Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cuisine du Diable

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

a propos de La cuisine du Diable

Messagede f_manu » 23/10/2005 13:42

Message précédent :
f_manu

Videmment, je ne peux pas répondre à ta première interrogation, aussi parce que je suis moi-même torturé entre les deux pistes qui restent ouvertes... Mais comme le monde n'est pas manichéen.... Le chemin de Poucet sera un peu des deux... L'avenir direct de Poucet dans le tome 3 ne va pas être rose, en tout cas, c'est sur... Aura-t-il la force de remonter la pente dans le tome 4 ou sombrer... Je garde ça pour moi...
Désolé

Quand à la publication du tome 3, c'est l'affaire d'une bonne année... Le petit artisanat prend du temps...

On pare au plus vite mais sans négliger une volonté croissante de qualité...

Je m'en doutais. Question piège ;)

Merci pour tous les éclaircissements :) Peut-être aurais-je le plaisir de vous rencontrer ici ou là, sur un festival ou en librairie. Si par hasard vous passez dans le 54/57 et promettez de ne pas dégainer la thompson ?

Comme une réplique de séisme, cette histoire m'a donné envie de lire "les sentiers de la perdition". Première impression : cela n'a rien à voir d'un strict point de vue graphique ! D'ici à ce que je commence à distiller dans ma cuisine ... ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede damien m » 23/10/2005 13:50

désolé F_manu

Rien de prévu en Meurthe et moselle (c'est bien ça : 54/57 ??)

Pousse ton libraire préféré à nous inviter via Vent d'Ouest...

J'aime bien les voyages, moi... Y'a toujours un petit pinard local que je ne connais pas ;-)
damien m
Auteur
Auteur

Messagede f_manu » 23/10/2005 14:09

désolé F_manu

Rien de prévu en Meurthe et moselle (c'est bien ça : 54/57 ??)

Pousse ton libraire préféré à nous inviter via Vent d'Ouest...

J'aime bien les voyages, moi... Y'a toujours un petit pinard local que je ne connais pas ;-)

Ici : c'est le gris de Toul mais il faut s'accrocher (même si les viticulteurs ont fait des efforts, paraît-il. J'imagine avant :shock:). Je pose la question à mon dealer de bds préféré ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede damien m » 23/10/2005 14:23

Le gris de Toul, ça sent le rapeux, ça...

Qu' à cela ne tienne, c'est un défi à relever !! :mrgreen: :mrgreen:
damien m
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 25/10/2005 09:31

bon be relu le tome 1 et lu le tome 2 hier soir
j'aime beaucoup
autant l'ambiance NY début de siècle, prohibition, tout ça, que l'histoire en elle-même
en même temps, je le voyais pas comme ça, le petit poucet
le tome 2 est vraiment noir, mais j'aime bien :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede damien m » 25/10/2005 13:03

bon be relu le tome 1 et lu le tome 2 hier soir
j'aime beaucoup
autant l'ambiance NY début de siècle, prohibition, tout ça, que l'histoire en elle-même
en même temps, je le voyais pas comme ça, le petit poucet
le tome 2 est vraiment noir, mais j'aime bien :)

A l'instar du conte originel, mon Poucet subit une situation et construit comme il peut un plan pour s'en sortir...
Alors oui, on peut ne pas l'imaginer comme ça, mais l'esprit du conte est respecté:

Poucet est dans la merde (abandonné par ses parents), il se démerde la première fois... Son second plan ne marche pas comme prévu (les bouts de pains et les oiseaux)...
Mais ils trouvent un nouveau refuge qui s'avère être un piège (La maison de l'ogre) et il use d'un stratagème peu glorieux pour s'en sortir... Que je ne rappellerais pas dans ce post mais qui n'échappe pas à ceux qui ont lu "La Cuisine 2" jusqu'au bout :siffle:

Petie mise au point pour rappeler que malgré les travaux de sape et enjoliveur des versions animés contemporaines, les contes de notre enfance sont bien souvent amoral et sordide... Et bien plus réél que le monde de petites fleurs et de mannequins qui dégueulent de la télé (oups, je m'égare...)

En tout cas Merci Cubik

Le Tome 3 de la cuisine et mon prochain projet avec Damien Vanderstraeten chez Bamboo (Welcome to Hope coll. Grand Angle) s'enfoncent encore plus dans le polar noir...

Je vais peut-être reprendre du Prozac, moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
damien m
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 25/10/2005 15:06

ca fait un peu le roi vert (de sulitzer, existe en bd) rencontre le caid (même si l'ogre fait bien Caid dans le genre (je parle du caid version marvel alias wilson fisk))
en tout cas, précoce le mome quand même
en même temps, il a pas trop le choix

par contre, y a un truc que j'ai pas bien compris
dans le conte (si je me souviens bien), poucet était le benjamin des garçons
là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas
j'ai pas l'impression non plus que ce soit l'ainé
on sait pas bien sur ce point
bon, c'est po vraiment important, mais quand même
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Neferis » 25/10/2005 15:52

Merci Klug !!

N'hésite pas à venir nous voir au détour d'une dédicace, je pourris super bien les albums :-))

(Mais toujours sur la dernière page... Je laisse Karl sauver la mise en première page :-))

Tu pourris, tu pourris, c'est vite dit. T'as un style tres sur quand meme ;)
La girafe qui danse, avec une ceinture de banane, a la cote aupres de ma copine ;)

Sinon, j'ai enfin lu le tome 2 (ben oui, je suis venu a la dedi d'astrocity en ayant lu que le tome 1 :( ) et y'a pas, c vraiment bon :)
j'ai adore :)

Mais c'est presque dommage que tu enchaines illico avec Poucet. Il est attachant c'est vrai, mais ca aurait vachement ete interessant de faire une coupure nette et de reprendre l'histoire centre sur un autre personnage, comme un mafioso par exemple, qui se retrouverait dans la merde a cause d'un marche parallele, et que de fil en aiguille, on ne remonte jusqu'au Poucet :)

[spoiler] ben quoi? il est en train de faire ce que redoute le plus les flics non? il unit une partie des gangs :) Le Poucet en nouveau Caid, ca le ferait :) [/spoiler]

en tout cas, je sais pas si on peut vraiment parler de cote sombre ou de cote clair dans la position de Poucet et ses freres... la survie n'a finalement pas de couleur!
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede damien m » 25/10/2005 19:00

[quotemsg=
en tout cas, précoce le mome quand même
en même temps, il a pas trop le choix

par contre, y a un truc que j'ai pas bien compris
dans le conte (si je me souviens bien), poucet était le benjamin des garçons
là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas
j'ai pas l'impression non plus que ce soit l'ainé
on sait pas bien sur ce point
bon, c'est po vraiment important, mais quand même[/quote]

Comme tu dis il n'a pas trop le choix et de fait ce n'est pas le benjamin... Ni l'ainé... Mais il prend la charge de ses frères dans le tome 1 car c'est lui qui s'est posé le premier la question (page7) et surtout à l'instar du conte car c'est lui qui a des infos qui peuvent faire avancer le chlimblik : il a vu les tueurs ( comme Poucet avait entendu les discussions de ces parents)

Alors tu vas me dire : ben pourquoi t'as pas mis le benjamin à voir les tueurs...

Ben parce qu'il aurait été encore plus jeune, et encore plus précoce du coup...

Voila...
damien m
Auteur
Auteur

Messagede damien m » 25/10/2005 19:11

Mais c'est presque dommage que tu enchaines illico avec Poucet. Il est attachant c'est vrai, mais ca aurait vachement ete interessant de faire une coupure nette et de reprendre l'histoire centre sur un autre personnage, comme un mafioso par exemple, qui se retrouverait dans la merde a cause d'un marche parallele, et que de fil en aiguille, on ne remonte jusqu'au Poucet :)

ben quoi? il est en train de faire ce que redoute le plus les flics non? il unit une partie des gangs :) Le Poucet en nouveau Caid, ca le ferait :)

en tout cas, je sais pas si on peut vraiment parler de cote sombre ou de cote clair dans la position de Poucet et ses freres... la survie n'a finalement pas de couleur!

J'enchaine directement le lendemain du carnage... Mais pas vraiment sur Poucet...

Son rôle restera determinant dans le tome 3 mais il n'est pas au centre de l'action... Il subit les grands patron mafieux qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leur franchise new-yorkaise... La tourmente va finir par ré-avaler Poucet...

Quelque part, ça suit le processus que tu apprecierais, magique !!! :mrgreen:

Et puis,il y a aussi l'inspecteur qui va prendre de l'importance ... Et Nestor qui en sait beaucoup pour un majordome...

Et puis plein de surprises :fant2: :fant2:
damien m
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 25/10/2005 19:39

la maniere dont tu en parlais, je pensais pas que tu suivrais ce chemin
ben alors la, moi j'dis, tant mieux hein ;)

pis comme ca on pourra pas dire que je me la joue si je dis a la sortie du tome 3 que je m'attendais a ce que ca se passe comme ca :siffle:

y'a des traces :fant2:
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede iris » 28/10/2005 14:46

Relu le tome 1 et lu le tome 2 hier soir. Vraiment très bien, le parallèle avec le conte initial est très intéressant.
La dernière phrase de l'inspecteur laisse supposer une suite effectivement beaucoup plus noire encore. Elle ouvre la voix à bien des hypothèses, qui va prendre la succession? Comment va se réorganiser ce monde amoral? Enfin bref, vivement la suite!
iris
BDérisoire
BDérisoire

Messagede koudcid » 30/10/2005 10:07

Hello,

Un petit message pour Karl T puisque je sais que tu nous lis mème si tu m'as avoué avoir un scénariste plus rapide du clavier qur toi ;)

Voila, j'ai bien remplis la mission que tu m'as confié à St-Malo samedi !! :siffle:

J'ai découvert ces deux albums suite à des avis enthousiastes dans une file d'attente (c'est fou comment on peut parler BD lorsque l'on fait 4 heures de queue :mrgreen: )

Et ... j'ai adoré ! La rencontre avec le dessinateur et les magnifiques dédicaces qui embélissent ces deux albums ne font qu'ajouter au plaisir que j'ai eu en les lisant.

Félicitation et bonne continuation pour le deuxième cycle
koudcid
BDépravé
BDépravé

Messagede Marf » 04/11/2005 11:25

messieurs les auteurs, appeler le domestique Nestor, c'est du hasard, de la facilité ou un hommage à vos lectures d'enfant ?
:mrgreen:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Karl T » 04/11/2005 14:34

En ce qui me concerne c'est un petit clin d'oeil.
Faut voir avec Damien pour une eventuelle autre raison
Karl T
BDébutant
BDébutant

Messagede yvantilleuil » 04/11/2005 15:32

La cuisine du diable:

Le décor:
New York dans les années 30, en pleine prohibition. Le quartier de Manhattan (Little Italy) aux mains de la maffia italienne et dirigé par l’Ogre et son lieutenant surnommé le Tailleur. Chinatown aux mains des gangs chinois et leur trafic d’opium. Ajoutez à cela un quartier irlandais, des flics corrompus et un certain Double B qui, depuis les beaux quartiers, fait tout pour provoquer l’étincelle qui fera sauter ce cocktail ethnique et mafieux explosif.

L’histoire (sans rien dévoiler):
Le Tailleur est la cible d’une fusillade dans une boulangerie de son propre quartier. Les boulangers sont morts et le l’orgueil et le costume du Tailleur sont souillés. L’heure de la vengeance a sonnée et le petit Anthon, témoin de cette fusillade qui tua ses parents, semble être le seul atout du Tailleur afin d’identifier les tueurs. Ce nouvel orphelin culotté de 13 ans compte cependant tirer son épingle du jeu tout en veillant sur ses jeunes frères.

Le dessin:
Ce sont surtout les couleurs sépia et brunâtres qui contribuent à créer cette ambiance de début de siècle, idéale pour le déroulement de l’histoire. Je trouve le dessin en lui-même et surtout la couverture très réussis.

Le scénario:
Marie D. nous livre bien plus qu’une mise en place de série, avec une intrigue très bien construite et un tome assez dynamique. Et comment ne pas s’attacher à un personnage central qui n’a que 13 ans, qui vient de se retrouver orphelin avec tous ses frères et qui se voit obligé de s’en sortir au beau milieu de tous ces gangs.

Bref, cette collection Turbulences de Vents d’Ouest m’avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de «Spaghetti Brothers», avait su me servir un excellent polar à suspens avec les «Enchaînés» et me fait maintenant découvrir un excellent polar en plein milieu mafieux avec «La Cuisine du Diable». Vivement la suite et la fin de cette histoire dans le deuxième tome de ce diptyque.

La Cuisine du Diable - 2

Le premier tome nous avait laissé au beau milieu d’une situation pour le moins explosive, à la veille d’une guerre des gangs et avec un Anthon courageux, mais dans une situation plus que précaire.

Le deuxième tome de ce diptyque est plutôt explosif. C’est en compagnie d’un inspecteur de police assez futé que l’on va suivre la trace sanglante des événements qui propulse New York dans une vague de violence sans précédent. Et aux commandes de ces machinations qui font chanceler les mafias locales on retrouve notre attachant petit orphelin qui fera tout pour sauver ses frères et retrouver Anne, sa petite amie.

Si le premier tome était déjà très bon, celui-ci est tout simplement excellent et conclu avec brio cette histoire haletante.

Mais le petit Anthon est-il vraiment si bon ou est-il devenu un petit monstre au cerveau ingénieux et malveillant, capable des pires agissements et en passe de détrôner Johann de «Monster» en tant que manipulateur diabolique ? On est impatient de le découvrir dans le prochain diptyque de prévu.

:ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede damien m » 04/11/2005 18:34

messieurs les auteurs, appeler le domestique Nestor, c'est du hasard, de la facilité ou un hommage à vos lectures d'enfant ?
:mrgreen:

C'est tout simple, Marf...

De tout temps, les chiens s'appellent Médor et les domestiques : Nestor !!! :mrgreen: :mrgreen:

Non... Plus précisement, Nestor avait un rôle plus qu'anecdotique dans le premier tome et l'appeller Nestor m'amusait pour le clin d'oeil... ;)

Je n'avais pas prévu qu'il prendrait du gallon... Car il va en prendre et de plus en plus...

Donc Nestor s'est imposé :mrgreen: :mrgreen:

car les domestiques s'appellent Nestor !!!
damien m
Auteur
Auteur

Messagede damien m » 04/11/2005 18:36

C'est donc ici que j'aurais du poster ce message:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Nouv ... 8461-1.htm

Merci pour ta double critique Yvan, elle fait chaud à mon coeur et me donne la pêche pour faire encore mieux sur le second dyptique...

Enfin, j'avais déja prévu de m'appliquer :mrgreen:
damien m
Auteur
Auteur

Messagede damien m » 04/11/2005 18:40

Relu le tome 1 et lu le tome 2 hier soir. Vraiment très bien, le parallèle avec le conte initial est très intéressant.
La dernière phrase de l'inspecteur laisse supposer une suite effectivement beaucoup plus noire encore. Elle ouvre la voix à bien des hypothèses, qui va prendre la succession? Comment va se réorganiser ce monde amoral? Enfin bref, vivement la suite!

Merci Iris
Et c'est vrai qu'en une phrase, y'a bien du bordel qui se dessine au loin... :mrgreen: :mrgreen:

ça va pas être tendre...

Mais bon c'est des mafieux, pas des danseurs de ballet aussi :fant2: :fant2:
damien m
Auteur
Auteur

Messagede Lemkor » 04/11/2005 22:55

Non... Plus précisement, Nestor avait un rôle plus qu'anecdotique dans le premier tome et l'appeller Nestor m'amusait pour le clin d'oeil... ;)

Je n'avais pas prévu qu'il prendrait du gallon... Car il va en prendre et de plus en plus...

Donc Nestor s'est imposé :mrgreen: :mrgreen:

car les domestiques s'appellent Nestor !!!

Et Moulinsart ne s'est pas encore présenté à vous pour les droits :siffle: :mrgreen: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede damien m » 04/11/2005 23:50

Et Moulinsart ne s'est pas encore présenté à vous pour les droits :siffle: :mrgreen: ;)

Moulinsart a brulé lors de la dernière visite de l'Ogre :siffle:

On doit pouvoir trouver dans l'histoire de notre civilisation quelque domestique répondant au nom de Nestor et précédent le héros d'interieur de Moulinsart qui fera jurisprudence sur la liberté d'exploitation d'un prénom commun...
damien m
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle