Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Douce - Schuiten - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 08/04/2012 10:38

LA PREVIEW : :lire:
Image

Je m'apercois en préparant la preview que le sujet n'existe même pas. On peut vraiment pas compter sur vous ! :grrrr: :D

Donc, le prochain album de Schuiten, seul, qui sort dans 10 jours :

Le pitch :
À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ». Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce. Persuadé néanmoins qu’elle a pu échapper aux ferrailleurs, et qu’il saura la retrouver, il embarque clandestinement à bord du téléphérique, en compagnie d’une jeune femme mutique dont il a déjà brièvement croisé la route, dans des circonstances dramatiques…
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede drabag » 08/04/2012 13:57

C'est ce que je me disais ce matin, en faisant le tour de la section "à paraître" où il n'est pas , pas plus lorsque j'ai voulu l'intégrer de la BEL vers mes achats à venir. C'est réparé, merci Nexus !
Le site officiel, lui, se met à jour tranquillement ;) : http://www.12-ladouce.com/
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/04/2012 14:03

nexus4 a écrit:Je m'apercois en préparant la preview que le sujet n'existe même pas. On peut vraiment pas compter sur vous ! :grrrr: :D

Cet album a été abordé récemment dans le sujet des Cités Obscures (peut-être qu'il y a une fusion possible).

Evidemment, un sujet dédié, c'est mieux !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 08/04/2012 22:47

Cet album m'attire vraiment beaucoup. Schuiten + imagerie ferroviaire :love:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 08/04/2012 23:07

LA PREVIEW :lire: :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede wesder » 09/04/2012 08:25

Evidemment, un sujet dédié, c'est mieux !Image
wesder
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 09/04/2012 08:45

Par contre l’effet de damier qu'on voit sur quelques planches doit venir de la compression du pdf qui m'a été communiqué. On le retrouve sur les quelques planches du site Casterman mais pas sur le dossier de presse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abrahamT » 09/04/2012 11:12

J attends cet album avec impatience !! ce sera probablement un one shot, peut être qu' un tirage de tête sera tiré...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 09/04/2012 11:21

Par contre je ne vois pas très bien en quoi consiste cela :
http://www.12-ladouce.com/fr/la-realite-augmentee.html
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 09/04/2012 11:42

Je ne sais pas non plus ce que cette histoire de réalité virtuelle augmentée cache mais la présence de Dassault Systems au générique et quelques images du petit film me font dire que cela pourrait être un "gadget" virtuel potentiellement sympa !

Je ne suis pas très fana de Schuiten, mais cet album pourrait me tenter ! Je le feuilletterai sans doute en librairie quand il sortira...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/04/2012 11:46

Alors pour jouer avec ça il te faut une webcam. Tu positionnes le livre ouvert devant toi de manière à ce que le cadre de l'écran corresponde au carré blanc de la page de garde. Quand ce sera calé ce qu'il y a dans la cadre à l'écran te renvoie l'image du livre que tu tiens avec dessus la locomotive rajoutée en réalité augmentée. Après tu peux jouer à accélérer ou ralentir la loco sur les rails, avec le paysage qui défile. Le plus dur est de caler sur les rails la loco qui sort du garage, car qd elle sort elle est sur un pont tournant.

Donc pour résumer la réalité augmentée n'apparaitra pas sur le livre que tu tiens entre les mains, comme on pourrait le croire en voyant la vidéo, mais sur l'image de ce livre filmée par ta webcam.

C'est y clair ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 09/04/2012 12:43

La Galerie Brusel organize un évenement à l'occasion de cette sortie

(faut dire que c'est Schuiten qui à dessiné et designé l'intérieur du maga, il y 15 ans)

http://www.brusel.com/layout/index.php
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 09/04/2012 15:14

Le TT à l air sympa et il me tente bien, même si mon porte feuilles me ramène à la raison.. :? Par contre le nombre de tirages n est pas affiché.

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darkhann » 18/04/2012 08:38

Je ne suis pas trop ce que fait Schuiten d'habitude, mais là, je pense que cet album sera mien ce soir !
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede drabag » 18/04/2012 13:13

La Douce est bien entrée en gare de Bordeaux-Bibliothèque Perso, et je me suis bien sûr empressé de la faire ressortir de sa voie de garage !
Eh bien c'est la première fois que j'ai une BD qui laggue :lol:
Mais l'expérience est intéressante et surprenante.
Je conseille de commencer en mode fenêtré pour ne pas être tout de suite déçu par sa config [:bdgest] et de regarder la loco par l'avant pour avoir une meilleure impression de défilement et mieux appréhender le paysage (mais c'est peut-être ma config qui limite les effets aussi...)
La Douce est donc la première BD qui nécessite une mise à jour et de bons pilotes :D
En plus il semble qu'il y a de la lecture en prime :siffle: [:flocon:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 18/04/2012 14:02

abrahamT a écrit:Le TT à l air sympa et il me tente bien, même si mon porte feuilles me ramène à la raison.. :? Par contre le nombre de tirages n est pas affiché.

270. Editions Bruno Graff, environs 140 vendus sous le nom de Brusel, et le reste par Bruno Graff. J'ai récupéré le mien samedi dernier, et il intègre l'ensemble des pages crayonnées de l'album. Une jolie bête...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede abrahamT » 18/04/2012 15:50

Tu as de la chance d habiter Bruxelles... Schuiten te l a dédicacé ??

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le moine » 18/04/2012 16:00

je me trompe ou bien le truc de la réalité augmentée n'est dispo que sur Internet ?
Si c'est le cas, c'est con : dès que le site sera fermé (ce qui arrivera sans doute d'ici quelques années), on ne pourra plus faire joujou avec.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 18/04/2012 19:08

tzynn a écrit:270. Editions Bruno Graff, environs 140 vendus sous le nom de Brusel, et le reste par Bruno Graff. J'ai récupéré le mien samedi dernier, et il intègre l'ensemble des pages crayonnées de l'album. Une jolie bête...

Possible d'avoir des visus des crayonnés ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 18/04/2012 19:38

J'ai vu la démo à la télé , c'est "bluffant"
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle