Le Tapir a écrit:marinacamille a écrit:Le Tapir a écrit:Feuilleté en librairie ce jour, j'ai trouvé ça bien moche!
SIncèrement, je pense l'acheter pour l'histoire. Mais je ne trippe pas du tout sur les dessins, mais alors pas du tout
(surtout que je suis en pleine lecture du Périple de Baldassare
)
Je comprends, je ne vais pas te jeter la pierre, car il m'est arrivé de faire fait fi des dessins avec certaines bds, concentrant mon attente sur le fond ( avec les bds de l'Asso notamment) ... Ici, vu l'objet, le thème, l'histoire, et aussi un peu le prix demandé, t'es en droit d'attendre du beau, voir du très beau dessin! Sinon, il y a clairement un truc qui déconne.
Bon, après, les gouts et les couleurs! On a le droit de trouver ça beau, et l'histoire est surement sympa! .
Bonne allusion à Baldassare, en effet.
Sinon, pour le prix, on j'aurais surtout attendu i,ne couverture plus classe (embossage des dorures, un dos plus réussi que le rouge éclatant) et un 4è mieux réussit, en plus des extérieurs de page en bleu (j'aurais opté pour doré)
Si j'ai lu les premiers Chemineau;j'avais loupé les deux derniers avant celui-ci, mais celui-ci ne me semble pas en-dessous de ce que je lui connaissais. On ne peut vraiment pas réellement parler de "réalisme" dans le présent bouquin. Pour Bouchard, en dehors des Dillies, je connais pas trop, mais je trouve ses couleurs assez à propos (surtout pour les ambiances nocturnes)
Rody Sansei a écrit:L'histoire est bien, très documentée.
Ce n'est clairement pas la meilleure BD de l'auteur, mais c'est très plaisant, et le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire, et il y a même quelques trouvailles graphiques très bien fichues.
La postface par un historien est ultra instructive et montre le gros travail de Lupano (même s'il semble avoir pris quelques libertés).
Et la fin est... <3 <3 <3
En effet, qqes grandes cases bien réussies.
Bon l'humour met un temps avant d'être vraiment perceptible, mais il passe un peu au second plan vu la gravité (et surtout l'actualité récente) du sort réservé aux bouquins par les adeptes du cancellisme/wokisme.
Bien renforcé par la conclusion de l'histoire et son post-face, je trouve que les louanges toutes les chroniques dans la BEL tout à fait méritées, sauf p-ê pour une présentation qui aurait sans doute gagné à être plus luxueuse au vu de ce qu'elle essaie de nous faire croire qu'elle l'est. En effet, une partie de l'histoire nous parle des belles reliures et couverture, il est dommage que Dargaud n'aie pas essayé plus fort d'en faire de même. Je serais p-ê partant pour un TL (plus luxe que limité) pour offrir un écrin plus digne au contenu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)