de Madus » 30/12/2010 12:42
J'ai découvert ce 3e tome après avoir relu d'une traite les 2 premiers, ce que je fais rarement.
Ce qui me frappe le plus à la fin de cette série est la capacité des auteurs à nous amener des éléments nouveaux et différents à chaque tome et à nous surprendre qui plus est tout en faisant appel à des recettes ou des personnages connus. C'est presqu'une expérience de lecture différente à chaque tome qui nous est proposée, alors même qu'il subsiste tout de même une homogénéité d'ensemble indéniable.
Ainsi chaque tome est différent et je défie quiconque de prédire ce que contient le 2e tome à la fin du premier et ce que contient le 3e à la fin du second. Ajouté à cela, le sens de la mise en scène et le talent indéniable du dessinateur qui arrive à créer une ambiance particulière, notamment par l'utilisation d'un jeu de couleurs très approprié et distinct à chaque avancée de la confrérie, on obtient ça, une série qui laisse une impression de maîtrise impressionnante.
Ce dernier tome, conclut de fort belle façon cette série, apportant son lot de réponses à tous les évènements passés. La fin est chargée en émotion et là encore, c'est un plus inattendu compte tenu de l'orientation des deux premiers tomes.
Fait rare, j'au tout aussi été bluffé par le scénariste, pour la justesse des dialogues, le choix de chaque mot pour donner une identité à chacun des protagonistes, son sens de la mise en scène et à la fois par le dessinateur pour avoir su créer des ambiances en une planche, et su éveiller en moi des situations et des émotions très parlantes.
Une grande fin pour une grande série.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr