fleur a écrit:le crabe c'est quand même l'idée de cancer
Ah ben voilà.
J'ai passé une partie de la lecture à me demander si les auteurs étaient en train de nous sortir une grande métaphore sur une réalité,
j'ai pensé un moment au fait d'affronter et accepter la mort quand elle vient, et puis finalement non (démenti par la fin).
Je n'aurais pas eu besoin de remonter les 12 pages, la réponse est dans la dernière.
Et une fois le mot lancé, il est évident. J'aurais dû y penser à la seconde page du premier tome,
grand max. Ce que j'ai mis en spoiler est finalement bien un thème mais pas comme j'ai pu le penser.
Mais voilà, je suis très terre à terre. Si on me dit qu'on parle de crabe, alors on parle de crabe. Et moi je suis là pour lire une BD fantastique, de préférence au premier degré.
Je pourrais laisser passer du temps et la relire à la lumière de ce qui aurait dû être évident il y a 2 bonnes heures (à la seconde page, on l'a dit), mais d'une part cette révélation est suffisante pour faire la lumière sur l'ensemble du récit (tout frais) et d'autre part ... ce genre de métaphore, c'est pas ce que je cherche dans une fiction. Le fait de le savoir risquerait de rendre une nouvelle lecture moins agréable plutôt que plus intéressante.
La suite pourrait faire plaisir aux deux intervenants précédents ... Quoi que je risque de ne pas être "raisonnable", puisque je connais la valeur théorique de mes albums

.