Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede lonewolf » 30/11/2004 00:48

Message précédent :
J'avais adoré les deux premiers et c'est donc tout naturellement que j'ai acheté le tome 3.
Dès lecture je vous tiens au courant.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Choci Loni » 30/11/2004 00:53

Rien à voir avec les 2 précédents,
le récit est au plus près des personnages,
notamment d'une famille qui lutte pour survivre,
l'HF flamboyant est bien loin,
fini les scènes interminables de combat,
place à des vignettes plus intimistes
sur les relations humaines.
Vraiment une bonne surprise
qui réconcilierait presque avec l'HF. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24339
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Mithreus » 30/11/2004 00:54

SPOILER

le t1 reste le meilleur à mon gout.
le tome 3, est pas mal bien que j'ai été un peu deçu par le combat final contre le dragon (et pas un ptit !!) qui se fait en 2 pages et qques coups d'épée, ce qui rend pas le dragon si difficile à abattre du coup, donc tenir en haleine jusqu"a ce moment le lecteur pour en decoudre aussi vite, je trouve ca dommage pour ma part.
sinon l'ambiance generale reste sympa et j'adooooooore les dragons :mrgreen:


Il faut peut-être le mentionner le spoiler même si on se doute de la fin :fant2: :fant2: :fant2:

Je trouve assez révélateur de la série que missa n'ait pas mentionné qu'il s'agissait d'un spoiler, sans doute parce que finalement, ça ne spoile pas grand chose :D ! En effet, au bout de deux tomes lus (et visiblement, pour le trois, rien de nouveau) il semble que le scénar doive être invariablement le même d'album en album...

Est-il possible, sans sortir du one-shot, de voir un opus de la geste qui surprenne vraiment ? C'est un peu la question qui se poserait pour moi si je devais donner une troisième chance à la série.
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 30/11/2004 09:58

3 albums, 3 dessinateurs différents.
Est-ce volontaire?

Car entre Varanda (t.01) et Briones (t.02), je ne le crois pas.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede mathhatt » 30/11/2004 10:55

Si je crois que c'est un parti pris volontaire pour la série.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede grifter » 30/11/2004 11:08

Au debut pour varanda cela ne devait etre prevu.
Mais des la reedition du tome un et le deux prevu avec briones, le changement de dessinteur est dit pour chaque nouveau volume de la geste.
Dommage que l'histoire n'evolue pas mais les dessins reste super beau et l'histoire pas mal ;)
grifter
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 16/09/2004
Localisation: caen
Age: 50 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede harrison » 30/11/2004 11:31

J'avais adoré les deux premiers et c'est donc tout naturellement que j'ai acheté le tome 3.
Dès lecture je vous tiens au courant.


+1 ;)

Pour Missa, spécifie bien le SPOILER la prochaine fois stp, ca nous permettra de voir que tu parles de l'histoire sans que d'autres ne l'aie lu, et ca m'aurait permis de ne pas te lire, parce que du coup... :roll: :roll: :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede missa » 30/11/2004 11:47

oui oui desolé, mais bon la fin est un peu courru d'avance de toute façon , c'est pas le genre de scenar plain de rebondissement avac une fin surprenante.
c'est le trait, la couleur, et l'ambiance qui rende ce tome appreciable.
encore desolé je vais editer ce post. ;)
Avatar de l’utilisateur
missa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/10/2004
Localisation: paris 19
Age: 53 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Christophe C. » 30/11/2004 12:17

Au début la geste des chevaliers Dragon est un one shot paru chez Vents d'ouest et non une série. Maintenant il semble que Soleil n'aime pas trop les one shot :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede karine » 30/11/2004 14:27

j'ai lu et j'ai bien aimé, on reste bien dans le meme univers et ca reste très plaisant.

Par contre, je me demande si les changements de dessinateurs et le fait que l'on ne retrouve pas les memes personnages ne risque pas de devenir lassant... Car finalement, on avance très peu dans le fond et les histoires se ressemblent assez d'une certaine façon. (la ou les belles guerrières qui viennent combattre le méchant dragon...)
je suis bien d'accord... d'ailleurs je commence déjà à me lasser.... une trame générale autre que je vais tuer un dragon ça pourrait être une bonne idée... par ex une évolution chronologique de la situation...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Marion N » 30/11/2004 14:37

Ce troisième tome ne m'a pas passionné... ni au niveau scénario ni au niveau dessin. Autant, j'avais trouvé quelque chose dans les 2 autres, autant celui-ci, lu en librairie (pour me faire une opinion) m'a un rien déçue. Certes, c'est plus intimiste comme l'a souligné Choci Loni, mais ce n'est pas suffisant.
Pour répondre à Karine et Clovis25000 qui disent que c'est franchement lassant de voir toujours un dragon se faire tuer, je dirai qu'il suffit de voir le titre pour comprendre ce parti pris... "La geste des chevaliers dragons"... Ce sont bien les hauts faits des dits chevaliers... donc les dragons qu'ils ont tué. Je trouve cependant dommage que ce ne soit pas plus fluide... Puis, je trouve que les hauts faits de certains chevaliers mis à part, on voit surtout les ravages produits par le Veill sur les populations.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede karine » 30/11/2004 15:00

Marion tu viens justement de dire ce qui ne me plait pas : l'histoire c'est on tue un dragon et l'effet du veill... bon ok mais on pourrait avoir un peu plus, non?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede wims » 30/11/2004 15:10

C'est le genre de BD que j'achète parcequ'elles sont toujours accompagnées d'un carnet de croquis, pour les 3 tomes... et c'est très beau.

Cependant, il faut admettre que le choix d'un dessinateur par tome n'est pas très rusé... on a du mal à se faire à la cohérence de la série... N'empèche, à chaque fois, c'est vraiment beau, on a droit à des pointures du crayon :ok:

Là où ça peche, c'est plus au niveau du scénar... un scénar plat, comme Ange sait décidément bien les construire... où il ne se passe pas grand chose... l'histoire a l'air d'avoir été écrite sur une idée de base... qui pourrait très bien être résumée en une phrase de 4 mots... bref, messieurs dames Ange, il va falloir pimenter un peu la recette de l'Heroïc Fantasy classique... pour le moment c'est un peu fade ! :?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Fea » 30/11/2004 16:30

Bon, je cxrois que je vais essayer de trouver quelqu'un qui l'a acheté dans mon entourage pour le lire vu que tout le monde n'a pas l'air convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Fea
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 22/06/2004
Localisation: Maison de la Joie Eternelle
Age: 40 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Djellal » 30/11/2004 16:54

La Geste ce sont des one-shots qui se lisent très bien, et qui tournent tous autour du même thème, la lutte des chevaliers dragons contre le veil et les dragons. Chacun des albums aborde des sujets comme l'absence d'amour charnel masculin pour ces femmes, le fait de pas pouvoir enfanter...etc

Alors c'est vrai que ça a un côté répétitif niveau scénario et que l'intérêt de la série devrait être renouveler. Mais Ange a su s'entourer de très bons dessinateurs qui mettent leurs compétences au service de l'ambiance graphique de la série ce qui rehausse la qualité de la Geste.

Donc malgré un scénario un poil répétitif, la Geste est une bonne série.
Avatar de l’utilisateur
Djellal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 23/10/2004
Age: 45 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Mithreus » 30/11/2004 17:31

Chacun des albums aborde des sujets comme l'absence d'amour charnel masculin pour ces femmes, le fait de pas pouvoir enfanter...etc


Enfin les aborde... disons qu'on voit que le problème se pose, mais il n'est absolument pas traité en tant que tel. Bref, pas de manière à poser une vraie interrogation dessus.
par exemple, dans le premier one-shot, la manière dont l'écuyère perd sa viriginité pouvait donner lieu à un drame humain profond, et là, que dalle, hop, tout est projeté vers l'action et son impérieuse nécessité.
C'est vraiment dommage, parce qu'il y a la matière pour aborder justement des thèmes un chouillat plus profonds que "comment vais-je découper le dragon ?", mais pas la manière.
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede lleywen » 30/11/2004 22:32

Je reste partagé sur cette série ... on va dire que le concept, en me gene pas (qu'il soit 1 auteur differents pour chaque tome (car l'histoire ne se suit pas litteralement) ou qu'il soit de raconter des chevaliers à l'assaut d'un dragon)...
Seulement effectivement, il y a un manque, je n'accroche pas aux thèmes abordés, pourtant le principe du veill est interessant mais n'est pas beaucoup ou mal abordé, comme on le disait plus haut le fardeau de conserver sa virginité pour les chevaliers, il nous faut des personnages torturés... seulement voilà, je n'oublie pas que c'est de l'heroic fantasy... c'est peut etre le genre qui veut ca...

C'est toujours sympa à lire, mais on ne lit pas entre les lignes, peut-on se permettre de demander ca à une bande dessinée d' HF ?

Et puis j'arrete de parler de ce qui m'a déçu car j'oubli d'en dire du bien de ce tome... Voila graphiquement, c'est reussi et le dessin colle enormement au genre... dommage que le fond des cases soit coloré trop simplement : genre fond bleu clair, etc....C'est lion d'etre obligatoire mais dans la plupart des cases, ca ne mets rien en valeur...

Un grand bravo pour la couverture, tout en manquant de sobriété, elle est assez efficace et jolie....

Malgré tt le mal que j'ai dis, je reste fan de la serie que je considère comme une des meilleures dans le genre.

Vivement le tome 4, rien que pour le dessin.
Coté scénar...une surprise serait la bienvenue
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede vacom » 30/11/2004 22:35

peut-on se permettre de demander ca à une bande dessinée d' HF ?


Pourquoi pas? Ca ferait tant de bien.
vacom
 

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede clovis25000 » 01/12/2004 00:50

Ce troisième tome ne m'a pas passionné... ni au niveau scénario ni au niveau dessin. Autant, j'avais trouvé quelque chose dans les 2 autres, autant celui-ci, lu en librairie (pour me faire une opinion) m'a un rien déçue. Certes, c'est plus intimiste comme l'a souligné Choci Loni, mais ce n'est pas suffisant.
Pour répondre à Karine et Clovis25000 qui disent que c'est franchement lassant de voir toujours un dragon se faire tuer, je dirai qu'il suffit de voir le titre pour comprendre ce parti pris... "La geste des chevaliers dragons"... Ce sont bien les hauts faits des dits chevaliers... donc les dragons qu'ils ont tué. Je trouve cependant dommage que ce ne soit pas plus fluide... Puis, je trouve que les hauts faits de certains chevaliers mis à part, on voit surtout les ravages produits par le Veill sur les populations.


heu, j'ai pas encore dit que j'étais lassé moi, je m'interroge juste sur la suite et l'avenir de cette série. Pour le moment, je trouve qu'elle reste plaisante... mais sans plus et c'est cela qui est dommage
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede karine » 01/12/2004 11:56

peut-on se permettre de demander ca à une bande dessinée d' HF ?


Pourquoi pas? Ca ferait tant de bien.parfaitement! pourquoi HF devrait être égal à histoire légere et sans profondeur! Le roman prouve le contraire ... pourquoi pas la BD?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede maudax » 01/12/2004 12:05

Il faudrait que je relise : je me souviens très peu de cette série :? ...
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités