Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ballade du Soldat Odawaa - Rossi, Apikian

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Ballade du Soldat Odawaa - Rossi, Apikian

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 22:32

Message précédent :
Que lis-je ? ;)
Un(e) préquel(le) est évoqué(e) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rikian » 07/12/2019 21:04

Pour info, La ballade du soldat Odawaa est à Marseille au fest du livre tout le we!
rikian
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 07/12/2019 23:44

Bon...faut que je lise ça...
Vous conseilleriez l'édition couleur pour une lecture/compréhension optimale?
Et comme je n'aurai pas l'occasion de feuilleter l'édition N&B dans un point de vente ...est-elle réussie/belle?
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2019 23:56

rikian a écrit:Pour info, La ballade du soldat Odawaa est à Marseille au fest du livre tout le we!
Merci de l'info. :ok:
Mais, un poil tardive, ce qui ne laisse que le dimanche pour se retourner. En gros, ça ne concernera que ceux qui ne sont pas très loin et peuvent improviser in extremis un déplacement. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 08/12/2019 13:21

sketch a écrit:Bon...faut que je lise ça...
Et comme je n'aurai pas l'occasion de feuilleter l'édition N&B dans un point de vente ...est-elle réussie/belle?

Oui. et oui.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 08/12/2019 15:36

Erik Arnoux a écrit:
sketch a écrit:Bon...faut que je lise ça...

Oui. et oui.

Merci!
Ce sera donc "couleur... et + si affinités"...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 08/12/2019 18:38

je vais affiner. Dessinateur et admirateur inconditionnel de Christian depuis nos débuts communs en 77, j'apprécie grandement ses noirs et blancs qui m'apportent davantage artistiquement. Mais c'est un petit format, malheureusement...

Pour un lecteur "classique" par contre, la version couleur sera sans doute plus explicite, pour ne pas se paumer entre personnages, uniformes et heures du jour ou de la nuit...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede danielsansespace » 31/01/2020 00:25

Enfin lu et très content de voir un si riche scénario accompangner le fascinant dessin de Rossi. Je l’ai lu en noir et blanc et c’est puissant.
J’ai pensé à
[Révéler] Spoiler:
Keyser Söze

et aussi à Pratt et Comes.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rikian » 15/02/2020 23:14

danielsansespace a écrit:Enfin lu et très content de voir un si riche scénario accompangner le fascinant dessin de Rossi. Je l’ai lu en noir et blanc et c’est puissant.
J’ai pensé à
[Révéler] Spoiler:
Keyser Söze

et aussi à Pratt et Comes.

Merci!!
rikian
Auteur
Auteur

Messagede rikian » 15/02/2020 23:22

Bonjour à tous,
de bonnes nouvelles, on va enfin pouvoir se croiser!

Nous serons donc Christian Rossi et moi:

le 21 Fevrier à BD net Bastille (Paris)

le 22 Fevier à Ca va buller (Strasbourg)

Le 1 er Mars à Meaux au musée de la grande guerre du pays de Meaux

les 6 et 7 Mars à Bruxelles (salon du livre)

...

A bientôt donc!
rikian
Auteur
Auteur

Messagede rikian » 17/02/2020 15:02

et date supplémentaire à Paris le Jeudi 20 fev à 16h chez BULLE EN TETE 75009 !!
rikian
Auteur
Auteur

Messagede bone » 18/02/2020 21:10

rikian a écrit:et date supplémentaire à Paris le Jeudi 20 fev à 16h chez BULLE EN TETE 75009 !!

Ne vous affolez pas, c'est complet
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rikian » 19/02/2020 15:35

bone a écrit:
rikian a écrit:et date supplémentaire à Paris le Jeudi 20 fev à 16h chez BULLE EN TETE 75009 !!

Ne vous affolez pas, c'est complet

Par contre chez BDnet Bastille le lendemain c'est open! pas de tickets
rikian
Auteur
Auteur

Messagede rikian » 26/02/2020 19:21

C'est ce dimanche!
rikian
Auteur
Auteur

Re: La Ballade du Soldat Odawaa - Rossi, Apikian

Messagede Salurem » 28/05/2020 06:02

Pour les fans du noir et blanc qui auraient manqué l’info, Black and White a annoncé une édition en fac-similés des originaux pour la fin de l’année.
Salurem
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 28/05/2020 10:23

Salurem a écrit:Pour les fans du noir et blanc qui auraient manqué l’info, Black and White a annoncé une édition en fac-similés des originaux pour la fin de l’année.

Oui, bonne nouvelle
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jc_denton » 12/10/2020 20:13

rikian a écrit:
Erik Arnoux a écrit:J'imagine en rapport avec la ballade de Roland ? :?
Bravo Cedric, je viens de déguster la version noir et blanc. Autant je connais le travail de Christian depuis 78, autant je découvre ton écriture. Qui m'a convaincu, alors que je partais j'avoue, ignorant ton parcours, avec un a priori défavorable...

Et oui aussi!

Merci Erik, content que l'à priori défavorable ( mais pourquoi? :shock: ) se soit transformé :-D

Je n'ai pas compris non plus cette remarque, mais peut-être l'auteur a-t-il eu l'explication en privé ? Car personnellement, quand je ne connais pas un scénariste, je n'ai pas d'avis préconçu à son sujet, sans n'avoir jamais rien lu de lui ou sur lui.

Sinon je viens de lire cet album et j'ai adoré ! Il faut dire qu'avec Rossi au dessin et des références assumées à Leone, cette BD avait toutes les chances de me satisfaire. L'histoire est très bien ficelée, et tout me semble parfaitement clair à la première lecture : certaines critiques ont trouvé que c'était dur à suivre ou que la fin était ambigue, personnellement je n'ai pas eu cette impression. Et l'ambiance est incroyable dans cet album, il s'agit de la première guerre mondiale, mais traitée bien différemment de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Point de tranchées (ou très peu) et une longue balade dans cette terre dévastée, presque post-apo. J'ai lu la version colorisée, et je ne regrette pas tant cela participe à l'ambiance. Cela m'a d'ailleurs fait penser au film "1917" que j'ai vu récemment et énormément apprécié, avec aussi des effets de lumière magnifiques. Et quelle mise en scène de Rossi, la lecture est fluide, tout s'enchaîne parfaitement, et la topologie des lieux parfaitement claire en seulement quelques cases. Le trait adopté par Rossi est différent de ses précédents travaux mais tout aussi réussi. J'ai retrouvé la mélancolie qui se dégage de son album "Deadline" que j'ai vraiment adoré aussi. Le seul bémol : j'en aurais voulu beaucoup plus ! Hâte de découvrir les prochains travaux de Cédric Apikian, surtout s'il continue à aussi bien s'entourer.

Aparté : j'ai lu que certains avaient pensé à Francis Blake en découvrant Keating. Etrange car certes graphiquement il y a une ressemblance, mais l'aspect torturé et la scène de l'interrogatoire montrent une personnalité bien différente de l'acolyte de Mortimer.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rikian » 12/12/2020 13:10

jc_denton a écrit:
rikian a écrit:
Erik Arnoux a écrit:J'imagine en rapport avec la ballade de Roland ? :?
Bravo Cedric, je viens de déguster la version noir et blanc. Autant je connais le travail de Christian depuis 78, autant je découvre ton écriture. Qui m'a convaincu, alors que je partais j'avoue, ignorant ton parcours, avec un a priori défavorable...

Et oui aussi!

Merci Erik, content que l'à priori défavorable ( mais pourquoi? :shock: ) se soit transformé :-D

Je n'ai pas compris non plus cette remarque, mais peut-être l'auteur a-t-il eu l'explication en privé ? Car personnellement, quand je ne connais pas un scénariste, je n'ai pas d'avis préconçu à son sujet, sans n'avoir jamais rien lu de lui ou sur lui.

Sinon je viens de lire cet album et j'ai adoré ! Il faut dire qu'avec Rossi au dessin et des références assumées à Leone, cette BD avait toutes les chances de me satisfaire. L'histoire est très bien ficelée, et tout me semble parfaitement clair à la première lecture : certaines critiques ont trouvé que c'était dur à suivre ou que la fin était ambigue, personnellement je n'ai pas eu cette impression. Et l'ambiance est incroyable dans cet album, il s'agit de la première guerre mondiale, mais traitée bien différemment de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Point de tranchées (ou très peu) et une longue balade dans cette terre dévastée, presque post-apo. J'ai lu la version colorisée, et je ne regrette pas tant cela participe à l'ambiance. Cela m'a d'ailleurs fait penser au film "1917" que j'ai vu récemment et énormément apprécié, avec aussi des effets de lumière magnifiques. Et quelle mise en scène de Rossi, la lecture est fluide, tout s'enchaîne parfaitement, et la topologie des lieux parfaitement claire en seulement quelques cases. Le trait adopté par Rossi est différent de ses précédents travaux mais tout aussi réussi. J'ai retrouvé la mélancolie qui se dégage de son album "Deadline" que j'ai vraiment adoré aussi. Le seul bémol : j'en aurais voulu beaucoup plus ! Hâte de découvrir les prochains travaux de Cédric Apikian, surtout s'il continue à aussi bien s'entourer.

Aparté : j'ai lu que certains avaient pensé à Francis Blake en découvrant Keating. Etrange car certes graphiquement il y a une ressemblance, mais l'aspect torturé et la scène de l'interrogatoire montrent une personnalité bien différente de l'acolyte de Mortimer.

Merci!! :)
rikian
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 01/01/2021 15:06

Je l'ai enfin lu mais en version couleur. Et bien m'en à pris d'avoir cette version car comme ça été dis plus haut avec les uniformes différents je me serai mélanger les pinceaux je pense avec la version en noir et blanc.
Mais en tout cas c'est un super récit. Moi qui ne suis pas un grand amateur de récit de guerre celui ci m'a beaucoup plus. Sans doute dû au côté chasse au trésor, au personnage mythique, à l'ambiance boueuse et à la violence de cette histoire. En effet ces personnages sont sans pitié et dans les deux camps.
Et puis les dessins de Christian Rossi sont toujours aussi beau à regarder.
Bref une belle réussite.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alpaski » 21/11/2023 20:26

Mouais, pas terrible, comme histoire. Un laborieux assemblage de bric et de broc, mixant trop de thèmes, avec une narration faussement complexe mais vraiment pénible, faite de petits twists artificiels qui laissent indifférent.

Graphiquement, Rossi fait un choix compréhensible de sobriété par rapport à W.E.S.T., Deadline ou le récent Golden West. Ç'aurait dû être une bonne idée, le problème étant que le dessin vient moins compenser la faiblesse de l'histoire qu'il ne l'aurait pu.

Grosse déception tant cela semblait original.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle