. Je pense au contraire que la Culture, ca se conquière, ca s'arrache même parfois et que ce n'est pas en la rabaissant qu'on élève les gens. Élever, le mot n'est pas anodin.

Et pourtant, sans doute incohérent, je suis moins impératif sur les adaptations littéraires, quelque soit le médium.
Quoiqu'il en soit, on peut foutre la paix à Tanco et aller taquiner Ozanam, pour changer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63925
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede laurent sieurac » 11/03/2016 21:57

azertyuiop1 a écrit:On dévie complètement mais allons-y.
Cette dédicace m'appartient puisque je l'ai acheté à celui pour qui elle a été faite, je ne m'appelle pas Sébastien.
L'auteur n'a rien à voir là dedans, qu'il s'adresse à celui qui me l'a vendue s'il le souhaite.
Vous confondez deux choses, se faire faire des dédicaces pour les revendre dans la foulée et en faire commerce c'est à dire achat/vente. Je n'ai jamais revendu de dédicaces qu'un auteur a réalisé pour moi mais je n'ai absolument aucun scrupule à acheter et vendre des dédicaces, tout comme je n'ai aucun scrupule à acheter et vendre un original publié. C'est exactement du même ordre( sauf le prix) et je ne sais pas si l'original a été initialement donné par l'auteur ou pas.
Une dédicace c'est un original pour personne peu fortunée ne pouvant pas se payer un original publié ( je parle des dédicaces historiques) ou pour personne n'ayant pas le temps d'attendre parfois des heures.A partir du moment où je ne mets pas de flingue sur la tempe de quelqu'un pour l'obliger à acheter je ne vois aucun problème.
Mais bien entendu je reste persuadé que les auteurs d'une certaine notoriété devrait se faire payer leurs dédicaces comme aux USA, ça me semblerait plus sain.


Vous n'êtes donc pas dans l'ignorance, qu'en tant que revendeur d'une oeuvre artistique sur un site d'enchère, vous êtes légalement tenu de reverser un % à l'auteur de cette oeuvre; ça a même un nom, Le droit de suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede antoineozanam » 11/03/2016 22:05

Moi, je l'aime bien l'auteur. J'ai pas lu son adaptation mais je suis depuis très longtemps son boulot. Je lui fais la bise même si je le connais pas. Et voilà. Juste un petit message d'amour...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 11/03/2016 22:54

:oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede rahoul » 11/03/2016 23:04

Et là, on ne peut pas reprocher à l'auteur de faire dans le minimalisme... ;)
( :respect: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede antoineozanam » 11/03/2016 23:25

Heureusement je n'aime pas qu'un seul genre de graphisme.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede rahoul » 11/03/2016 23:42

antoineozanam a écrit:Heureusement je n'aime pas qu'un seul genre de graphisme.

Ton âme n'est pas encore trop sèche... [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 00:41

laurent sieurac a écrit:

Vous n'êtes donc pas dans l'ignorance, qu'en tant que revendeur d'une oeuvre artistique sur un site d'enchère, vous êtes légalement tenu de reverser un % à l'auteur de cette oeuvre; ça a même un nom, Le droit de suite ! :D



Droits de suite payés en amont ( aux maisons de vente ) mais qui ne s'applique qu'à partir d'un certain montant( 2 ou 4k je ne sais plus de tête).
En pratique ça ne s'applique pas aux dédicaces mais aux planches ou autres originaux.
Bien entendu aucun droit de suite lorsque c'est l'auteur ,ou ses ayant droits, qui vend.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/03/2016 02:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 00:45

nexus4 a écrit: Je pense au contraire que la Culture, ca se conquière, ca s'arrache même parfois et que ce n'est pas en la rabaissant qu'on élève les gens. Élever, le mot n'est pas anodin.


En mieux dit c'est ce que j'essaie de dire.
Je vais chercher l'autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede silverfab » 12/03/2016 04:36

azertyuiop1 a écrit:
nexus4 a écrit: Je pense au contraire que la Culture, ca se conquière, ca s'arrache même parfois et que ce n'est pas en la rabaissant qu'on élève les gens. Élever, le mot n'est pas anodin.


En mieux dit c'est ce que j'essaie de dire.
Je vais chercher l'autre sujet.


Si vous avez totalement raison sur le principe, vous êtes tous les deux dépassés par l'évolution (qui, en effet dans çe cas n'est pas positive) de la société, des us et coutumes et habitudes de lecture de la génération actuelle sans parler de celle qui arrive! [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 12:23

silverfab a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
nexus4 a écrit: Je pense au contraire que la Culture, ca se conquière, ca s'arrache même parfois et que ce n'est pas en la rabaissant qu'on élève les gens. Élever, le mot n'est pas anodin.


En mieux dit c'est ce que j'essaie de dire.
Je vais chercher l'autre sujet.


Si vous avez totalement raison sur le principe, vous êtes tous les deux dépassés par l'évolution (qui, en effet dans çe cas n'est pas positive) de la société, des us et coutumes et habitudes de lecture de la génération actuelle sans parler de celle qui arrive! [:bru:3]


Mais je sais bien , et ce n'est pas parce qu'on est minoritaire qu'on a tort. Et on a le droit aussi de combattre cette évolution ou d'y résister.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede silverfab » 12/03/2016 13:44

Clairement, mais n'est çe pas complètement vain?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 29/07/2016 20:31

Du coup où en est le deuxième tome des "souvenirs", Le Château de ma mère ?
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 29/07/2016 22:27

Comme prévu sortie en novembre.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 30/07/2016 08:27

Pas de petite preview, monsieur l'artiste ? Quelques planches en cours ? :D
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 30/07/2016 14:48

Pas tout de suite... Et encore je ne sais pas... car plus de surprise après... ^^
Plus sérieusement, je suis en bouclage, je n'ai pas le temps, c'est un tout petit peu laborieux pour mettre une image ici, je veux dire comparé à un site comme FB. Donc je t'invite à aller sur mon FB. Et si tu n'as pas FaceBook, je sais que certain ici me suivent, et se feront certainement un plaisir de poster ça.

En ce qui me concerne (et tu n'y es pour rien, c'est pour ça que je te réponds cordialement et avec plaisir) je ne traine plus mes pantoufles ici, car trop de "Troll" qui fatiguent. Il y a un bel exemple plus haut. Et en fait quasiment sur tout les topics de ce forum. Il me semble que je ne suis pas le seul auteur à penser ça, malheureusement...

La bise.

PS : J'ai voulu tout de même mettre un lien vers une image via FB, mais celui-ci bug pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Aigle Solitaire » 30/07/2016 19:40

Morgann Tanco a écrit:En ce qui me concerne (et tu n'y es pour rien, c'est pour ça que je te réponds cordialement et avec plaisir) je ne traine plus mes pantoufles ici, car trop de "Troll" qui fatiguent. Il y a un bel exemple plus haut. Et en fait quasiment sur tout les topics de ce forum. Il me semble que je ne suis pas le seul auteur à penser ça, malheureusement...


Après il ne faut pas non plus exagérer, c'est souvent les cinq ou six mêmes (avec la plupart qui sont remplacés par d'autres au bout d'un certain temps : on renouvelle le cheptel). Ou alors je fréquente seulement les topics "calmes".

En ce qui concerne cette adaptation, bien possible que je la lise un jour, j'ai bien aimé toutes les BD que j'ai lues de toi jusqu'à présent. ;) Surtout Siorn :bave: (dommage qu'il n'y ait eu qu'un seul diptyque...).
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités