Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 09/03/2016 20:48

Message précédent :
C'est vous qui dites que vous respectez la volonté de l'auteur, mais comme il n'est plus là pour donner son avis c'est un peu théorique, même si, bien entendu, Pagnol était pour que ses oeuvres vivent.
Je veux bien lire la bande dessinée mais je ne vois pas comment puisque je ne veux pas l'acheter, même à prix libraire, et qu'encore une fois je ne suis pas libraire de neuf, donc je ne l'ai pas en rayon.
Vous répondez avec ironie et pas du tout sur le fond, les petits émoticones n'ajoutent rien, c'est dommage mais ce n'est pas très grave.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Lapin Moutarde » 09/03/2016 22:39

Morgann TANCO, je viens de finir "LA GLOIRE DE MON PERE" et je ne peux que vous féliciter.
C'est tout bonnement fantastique. vivement la suite. La restitution des décors, des costumes, des personnages est incroyable. On s'y croirait, j'ai dévoré l'album, et il sent la lavande et romarin. Le pari n'était pas gagné du tout, et bien pour ma part il est plus que réussi.
Continuez. surtout
J'attends avec impatience la suite. [:flocon:2] [:flocon:2]
C'est un sans faute

Ps : les critiques d'azertiop sont à ignorer, qu'il change de métier celui là. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 09/03/2016 23:15

Je suis du même avis mon cher Lapin ! Surtout que c'est la BD sur laquelle j'ai été le plus honnête. Ce livre m'a suivi ; cette adaptation, c'est un retour au source et une façon aussi d'exprimer en image ce que je vivais gamin lors de mes vacances chez mon père en provence. Sur le château, c'est plus représentatif, car je gambadais avec mon meilleur ami (fils d'agriculteur) dans la montagnette. L'identification avec le petit Marcel et Lili en est que plus grande.
En tout cas merci !Je suis vraiment content que ça t'ait plu à ce point ! Merci pour ton retour ! La suite arrive bientôt au mois de Novembre ! J'ai déjà fait la moitié.
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede TOPIL » 10/03/2016 00:25

Morgann Tanco a écrit:Je suis du même avis mon cher Lapin ! Surtout que c'est la BD sur laquelle j'ai été le plus honnête. Ce livre m'a suivi, et cette adaptation c'est un retour et une façon aussi d'exprimer en image ce que je vivais gamin lors de mes vacances chez mon père en provence. Sur le château c'est plus représentatif, car je gambadais avec mon meilleur ami (fils d'agriculteur). L'identification avec le petit Marcel et Lili n'en est que plus grande.
En tout cas merci !Je suis vraiment content que ça t'aie plu à ce point ! Merci pour ton retour ! La suite arrive bientôt au mois de Novembre ! J'ai déjà fait la moitié.



Superbe nouvelle!

Je me suis replongé avec un immense plaisir dans cette histoire magnifiquement adaptée par vos soins à la bande-dessinée (en ce qui me concerne, le choix s'est porté sur le tirage en noir et blanc mais j'ai pris aussi la version couleurs pour les enfants...mais pas que...!).

J'espère qu'on aura le même choix de tirages pour "le château de ma mère" !

Bonne continuation et bravo pour votre travail [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 03:13

Lapin Moutarde a écrit:

Ps : les critiques d'azertiop sont à ignorer, qu'il change de métier celui là. :siffle:


C'est bien , quand on n'est pas d'accord avec vous, sur le principe de l'adaptation pas sur la bande dessinée elle-même précisément, par exigence et respect du medium, c'est qu'on a tort et qu'on devrait changer de métier ! Continuez, vous êtes sur la bonne voie ! Surtout qu'il n'y a pas un début de début d'argumentation, just "ignorez", super , je n'ai plus qu'à m'incliner !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 10/03/2016 04:08

Non mais ça va MÔssieur ! Aucun rapport ! Vous avez le droit de ne pas aimer qu'on adapte des chef d'oeuvre, aucun soucis. Mais quand on prend le temps de vous expliquer le pourquoi de CETTE adaptation. Qu'en plus ça va dans votre sens, car je le répète, CELA PERMETTRA AUSSI DE FAIRE CONNAITRE DES OEUVRES OUBLIÉES DE PAGNOL en les adaptant en bd, et ce GRACE au succès de la BD "La gloire de mon père" !!!!!

Après ça, vous remettez en cause les parole de la femme de Marcel Pagnol...

Excusez-moi de rester encore poli.

Alors un peu de respect, parce que Steven il a la mega chiasse !
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 15:45

Morgann Tanco a écrit:Non mais ça va MÔssieur ! Aucun rapport ! Vous avez le droit de ne pas aimer qu'on adapte des chef d'oeuvre, aucun soucis. Mais quand on prend le temps de vous expliquer le pourquoi de CETTE adaptation. Quand plus ça va dans votre sens car je le répète CELA PERMETTRA AUSSI DE FAIRE CONNAITRE DES OEUVRES OUBLIÉES DE PAGNOL en les adaptant en bd GRACE au succès de la gloire de mon père !!!!! Tout comme à fait RABATÉ !

Après ça vous remettez en cause les parole de la femme de Marcel Pagnol...

Excusez du peu de rester encore poli.

Alors un peu de respect, parce que Steven il a la mega chiasse !


Votre message est assez difficile à comprendre ( il faut quasiment le lire à haute voix pour comprendre) mais peut-être ne pratiquez vous pas votre langue maternelle sur ce forum et dans ce cas vous êtes naturellement tout excusé et même davantage.

Sur le fond j'ai du mal me faire comprendre, je n'ai évidemment jamais mis en doute les paroles de la femme de Marcel Pagnol, puisque j'ai dit qu'il était tout à fait clair que Pagnol voulait que son oeuvre vive après lui. Cependant, par définition, nous ne saurons jamais si votre bande dessinée aurait trouvé grâce aux yeux de l'écrivain.

Pour la dernière fois, je ne juge absolument pas votre bande dessinée mais le concept d'adaptation d'un roman célèbre en bandes dessinées. J'ai juste dit que je n'était pas si certain que cela qu'une adaptation en bandes dessinées allait amener de nouveaux lecteurs du roman mais qu'à mes yeux, ce qui m'ennuyait le plus est que ça ne sert pas vraiment le medium Bande Dessinée. Ce serait inévitablement pris pour une espèce de Digest avec images du roman, pour personnes ne lisant plus de romans ( donc le glissement historique et encore vivace avec bandes dessinées --> medium pour décérébrés est vite fait, d'où le danger), ce que vous m'avez confirmé. Ensuite votre position est de penser que c'est mieux que rien, puisque cela va toucher des personnes qui n'auraient pas lu le roman, cette position est respectable mais j'ai trop de passion pour la bande dessinée pour m'en contenter.

J'espère que c'est plus clair et ce n'est pas très grave de ne pas être d'accord.

Je ne vais pas vous ennuyer davantage dans votre entreprise de promotion ou de retour de fan sur votre album, je pensais à tort que ce forum était un espace de discussion sur lequel on pouvait librement échanger son point de vue et même élargir la discussion, ce n'est visiblement pas le but recherché, je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 10/03/2016 17:10

Mais si c'est un espace de discussion. C'est un forum, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Vous avez dit votre point de vu. J'ai dit le mien. Vous avez redit le votre et en m'insultant très poliment sur mon orthographe et ma manière d'écrire, alors que vous même en faites. Et si il y a bien un truc que je déteste par dessus tout, c'est qu'on me prenne de haut. Puis, vous envoyez balader mon argumentaire comme on balance une bombe à eau. Donc... je pense qu'effectivement il vaut mieux en rester là, puisque de toute façon, vous ne faites que vous écouter.

Ah ! Si, une dernière chose à propos de ça :
"je n'ai évidemment jamais mis en doute les paroles de la femme de Marcel Pagnol, puisque j'ai dit qu'il était tout à fait clair que Pagnol voulait que son oeuvre vive après lui. Cependant, par définition, nous ne saurons jamais si votre bande dessinée aurait trouvé grâce aux yeux de l'écrivain."

Bien d'accord !

Et donc c'est pour ça qu'on ne devrait pas le faire ? Alors arrêtons de faire des reprises en musique, d'adapter Molières et tous les auteurs de théâtre dans tous les médiums. On ne sait jamais, si il faut, ils n'auraient pas aimé. De toute évidence, vous ne comprendrez jamais ce qui nous pousse, nous, créatifs, a réécrire une histoire qu'on a Kiffé grave méchant -ah ! Pardon, vous êtes vieux jeu- à réécrire une histoire dont on est amoureux fou !

Et ça ne veut pas dire qu'on le fait avec talent, ça veux juste dire qu'on a envie au plus profond de notre être de le faire, point ! Seul le public et les critiques jugerons que la "nouvelle oeuvre" vaut le coup ou pas.
C'est justement pour ça que votre point de vu, quelque part, on s'en fiche, car vous ne critiquez même pas la BD, puisque vous ne l'avez pas lu. Vous donnez un avis sur le fait d'adapter. Or, Il n'y a pas d'intérêt d'adapter si au final l'adaptation est pourri. Mais si elle bonne ?

Note d'humour : Est-ce que la GUERRE DU FEUX ne serait pas l'adaptation de la grotte de Lascaux ?
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Jetjet » 10/03/2016 17:41

Morgann Tanco a écrit:
Note d'humour : Est-ce que la GUERRE DU FEUX ne serait pas l'adaptation de la grotte de Lascaux ?


[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et toc, bah de la part d'un libraire qui vend des dédicaces (suivre son lien ebay), je pense qu'effectivement tout est permis... [:bru:3]

Là aussi pour les dédicaces , si je prends celle-ci par ex :

http://www.ebay.fr/itm/Modeste-Pompon-R ... 1c421855b7

Dino Attanasio l'a fait pour un Sébastien, pas pour qu'on la revende sur le net à un inconnu. Est-il d'accord ? l'avez vous consulté ? Par chance et contrairement à Marcel Pagnol il est encore vivant !!! Faudrait ptet lui demander CQFD :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Lapin Moutarde » 10/03/2016 17:50

Que Pagnol ait aimé ou pas n'a pas d'importance, je trouve vraiment très bien que son oeuvre perdure par la BD
Franchement cet album est d'une grande qualité, les planches sont soignées, que ce soit le dessin, les couleurs, le découpage, c'est un sacré beau boulot que les auteurs ont fait là.
On ne peut qu'encourager ce genre d'initiative.

En parlant de la guerre du feu : l'adaptation Bd en 3 albums par le duo ROUDIER/CHAMPELOVIER est tout bonnement prodigieuse. A Lire
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 10/03/2016 17:59

:-D :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Jetjet » 10/03/2016 18:16

Morgann Tanco a écrit::-D :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Dis monsieur le dessinateur, tu me fais une dédicace au nom d'Antoinette que je vendrais pour Gustave sur un site marchand ? Comme ça t'es au courant ! :lol:

Bravo pour ton livre, j'avais occulté mais ce topic m'a donné envie d'en savoir plus. Toujours bien aimé Pagnol en bouquin ou en film alors pourquoi pas en bd ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede jolan » 10/03/2016 18:19

Franchement, c'est triste de lire ce genre de propos.
Des adaptations d'oeuvres littéraires en BD, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et s'en offusquer n'y changera rien.
Alors il y a deux façons d'affronter la réalité : se dire qu'on a raison de rester dans ses certitudes et ce conservatisme élitiste idiot, et que ces adaptations sont forcément nulles, ou en lire et se dire que tout n'est pas forcément raté, mais pour cela il faut se frotter à cette réalité sans la rejeter en bloc.

Je trouve ça un peu gros de s'en prendre à Morgann concernant ce sujet.
Encore une fois, l'adaptation d'oeuvres littéraires en BD, ce n'est ni nouveau ni bien nocif, au contraire, si certains peuvent découvrir des grands textes grâce à la lecture d'une BD, je trouve ça très bien.
C'est aussi un peu élitiste de considérer que la BD se résume aux grands auteurs qui ont pleinement utilisé leur medium, en oubliant tous les autres qui font leur boulot ou leur passion à leur façon. Morgann s'est investi dans ce projet qui semble lui tenir à coeur et lui rappeler son enfance, il a passé des mois à dessiner cette BD, et venir lui tenir ce genre de polémique, franchement, de la part d'un libraire, je trouve ça petit.

Et, pour finir, je ne pense pas que Pagnol soit un grand auteur, un grand écrivain, un grand romancier, comme Flaubert ou Hugo. Ce n'est pas le style et l'écriture pure qui l'intéressaient. Pour moi c'est avant tout un grand conteur d'histoires, et par plusieurs médias, le roman, le théâtre, le cinéma. Et donc qu'il y ait des adaptations de ses oeuvres au cinéma et en BD, que son oeuvre perdure et soit propre aux adaptations diverses, je trouve cela d'une continuité logique qu'il serait bien stérile de remettre en cause. Je pense qu'il y a bien d'autres combats plus nobles surtout, que de vouloir détruire ce genre d'initiatives.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Jetjet » 10/03/2016 18:32

Je rajouterais aux dires de Jolan que tous les médias de tous temps se sont emparés des autres pour s'adapter entre eux. Et que l'ensemble peut cohabiter.

Qui plus est, comme l'a signalé déjà Morgann plus haut, si sa bd peut donner goût à des lecteurs de passer aux livres de Pagnol, alors le pari est plus que réussi.

En plus on lui reproche son orthographe [:bru:3] bref c'est génial. Après faut pas s'étonner si les auteurs ne viennent plus parler de leurs oeuvres sur des forums publics. Je comprends tout à fait leur mépris vu que dès qu'ils font une apparition, tout le monde leur tombe dessus comme s'il étaient coupables ! :( Mais de quoi ? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 21:16

Jetjet a écrit:
Morgann Tanco a écrit:
Note d'humour : Est-ce que la GUERRE DU FEUX ne serait pas l'adaptation de la grotte de Lascaux ?


[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et toc, bah de la part d'un libraire qui vend des dédicaces (suivre son lien ebay), je pense qu'effectivement tout est permis... [:bru:3]

Là aussi pour les dédicaces , si je prends celle-ci par ex :

http://www.ebay.fr/itm/Modeste-Pompon-R ... 1c421855b7

Dino Attanasio l'a fait pour un Sébastien, pas pour qu'on la revende sur le net à un inconnu. Est-il d'accord ? l'avez vous consulté ? Par chance et contrairement à Marcel Pagnol il est encore vivant !!! Faudrait ptet lui demander CQFD :D


On dévie complètement mais allons-y.
Cette dédicace m'appartient puisque je l'ai acheté à celui pour qui elle a été faite, je ne m'appelle pas Sébastien.
L'auteur n'a rien à voir là dedans, qu'il s'adresse à celui qui me l'a vendue s'il le souhaite.
Vous confondez deux choses, se faire faire des dédicaces pour les revendre dans la foulée et en faire commerce c'est à dire achat/vente. Je n'ai jamais revendu de dédicaces qu'un auteur a réalisé pour moi mais je n'ai absolument aucun scrupule à acheter et vendre des dédicaces, tout comme je n'ai aucun scrupule à acheter et vendre un original publié. C'est exactement du même ordre( sauf le prix) et je ne sais pas si l'original a été initialement donné par l'auteur ou pas.
Une dédicace c'est un original pour personne peu fortunée ne pouvant pas se payer un original publié ( je parle des dédicaces historiques) ou pour personne n'ayant pas le temps d'attendre parfois des heures.A partir du moment où je ne mets pas de flingue sur la tempe de quelqu'un pour l'obliger à acheter je ne vois aucun problème.
Mais bien entendu je reste persuadé que les auteurs d'une certaine notoriété devrait se faire payer leurs dédicaces comme aux USA, ça me semblerait plus sain.
Dernière édition par azertyuiop1 le 10/03/2016 21:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 21:29

jolan a écrit:Franchement, c'est triste de lire ce genre de propos.
Des adaptations d'oeuvres littéraires en BD, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et s'en offusquer n'y changera rien.
Alors il y a deux façons d'affronter la réalité : se dire qu'on a raison de rester dans ses certitudes et ce conservatisme élitiste idiot, et que ces adaptations sont forcément nulles,


Encore une fois je n'ai jamais dit que c'était nulle, pas très utile voir un peu nuisible pour le medium et pas très ambitieux. pour de jeuens auteurs.


jolan a écrit: il a passé des mois à dessiner cette BD, et venir lui tenir ce genre de polémique, franchement, de la part d'un libraire, je trouve ça petit.


Sur ce forum j'écris en tant que amateur lambda , pas en tant que libraire. ne vendant pas de neuf il n'y a aucun conflit d'intérêt.

jolan a écrit:Et, pour finir, je ne pense pas que Pagnol soit un grand auteur, un grand écrivain, un grand romancier, comme Flaubert ou Hugo. Ce n'est pas le style et l'écriture pure qui l'intéressaient. Pour moi c'est avant tout un grand conteur d'histoires, et par plusieurs médias, le roman, le théâtre, le cinéma. Et donc qu'il y ait des adaptations de ses oeuvres au cinéma et en BD, que son oeuvre perdure et soit propre aux adaptations diverses, je trouve cela d'une continuité logique ...


Là tu parles du fond et je reconnais que tu marques un point, tu as parfaitement raison et je m'incline ( aucune ironie ).
Juste un bémol quand même, je ne pense pas que le texte soit complet dans la bande dessinée, et sans être sacralisé comme du Molière c'est quand même un peu gênant.
N'en reste pas moins vrai que vous ne verrez que très très rarement l'adaptation en sens inverse, des romans qui novelisent des bandes dessinées. Ah oui je n'apprécie pas beaucoup les adaptations BD en cinéma, c'est pourtant archi la mode ( surtout aux US) mais pas vraiment mon truc. Il y a sans doute quelques contre exemples, Persepolis par exemple. J'adore Spielberg mais je préfère nettement le Tintin d'Hergé.
Dernière édition par azertyuiop1 le 10/03/2016 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 21:36

Jetjet a écrit:

En plus on lui reproche son orthographe [:bru:3]


Non, pas d'orthographe mais parfois je ne comprends rien du tout, quand des mots sont écrists phonétiquement à la place d' autres ça change complètement le sens ou alors ça ne veut plus rien dire mais ce n'est plus une faute d'orthographe. Et j'ai vraiment cru que c'était un auteur étranger qui faisait de gros efforts pour écrire en français, désolé, toutes mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede denisc » 10/03/2016 21:48

L'adaptation est parfaite, le dessin merveilleux, il ne manque que le bruit des cigales.

J'aurai adoré rencontrer l'auteur à Angoulême mais c'était trop compliqué. J'aurai bien aimé discuter de cette oeuvre car j'ai vraiment aimé l'adaptation faite.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 10/03/2016 22:42

Encore une fois je n'ai jamais dit que c'était nulle, pas très utile voir un peu nuisible pour le medium et pas très ambitieux. pour de jeuens auteurs.



vous parlez des auteurs en général qui adaptent en BD, ou vous parlez de moi ? ( J''ai bon sur la tournure de la phrase ? je n'ai pas fait de fautes de syntaxe ? Désolé, hein, car en fait, je suis légèrement dyslexique. Je tiens ça de ma mère... Et quand quelqu'un me gonfle, j'en perds mon latin.

Car si c'est de moi dont vous parlez, sachez que je suis jeune auteur de 10 ans de métier (mais je fais des pages depuis que j'ai 10 ans, ma première BD de 46 page à 12 ans, depuis je ne m'arrête pas). Pour le reste de la collection, Eric hubs, A'dam, Eric Stoffel ont, genre, plus de 20 ans de métier. Donc bon...
P#=3 de b@#%*€$ de m#@$*€, il en faut de l'ambition pour adapter Pagnol !!!! 'Faut pouvoir se les enquiller les textes pour les rentrer dans une BD sans qu'on est l'impression qu'il ne manque rien (sur ce dernier point, je vous jure que c'est le cas) Vous d'iriez à Peter Jackson ou à Ralph Bakshi qu'ils manquent d'ambition ? Ou à John Busscema ou encore à John Milius ?
Très franchement c'est sur cette Bd que j'ai eu le plus d'ambitions. Alors que sur mes autres séries, qui étaient des pures créations, même si je poussais un peu, je me contentais de ce dont je croyais être capable. Sur la Gloire il y avait un sacré chalenge ! Il ne fallait pas se rater ! A aucun moment ! Pourquoi ? Car le nombre de fan qui vous attend au tournant est grand et que la famille Pagnol est derrière ! A chaque fois que Nicolas Pagnol recevait mes pages, il les imprimait et en faisait de mini albums pour que sa grand-mère puisse les lire ! Autant d'attention ça donne envie de donner le meilleur de soi. Et paradoxalement à la pression que l'on peut se donner quand on fait ce genre de bouquin, c'est le premier album sur lequel je me suis senti le plus libre !

N'en reste pas moins vrai que vous ne verrez que très très rarement l'adaptation en sens inverse, des romans qui novelisent des bandes dessinées. Ah oui je n'apprécie pas beaucoup les adaptations BD en cinéma, c'est pourtant archi la mode ( surtout aux US) mais pas vraiment mon truc. Il y a sans doute quelques contre exemples, Persepolis par exemple. J'adore Spielberg mais je préfère nettement le Tintin d'Hergé.


Mais parce qu'à vos yeux elle ne sont pas bonnes ! N'y plus n'y moins. Ça na rien a voir avec le fait qu'il faille ou pas adapté une oeuvre ! La preuve en est avec Persepolis. Comme vous avez aimé, alors, il y a un sens à l'adapter, POUR VOUS !!!!

Alors, arrêter de me prendre le choux avec vos histoires d'adapter ou pas, ambition nulle, et tout le toutim... Car, sérieux, Jetjet à raison, c'est vraiment à cause de types comme vous, ceux qui lancent des débats à deux balles, que très peu d'auteurs viennent sur ce forum. Et ça na rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer mon taff. Même si vous critiquez le fait que je ne devrais pas adapter Pagnol ou autres livres appartenant aux classiques au risque de dégrader l'image du médium BD. Alors que ça peu faire parti de n'importe quel créatif. Donc, vous critiquez indirectement mon travail ! Pas sur l'esthétique, mais JUSTEMENT, comme vous aimez si bien le clamer sur ce topic, SUR LE FOND !

A propos des dédicaces, ben c'est pareil, en participant, même si ce n'est pas les vôtres, au marché "noir" :evil: :evil: :evil: de la dédicaces, vous incitez certains auteurs à ne plus venir à la rencontre de leur public.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour hein. Alors, salut et bon Mistral (bon vent ! en provençal, au cas où vous ne comprendriez pas).


Pour les autres, je reviendrais ne vous en faites pas, même sur internet je repère les cons. Et comme il y en partout, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrais pas. D'autant que je dois être, à ses yeux, un gros con qui ne sait pas s'exprimer .
En tout cas merci pour la défense ça fait plaisir !

Et pour finir, comme à dit Baffie, ce conseil que j'aurais du suivre : "Je n'parle pas aux cons, ça les instruit !"

Pas complètement fini (mais je vous jure après je fonce regarder "Les valseuses") une petite video sur le point de vu d'un mec sur le passage au livre de poche en 1964, je me suis dis que c'était de circonstance : https://www.youtube.com/watch?v=yRJinghIodg
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2016 23:42

Morgann Tanco a écrit:

A propos des dédicaces, ben c'est pareil, en participant, même si ce n'est pas les vôtres, au marché "noir" :evil: :evil: :evil: de la dédicaces, vous incitez certains auteurs à ne plus venir à la rencontre de leur public.



Si, si, ce sont mes dédicaces puisque je les ai achetées mais ce ne sont pas des dédicaces que l'auteur m'a faites pour mes beaux yeux.
Sinon, non, marché complètement blanc, j'achète, je vends, je déclare , je paye mes charges, tout est clair. Le plus souvent il s'agit d'auteurs classiques mais pas uniquement et je ne vois absolument pas ce qui est répréhensible, surtout lorsque les auteurs se sont fait payer au départ, ce qui est de plus souvent le cas pour des auteurs classiques type Wasterlain ou Jidéhem et d'autres plus modernes ( Kas, Ersel...) , ce que je trouve absolument normal.
Je suis libraire pour collectionneurs donc les belles éditions originales anciennes, les dédicaces, les planches , les portfolios, quelques tirages de luxe, les sérigraphies, les cartes de voeux etc. c'est une passion qui est devenue un métier et j'en ai lâché un autre bien plus lucratif pour ce qui est apparemment honteux à vos yeux.
Sur ce je suis vraiment désolé que la conversation ai pris cette tournure, tel n'était vraiment pas mon but. Veuillez accepter toutes mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 18:11

En fait je regrette d'être venu sur ce sujet , justement parce qu'il y avait l'auteur.
Surtout qu'il s'git du dessinateur, ses dessins sont certainement très jolis ( j'ai voulu les regarder aujourd'hui mais il n'y en avait plus en stock) , et pas du scénariste adaptateur.
Ca me conforte dans l'idée qu'on ne peut pas vraiment parler librement quand l'auteur poste également.
Mon but n'était pas de lui faire de la peine pour qu'il m'insulte en retour, ça n'a aucun intérêt et à part un tout petit peu avec Jolan, ce dont je voulais parler n'a jamais été évoqué et tout le monde est parti de travers.
Quand l'auteur est là, à part des messages de retour de fans ou des questions très précises sur tel ou tel aspect, il n'y a rien d'autre à faire, et c'est bien humain.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités