Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Yoda33 » 20/11/2009 15:09

Message précédent :
juho_05 a écrit:Et comme anecdote, il y a aussi la fameuse case du tailleur juif, dans les maisons préfabriquées, que Franquin avait redessiné dans les années 70 lors de la republication dans les péchés de jeunesse. Il avait honte de cette case, influencée par les caricatures des juifs durant l'occupation, lui qui était tout sauf antisémite

Oui, ça fait partie des " influences" qui avaient cours dans les années 40, comme ce qu'on a reproché à Hergé pour Tintin au Congo ...
Franquin n'était évidemment pas antisémite ... et Hergé pas raciste ...
Je n'ai pas eu le temps de feuilleter l'album d'assez près pour revoir cette case ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede radar » 20/11/2009 16:24

Brian Addav a écrit:Question, paraîtrait que pour ce FS, ce ne serait que des scans tout simple ?
Bref, qu'il n'y ait pas eu un vrai travail de restauration comme pour les FS Tintin.

Des avis ?

Ainsi que je l'ai écrit ailleurs sur le forum, les couleurs et la qualité d'impression du Fac-Similé sont inférieures à ce qu'offre l'édition originale. Comme s'il y avait une espèce de léger voile qui occulterait la force des couleurs de 1948; c'est terne.
Et c'est un regret.

Il s'agit d'une reproduction exacte des couleurs telles qu'elle sont dans l'EO

C'est faux. Ce n'est aucunement une reproduction exacte des couleurs de l'eo; il suffit d'ouvrir les deux tomes côte à côte pour voir les différences. Ou alors mon album de l'époque est exagérément coloré et je suis sacrément veinard ;)

la technique d'impression de l'époque qui avait ses particularités, comme celles de décaler un peu les couleurs, ou d'avoir une trame forte

ça aussi, c'est inexact. Si on compare les deux, le F-S a des trames beaucoup plus visibles, ce qui est étonnant et regrettable.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/11/2009 16:34

Donc, si je comprends bien, on a un effet scan et ce bouquin ne vaut pas tant le coup que ça pour les puristes.

Tu confirmes Radar ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede herbedebison » 20/11/2009 17:24

radar a écrit:
C'est faux. Ce n'est aucunement une reproduction exacte des couleurs de l'eo; il suffit d'ouvrir les deux tomes côte à côte pour voir les différences. Ou alors mon album de l'époque est exagérément coloré et je suis sacrément veinard ;)

Si tu pouvais prendre une photo pour faire le comparatif pour ceux qui n'ont pas L'Eo ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 20/11/2009 20:29

herbedebison a écrit:
radar a écrit:

Si tu pouvais prendre une photo pour faire le comparatif pour ceux qui n'ont pas L'Eo ;)

T'as pas l'EO :moque:

Moi non plus :( :cry:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 21/11/2009 12:19

Evidemment, il y a quelques petites différences entre l'EO et le FS , je trouve aussi qu'il y a un léger voile sur les couleurs, mais je crois que c'est du au fait qu'il a fallu retirer informatiquement tout l'aspect vieilli et c'est peut être cela qui a rendu l'ensemble un peu plus frais que les couleurs d'origine, d'autre part, je pense aussi que comme pour beaucoup d'EO anciennes, le vieux papier "réchauffe" les couleurs par son vieillissement. Il faut pas oublier que le FS est tout neuf et que l'EO a 61 ans. Quand le papier aura jauni, les couleurs ne seront plus les mêmes.

Mais malgré tout je pense que ca vaut vachement le coup. Après, chacun agit comme il veut. L'idéal serait en effet d'avoir un exemple de comparaison d'une page vis à vis d'une autre, entre le FS et l'EO. J'ai déja croisé l'EO souvent, mais je ne la possède pas :cry:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/11/2009 12:29

juho_05 a écrit: L'idéal serait en effet d'avoir un exemple de comparaison d'une page vis à vis d'une autre, entre le FS et l'EO.

il faut être raisonnable, je vais me contenter de l'eo :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yugen » 21/11/2009 13:17

syndicien a écrit:Quelles aventures figurent dans ce livre encore disponible [:bru:3] s'il vous plait ? :-D

Je veux bien croire qu'il y a des endroits ou il en reste beaucoup, cependant dans d'autres villes (allez au hasard Marseille) , il n'y en a plus...
Et comme la mise en place a épuisé tout le tirage, comment qu'on fait ???
Ce problème se pose aussi pour le coffret "Cape et de crocs". Si il en est arrivés 10 dans toutes les librairies (de Marseille) c'est le bout du monde. Et là aussi, comment on fait ???
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 21/11/2009 14:53

Brian Addav a écrit:Donc, si je comprends bien, on a un effet scan et ce bouquin ne vaut pas tant le coup que ça pour les puristes.

Tu confirmes Radar ?

Je prendrai le temps d'afficher une image comparative ici (même si je suis une pive en technologie) ;)

L'intérêt du bouquin : avoir une copie de l'original de 1948. Après, si tu désires une "copie" extrêmement fidèle (ce qui devrait être le cas lorsque l'on parle de fac-similé), il faut être conscient que ce n'est pas le cas. Tout dépend de l'envie de l'acheteur potentiel.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede ombre jaune » 21/11/2009 21:55

[/quote]
Ce problème se pose aussi pour le coffret "Cape et de crocs". Si il en est arrivés 10 dans toutes les librairies (de Marseille) c'est le bout du monde. Et là aussi, comment on fait ???[/quote]

c'est sur qu'il n'y a pas l'air d'en avoir enormement. Perso vu 1 au virgin de chez moi et 1 aussi dans une autre grande librairie, j'ai acheté les 2 :-D , 1 pour moi et un pour offrir. Il y aura peut être un reappro pour les fêtes mais pour l'instant il n'y en a plus en rayon
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 21/11/2009 23:07

j'ai soudain songé à le prendre aujourd'hui,et je l'ai trouvé sans problème ici,petite ville bretonne.....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 22/11/2009 09:34

juho_05 a écrit:Il s'agit d'une reproduction exacte des couleurs telles qu'elle sont dans l'EO, c'est à dire tramées, et parfois un peu décalées vis à vis du trait noir, c'est donc issu d'un scan mais il y a eu un énorme travail pour supprimer tout l'effet de vieillissement qu'il y a sur les pages de l'EO.

C'est donc les pages telles qu'on pouvait les voir en 1948, non encore altérées par le temps, sortant de l'imprimeur, mais avec la technique d'impression de l'époque qui avait ses particularités, comme celles de décaler un peu les couleurs, ou d'avoir une trame forte.

Personnellement, je trouve ce FS bien plus authentique que les fac similé Tintin qui ne reproduisent absolument pas l'impression d'époque des années 50 ou 60. C'est toujours mieux que rien mais j'estime que c'est surtout les fac simile noir et blanc qui sont assez pertinents dans les Tintin. D'ailleurs, pour ceux en couleurs, les dos ne sont pas du tout comme ceux d'origine, la texture n'est pas du tout la même

Le dos du fac-similé Spirou est de double épaisseur par rapport à l'origine et est assez différent dans sa texture. De plus le papier est extrêmement différent , je ne trouve pas que ce carré Franquin soit mieux réalisé que les fac similé tintin, c'est du même niveau, une tentative de réaliser un bouquin artisanal avec des moyens industriels. Ca vaut ses 20 ou 30 euros , ça peut être un exemplaire de lecture mais ça s'arrête là.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herbedebison » 22/11/2009 09:53

Un lot de tirages de tête du Scorpion

http://cgi.ebay.fr/Marini-Le-Scorpion-E ... 2557679b5a

Le premier n'est pas complet mais comme sur chaque lot il y a moyen de faire une affaire ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede youkabd » 22/11/2009 21:24

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma demande de renseignement mais voilà ma demande:

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vendu sur Ibé, pour diverses raisons pas le temps ou pas envie de prendre le temps... ce soir je me dis allez go c'est parti, mettons une petite vente en ligne.

Et la surprise, je suis obligé d'avoir un compte paypal ????? Je suis plutôt rétro, je suis chèque point barre !!

Dite moi, je me suis trompé ou paypal est obligatoire maintenant ?

Du coup je n'ai pas mis l'annonce en ligne... cela fait 2 ans que je dois faire une vente, ma femme désespère ...
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede nicodech » 22/11/2009 21:36

Oui paypal est devenu "obligatoire" tu peux lire quelques pages auparavant ( 5/10 ) les différentes explications et/ ou bidouilles ..
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede youkabd » 22/11/2009 21:53

nicodech a écrit:Oui paypal est devenu "obligatoire" tu peux lire quelques pages auparavant ( 5/10 ) les différentes explications et/ ou bidouilles ..

Je viens de parcourir quelques pages, et ma foué c'est le bordel comme dirait l'autre !

Je sens que je vais délaisser EB !!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 22/11/2009 22:34

Ebay charge les vendeurs à fond , vaut mieux aller vendre ailleurs , Paypal est couteux pour le vendeur et permet aux acheteurs indélicats de faire leur loi , ils peuvent déclencher des litiges qui te bloquent ton compte meme si ce n'est pas justifié, il leur suffit de dire par exemple " l'objet n'est pas conforme à l'annonce " [:bdgest:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ET » 23/11/2009 08:20

Yoda33 a écrit:Ebay charge les vendeurs à fond , vaut mieux aller vendre ailleurs , Paypal est couteux pour le vendeur et permet aux acheteurs indélicats de faire leur loi , ils peuvent déclencher des litiges qui te bloquent ton compte meme si ce n'est pas justifié, il leur suffit de dire par exemple " l'objet n'est pas conforme à l'annonce " [:bdgest:2]

Certes,

Ca râle dans le Landerneau, les vendeurs disent déserter le site,
et pourtant ... le nombre d'annonces ne cesse d'augmenter (en BD), rien que ce dimanche 15 % en plus.

Quant aux acheteurs indélicats, on peut les mettre dos à dos avec les vendeurs du même acabit,
pour certains c'est "ma petite entreprise ne craint pas la crise".
ET
BDévore
BDévore

Messagede yugen » 23/11/2009 08:42

yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 23/11/2009 09:50

youkabd a écrit:Du coup je n'ai pas mis l'annonce en ligne... cela fait 2 ans que je dois faire une vente, ma femme désespère ...

Ma femme aurait une sœur :ouch:
:oops:

yugen a écrit:http://cgi.ebay.fr/1-EX-LIBRIS-MURENA-7-DELABY-Tirage-Limite-VIRGIN-Epuise_W0QQitemZ360210824829QQcategoryZ120530QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m263QQ_trkparmsZalgo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D10%26ps%3D63

Arf arf arf... [:bru:3]
:ouch:
[:bru:3]
[:kusanagui:6]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 23/11/2009 10:17

yugen a écrit:Ce problème se pose aussi pour le coffret "Cape et de crocs". Si il en est arrivés 10 dans toutes les librairies (de Marseille) c'est le bout du monde. Et là aussi, comment on fait ???

Comme c'est le genre de truc qui n'arrive qu'au compte-goutte par chez moi, j'ai commandé le mien sur le site de la fnac vendredi, expédié aujourd'hui. Ils en ont peut-être encore ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations