azertyuiop1 a écrit:jolan a écrit:Si la BD peut donner envie à des jeunes lecteurs de découvrir les romans, ou inversement, je trouve ça bien.
Ca c'est un truc que ne comprends pas du tout en fait. Quelle est l'intérêt de ce genre d'adaptation ? Déjà une adaptation cinématographique d'un chef d'oeuvre littéraire je trouve ça limite mais adapter un livre très célèbre par un autre livre , mis à part les raisonnements cyniques des éditeurs, ça me dépasse. Sutout qu'on ne parle pas d'un roman confidentiel ou difficile mais de romans lus par la plupart des gens au moins une fois dans leur vie , que ce soit à l'école ou pas.
Autant l'adaptation d'Ibicus par Rabaté avait un intérêt évident, le roman étant inconnu pour la plupart ( et même l'auteur qui n'est que l'homonyme d'un auteur célèbre), autant là, quel que soit le talent graphique du dessinateur, je trouve ça un peu désolant.
Seriez-vous intéressé par une novellisation de Tintin ou de Blueberry par exemple ? Ca me fait le même effet.
Tout d'abord, je comprends tout à fait votre point de vu. Mais toute une génération n'a pas lu Pagnol et sa Gloire de mon père. Tout le monde n'a pas lu ou vu TOUT Pagnol. Vous êtes libraire, vous êtes, à priori, un peu plus au courant sur la démarche de la collection Marcel Pagnol chez Grand Angle. A savoir, sortir un "best seller" de Marcel Pagnol pour faire découvrir d'autres de ses oeuvres méconnues voir oubliées, comme (au pif) Merlusse, Jazz, Le premier Amour, Judas, ou le secret du masque de fer.
Si vous connaissez si bien Marcel Pagnol, vous devriez savoir qu'il a écrit plusieurs versions des ses oeuvres ! Comme topaze, qui était une pièce de théâtre et qui a eu trois versions au cinéma, par ses soins (ET OUI PAGNOL FAISAIT DU REMAKE !!!). Ou encore que Manon des sourceS était un film avant d'être un livre. Merlusse est un moyen métrage (son premier) et il comptait le refaire, tout comme Fanny. Malheureusement il n'a pas eu le temps. Mais ses scénarios existent, et vous les découvrirez en BD, comme c'est déjà le cas avec Merlusse. Avant de mourrir, Il a demandé à sa femme, Jacqueline Pagnol qui est toujours permis nous, de continuer à faire vivre son oeuvre par tout les médias possible, dont la BD (Il en était friand, il a donné le virus à son fils qui l'a transmis à son petit fils, Nicolas) afin de ne pas être un des ses auteurs qui prend la poussière dans un coin d'une bibliothèque.
Malheureusement, beaucoup de jeune ne veulent plus lire de livre, même la fille du présentateur de La Grande Librairie ne lit pas (c'est dire), mais elle a lu notre BD ! Et elle a adoré ! Et, du coup elle lira la suite en roman.
De plus, il faut croire qu'au vu des ventes de La gloire de mon père et de Merlus en BD, beaucoup de gens sont encore intéressés pour faire découvrir d'une nouvelle façon à leur bambin les oeuvres qui les ont fait rêver et qui continues à les faire rêver.
Bref, je vous invite donc à vraiment lire ces BD et vous verrez, du moins je l'espère, que nous avons fait de notre mieux pour respecter l'esprit de Marcel Pagnol. Et que concernant La gloire de mon père, l'approche est différente que dans les films. Tout cela sans changer une seule phrase de Pagnol.
En tout cas, tout ça n'a rien a voir avec Tintin, dont Hergé ne voulait pas qu'on touche (pourtant lui aussi refaisait) et pas plus que Blueberry. Enfin, si on ne tient pas compte du fait qu'ils furent tout les deux adaptés dans un autre médium... Plus ou moins réussi, je vous l'accorde.
En ce qui me concerne, j'ai découvert petit (8 ans) l'oeuvre de Pagnol avec les Films d'Yves Robert, puis ceux de Claude Berry, pour ensuite regarder les films du maitre et lire ses livres. Mais de nos jours, et c'était déjà un peu le cas dans mon enfance, même si c'était encore mal vu, si vous voulez faire découvrir une oeuvre et/ou donner le goût de la lecture à quelqu'un, la BD est le média idéal.
Ah ! Et info capitale ! C'est Nicolas Pagnol, Serge scotto et Eric Stoffel, amis de longue date, qui sont allés voir les éditeurs. Beaucoup ont répondu présent par leur "cynisme". Mais les exigences des trois compères de ne pas vouloir faire, entre autre, un "coût" à fait qu'ils en ont refusé un paquet. Ils ont donc eu la chance de choisir leur éditeurs ! Donc point de cynisme éditorial mon cher... Mais bien un vrai partenariat sur un vrai projet !
Pour Happy2fax : Maintenant on peut affirmer que TOUTES l'oeuvre de Pagnol sera adaptée, à raison de 3 à 4 BD par an. Chaque Oeuvre complète sera scénarisée par le duo Scotto/Stoffel et dessinée par un dessinateur différent (exemple : L'eau des collines (Jean de florette et Manon des sources) par un dessinateur, Les souvenirs d'enfance (La Gloire, le Château, les Secrets et les Amours) par Bibi.).
Et on le doit aux très nombreux lecteurs ! Merci à eux, à vous, vraiment, Merci !
Voilàààà vous savez tout.
;););)