Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede siegfried » 21/08/2009 08:14

Message précédent :
C'est mis en place quand tout ça ?
Pour le moment a priori je peux encore me passer de paypal.
Enfin bon 9% plus 4,5% de paypal, je préfère vendre sur priceminister à la place, avec de vraie garantie. :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 21/08/2009 08:29

fancomvous a écrit:
buzznico3000 a écrit:et paypal obligatoire, mort de rire !

c'est totalement illégal,
c'est de la vente forcée, qui plus est cachée !
ça mérite la tôle, et pour longtemps !!!
y en a qui y sont pour moins que ça !!!!!!!!!! [:my name snake:2]

C'est ce que je leur ai balancé par mail, suite à une annonce que j'ai voulu déposée.
Je crois qu'ils sont plus vicieux que ça, et esquivent la "vente forcée" ces pourris. Ils ne te contraignent pas à utiliser Paypal, mais à le proposer parmi d'autres modes de paiement. Je crois qu'il y a une nuance dont ils ont bien conscience.
Néanmoins je ne suis pas certain qu'une procédure leur donnerait raison.
Un juriste ici pour nous éclairer?

oui ils obligent à le proposer, pas à l'utiliser,
mais c'est pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
étant donné qu'une fois la transaction terminée,
si tu as prévu à l'avance les frais de port et que l'acheteur ne te prend qu'un seul objet,
il peut choisir de payer par paypal sans te demander avant et régler directement !!
donc tu l'as dans l'os !! tout bonnement !!!
C'EST UN SCANDALE !!!!!!! :no:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede johnkalak » 21/08/2009 08:34

Ca me parait très litigieux légalement. Il t'imposent de proposer un autre service payant. Ca ressemble très fortement à de la vente liée et/ou forcée.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jackes » 21/08/2009 09:42

Bonjour,

Nouveau ici (cf : http://www.bdgest.com/forum/bonjour-a-tous-t40029.html), j'ai un dilemme qui se pose face à un vendeur de la baie.
J'ai enchéri sur une BD où le temps restant n'était plus que de qq jours. Aucun autre enchérisseur en vue, prix très bas. J'ai lancé un montant maximum d'enchère juste avant de partir en vacances, l'enchère se finissant lors de ce séjour.
A mon retour, je m'aperçois sans surprise avoir remporté la BD mais à un montant proche de mon maxi. Et un seul enchérisseur (20 enchères à peu près) avec 1 éval.
Je reçois la BD, pas dans l'état annoncé. Evidemment pas moyen de contacter par ebay le vendeur.
Et là je commence à m'interroger. Et en regardant les évals de ce vendeur, je m'aperçois dans les historiques d'enchères que le même r***t (au pif le nom,hein !) apparaît très souvent pour faire monter les enchères et n'en remporte aucune ! Je regarde son profil, et étonnamment ses enchères concernent toujours un et un seul vendeur (appelons-le g***l) ! Donc cas flagrant d'enchères artificielles.
Grâce aux coordonnées d'ebay je parviens à contacter le vendeur, et après lui avoir expliqué ce que je pensais de ses pratiques, il me propose illico de me renvoyer mon chèque et de me laisser le livre (pas folle la guêpe avec + de 1000 évals et toutes les preuves que j'ai accumulées, il risquait gros).
Bref, j'ai reçu un recommandé avec AR (le chèque a priori que je ne vais chercher que ce soir), donc un remboursement.
Le dilemme qui se pose à moi, est que dois-je faire ?
- Lui mettre une éval négative en prévenant qu'il utilise les enchères artificielles ?
- Signaler à ebay ses pratiques (il risque la suspension, voire la fermeture de son compte) ?
- Les 2 ?
- Mettre une éval négative sans rien ?
- Ne rien faire ?
- Le chèque envoyé en R avec AR me semble louche... Donc aller le chercher ou non ?
- Autre ?

Mon message à été long, je vous l'accorde, mais d'un côté ce vendeur a été correct avec moi, mais a entubé (et continuera) d'entuber des ebayers... donc j'attends vos avis en espérant avoir été clair même si un peu trop volubile ;) .

Merci de m'avoir lu, au plaisir.
jackes
BDégourdi
BDégourdi

Messagede buzznico3000 » 21/08/2009 09:48

bin tu vas chercher ton R avec AR,
tu encaisses si c'est bien ton chèque attendu,
tu attends que ton compte soit crédité,
et s'il est crédité, bin sois tu laisses pisser,
en te disant que plus jamais tu n'auras affaire à ce vendeur,
ou tu le dénonces, si vraiment tu l'as mauvaise...
mais bon, vu qu'il te rembourse... je sais pas...
c'était une grosse somme ?
quant à l'éval, tu mets neutre...
enfin c'est ce que je mettrais...
il n'aurait pas remboursé, c'était négative direct !
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jackes » 21/08/2009 09:53

Merci pour ta réponse.
Je ne l'ai pas mauvaise, ce qui m'emm... c'est qu'il va continuer son petit manège avec d'autres comme il le fait visiblement depuis longtemps. Et ça, ça me gonfle !
Si je lui laisse une éval neutre, il peut répondre ou non, comme il peux le faire si je laisse une éval négative ?

NB : non pas une grosse somme, enfin pour ce que c'est, si...
jackes
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 21/08/2009 09:58

siegfried a écrit:C'est mis en place quand tout ça ?
Enfin bon 9% plus 4,5% de paypal, je préfère vendre sur priceminister à la place, avec de vraie garantie. :)

Pareil, je pense limiter très fortement les ventes sur ebay ... j'ai quasi cessé les ventes depuis juin ... et une mauvaise expérience avec Paypal qui a bolqué mes fonds en croyant sur parole un acheteur de mauvaise foi qui prétendait que l'objet ne correspondait pas ... j'ai obtenu gain de cause après des heures à me justifier et téléphoner ... plus d'un mois d'enquete prétendue pour que je soie crédité !!!

ils rackettent les vendeurs entre la com et Paypal ... s'ils voient une très forte diminution des produits mis en vente, ils cesseront de maltraiter leurs vendeurs ...
N'oublions pas que ce qui fait vivre ( très bien d'ailleurs) ebay, ce sont les vendeurs et pas les acheteurs !
Dernière édition par Yoda33 le 21/08/2009 10:29, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 21/08/2009 10:00

the moka a écrit:Toutes les catégories
à l'exception de :

Musique, CD, Vinyles
(sauf Billets de spectacles),
DVD, Cinéma (sauf Tickets
de cinéma), Livres, BD,
Revues, Jeux Vidéos.

En gros, toutes les catégories sympa sont exclues :grrrr:

9,5% pour ces catégories. :? C'est pas ce que l'on appelle une attaque à main armée??? :D

Encore une très bonne raison pour fuir ce site de m...! :grrrr:

Ceci dit pour ce qui est de la belle collection BD, vu que je suppose que bcp de gens font comme moi lorqu'ils se balladent sur la baie: entrer un mot de référence ex Tintin EO, si tu mets de jolies pièces en vente en te "trompant" de catégories, ça devrait passer. :diable:
Et si tu dois mettre bcp d'objets du même type , tu mets une des tes annonces, celle la plus susceptible d'attirer l'attention, dans la bonne catégorie et en très grand tu y fais de la pub pour tes autres ventes réparties dans les autres catégories. :D

Cependant, on parle bcp sur le topic des faux de toutes ces fausses dédicaces. Qu'est-ce qui fait qu'il y en ai tant? Bin simplement le fait qu'il y a des pigeons pour acheter. C'est le même principe pour ebay. Si tu as des gens qui veulent y vendre, libre à eux. Mais ils assument les frais. Si une majorité de vendeurs mettaient fin à leur mises en ventes le 9 septembre et en plus mettaient un commentaire sur le site ebay disant qu'ils n'y vendraient plus rien avant que les frais aient repris des proportions raisonnables, et SURTOUT s'ils s'y tenaient, peut-être que...

Mais bon faut pas rêver. Ils faudrait une mobilisation massive, le bouche à oreille, relayer des "chains mails" proposant le boycott d'ebay, et surtout il faudrait que les gens soient solidaires. Mais je suis certains que pas mal de monde, même fréquentant le forum, feraient passer leur intérêt personnel, quitte à y perdre au final, pour un bénéfice ponctuel. On est au XXIième sciècle. La solidarité, c'est choses rare. Et c'est comme ça que l'on se fait tous entuber par les gros poissons.
Pourtant, il y a bien un site concurrent http://www.delcampe.net
Mais qui y va?
Peut-être que le fait qu'ebay persiste dans l'extorcsion va y drainer plus de monde... (A suivre...)

Tiens, au fait, ils prennent quel % pour l'utilisation de paypal?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede siegfried » 21/08/2009 10:02

Merci pour ta réponse.
Je ne l'ai pas mauvaise, ce qui m'emm... c'est qu'il va continuer son petit manège avec d'autres comme il le fait visiblement depuis longtemps. Et ça, ça me gonfle !
Si je lui laisse une éval neutre, il peut répondre ou non, comme il peux le faire si je laisse une éval négative ?

Perso la pratique ne me choque pas, je l'utilise parfois pour suppléer au prix de réserve (car l'option est trop chère sur ebay, c'était 2 euro...)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede fandecosey » 21/08/2009 10:11

Ha oui, j'avais pas vu. 4,5% quand même
Purée, s'emm... pas Ebay.
14% de frais + l'insertion. Dans le genre je te sod... profond, ils se posent
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jackes » 21/08/2009 10:14

siegfried a écrit:Perso la pratique ne me choque pas, je l'utilise parfois pour suppléer au prix de réserve (car l'option est trop chère sur ebay, c'était 2 euro...)

Franchement si c'est pour passer de 10 Euros à 100, pourquoi ne pas mettre tout de suite un montant plus important ?
Et enchérir 20 fois de suite pour "tester" la limite, je trouve ça hum..., surtout que s'il dépasse cette limite il peut fort bien annuler sa dernière enchère. Je trouve pas ça cool, car même si je suis prêt à mettre une certaine somme dans une BD, le principe des enchères c'est de faire de bonnes affaires de temps à autre, non ?
jackes
BDégourdi
BDégourdi

Messagede siegfried » 21/08/2009 10:15

15% sur priceminister (pour les petites ventes, moins de 100 euro je crois), avec je trouve, de vraies garanties pour tout le monde. Un vrai suivi, de vraies réponses quand y'a un problème. Une bonne gestion des retours. Même si je préfère vendre d'abord sur le bon coin à quelqu'un de chez moi, ou pas loin, c'est bien plus intéressant.
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede syndicien » 21/08/2009 10:17

fandecosey a écrit:Pourtant, il y a bien un site concurrent http://www.delcampe.net
Mais qui y va?l?
J'y suis allé, j'y ai acheté... et j'ai été déçu :(

J'aime pas le mode de recherches... mais bon, quand il s'agit de pognon... on peut s'adapter ;)

Mais pour vendre, je serais partant pour Priceminister à l'unité et ebay pour les lots... mais bon [:bdgest]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 21/08/2009 10:18

Franchement si c'est pour passer de 10 Euros à 100, pourquoi ne pas mettre tout de suite un montant plus important ?
Et enchérir 20 fois de suite pour "tester" la limite, je trouve ça hum..., surtout que s'il dépasse cette limite il peut fort bien annuler sa dernière enchère. Je trouve pas ça cool, car même si je suis prêt à mettre une certaine somme dans une BD, le principe des enchères c'est de faire de bonnes affaires de temps à autre, non ?

Mettre une enchère à 1euro au début c'est faire baisser ses frais d'insertions. Ensuite je vais prendre un exemple me concernant. Je vends un objet d'une valeur de 100 euro. J'espère en tirer 50 euro. Je le mets à 1 euro de départ, et je demande à un pote d'enchérir à 35, pour être sûr que ça ne parte pas à moins.
Après c'est sûr que le gars qui teste la limite, puis qui annule une enchère s'il la dépasse, c'est un arnaqueur. Enfin voilà ce sont des raisons différentes de pousser les enchères, on va dire.
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 21/08/2009 10:25

fandecosey a écrit:

Ha oui, j'avais pas vu. 4,5% quand même
Purée, s'emm... pas Ebay.
14% de frais + l'insertion. Dans le genre je te sod... profond, ils se posent

et les 4,5 %, c'est sur le PRIX DE L'OBJET + FRAIS DE PORT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :no:
et comme il faut proposer le colissimo recommandé avec AR, laisse tomber le coût final !!!!!!
DU VOL CARACTERISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!
QUE FONT LES POUVOIRS PUBLICS ??????????????????????????
ha bin ils doivent en profiter aussi, tiens !... :roll: :no:
pathétique ! pathétique ! pathétique ! pathétique ! pathétique !...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 21/08/2009 10:25

syndicien a écrit:
fandecosey a écrit:Pourtant, il y a bien un site concurrent http://www.delcampe.net
Mais qui y va?l?
J'y suis allé, j'y ai acheté... et j'ai été déçu :(

J'aime pas le mode de recherches... mais bon, quand il s'agit de pognon... on peut s'adapter ;)

Mais pour vendre, je serais partant pour Priceminister à l'unité et ebay pour les lots... mais bon [:bdgest]

Je fréquente Delcampe depuis que j'en ai marre d'ebay, ça fait 6 mois, j'en suis très content, pour le moment, je n'ai fait qu'y acheter ( une douzaine de fois) et ça s'est bien passé.
Je largue ebay progressivement, déjà, je n'y vais plus qu'une fois par semaine ... car je n'y ai plus d'objet à vendre, je passe par d'autres sites depuis juin ( le bon coin et Priceminister)

Un truc me scandalise aussi avec Paypal : ils prennent 5% de com sur le paiement total incluant les fais de port, en juin, j'ai vendu un objet de 500 euros aux USA, plus 115 euros de fais de port ( 12 kg la statue), Paypal m'a piqué 5% sur les 500 euros, mais AUSSI sur les 115 de port !!! En gros tu paies une taxe sur un impot !!!
Dernière édition par Yoda33 le 21/08/2009 10:34, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 21/08/2009 10:33

jackes a écrit:Merci pour ta réponse.

Ça m'est aussi arrivé qu'on monte près de mon prix "fort" et que j'ai de gros doutes que cela ne soit pas un pousse-enchères (Je n'ai jamais râlé, car j'estime que si je mets une enchère, je l'assume. point) Ici, visiblement, tu as affaires avec un vendeur (relativement) correct puisque si je comprends bien il ne demande même pas le retour du bouquin. Il se sert d'un pousse-enchères pour éviter de "brader"... Ça me fait penser au gros papier qu'on utilise chez le boucher: on te le vends au prix du jambon, c'est pas très honnête, mais cela fait partie du jeu ;).

Comme je ne suis que rarement là quand se terminent les enchères, mon principe est de soit mettre un prix où cela reste une "affaire" ou alors j'assume et je casque (et puis je la ferme, même si j'ai parfois l'impression de m'être (un peu) fait entuber ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 21/08/2009 10:41

jackes a écrit:
siegfried a écrit:Perso la pratique ne me choque pas, je l'utilise parfois pour suppléer au prix de réserve (car l'option est trop chère sur ebay, c'était 2 euro...)

Oui, mais aujourd'hui, les acheteurs enchérissent à la dernière minute pour avoir à un prix ridicule un objet qui a bien plus de valeur.
C'est rendu possible par le prix exagéré d'Ebay sur le prix de réserve qui s'ajoute à une série de commissions déjà lourde ...
Du coup les vendeurs sont poussés à mettre un prix de départ bas, mais c'est normal, ne veulent pas laisser leur objet pour une bouchée de pain, tu ferais pareil ...

Il y a un équilibre à trouver, une bonne transaction est celle ou l'acheteur ET le vendeur sont contents, pas celle ou l'un profite du système pour abuser de l'autre !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Manu85 » 21/08/2009 10:41

siegfried a écrit:

Mettre une enchère à 1euro au début c'est faire baisser ses frais d'insertions. Ensuite je vais prendre un exemple me concernant. Je vends un objet d'une valeur de 100 euro. J'espère en tirer 50 euro. Je le mets à 1 euro de départ, et je demande à un pote d'enchérir à 35, pour être sûr que ça ne parte pas à moins.
Après c'est sûr que le gars qui teste la limite, puis qui annule une enchère s'il la dépasse, c'est un arnaqueur. Enfin voilà ce sont des raisons différentes de pousser les enchères, on va dire.

J'ai dit la même chose l'an passé et je me suis fait étrangler [:flocon:2]
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede jackes » 21/08/2009 10:42

Busch a écrit:Ça m'est aussi arrivé qu'on monte près de mon prix "fort" et que j'ai de gros doutes que cela ne soit pas un pousse-enchères (Je n'ai jamais râlé, car j'estime que si je mets une enchère, je l'assume. point) Ici, visiblement, tu as affaires avec un vendeur (relativement) correct puisque si je comprends bien il ne demande même pas le retour du bouquin. Il se sert d'un pousse-enchères pour éviter de "brader"... Ça me fait penser au gros papier qu'on utilise chez le boucher: on te le vends au prix du jambon, c'est pas très honnête, mais cela fait partie du jeu ;).

Comme je ne suis que rarement là quand se terminent les enchères, mon principe est de soit mettre un prix où cela reste une "affaire" ou alors j'assume et je casque (et puis je la ferme, même si j'ai parfois l'impression de m'être (un peu) fait entuber ;)

Nan mais si l'album avait été dans l'état décrit j'aurais pas cherché plus loin (j'étais prêt à y mettre le prix).
Mais annoncer du TBE pour un état moyen, voire mauvais, et en + utiliser les pousse-enchères, voilà quoi...
Bref, c'était mon coup de gueule de la journée (bien pour commencer sur un forum :D ), à l'avenir je ferai très très attention. Ca m'apprendra à partir en vacances ! :lol:
jackes
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bluebandco » 21/08/2009 10:49

Manu85 a écrit:
siegfried a écrit:

J'ai dit la même chose l'an passé et je me suis fait étrangler [:flocon:2]

En fait tout le monde s'en fout maintenant ! Parceque plus personne n'achète sur Ebay ...(moi mon dernier remonte à 2 mois et je suis plus prêt d'y refoutre les pieds !) ...donc tu as fait ton coming out trop tôt mon pauvre Manu ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations