Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Douce - Schuiten - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Douce - Schuiten - Casterman

Messagede Largo W » 18/04/2012 19:38

Message précédent :
J'ai vu la démo à la télé , c'est "bluffant"
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede haggral » 18/04/2012 22:00

Voici le reportage de la RTBF avec la vraie 12 entre autre.

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_b ... id=7750249
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darkhann » 19/04/2012 08:48

C'est fait. L'album est mien depuis hier soir.
Lu une 20ne de pages pour l'instant. C'est donc un peu prématuré de parler du scénar' mais déjà, au niveau graphique, c'est une vrai réussite !
A noter que l'édition standard est une vraie réussite : couv', grammage imposant, doc' sur la loco à la fin etc...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 19/04/2012 09:04

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 19/04/2012 12:09

abrahamT a écrit:Tu as de la chance d habiter Bruxelles... Schuiten te l a dédicacé ??

vivi, il passait par là samedi. Mais cela fait bien longtemps qu'il ne fait plus de dédicaces avec dessin pour le grand public...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 05/05/2012 11:52

Déception.
S'agissant du scénario, cette BD est vraiment ratée, à l'exception du début (jusqu'au "vol" de la locomotive). Schuiten se contente de recycler encore une fois ses thèmes préférés, que tout le monde connaît:
eau envahissante, ruines, mécanique, hommes obsédés par une idée fixe, rôle joué par la Femme, majorité indifférente, humanité cloisonnée, scène lyrique finale.
J'ai adoré LA Tour, mais cette obsession facile pour l'ambiance "botte en caoutchouc-flotte-quête solitaire-fille qui se rajoute au convoi- désert humain et mécanique", cela devient répétitif et lassant.

Le dessin est sublime, mais comme d'habitude, donc ce n'est pas un point particulièrement positif.

Les photos de la locomotive à la fin de l'album finissent de convaincre que c'est une bd médiocre: en plus de tourner en rond en ressassant des idées déjà vues, on découvre que le superbe design de la locomotive n'est pas une création de schuiten, mais une simple transposition graphique d'une vraie locomotive. Donc qu'y a t il de Schuiten dans cet album ? tout ce que l'on peut trouver dans ses autres albums. Rien de nouveau, donc.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede darkhann » 05/05/2012 12:14

Moi, j'ai bien apprécié graphiquement et au niveau scénar.
Après, je trouve la fin un peu ratée, mais bon...
Mais je connais mal Schuiten (mes dernières lectures de lui datent de pas mal d'années), donc c'est aussi logique que je n'ai pas eu cet effet "radotage".
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 05/05/2012 12:33

J'ai aussi eu cette impression de déjà vu dans le scénario... Les albums deviennent une variation perpétuelle d'un même scénario.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede abrahamT » 05/05/2012 18:56

LeJoker a écrit:, on découvre que le superbe design de la locomotive n'est pas une création de schuiten, mais une simple transposition graphique d'une vraie locomotive. Donc qu'y a t il de Schuiten dans cet album ? tout ce que l'on peut trouver dans ses autres albums. Rien de nouveau, donc.

Normale, il s est basé pour la locomotive sur de l historique..., moi je trouve l album plutôt bien réussi mais la fin comme le dit Darkhann est un peu bâclé à mon gout.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/05/2012 07:09

j'ai vu en librairie le set-up avec web-camde l'animation 3D et la reconnaissance de la page de garde;;;; c'est mimi tout plein, surtout quand on essaie d'orienter l'album de haut en bas et de guche à droite... c'est bien mais celà restera tant que le site sera en activité, puis basta... bref, passé la nouveauté, c'est un peu un gadget

sinon, j'ai pas encore acheté.... faut pardonner Schuiten, c'est quand même son premier scénario seul... donc ne pas s'éloigner trop de l'univers des Cités Obscurres

------------------

Les photos de la locomotive à la fin de l'album finissent de convaincre que c'est une bd médiocre:

médiocre.... :o

tout au plus comparé au reste de la prod Schuiten... sinon c'est supérieur à 90% de la prod totale actuelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2012 08:17

tzynn a écrit:J'ai aussi eu cette impression de déjà vu dans le scénario... Les albums deviennent une variation perpétuelle d'un même scénario.

Laissez moi deviner. Le mec a une obsession et il devient fou à la fin ? Nan parceque c'est la seule fin connue des albums des Cités Obscures (je caricature à peine).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 06/05/2012 09:22

Coltrane a écrit:tout au plus comparé au reste de la prod Schuiten... sinon c'est supérieur à 90% de la prod totale actuelle

Pas difficile. Le niveau de la prod actuelle est à un tel niveau...
Un peu comme si tu jugeais un étudiant exceptionnel parce qu'il a été admis en oubliant de préciser que le niveau du concours est catastrophique.
Donc comme je le dis,
Le dessin est sublime, mais comme d'habitude, donc ce n'est pas un point particulièrement positif.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 06/05/2012 10:02

LeJoker a écrit:Donc comme je le dis,

Ah bon?? Un "dessin sublime", c'est pas particulièrement positif?? Pour moi, 'est quand même au moins 50% de la qualité d'un album, mais effectivement, je vois où tu veux en venir, celà n'en fait pas un album indispensable, car si le scénar est pas terrible... (d'où le fait que je n'ai aucun Toppi ou Druillet)
Si je pensais qu'il (La Douce) l'était, je l'aurais acheté losque je le feuilletais en librairie...

Mais je l'acheterai plus que probablement lors de ma visite à l'expo au musée Autrique, car je n'ai pas l'intention de la louper.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 07/05/2012 08:55

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 07/05/2012 10:22

Ben moi j'ai trouvé cet album magistral de bout en bout. Du très grand Schuiten. J'ai lu tous ses albums et le fait que les mêmes thèmes soient explorés ne me dérange pas. C'est la marque d'un très grand et celà sert la cohérence de l'oeuvre dans son ensemble.
Je trouve qu'on est en train de chipoter :grrrr: alors que cet album enfonce 95% de la production (médiocre) actuelle.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 07/05/2012 14:37

on va dire que je chipote :oops:

J’ai toujours aimé François Schuiten. C’est grâce à lui que j’ai découvert Jacques Abeille, par exemple. Et je tiens les Cités Obscures comme l’une des aventures les plus originales de la bande dessinée franco-belge contemporaine. L’oeuvre de François Schuiten est pourtant en marge de la production habituelle. Il reste un cas unique, au ton particulier et une oeuvre cohérente et devenue imposante. Avec La douce il signe son premier album en solo. Jusqu’alors, je crois qu’il avait toujours travaillé en collaboration avec des scénaristes, même si son apport au scenario ne faisait guère de doute.
Graphiquement, il n’y a pas grand chose à dire. Schuiten reste fidèle à sa patte. On retrouve son style classique et élégant, pas toujours très dynamique, mais définitivemen séduisant. C’est au niveau du scenario que, très vite, la belle mécanique s’enraye. D’abord, une sensation de déjà-vu. J’ai vite beaucoup pensé à La Tour. D’une même manière, un travailleur, maillon d’une chaîne qui le dépasse, voit son travail lui échapper suite à l’abandon de la hiérachie. Dans la Tour, le secteur de Giovanni est délaissé et ses efforts ne lui permettent plus de le maintenir en état. Dans La Douce, Léon Van Bel assiste impuissant à l’abandon du transport à vapeur au profit de téléphériques électriques.
Dans les deux récits, le héros se trouve de plus en plus isolé et finit par entamer un voyage initiatique qui, d’une certaine manière, vise à perpétuer son travail. Giovanni veut porter reclamation pour obtenir les moyens d’effectuer son travail au mieux. Van Bel veut sauver sa locomotive.
Evidemment, il fallait affubler Van Bel d’une jolie fille impudique et mystérieuse qui l’aide dans son périple. Ce personnage n’a jamais fonctionné pour moi, à vrai dire. A vrai dire, si Schuiten veut faire passer son récit progressivement dans une certaine forme d’onirisme, à mes yeux, il n’arrive jamais vraiment à traduire le lent basculement de Van Bel. La route est cahotique. L’apparation du collectionneur de statuettes tombe à plat.
Et, ce qui m’a le plus derange, ce fut, à la manière du ‘cheminot’ de Nagayasu Takumi, c’est cette nostalgie qui confine au réactionnaire. L’exaltation du travailleur ‘à l’ancienne’, entièrement dévoué à son travail. Le travail comme sacerdoce avant d’être dépouillé de sa dignité par… par quoi, au juste ? Les patrons, bien sûr. Les temps changent, les mentalités changent, les techniques changent et on regarde avec sentimentalisme un homme détruit par un travail rude qui lui a ruiné les poumons, qui s’attache à sa machine comme un morbac à son poil, qui n’existe qu’à travers elle, qui jette un regard méprisant à ses anciens collègues ‘passés à l’électricité’ qui reviennent du boulot propres comme des sous neufs alors qu’il arbore presque avec fierté la suie qui le recouvre de la tête au pied. Le vrai travail, celui qui vous salit et vous abime ?
Est-ce que j’accuse à tort Schuiten de passéisme ? N’est-ce finalement qu’une histoire à laquelle il ne faut pas chercher de morale ? Sans doute, mais inconsciemment, je crois que Schuiten y continue d’explorer sa fascination sur un passé rêvé. Les Cités Obscures ne sont finalement qu’une vision fantasmée et parfois critique (Brusel ou je ne revient plus sur le titre du faux journal paru dans le courrier international) d’une Europe éternellement restée dans la fin du XIXème siècle, avant la Guerre, mais aussi d'une Europe miroir déformant de notre monde (les réflections sur le pouvoir politique de la cartographie dans la frontière ionvisible). Van Bel est un échappé des cites obscures, qui regrette ce monde ideal en train de mourir. En choisissant l’immobilisme des cités, Schuiten se plaçait hors du temps et restait dans le fantasme. La Douce ne se situe pas dans notre monde, mais dans un autre monde reconstruit, réimaginé, qul semble beaucoup plus proche du notre. C’est un monde où des barrages gigantesques causent des inondations qui rendent désormais impossible le transport à la vapeur (le barrage des 3 gorges). C’est un monde où beaucoup sont laissés sur le bas-côté (on pense à la mort du tissu industriel traditionnel, comme la fermeture des aciéries ou des charbonnages), ou des cimetières gigantesques débordent de carcasses de voitures et de trains. Ce monde évoque le nôtre et la peinture qu’en fait Schuiten me parait finalement bien naïve et réductrice.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 07/05/2012 15:36

Thierry_2 a écrit:o

Et, ce qui m’a le plus derange, ce fut, à la manière du ‘cheminot’ de Nagayasu Takumi, c’est cette nostalgie qui confine au réactionnaire. L’exaltation du travailleur ‘à l’ancienne’, entièrement dévoué à son travail. Le travail comme sacerdoce avant d’être dépouillé de sa dignité par… par quoi, au juste ? Les patrons, bien sûr. Les temps changent, les mentalités changent, les techniques changent et on regarde avec sentimentalisme un homme détruit par un travail rude qui lui a ruiné les poumons, qui s’attache à sa machine comme un morbac à son poil, qui n’existe qu’à travers elle, qui jette un regard méprisant à ses anciens collègues ‘passés à l’électricité’ qui reviennent du boulot propres comme des sous neufs alors qu’il arbore presque avec fierté la suie qui le recouvre de la tête au pied. Le vrai travail, celui qui vous salit et vous abime ?
Est-ce que j’accuse à tort Schuiten de passéisme ? N’est-ce finalement qu’une histoire à laquelle il ne faut pas chercher de morale ? Sans doute, mais inconsciemment, je crois que Schuiten y continue d’explorer sa fascination sur un passé rêvé. Les Cités Obscures ne sont finalement qu’une vision fantasmée et parfois critique (Brusel ou je ne revient plus sur le titre du faux journal paru dans le courrier international) d’une Europe éternellement restée dans la fin du XIXème siècle, avant la Guerre, mais aussi d'une Europe miroir déformant de notre monde (les réflections sur le pouvoir politique de la cartographie dans la frontière ionvisible). Van Bel est un échappé des cites obscures, qui regrette ce monde ideal en train de mourir. En choisissant l’immobilisme des cités, Schuiten se plaçait hors du temps et restait dans le fantasme. La Douce ne se situe pas dans notre monde, mais dans un autre monde reconstruit, réimaginé, qul semble beaucoup plus proche du notre. C’est un monde où des barrages gigantesques causent des inondations qui rendent désormais impossible le transport à la vapeur (le barrage des 3 gorges). C’est un monde où beaucoup sont laissés sur le bas-côté (on pense à la mort du tissu industriel traditionnel, comme la fermeture des aciéries ou des charbonnages), ou des cimetières gigantesques débordent de carcasses de voitures et de trains. Ce monde évoque le nôtre et la peinture qu’en fait Schuiten me parait finalement bien naïve et réductrice.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Le gros délire. N'importe quoi.

Je pense la même chose, en réalité.
Je n'aime pas non plus ce scénario de Schuiten parce qu'à l'heure de l'écologie et du respect de l'environnement (cf le très excellent article de Von HerMaïer dans le ZeitungSocialeChournalTrèsZimportant de l'université de Berne),Schuiten dessine encore une locomotive à charbon sans pot catalytique. C'est contraire aux protocoles de Kyoto, ça pue, ça fait du bruit et c'est pas bien (cf l'article du monde diplomatique du 32 Février 2012).

Schuiten hier, Hollande aujourd'hui. Je suis en détresse.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mbouglion » 07/05/2012 18:09

C'est un peu plat par rapport à ce qui est écrit ci-desssus, mais j'ai vraiment bien aimé cette histoire de la Douce.
J'ai commencé ma lecture en admirant le dessin, et le design de la Douce. Et puis très vite je me suis laissé prendre par le scénario, happé par l'histoire, en me disant que j'en ferai une relecture plus axée sur le dessin plus tard.
Je ne connais pas tout Schuiten, mais j'en ai lu beaucoup des Cités, que j'ai découvertes dans la revue Circus, l'histoire avec la structure cubique qui grandit. Quel choc pour quelqu'un qui n'avait qu'une culture bd classique, Tintin Spirou Pilote (hormis les premiers numéros de l'Echo en 72 73...). Circus, je le feuilletais en médiathèque ; jusqu'à cette rencontre avec Schuiten et Peeters.
Le parallèle avec la Tour, fait plus haut, est bien vu (je ne l'avais pas vu avec ma lecture basique).
Le thème de l'ouvrier fier de son travail ne me gêne pas : exploité il le sait, mais il aime son boulot, et ça vaut mieux que "d'être très bien payé pour ce qu'on fait, mais très mal pour ce qu'on s'emmerde" (citation approximative de Pennac).
En tous cas, le seul regret que j'aie de cette Douce, c'est que la bd soit en noir et blanc, tant j'ai apprécié cette belle couleur verte de la loco sur la couverture.
Un très bon moment de lecture, et un bon moment de relecture en perspective.
Ps : le gadget "réalité augmentée" m'a amusé, mais sans plus...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede maxmax_2 » 07/05/2012 19:21

mbouglion a écrit:l'histoire avec la structure cubique qui grandit

La fièvre d'Urbicande ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 07/05/2012 20:28

Coltrane a écrit:passé la nouveauté
...

Joli oxymore, résumant bien à mon sens l'actuelle évolution culturelle ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 08/05/2012 08:36

BDbilos a écrit:
Coltrane a écrit:passé la nouveauté
...

Joli oxymore, résumant bien à mon sens l'actuelle évolution culturelle ;)

Oui, c'est effectivemlent le risque que l'on prend en faisant ce genre d'expérience, qui pourrait ne pas être suivie

Bon pour la plupart des internautes bédéphiles, il ont déjà une webcam... (c'est pas mon cas, mais bon).... il se connecte sur le site (qui restera combien de temps ac cessible?) et puis dans le viseur central, il place l'illustration sur la page de garde.... il joue 5 à 10 minutes en multipliant les perspectives, et puis quoi???
Il va le faire trois ou quatre fois pôur les copains, les enfants et les neveux.... et après??? .... dans 5 ans??? ou dans 15??

sans compter que si ce genre de truc prend vraiment avec le public, La Douce aura vite l'air d'un dinosaure du genre...

Enfin bon, bravo tout de même à Schuiten, car c'est quand même une prouesse technique très bien foutue avec la technologie d'ajd
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle