Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Douce - Schuiten - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede Cooltrane » 08/05/2012 08:36

Message précédent :
BDbilos a écrit:
Coltrane a écrit:passé la nouveauté
...

Joli oxymore, résumant bien à mon sens l'actuelle évolution culturelle ;)

Oui, c'est effectivemlent le risque que l'on prend en faisant ce genre d'expérience, qui pourrait ne pas être suivie

Bon pour la plupart des internautes bédéphiles, il ont déjà une webcam... (c'est pas mon cas, mais bon).... il se connecte sur le site (qui restera combien de temps ac cessible?) et puis dans le viseur central, il place l'illustration sur la page de garde.... il joue 5 à 10 minutes en multipliant les perspectives, et puis quoi???
Il va le faire trois ou quatre fois pôur les copains, les enfants et les neveux.... et après??? .... dans 5 ans??? ou dans 15??

sans compter que si ce genre de truc prend vraiment avec le public, La Douce aura vite l'air d'un dinosaure du genre...

Enfin bon, bravo tout de même à Schuiten, car c'est quand même une prouesse technique très bien foutue avec la technologie d'ajd
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 08/05/2012 09:49

maxmax_2 a écrit:Ben moi j'ai trouvé cet album magistral de bout en bout. Du très grand Schuiten. J'ai lu tous ses albums et le fait que les mêmes thèmes soient explorés ne me dérange pas. C'est la marque d'un très grand et celà sert la cohérence de l'oeuvre dans son ensemble.
Je trouve qu'on est en train de chipoter :grrrr: alors que cet album enfonce 95% de la production (médiocre) actuelle.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, comme d'habitude il m'a bien fait rêver.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Guppy1272 » 08/05/2012 09:55

Coltrane a écrit:Mais je l'acheterai plus que probablement lors de ma visite à l'expo au musée Autrique, car je n'ai pas l'intention de la louper.

J'ai été voir l'expo et c'est la première fois que je visitais la maison. En gros, heureusement qu'il y avait l'expo (pas mal de planches originales, petite de vidéo sur le travail de Schuiten et autres documents habituels), car j'ai été déçu de la maison, mais bon c'était le premier ouvrage d'Horta, rien à voir avec ses autres réalisations :)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 08/05/2012 11:01

Guppy1272 a écrit:
Coltrane a écrit:Mais je l'acheterai plus que probablement lors de ma visite à l'expo au musée Autrique, car je n'ai pas l'intention de la louper.

J'ai été voir l'expo et c'est la première fois que je visitais la maison. En gros, heureusement qu'il y avait l'expo (pas mal de planches originales, petite de vidéo sur le travail de Schuiten et autres documents habituels), car j'ai été déçu de la maison, mais bon c'était le premier ouvrage d'Horta, rien à voir avec ses autres réalisations :)

Moi, c'est la cinquième fois que j'irai (sans compter la visite avant la rénovation ... quel super-job)... C'est clair que c'est pas encore du Horta flamboyant, mais c'est tout de même remarquable en soi... Bon évidemment si tu t'attends à un truc du genre musée Horta (rue Américaine), c'est clair: tu seras déçu...
J'y ai vu trois expos Schuiten et deux autres (dont une de MF Plissart, la photographe)... la dernière fois, c'était pour Le Grain De Sable (où la maison Autrique joue un grand rôle)

Sinon, il y d'autres planches en vente à la Gallerie Brüsel (près de la Bourse) et crayonnés, dont certaines sont double face

maxmax_2 a écrit:Ben moi j'ai trouvé cet album magistral de bout en bout. Du très grand Schuiten. J'ai lu tous ses albums et le fait que les mêmes thèmes soient explorés ne me dérange pas. C'est la marque d'un très grand et celà sert la cohérence de l'oeuvre dans son ensemble.
Je trouve qu'on est en train de chipoter :grrrr: alors que cet album enfonce 95% de la production (médiocre) actuelle.

Oui, bon faut relativiser un peu... J'appelerais pas La Douce du très grand Schuiten, juste un album digne de lui, assez moyen comparé au reste de sa production

écraser 90% de la prod actuelle, c'est pas vraiment difficile non plus... et certainement pas pour Schuiten
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/05/2012 09:07

Bon, on retrouve tous les fondamentaux de Schuiten dans cet album.
- Obsession folie
- Maladie (la pneumonie est un plus)
- Modernité
- Pouvoir administratif
- Mécanique
- Architecture
- Voyage

Ca aurait tout à fait pu être un album Obscure sur plan là.

Donc on aurait pu se sentir blasé mais au contraire l'alchimie prend et on accompagne avec plaisir le héros tout le long de son périple. Très bon album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maxmax_2 » 23/05/2012 10:10

nexus4 a écrit:Ca aurait tout à fait pu être un album Obscure sur plan là.

Oui on dirait qu'il a totalement assimilé les longues années de collaboration avec Peeters.
J'ai relu "le rail" la semaine dernière pour rester dans le ferroviaire :ok: , une pépite :love: !!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 23/05/2012 10:19

maxmax_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Ca aurait tout à fait pu être un album Obscure sur plan là.

Oui on dirait qu'il a totalement assimilé les longues années de collaboration avec Peeters.

J'ai relu "le rail" la semaine dernière pour rester dans le ferroviaire :ok: , une pépite :love: !!

Beeen pour avoir discité assez longuement sur plusieurs rencontre avec les deux, Peeters est un des deux scénariste.... car Schuiten participe vraiment à l'élaboration de l'histoire

Dans leur duo, c'est plutôt genre Dupuy-Berbérian (les deux font tout)que Dufaux-Nicaise ou Corbeyran- Guérineau

Donc les marottes habituelles qui peuvent être attribuées aux scénaristes, dans ce cas-ci, c'est aussi (et surtout, oserais-je presque avancer) celles du dessinateur... Ces deux-là ont une complicité totale, qui fait vraiment plaisir à voir...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 23/05/2012 10:22

Ok. Je suis moins bête que ce matin en tout cas :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede abrahamT » 23/05/2012 19:13

Il y a François Schuiten qui parle de "la douce" sur France inter en ce moment, dans l emission "l humeur vagabonde" . :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/07/2012 07:57

Une petite interview sur Télérama :
http://www.telerama.fr/scenes/carnets-d ... ,83754.php
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 08:11

Une exposition qui m'a l'air sympa au chateau de Vincennes ou Schuiten est confronté a Piranèse :

http://www.chateau-vincennes.fr/rubrique.php?ID=1003830
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/07/2012 14:03

NARCISSE a écrit:Une exposition qui m'a l'air sympa au chateau de Vincennes ou Schuiten est confronté a Piranèse :

http://www.chateau-vincennes.fr/rubrique.php?ID=1003830

J'ai visité ce w-e celle de l'Hotel Autrique - hôtel de maitre Art Nouveau, première oeuvre de Victor Horta et hero non déclaré de la Théorie du Grain De Sable

L'expo est bien avec des maquettes et projection, plus des planches originale

J'en ai profité pour acheter le bouquin La Douce, que je lirai ce soir...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 06/10/2012 12:35

Apparemment il y a une édition de luxe de la douce qui devrait sortir chez Casterman en octobre-novembre... :?:
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede abrahamT » 13/11/2012 20:25

Bonsoir, savez vous si les bonus de cette nouvelle édition valent le coup et apportent quelque chose de concret ?

Sinon est ce que quelqu'un connait son tirage ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/11/2012 11:07

En tout cas, le redécoupage de l'histoire pour le "format iltalien" apporte un petit plus...

Les bonus sont intéressants mais pas essentiels... par contre dans les dernières planches la loco 12 prends des couleurs dans ce N&B... les bonnes vielles couleurs SNCB vert-wagon et lignes jaunes

C'est presqu'embêtant ... je me demande si j'aurais pas préférré cette version-ci...

Par contre, il me semble ne pas avoir vu l'illustration dans les 3 et 4è de couve pour passer sur les site et avoir l'animation
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 14/11/2012 11:40

Ok merci Cooltrane ;) , aucune Info sur le nombre du tirage ?

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede LUC26041957 » 19/11/2012 19:54

Schuiten.jpg
Hello,

Je travaille en imprimerie sur Bruxelles et j'ai eu la chance de rencontrer François Schuiten qui est venu en "Bon à tirer" chez nous à l'occasion de l'impression de 2 affiches à tirage limité sur papier de luxe "Modigliani".
Pour l'occasion je m'étais muni à tout hasard de ma bd achetée quelques mois plutôt, et c'est avec grand plaisir que Monsieur Schuiten à bien voulu me dédicacer mon livre.
D'avoir pu converser avec lui je peux vous dire que c'est un grand Monsieur de notre bd nationale.
Un grand moment en tout cas et pour ma part j'ai beaucoup aimé cet album.
Je vous envoie la dédicace, et une photo des affiches imprimées suivra plus tard.
Bien à vous tous,
Luc
LUC26041957
BDérisoire
BDérisoire

Messagede scuineld » 19/11/2012 20:40

Etant Belge et me prénomant Luc aussi, n'hésite pas à venir à la future possible bourse d'échange sur un parking miteux en bordure de ring embouteillé (voir ce sujet). Je me ferai un plaisir de t'échanger ta BD contre un Bob et bobette à peine lu un cinquantaine de fois quand j'étais enfant :D :D :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 20/11/2012 09:19

LUC26041957 a écrit:
Schuiten.jpg
Hello,

Je travaille en imprimerie sur Bruxelles et j'ai eu la chance de rencontrer François Schuiten qui est venu en "Bon à tirer" chez nous à l'occasion de l'impression de 2 affiches à tirage limité sur papier de luxe "Modigliani".
Pour l'occasion je m'étais muni à tout hasard de ma bd achetée quelques mois plutôt, et c'est avec grand plaisir que Monsieur Schuiten à bien voulu me dédicacer mon livre.
D'avoir pu converser avec lui je peux vous dire que c'est un grand Monsieur de notre bd nationale.

Le pays est petit aussi.
ça doit jouer non ?

:D

En tout cas, j'ai lu cette BD, et il ne m'en reste quasiment rien. La Tour écrase tout. Irrémédiablement. :(
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 20/11/2012 09:28

En tout cas, en ayabnt refeuilleté les deux éditions, à choisir, celle de luxe (malgré son prix énorme, même avec le tiré à part) est plus intéressante... pas de redécoupage, juste des demis planches en agrandi

Par contre la mise en couleur de la loco est géniale... et les bonus sont biens aussi... dommage que l'histoire ne soit pas du tout fgrand Schuiten...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 22/01/2013 22:55

Une histoire très touchante que celle de ce machiniste qui essaye de sauver sa locomotive de la ferraille. Plein d'allégorie sur la course au progrès et la folie des hommes, mais un hymne à la beauté et à la fidélité.
Et surtout les dessins sublimes de Schuitten, qui sait rendre le noir et blanc terriblement expressif et vivant, et montrer la beauté des hommes, des machines et de la nature.
Un très bel objet et une histoire poétique à ne pas manquer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle