rahoul a écrit:Le bandeau, ça sert à rien,ça se déchire ou se paume en moins de 24h, il faut mettre un sticker à la superglue !
David C a écrit:Eltanin a écrit:Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.
Il y avait sur le tome 1 un bandeau indiquant "Lehman et Gess aux sources de l'univers chimérique".
La Brigade étant chez un autre éditeur, nous ne pouvions guère faire plus...
Et pour ce qui est de payer la note de ce que les autres éditeurs font avec les intégrales, le sciage de branche sur laquelle on a les fesses posées, tout ça, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. No pasaran !!
David C a écrit:Me lancez pas sur les stickers... J'ai autant de trucs désagréables à dire que sur les intégrales... Voire plus !
nexus4 a écrit:Ah ca ce serait assez grandiose, un récit stéréoscopique en deux volumes, chaque couple d'auteur s'occupant de sa propre équipe culturelle.
onehmouninehl a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit David Chauvel le plus dur à convaincre... Il y a quand même pas mal d'autres intervenants, dont certains fonctionnent bizarrement (un magicien de Northampton, notamment... )
artemus dada a écrit:kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5
[...]
Pour ceux qui n'auraient pas lu l'entretien à l'époque (ou ceux qui voudraient le relire) il est en totalité sur mon blog (Pour en savoir +).
kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5
Irregular a écrit:Pour ceux que les connexions entre "The League of Extraordinary Gentlemen", "La Brigade Chimérique", le Nyctalope et tout un tas d'autres personnages du même acabit, je me permets juste de signaler que toutes ces convergences / correspondances et autres divergences uchronico-parallèles font depuis longtemps partie intégrante de ce que l'on appelle le WOLD-NEWTON universe, créé / conceptualisé par l'écrivain américain Philip José Farmer il y a déjà un petit paquet d'années, mais qui est devenu, au fil des années, un univers partagé.
Alan Moore (tout comme, j'imagine, Serge Lehman & co.) a connaissance de ce méta-univers et c'est tout naturellement qu'on peut y rattacher à la fois "La Ligue...", "La Brigade...", "L'Oeil de la Nuit", mais aussi, par exemple, les anthologies "Les Compagnons de l'Ombre" (TALES OF THE SHADOWMEN en v.o.) publiées chez Rivière Blanche par Jean-Marc Lofficier, grand connaisseur des proto-super-héros français (et autres), également auteur de deux remarquables ouvrages sur ce sujet, mais qu'on ne trouve (bizarrement) qu'en Anglais: SHADOWMEN I (consacrés aux héros français de "pulp": Fantômas, Robur, le Sar Dubnotal, le Nyctalope etc.) et SHADOWMEN II (consacré à la BD - Wampus etc.).
Bref, "La Ligue..." comme le "brigade-verse" (hum) s'inscrivent dans une tradition pré-existante, dans laquelle le crossover, la rétrocontinuité et l'intertextualité sont des éléments essentiels.
Deux bons points de départ, sur le WOLD NEWTON:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton
Ou l'article (beaucoup plus détaillé) du Wikipedia en langue anglaise:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton_family
vark a écrit:J'ai acheté l'intégrale de la série TV l'année dernière de The League of Gentlemen, et pour le coup c'est effectivement juste une resonance qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Moore.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité