Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede yookodes3 » 25/01/2007 13:43

Message précédent :
c'est un peu la geste en corée... alors à quand la geste en hispanie, en corse ou chez les hélvètes...

les douze travaux de la geste devrait plaire au praticient :mrgreen:
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede timon » 25/01/2007 14:23

... mais ce manwha est vide vide vide niveau scénar. Bon, parait que c'est fait exprès, histoire de "permettre à cet artiste, considéré comme un art-manwha dans son pays, de s'exprimer pleinement".
En partie seulement, car j'ai entendu dire que Dohae avait pris aussi quelques libertés avec le scénar :siffle:
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede jimmypage » 25/01/2007 16:41

En partie seulement, car j'ai entendu dire que Dohae avait pris aussi quelques libertés avec le scénar :siffle:

prendre des libertés avec de l'air, ça donne toujours de l'air...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jef » 25/01/2007 16:52

Tu peux préciser timon ou donner tes sources ?
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
jef
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 25/01/2007 17:52

LA question essentiel etant : y a un peu de tétons dans cet album ??
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timon » 25/01/2007 18:00

Tu peux préciser timon ou donner tes sources ?
Ce n'est pas de la première main :neutral:
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 25/01/2007 18:56

En plus cet album n'est pas incorporé à la série "la geste des chevaliers dragons" mais inaugure une nouvelle série (ou alors on doit le considérer comme un one shot ?) qui s'appelle "Chevaliers Dragons" :siffle: . Serais ce une nouvelle série pleine de vide ? :mrgreen:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jimmypage » 25/01/2007 18:57

C'est un hors série, tout simplement.

Et un hors-collection, en ce qui me concerne.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ellone » 26/01/2007 10:16

Le truc c'est que si chevalier dragon apporte peu en terme de scénario à un lecteur de la geste, pour un lecteur qui ne connaitrait pas la série originale, il pose quand même bien l'univers, ce qui n'est pas completement ridicule sur un seul volume.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede behachev » 26/01/2007 10:59

Bonjour, je profite de ce que je trouve les dernières critiques assez (trop ?) subjectives pour faire mon entrée sur ce forum que je lis depuis pas mal de temps. :wink:
Pour la défense de cet album coréen, de ferais remarquer qu'il n'y a pas déjà à se forcer à le rejeter s'il ne satisfait pas, car il n'est pas intégré à la Geste :siffle:
Dessiné par un étranger au genre "BDFrancoBelge" le style est, très logiquement, déroutant au premier abord. D'autant que les premières planches ne sont pas, personnellement, les plus réussites. Mais il s'en dégage une atmosphère particulière.
Le style graphique, allié à brièveté des dialogues, donne une impression de rêve, d'immatérialité.
Quant au "vide" scénaristique, je l'admets, c'est juste. Tout aussi juste que certains albums de la Geste des chevaliers-dragons sont tout aussi "vide" (tome 2, entre autre).

La Geste repose sur les très bien résumer "des femmes, des épées, des dragons" MAIS surtout, le tout placé dans une société médivale-européenne, c'est à dire machiste et misogyne. C'est l'exploration par petites touches de la relation société/ordre de femmes qui donne du corps à une série d'albums, qui, somme toute, n'ont individuellement rien d'exceptionnel. Or l'album de Dohae n'y faisant pas référence (difficile en un tome unique, mais aussi peut être à causes des différences culturelles), on à clairement l'impression que quelque chose est "différent". Il y est plutôt préféré les thèmes du refus dogmatique de la vérité et du "origine étrangère donc faux". Pour autant j'ai retrouvé tout les codes de la Geste. Femmes, épées, dragons, jusque dans la fin, où la narration passe au journal.

Il est rare qu'une série porte aussi bien son nom :ok: "la geste des chevaliers dragons", ou le récit plus ou moins enjolivés d'une lutte épique de femmes et d'hommes, contre des dragons, contre les préjugés, contre elles/eux-même.
A coté cette chronique compilée de manière éparse par les copistes de l'ordre, se trouve le journal d'une guerrière venue d'outremers. Elle y relate le combat de sa sœur contre l'ignorance et l'aveuglement des siens face au viel.
Mais ce n'est qu'une légende au sein même du combat légendaire de l'ordre des chevaliers dragon. Vraisemblablement la réalité déformée et enrichit lors de son voyage par de lointaines contrées au delà des routes maritimes les plus lointaines.

Oups, j'ai été aussi subjectif :siffle:
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Messagede myllonn » 26/01/2007 11:48

Alors, c'est reparti ! Ayant fait l'achat avant-hier d'un tas de BD récentes (on achète par pelles et on essaie de trier de le bon grain de l'yvraie. Méthode coûteuse, mais bon, j'aime bien détailler une BD chez moi, au calme.

"Chevaliers Dragons" en faisait partie. Tout comme "L'Ange et le Dragon", j'ai été piégé par un déluge de couleurs qui ont capturé mon oeil. Et tout comme cet album, j'ai été déçu par sa lecture. Encore une fois, les goûts et les couleurs. Déçu par quoi, par une histoire one-shot, qui reprend l'univers de la geste, mais ne semble rien y apporter de nouveau (Alors, en effet, si c'est quelque chose pour découvrir cet univers, pourquoi pas...). Déçu par le ressenti de manque de mouvement. C'est beau, lisse, coloré, mais ça ne bouge pas. J'ai l'impression de regarder des peintures fixes (Des images, des souvenirs, ce qui est assez logique, étant donné l'histoire...). Ca m'a rappelé les chroniques de la guerre de lodoss, avec les plans fixes des dragons ^^

Il y a quand même des points positifs. Si, si ! L'héroïne quasi dénudée (rhaa, flûte, je suis tombé dans le panneau...), et une petite histoire d'inquisition pour trame de fond (ça tue, ça massacre, ça vio... *cough* je m'égare), qui pimente un peu l'atmosphère. Le dessin et les couleurs sont sympathiques, mais en plan fixe.

Je conclue : un bel essai, mais bel dans le sens de beau esthétiquement, mais l'objet bd ici manque son but.

Mes 2 cents.
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede yookodes3 » 26/01/2007 11:51

Oups, j'ai été aussi subjectif :siffle:

Pas grave,
tout le monde sait que l'opinon que chacun est subjectif :)

sinon soit le bienvenu parmi nous [:marion n:2]
maintenant que tu es inscrit, n'hésite plus à participer,
et a être subjectif :mrgreen: [:lega]
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laphiphi » 26/01/2007 14:03

MAIS surtout, le tout placé dans une société médivale-européenne, c'est à dire machiste et misogyne.

Ca n'a rien à voir avec la BD, mais je trouve cela un peu reducteur d'assimiler une société mediévale-européenne à une société machiste et mysogine. :siffle:
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede 3emeOeil » 26/01/2007 15:02

putain tu vois tout ça toi, moi je vois juste des culs, des nichons, des dragons, du sang et des épées parfois mélangés du sang de dragon sur l'épée de la fille aux gros nichons, ou l'épée de la fille aux gros nichons dans le cul du dragon. T'es un vrai poète, je suis ému. :cry: :cry: :cry: :cry:

ah ouais ...
Pas sûr que le poète Behachev revienne faire part de ses opinions sur BDGest après ton passage ! :fant2:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede behachev » 26/01/2007 15:23

Sisi me revoilà, il en faudra plus pour me faire passer l'arme à gauche. :mrgreen:

Ca n'a rien à voir avec la BD, mais je trouve cela un peu reducteur d'assimiler une société mediévale-européenne à une société machiste et mysogine. :siffle:

Machiste et misogyne, C'est certes un peu exagéré, mais dans le fond les relations entre l'ordre et la société dans lequel il est inscrit me rappel très furieusement certaines pages pas bien claires de notre histoire, les dragons en plus.

@patricien veterini : Ne t'inquiete pas, je vois aussi la même chose, et cet aspect là, n'en est pas moins dénué d'interet. :siffle:
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yookodes3 » 26/01/2007 16:38

tiens tu vois tu as été mauvaise langue, ne sois pas surpris si au bas de chez toi un chevalier dragon vient te découper en rondelle et violer tes morceaux.

Arret il va en rever tous les soir,
un chevalier en v=bas de chez lui :fant2:
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede leidjill » 03/02/2007 16:38

Vous êtes rudes avec cette BD ! Notamment sur le soi-disant vide intersidéral du scénar : je n'ai pas eu cette impression, du moins, pas plus que les autres tomes... La mise en abîme finale est saisissante (c'est peut-être courant dans le monde du manwha mais pas franchement dans le franco-belge...). Le lien entre les 2 soeurs est très beau aussi. Quand au dessin, je suis d'accord que certains plans sont statiques, mais il convient très bien à l'univers...
Petite question tout de même, je ne vois pas trop pourquoi ce tome est hors collection. Pour moi il s'y intègre bien....
Sinon petit message pour Laurent, j'attends toujours tes planches ;-)
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 03/02/2007 16:40

Feuilleté, pas accroché du tout, ça m'arrange bien que ce tome soit hors collection sinon je me serais senti obliger de l'acheter.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede diddor » 05/02/2007 11:08

Vous êtes rudes avec cette BD ! Notamment sur le soi-disant vide intersidéral du scénar : je n'ai pas eu cette impression, du moins, pas plus que les autres tomes... La mise en abîme finale est saisissante (c'est peut-être courant dans le monde du manwha mais pas franchement dans le franco-belge...). Le lien entre les 2 soeurs est très beau aussi. Quand au dessin, je suis d'accord que certains plans sont statiques, mais il convient très bien à l'univers...
Petite question tout de même, je ne vois pas trop pourquoi ce tome est hors collection. Pour moi il s'y intègre bien....
Sinon petit message pour Laurent, j'attends toujours tes planches ;-)

+1

je l'ai acheté expres pour avoiur la dédicace du dessineux à angouleme, et je regrette pas

c'est vrai que c'est un peu statique, mais c'est une BD expérimentale, avec d'autres codes graphiques, ce qui n'est pas ininteressant

et merci a dohae pour la minutie des dédicaces
diddor
BDébordé
BDébordé

Messagede leidjill » 05/02/2007 18:13

+1

je l'ai acheté expres pour avoiur la dédicace du dessineux à angouleme, et je regrette pas

c'est vrai que c'est un peu statique, mais c'est une BD expérimentale, avec d'autres codes graphiques, ce qui n'est pas ininteressant

et merci a dohae pour la minutie des dédicaces

Je plussoie bien qu'il y ait peu de chance qu'il vienne sur ce site un jour... Ma dédi est magnifique.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 08/02/2007 11:01

Nouvelle Chronique en Ligne ;)

:arrow: Chevaliers Dragons #1 par Marion N
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle