Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Le Tapir » 10/12/2021 17:00

Message précédent :
marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Feuilleté en librairie ce jour, j'ai trouvé ça bien moche!

SIncèrement, je pense l'acheter pour l'histoire. Mais je ne trippe pas du tout sur les dessins, mais alors pas du tout :?
(surtout que je suis en pleine lecture du Périple de Baldassare :lol: )

Je comprends, je ne vais pas te jeter la pierre, car il m'est arrivé de faire fait fi des dessins avec certaines bds, concentrant mon attente sur le fond ( avec les bds de l'Asso notamment) ... Ici, vu l'objet, le thème, l'histoire, et aussi un peu le prix demandé, t'es en droit d'attendre du beau, voir du très beau dessin! Sinon, il y a clairement un truc qui déconne.
Bon, après, les gouts et les couleurs! On a le droit de trouver ça beau, et l'histoire est surement sympa! .
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Aleksi » 10/12/2021 17:16

Olaf Le Bou a écrit:j'aime bien le dessin mais je suis un peu déçu des couleurs, surtout quand je vois le travail merveilleux que fait Christophe Bouchard sur les albums de Dillies, là c'est un peu terne et la palette employée n'est pas très heureuse.


Surtout que Chemineau fait aussi très bien ses propres couleurs ! Mais j'imagine qu'il y a la marmite à remplir et que colorier plus de 200 planches ça aurait repousser de nombreux mois la sortie du pavé. Je suis d'accord sur la couleur que je trouve pas folichonne. Après c'est un bon ouvrage !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede DixSept » 10/12/2021 19:51


La chronique La bibliomule de Cordoue est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Gaius! » 11/12/2021 12:06

J'ai personnellement un peu de mal à partager cet enthousiasme. Le dessin est pour moi pour le moins perfectible, on est entre le réalisme et un dessin expressif mais en étant ni dans l'un ni dans l'autre le résultat parait fort approximatif. Quant à l'histoire, ça fait beaucoup de planches pour ne pas raconter grand chose. L'humour n'est quand même pas fort recherché...
Peut-être une lecture sympa pour un jeune public mais de là à s'enflammer et à parler "de bd de l'année", je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Cooltrane » 11/12/2021 12:51

Le Tapir a écrit:
marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Feuilleté en librairie ce jour, j'ai trouvé ça bien moche!

SIncèrement, je pense l'acheter pour l'histoire. Mais je ne trippe pas du tout sur les dessins, mais alors pas du tout :?
(surtout que je suis en pleine lecture du Périple de Baldassare :lol: )

Je comprends, je ne vais pas te jeter la pierre, car il m'est arrivé de faire fait fi des dessins avec certaines bds, concentrant mon attente sur le fond ( avec les bds de l'Asso notamment) ... Ici, vu l'objet, le thème, l'histoire, et aussi un peu le prix demandé, t'es en droit d'attendre du beau, voir du très beau dessin! Sinon, il y a clairement un truc qui déconne.
Bon, après, les gouts et les couleurs! On a le droit de trouver ça beau, et l'histoire est surement sympa! .


Bonne allusion à Baldassare, en effet.

Sinon, pour le prix, on j'aurais surtout attendu i,ne couverture plus classe (embossage des dorures, un dos plus réussi que le rouge éclatant) et un 4è mieux réussit, en plus des extérieurs de page en bleu (j'aurais opté pour doré)

Si j'ai lu les premiers Chemineau;j'avais loupé les deux derniers avant celui-ci, mais celui-ci ne me semble pas en-dessous de ce que je lui connaissais. On ne peut vraiment pas réellement parler de "réalisme" dans le présent bouquin. Pour Bouchard, en dehors des Dillies, je connais pas trop, mais je trouve ses couleurs assez à propos (surtout pour les ambiances nocturnes)

Rody Sansei a écrit:L'histoire est bien, très documentée.
Ce n'est clairement pas la meilleure BD de l'auteur, mais c'est très plaisant, et le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire, et il y a même quelques trouvailles graphiques très bien fichues.
La postface par un historien est ultra instructive et montre le gros travail de Lupano (même s'il semble avoir pris quelques libertés).
Et la fin est... <3 <3 <3


En effet, qqes grandes cases bien réussies.

Bon l'humour met un temps avant d'être vraiment perceptible, mais il passe un peu au second plan vu la gravité (et surtout l'actualité récente) du sort réservé aux bouquins par les adeptes du cancellisme/wokisme.

Bien renforcé par la conclusion de l'histoire et son post-face, je trouve que les louanges toutes les chroniques dans la BEL tout à fait méritées, sauf p-ê pour une présentation qui aurait sans doute gagné à être plus luxueuse au vu de ce qu'elle essaie de nous faire croire qu'elle l'est. En effet, une partie de l'histoire nous parle des belles reliures et couverture, il est dommage que Dargaud n'aie pas essayé plus fort d'en faire de même. Je serais p-ê partant pour un TL (plus luxe que limité) pour offrir un écrin plus digne au contenu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Croaa » 11/12/2021 17:13

C'est drôle. Je le trouve vraiment bien le dessin. Je trouve qu'il colle parfaitement au ton du récit.
C'est bie sûr une histoirz de goût.
Mais j'aime beaucoup la simplicité du trait et sa rondeur, qui épouse parfaitement la rondeur de Tarid.
Et je le trouve également très expressif.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede ptifrise » 11/12/2021 22:13

marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Feuilleté en librairie ce jour, j'ai trouvé ça bien moche!

SIncèrement, je pense l'acheter pour l'histoire. Mais je ne trippe pas du tout sur les dessins, mais alors pas du tout :?
(surtout que je suis en pleine lecture du Périple de Baldassare :lol: )

J'espère que tu parles du livre et pas de la BD qui est affreuse ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Croaa » 12/12/2021 09:51

Coup de coeur des chroniqueur(se)s. :bravo:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede marinacamille » 13/12/2021 00:37

ptifrise a écrit:
marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Feuilleté en librairie ce jour, j'ai trouvé ça bien moche!

SIncèrement, je pense l'acheter pour l'histoire. Mais je ne trippe pas du tout sur les dessins, mais alors pas du tout :?
(surtout que je suis en pleine lecture du Périple de Baldassare :lol: )

J'espère que tu parles du livre et pas de la BD qui est affreuse ;)

Amin Maalouf est un de mes auteurs préférés, mais je n'ai pas lu celui-ci.
C'est bien de la BD dont je parlais, que je trouve magnifique ;)
contrairement au dessin de la bibliomule que je trouve moche comme dirait Tapir :D comme quoi les goûts et les couleurs, etc...

Sinon, oui je l'achèterai, à moins qu'elle ne soit au pied du sapin, car intéressée par cette région et cette époque, et très marquée par Le Destin (Chahine) qui a le même thème.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede tom pouce » 14/12/2021 14:01

Gaius! a écrit:J'ai personnellement un peu de mal à partager cet enthousiasme. Le dessin est pour moi pour le moins perfectible, on est entre le réalisme et un dessin expressif mais en étant ni dans l'un ni dans l'autre le résultat parait fort approximatif. Quant à l'histoire, ça fait beaucoup de planches pour ne pas raconter grand chose. L'humour n'est quand même pas fort recherché...
Peut-être une lecture sympa pour un jeune public mais de là à s'enflammer et à parler "de bd de l'année", je ne comprends pas.


C'est tout à fait mon ressenti. J'ajouterai que les couleurs ne "magnifient" pas vraiment le dessin.
Je ne parlerai pas du prix de vente qui est trop onéreux...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Le Tapir » 14/12/2021 15:41

Cooltrane a écrit:
Sinon, pour le prix, on j'aurais surtout attendu i,ne couverture plus classe (embossage des dorures, un dos plus réussi que le rouge éclatant) et un 4è mieux réussit, en plus des extérieurs de page en bleu (j'aurais opté pour doré)



Si on doit critiquer le bouquin, ce n'est surement pas sur son apparence amha! C'est vraiment une très belle bd. Peu importe si la tranche est bleue, rouge ou dorée...
D'ailleurs, suite à ta remarque, je m'interroge, et me demande si, par convention, le doré sur la tranche n'est pas réservé "en principe" aux textes liturgiques sacrés plutôt qu'aux livres profanes?

En tous les cas, vos retours enthousiastes aux une et aux autres (ainsi qu'une discussion avec mon libraire) m'ont convaincu de sortir de mes aprioris négatifs et de la commander au papa Noël cette bd! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede toine74 » 14/12/2021 16:22

Le Tapir a écrit:...
D'ailleurs, suite à ta remarque, je m'interroge, et me demande si, par convention, le doré sur la tranche n'est pas réservé "en principe" aux textes liturgiques sacrés plutôt qu'aux livres profanes?


Pas spécialement, c'est juste une décoration. La dorure existe pour ceux qui peuvent se la payer et/ou se la péter et n'est en rien exclusive au sacré.
Dernière édition par toine74 le 14/12/2021 20:34, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Le Tapir » 14/12/2021 16:31

Oui, tu as raison, d'ailleurs suite à ça je me suis souvenu que j'ai déjà vu passer quelques bds avec une tranche dorée, même si c'est assez rare...



Dernière édition par Le Tapir le 14/12/2021 21:24, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 20:22

cette excellente BD également :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede silverfab » 15/12/2021 10:48

Le Tapir a écrit:
En tous les cas, vos retours enthousiastes aux une et aux autres (ainsi qu'une discussion avec mon libraire) m'ont convaincu de sortir de mes aprioris négatifs et de la commander au papa Noël cette bd! :bravo:


Jer pense que tu as bien fait, si ce n'est pas le meilleur Lupano que j'ai lu, cette bibliomule de Cordoue est néanmoins, à mon sens, sur le haut d panier de sa production.

Le fond et la forme se marient bien, je trouve les remarques sur le style graphique pas forcément justifiées, surtout quand on connaît l'évolution du style du dessinateur.
Il y a des effets de narration très sympa et de belles planches muettes fort expressives.

Pas la bd de l'année, ni même de la saison, mais un récit burlesque et agréable à lire, dans une belle édition quoiqu'en dise (avec insistance! :-D ) notre ami 'trane.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Cooltrane » 15/12/2021 11:57

silverfab a écrit:Pas la bd de l'année, ni même de la saison, mais un récit burlesque et agréable à lire, dans une belle édition quoiqu'en dise (avec insistance! :-D ) notre ami 'trane.


Disons que ces considérations émanaient du commentaire de Tapir sur les 25 boules comme prix (pour 256 pages - dossier exclu), ce qui ne me semblait pas exagéré.


Je sui en train de le relire, et il y a une profondeur intellectuelle à ne pas négliger, au profit d'un humour pince-sans-rire (tongue-in-cheek).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede tom pouce » 15/12/2021 12:01

Désolé, mais c'est 35€, pas 25 € qui aurait été lui, un juste prix. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Le Tapir » 15/12/2021 12:12

Effectivement il y a beaucoup d'amateurs de bds autour de moi à qui ce prix fait plus que grincer les dents! 35 euros pour une bd, ce n'est pas rien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede tom pouce » 15/12/2021 12:21

Je regrette clairement mon achat. Je me demande même si Dargaud n'a pas foiré l'impression de l'album.
On dirait que les dessins sont flous. Comme si on partait de petites cases fortement agrandies.
Les quelques vignettes en noir et blanc que l'on découvre sur ce topic sont de meilleur qualité.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Cooltrane » 15/12/2021 12:24

tom pouce a écrit:Désolé, mais c'est 35€, pas 25 € qui aurait été lui, un juste prix. :ok:


oui, désolé, c'est une coquille (stupide deux qui se trouve juste à coté du trois [:bdgest:2] )

d'où, donc, ma remarque sur une emballage qui aurait pu être encore plus sympa d'un PDV luxe (embossage absent, dos moins rouge pétant)

Mais il faut relativiser un peu aussi: 35.00 pour 256 pages en format moyen, ou 15.00 pour un 46pp grand format??

tom pouce a écrit:Je regrette clairement mon achat. Je me demande même si Dargaud n'a pas foiré l'impression de l'album.
On dirait que les dessins sont flous. Comme si on partait de petites cases fortement agrandies.
Les quelques vignettes en noir et blanc que l'on découvre sur ce topic sont de meilleur qualité.


tu as p-ê eu une mauvaise impression, car je n'ai pas du tout cette impression (l'autre ;) )

t'as des exemples précis?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La bibliomule de Cordoue - Lupano, Chemineau

Messagede Le Tapir » 15/12/2021 12:29

Il serait intéressant de connaitre les couts de fabrication pour juger de la pertinence du prix de vente en librairie, mais honnêtement, même s"il est cher, ça reste un bien bel objet (designé pour Noël)...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité