de recreator » 17/06/2007 15:01
Bonjour les longuement casés, les bulleurs indécrottables, et voici un premier postage néophyte, en ne vous promettant pas qu'il y en aura beaucoup d'autres, même si précisément on lit ici qu'il vous est difficile que les séries ne soient pas finies.
Ceci dit, Corto, heing, il n'est pas fini et on le préfère peut-être ainsi.
Une série qui m'a complètement écoeuré, il y a vingt ans, c'est le Vagabond des Limbes : ça commençait assez bien , à l'époque, ça entretenait un suspense et même ça rebondissait quand on pensait que ça allait se finir ... et puis ça s'est épuisé, comme un filon qu'on veut exploiter trop longtemps.
La faute à qui? Profite à qui?
L'éditeur qui en veut tant que ça se vend?
L'auteur qui en vend peu mais toujours à chaque nouvel opus?
Ca finit en série revendue en paquet d'EO parce qu'on ne veut même pas savoir la suite, à défaut d'espérer davantage qu'il y ait jamais une fin.
Sur ce, pendant qu'on se passionne pour des artifices, des milliers de gens crèvent de fin, dans des pays où la BD n'existe pas...
A part ça, friand de bretonneuseries et de contes arthuriens, j'ai offert la Forêt à ma douce, et il faut dire que ça se tient volontiers, et que c'est absolument réussi, pour une première collaboration.
La question est : que fera le superbe interprête d'Eric Draven à l'écran ( et oui, les liens de Perez avec les comics ne sont pas d'aujourd'hui ), après ce premier album?
Il produira l'adaptation au cinéma, en prenant le rôle le plus à contre-emploi pour lui ( ce que je le crois plutôt capable de préférer, dans un tel cas de figure ), ou bien en prenant le plus valorisant pour sa carrure, ou bien sans en prendre ( ce serait dommage, on l'aime vraiment, en ducati mostro se tirant la bourre avec Iggy Pop en harley, avec les bruits des moteurs resopectifs authentiques dans la bande son, ce qui est rare, ou bien en bretteur impertinent )?
Ou bien il revisitera encore un genre, si possible complètement différent, mais à la mode, pourquoi pas, et alors je le verrais bien nous préparer une aventure du plus fameux corsaire que la Royale ait eu à son service (encore une histoire bretonne, ce qui ne sera pas pour lui déplaire ), puisque les pirates sont à l'honneur ( et l'adaptation à l'écran ne manquerait pas d'intérêt non plus... ).
Voilà, à tous, salut d'un modeste bédévore nouveau parmi vous, et bien sincères amitiés!
Phil.