Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Sbeys » 07/09/2015 10:57

Message précédent :
Je suivrai tout ça en tout cas, et sincèrement, vu l'effet comique des "scènes Marseillaises" dans les Astérix, je pense que le personnage de César aurait un sacré succès en BD !

Bref, bon courage et bonne continuation à vous !

Et évidemment, que les Parisiens, Lyonnais et tous ceux vivant dans le "Nord" (au-dessus d'Avignon) ne se vexent pas, tout ceci n'est que galéjades et moqueries amicales, au fond, on les aime bien quand même ! :D

PS : Les planches sont très belles !
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 08/11/2015 12:14

Sortie novembre 2015. Bon ça en est où, cet album ?
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede icecool » 08/11/2015 14:12

C'est paru (le 04) en version classique ou noir et blanc (version luxe : http://www.angle.fr/bd-la-gloire-de-mon ... 77463.html) : de très belles planches (plus de 80 tout de même) pour un grand classique.

Viendront ensuite Merlusse (fin novembre : http://www.angle.fr/bd-merlusse-1952392.html), Topaze (ce dernier en deux tomes : mars et fin 2016), Le Château de ma mère, etc. Jusqu'en 2020 !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Nicocolas » 08/11/2015 16:01

Hisis a écrit:Sortie novembre 2015. Bon ça en est où, cet album ?

Dispo depuis le 4 nov ;)
出る杭は打たれる
Avatar de l’utilisateur
Nicocolas
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 24/10/2012
Localisation: Tokyo
Age: 39 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 08/11/2015 17:17

C'est paru (le 04) en version classique ou noir et blanc (version luxe : http://www.angle.fr/bd-la-gloire-de-mon ... 77463.html) : de très belles planches (plus de 80 tout de même) pour un grand classique.

Dispo depuis le 4 nov ;)

Oups. C'est gentil de prévenir.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede mnao » 08/11/2015 19:45

Je viens de voir la différence de prix et j'aimerais bien savoir ce qu'elle de spéciale la version luxe... si quelqu'un l'a vu ;)
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 08/11/2015 21:17

La version Luxe est en N&B (encrage pinceau/plume, noir 100%) sur papier mat épais grand format 35,6 x 26,0 cm (ça fait vraiment la différence) + Bonus : Recherches couleur (aquarelle et encre de chine), 8 pages.+ Ex-Lbris numéroté signé + Couverture : contre-champs de la couv de l'édition normal + ILLUSTRATION de la couverture édition normal.

Voilàààà ^^ ;)
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede mnao » 08/11/2015 22:58

Merci

Pas mieux que l'auteur pour se renseigner ;)
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 09/11/2015 00:05

Avec Plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 05/12/2015 19:11

Lecture terminée depuis quelques jours. J'étais sceptique sur la transposition de l'univers pagnolien en BD, mais ce premier tome des "souvenirs d'enfance" est très réussi. Un peu décousu dans les premières pages, beaucoup de longueurs, mais globalement le texte et l'atmosphère du roman sont parfaitement restitués. Très belles couleurs de Sandrine Cordurié sur les décors. Impatient de lire "Le Château", du coup. :lire:

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede TOPIL » 06/12/2015 20:15

J'avais laissé ce message sur un autre post sans savoir que celui-ci avait été ouvert !

Je suis en train de lire "La gloire de mon père" dans sa version grand format noir et blanc, un vrai régal [:flocon:2]

Très belle et réussie adaptation.

Bravo [:flocon:2]

Lecture terminée depuis et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce grand format noir et blanc !

Quel plaisir de retrouver aussi ce texte !

J'y serai pour le château de ma mère
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede mnao » 06/12/2015 20:22

J'ai reçu également ce grand format qui est vraiment superbe :ok:

d'autres sortiront dans ce format?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 04/01/2016 17:23

Je ne sais pas encore. Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Mipau » 05/01/2016 22:32

Un gout grand bravo pour cette tres belle BD. J'ai apprécié le dessin mais aussi les couleurs.. Vraiment, je recommande!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Happy2Fax » 07/03/2016 22:44

Morgann Tanco a écrit:
Pour la trilogie Marseillaise je ne sais pas.
Mais il y aura dans tout les cas, Merlusse, Topaze, Le château de ma Mère et le diptyque L'eau des collines. Et si le public est au rendez-vous, clairement ce sera toute l'oeuvre de Pagnol qui sera retranscrit en Bande Dessiné.

Merci encore !

Entre la gloire de mon père, le chateau de ma mère, jean de florette et Manon des sources, le délai d'attente entre tous ces livres sera long :?:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede jolan » 07/03/2016 23:57

La formulation de ta question laisse à penser que ces quatre volumes se suivraient, et donc s'échelonneraient sur une longue période.
Ce qui ne sera pas le cas.
Diptyques distincts, dessinateurs différents, délai d'attente réduit justement.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 08/03/2016 01:13

jolan a écrit:Si la BD peut donner envie à des jeunes lecteurs de découvrir les romans, ou inversement, je trouve ça bien.


Ca c'est un truc que ne comprends pas du tout en fait. Quelle est l'intérêt de ce genre d'adaptation ? Déjà une adaptation cinématographique d'un chef d'oeuvre littéraire je trouve ça limite mais adapter un livre très célèbre par un autre livre , mis à part les raisonnements cyniques des éditeurs, ça me dépasse. Sutout qu'on ne parle pas d'un roman confidentiel ou difficile mais de romans lus par la plupart des gens au moins une fois dans leur vie , que ce soit à l'école ou pas.
Autant l'adaptation d'Ibicus par Rabaté avait un intérêt évident, le roman étant inconnu pour la plupart ( et même l'auteur qui n'est que l'homonyme d'un auteur célèbre), autant là, quel que soit le talent graphique du dessinateur, je trouve ça un peu désolant.
Seriez-vous intéressé par une novellisation de Tintin ou de Blueberry par exemple ? Ca me fait le même effet.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 08/03/2016 03:10

azertyuiop1 a écrit:
jolan a écrit:Si la BD peut donner envie à des jeunes lecteurs de découvrir les romans, ou inversement, je trouve ça bien.


Ca c'est un truc que ne comprends pas du tout en fait. Quelle est l'intérêt de ce genre d'adaptation ? Déjà une adaptation cinématographique d'un chef d'oeuvre littéraire je trouve ça limite mais adapter un livre très célèbre par un autre livre , mis à part les raisonnements cyniques des éditeurs, ça me dépasse. Sutout qu'on ne parle pas d'un roman confidentiel ou difficile mais de romans lus par la plupart des gens au moins une fois dans leur vie , que ce soit à l'école ou pas.
Autant l'adaptation d'Ibicus par Rabaté avait un intérêt évident, le roman étant inconnu pour la plupart ( et même l'auteur qui n'est que l'homonyme d'un auteur célèbre), autant là, quel que soit le talent graphique du dessinateur, je trouve ça un peu désolant.
Seriez-vous intéressé par une novellisation de Tintin ou de Blueberry par exemple ? Ca me fait le même effet.


Tout d'abord, je comprends tout à fait votre point de vu. Mais toute une génération n'a pas lu Pagnol et sa Gloire de mon père. Tout le monde n'a pas lu ou vu TOUT Pagnol. Vous êtes libraire, vous êtes, à priori, un peu plus au courant sur la démarche de la collection Marcel Pagnol chez Grand Angle. A savoir, sortir un "best seller" de Marcel Pagnol pour faire découvrir d'autres de ses oeuvres méconnues voir oubliées, comme (au pif) Merlusse, Jazz, Le premier Amour, Judas, ou le secret du masque de fer.

Si vous connaissez si bien Marcel Pagnol, vous devriez savoir qu'il a écrit plusieurs versions des ses oeuvres ! Comme topaze, qui était une pièce de théâtre et qui a eu trois versions au cinéma, par ses soins (ET OUI PAGNOL FAISAIT DU REMAKE !!!). Ou encore que Manon des sourceS était un film avant d'être un livre. Merlusse est un moyen métrage (son premier) et il comptait le refaire, tout comme Fanny. Malheureusement il n'a pas eu le temps. Mais ses scénarios existent, et vous les découvrirez en BD, comme c'est déjà le cas avec Merlusse. Avant de mourrir, Il a demandé à sa femme, Jacqueline Pagnol qui est toujours permis nous, de continuer à faire vivre son oeuvre par tout les médias possible, dont la BD (Il en était friand, il a donné le virus à son fils qui l'a transmis à son petit fils, Nicolas) afin de ne pas être un des ses auteurs qui prend la poussière dans un coin d'une bibliothèque.

Malheureusement, beaucoup de jeune ne veulent plus lire de livre, même la fille du présentateur de La Grande Librairie ne lit pas (c'est dire), mais elle a lu notre BD ! Et elle a adoré ! Et, du coup elle lira la suite en roman.
De plus, il faut croire qu'au vu des ventes de La gloire de mon père et de Merlus en BD, beaucoup de gens sont encore intéressés pour faire découvrir d'une nouvelle façon à leur bambin les oeuvres qui les ont fait rêver et qui continues à les faire rêver.

Bref, je vous invite donc à vraiment lire ces BD et vous verrez, du moins je l'espère, que nous avons fait de notre mieux pour respecter l'esprit de Marcel Pagnol. Et que concernant La gloire de mon père, l'approche est différente que dans les films. Tout cela sans changer une seule phrase de Pagnol.

En tout cas, tout ça n'a rien a voir avec Tintin, dont Hergé ne voulait pas qu'on touche (pourtant lui aussi refaisait) et pas plus que Blueberry. Enfin, si on ne tient pas compte du fait qu'ils furent tout les deux adaptés dans un autre médium... Plus ou moins réussi, je vous l'accorde.

En ce qui me concerne, j'ai découvert petit (8 ans) l'oeuvre de Pagnol avec les Films d'Yves Robert, puis ceux de Claude Berry, pour ensuite regarder les films du maitre et lire ses livres. Mais de nos jours, et c'était déjà un peu le cas dans mon enfance, même si c'était encore mal vu, si vous voulez faire découvrir une oeuvre et/ou donner le goût de la lecture à quelqu'un, la BD est le média idéal.

Ah ! Et info capitale ! C'est Nicolas Pagnol, Serge scotto et Eric Stoffel, amis de longue date, qui sont allés voir les éditeurs. Beaucoup ont répondu présent par leur "cynisme". Mais les exigences des trois compères de ne pas vouloir faire, entre autre, un "coût" à fait qu'ils en ont refusé un paquet. Ils ont donc eu la chance de choisir leur éditeurs ! Donc point de cynisme éditorial mon cher... Mais bien un vrai partenariat sur un vrai projet !




Pour Happy2fax : Maintenant on peut affirmer que TOUTES l'oeuvre de Pagnol sera adaptée, à raison de 3 à 4 BD par an. Chaque Oeuvre complète sera scénarisée par le duo Scotto/Stoffel et dessinée par un dessinateur différent (exemple : L'eau des collines (Jean de florette et Manon des sources) par un dessinateur, Les souvenirs d'enfance (La Gloire, le Château, les Secrets et les Amours) par Bibi.).
Et on le doit aux très nombreux lecteurs ! Merci à eux, à vous, vraiment, Merci !



Voilàààà vous savez tout. ;);););)
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 09/03/2016 17:47

Merci pour la réponse détaillée de Morgann Tanco.
Je suis sans doute vieux jeu mais je suppose que c'est l'émotion qui vous fait écrire des choses qui piquent un peu les yeux, du point de vue orthographique s'entend.
Tout d'abord je précise que je suis essentiellement libraire de bandes dessinées de collection donc j'ai peu de rapport avec les sorties du moment.
Comprenez moi bien, je ne critique pas votre travail que je n'ai pas lu et qui est très certainement sincère mais la démarche proprement dite.
Je sais bien que l'édition en bande dessinée est une manière de faire aborder les oeuvres par ceux qui ne lisent plus de livres et c'est exactement ce que je critique. Je pense que ce n'est pas très bon pour l'oeuvre. Ces romans sont vraiment très faciles à lire et s'ils ne sont plus lus c'est bien triste pour ceux qui ne lisent plus et signe que les professeurs, et les parents, ne font plus vraiment leur travail d'amener les jeunes à la lecture. Votre bande dessinée peut éventuellement amener de nouveaux lecteurs, je n'en sais rien mais je n'y crois pas beaucoup, ceux qui ne lisent pas de romans et qui lisent la bande dessinée s'en contenteront sans doute, comme ceux qui ont vu les films récents.
Mais c'est surtout méprisant pour la bande dessinée. La bande dessinée que je défends est un medium à part entière, pas un sous produit littéraire ni le cinéma du pauvre ( les critiques qui se veulent élogieuses du genre "on dirait un film, cinéma de papier etc." je trouve ça très méprisant). La bande dessinée n'a rien à gagner de ces adaptations, au contraire elle se donne des verges pour se faire battre en étant à nouveau considéré comme de la sous culture en adaptant une très belle oeuvre mais très facile afin que ce soit encore plus facile. Prenez un livre de Chris Ware ou un Philémon de Fred et vous verrez que ces livres de bandes dessinées utilisent vraiment pleinement leur medium et sont de fait inadaptables ailleurs et c'est , à mon avis, ce qui est intéressant en bandes dessinées.
Et puis cette mode des adaptations littéraires en bandes dessinées est également d'un profond mépris pour les scénaristes( je parle de scénario original pas de scénaristes pour adapter et redécouper).
Enfin, je sais bien que Pagnol a lui même adapté, écrit plusieurs versions etc., mais bon, c'est l'auteur , il fait ce qu'il veut. Pratt a novelisé quelques Corto, rien à dire sur la démarche puisque c'est l'auteur. Je préfère ses bandes dessinées mais ça c'est mon regard critique de lecteur. Quant aux descendants/ayant droits, s'ils ont une autorité juridique ils n'en ont aucune a priori sur un plan artistique.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 09/03/2016 18:35

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Ah ben si en plus, respecter les volontés de l'auteur peut nuire à la réputation de la Bande dessinée. Et si en plus vous me dites que j'ai fait le choix d'y participer (avec grand enthousiasme en plus, j'y ai mis tout mon coeur). Ben merde alors ! Qu'on me lamine sur la place publique ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

"Quant aux descendants/ayant droits, s'ils ont une autorité juridique ils n'en ont aucune a priori sur un plan artistique."

En ce qui me concerne, je préfère des ayants droits qui s'investissent pleinement que ceux qui prennent juste la thune où il y en a ! Au moins Nicolas essaie de ne pas faire n'importe quoi avec l'oeuvre de son grand-père.

Lisez la BD (celle en N&B qui est un objet de collection) et on en reparle après, si vous ne changez pas d'avis, au moins, vous saurez pourquoi.
Et si vous ne voulez pas, restez convaincu et grand bien vous fasse !

:love: :love: :love: :love: :love: :love:
Dernière édition par Morgann Tanco le 14/03/2016 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede azertyuiop1 » 09/03/2016 20:48

C'est vous qui dites que vous respectez la volonté de l'auteur, mais comme il n'est plus là pour donner son avis c'est un peu théorique, même si, bien entendu, Pagnol était pour que ses oeuvres vivent.
Je veux bien lire la bande dessinée mais je ne vois pas comment puisque je ne veux pas l'acheter, même à prix libraire, et qu'encore une fois je ne suis pas libraire de neuf, donc je ne l'ai pas en rayon.
Vous répondez avec ironie et pas du tout sur le fond, les petits émoticones n'ajoutent rien, c'est dommage mais ce n'est pas très grave.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités