Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede cormoran » 19/02/2022 18:52

Message précédent :
J'y allais a reculons sur cet album...surement à cause du thème religieux qui me faisait peur et puis PAF...encore une belle surprise !
Ai je déjà été déçu par un scénario de LUPANO....et bien non je l'avoue !
Très belle BD, sublime scénario, excellent dialogue...dessin gourmand et rond...et j'ai adoré l'image final...
EXCELLENTE BD , gros coup de cœur !

Oui le prix peut freiner mais en finissant l'ouvrage ce tarif est largement justifié ...Foncez
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Casou » 19/02/2022 19:35

cormoran a écrit:J'y allais a reculons sur cet album...surement à cause du thème religieux qui me faisait peur et puis PAF...encore une belle surprise !
Ai je déjà été déçu par un scénario de LUPANO....et bien non je l'avoue !
Très belle BD, sublime scénario, excellent dialogue...dessin gourmand et rond...et j'ai adoré l'image final...
EXCELLENTE BD , gros coup de cœur !

Oui le prix peut freiner mais en finissant l'ouvrage ce tarif est largement justifié ...Foncez


:ok: Je suis bien d'accord. Je sais que je relirai cet album avec beaucoup de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede stefan » 23/02/2022 01:47

La Bibliomule de Cordoue par Lupano et Chemineau chez Dargaud.

Image

Ce livre nous plonge en Espagne en 976 et nous raconte la fin de la dynastie des Omeyyas. A cette époque l’Europe est une terre barbare moyenâgeuse, tandis que le califat de Cordoue et sa bibliothèque sont le centre du monde culturel, des arts et des sciences. Malheureusement la mort du Calife, laissant derrière lui un héritier de de 10 ans, permet à un vizir ambitieux de prendre le pouvoir avec le soutien de fanatiques religieux. Et c’est soixante ans de paix, de culture et de sciences qui vont s’effondrer.

Image

Ce livre suit trois Don Quichottes : un bibliothécaire eunuque, une esclave copiste et un voleur, qui vont tenter de préserver une partie des livres promis au feu par les intégristes en les chargeant sur le dos d’une mule décrépie.
Cette fable, est avant tout une réflexion sur la lute entre civilisation et barbarie, et sur la façon dont on peut basculer brutalement du premier vers le second, alors que le passage en sens inverse semble bien plus long à construire. Le choix de cette époque historique qui, en cette période électorale contredit un certain nombre de discours populistes, est bien sûr particulièrement pertinent pour cette réflexion qui résonne sans arrêt avec notre présent.

Image

Le dessin de Chemineau, à la fois détaillé, dynamique et un poil grotesque, porté par une mise en couleur soigné, permet de donner une dimension fabuleuse à ce voyage au crépuscule des mille et une nuits.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede zxcvbnm » 09/04/2022 14:17

Gaius! a écrit:J'ai personnellement un peu de mal à partager cet enthousiasme. (...) Quant à l'histoire, ça fait beaucoup de planches pour ne pas raconter grand chose. L'humour n'est quand même pas fort recherché...


Je partage cette impression. Après lecture, je me suis dit "tout ça pour ça?" Bof...

Cela dit on apprend des choses quand même et j'aime bien le style graphique. Contrairement à d'autre la colorisation en aplats ne m'a pas dérangé, je la trouve même appropriée au style.

Par contre je rejoins les remarques sur l'impression, on a en effet l'impression d'un trait dégueulasse, flou. Au point que je suis revenu le lendemain dans ma librairie pour regarder les autres livres sur la pile pour comparer en pensant que j'avais un exemplaire avec un défaut. Hélas non, ils étaient tous comme ça. Donc très étonné de cette mauvaise qualité des noirs alors qu'en effet les cases présentées en noir et blanc sur ce topic semblent avoir un trait bien net.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede rahoul » 15/06/2022 13:07

Patrimoine. Les précieux manuscrits de Tombouctou enfin à portée de clic.

Ils portent la trace du prestige religieux et intellectuel de la ville malienne.
Grâce à un réseau international d’experts, des centaines de milliers de manuscrits ont échappé à la menace islamiste puis ont été numérisés.
Ils sont désormais à la portée de tous, raconte le média américain “CNN”.

https://www.courrierinternational.com/a ... ee-de-clic
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Spike_Spiegel » 16/06/2022 21:44

J'ai récemment acquis la BD et je l'ai lu dans la foulée. J'ai passé un excellent moment même si le dessin me déconcertait au début. On s'y fait à ce trais presque crayonné parfois mais qui dans l'ensemble colle parfaitement à l'œuvre. Joli final et les dernières pages nous laissent songeur.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede ServalReturns » 07/04/2023 18:16

Découvert cet après-midi. Belle lecture, qui célèbre la littérature, message face auquel l'illustre érudit que je suis ne peut que se montrer sensible.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités