Merci de l'info.rikian a écrit:Pour info, La ballade du soldat Odawaa est à Marseille au fest du livre tout le we!
sketch a écrit:Bon...faut que je lise ça...
Vous conseilleriez l'édition couleur pour une lecture/compréhension optimale?
Et comme je n'aurai pas l'occasion de feuilleter l'édition N&B dans un point de vente ...est-elle réussie/belle?
Erik Arnoux a écrit:sketch a écrit:Bon...faut que je lise ça...
Vous conseilleriez l'édition couleur pour une lecture/compréhension optimale?
Et comme je n'aurai pas l'occasion de feuilleter l'édition N&B dans un point de vente ...est-elle réussie/belle?
Oui. et oui.
danielsansespace a écrit:Enfin lu et très content de voir un si riche scénario accompangner le fascinant dessin de Rossi. Je l’ai lu en noir et blanc et c’est puissant.
J’ai pensé à[Révéler] Spoiler:Keyser Söze
et aussi à Pratt et Comes.
rikian a écrit:et date supplémentaire à Paris le Jeudi 20 fev à 16h chez BULLE EN TETE 75009 !!
bone a écrit:rikian a écrit:et date supplémentaire à Paris le Jeudi 20 fev à 16h chez BULLE EN TETE 75009 !!
Ne vous affolez pas, c'est complet
Salurem a écrit:Pour les fans du noir et blanc qui auraient manqué l’info, Black and White a annoncé une édition en fac-similés des originaux pour la fin de l’année.
rikian a écrit:Erik Arnoux a écrit:J'imagine en rapport avec la ballade de Roland ?
Bravo Cedric, je viens de déguster la version noir et blanc. Autant je connais le travail de Christian depuis 78, autant je découvre ton écriture. Qui m'a convaincu, alors que je partais j'avoue, ignorant ton parcours, avec un a priori défavorable...
Et oui aussi!
Merci Erik, content que l'à priori défavorable ( mais pourquoi? ) se soit transformé
jc_denton a écrit:rikian a écrit:Erik Arnoux a écrit:J'imagine en rapport avec la ballade de Roland ?
Bravo Cedric, je viens de déguster la version noir et blanc. Autant je connais le travail de Christian depuis 78, autant je découvre ton écriture. Qui m'a convaincu, alors que je partais j'avoue, ignorant ton parcours, avec un a priori défavorable...
Et oui aussi!
Merci Erik, content que l'à priori défavorable ( mais pourquoi? ) se soit transformé
Je n'ai pas compris non plus cette remarque, mais peut-être l'auteur a-t-il eu l'explication en privé ? Car personnellement, quand je ne connais pas un scénariste, je n'ai pas d'avis préconçu à son sujet, sans n'avoir jamais rien lu de lui ou sur lui.
Sinon je viens de lire cet album et j'ai adoré ! Il faut dire qu'avec Rossi au dessin et des références assumées à Leone, cette BD avait toutes les chances de me satisfaire. L'histoire est très bien ficelée, et tout me semble parfaitement clair à la première lecture : certaines critiques ont trouvé que c'était dur à suivre ou que la fin était ambigue, personnellement je n'ai pas eu cette impression. Et l'ambiance est incroyable dans cet album, il s'agit de la première guerre mondiale, mais traitée bien différemment de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Point de tranchées (ou très peu) et une longue balade dans cette terre dévastée, presque post-apo. J'ai lu la version colorisée, et je ne regrette pas tant cela participe à l'ambiance. Cela m'a d'ailleurs fait penser au film "1917" que j'ai vu récemment et énormément apprécié, avec aussi des effets de lumière magnifiques. Et quelle mise en scène de Rossi, la lecture est fluide, tout s'enchaîne parfaitement, et la topologie des lieux parfaitement claire en seulement quelques cases. Le trait adopté par Rossi est différent de ses précédents travaux mais tout aussi réussi. J'ai retrouvé la mélancolie qui se dégage de son album "Deadline" que j'ai vraiment adoré aussi. Le seul bémol : j'en aurais voulu beaucoup plus ! Hâte de découvrir les prochains travaux de Cédric Apikian, surtout s'il continue à aussi bien s'entourer.
Aparté : j'ai lu que certains avaient pensé à Francis Blake en découvrant Keating. Etrange car certes graphiquement il y a une ressemblance, mais l'aspect torturé et la scène de l'interrogatoire montrent une personnalité bien différente de l'acolyte de Mortimer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités