J'ai réalisé hier a quel point le titre du sujet est vrai.
Après avoir lu différentes choses sur Ebay, j'ai hésité puis me suis inscrit.
J'ai decouvert une connerie, l'enchere maximale, Ebay enchéri pour toi par tranche de 50cts. Il n'y a même plus le jeu de bleuf des vraies enchères.
Et puis j'ai decouvert le truc du gars qui pose une enchère, et attends les 20 dernières secondes pour confirmer. Pendant ce temps, ton navigateur s'emballe et hop, il rafle le truc, 50cts au dessus.
Vous connaissez surement tout ça. Le systeme est bon pour les acheteurs, mais ou est le plaisir ?
Les enchères c'est un peu comme les brocante, l'incertitude psychologique demeure. D'un coté on propose le prix le plus haut mais juste pas trop haut et de l'autre le plus bas mais pas trop.
Là on dirait un vieux jeu vidéo, j'appuie sur la touche A puis 2 secondes après sur la touche B, car si j'attends une seconde de trop je tombe dans le trou...
Je dois être trop vieux pour comprendre, ou trop novice.
Trop novice!
... c'est plus subtil que ce que tu décris. Et rien n'est jamais certain. Surtout pas de ne pas se faire enfler par des pousse-enchères!
... tu verras, tu finiras par apprécier et faire aussi des coups fumants! Cela viendra avec le temps. Enchérir est tout un art ... de la guerre psychologique. Je dois bien utiliser 20 manières différentes d'enchérir en fonction des nombreux cas ... petite enchère isolée, petites enchères que je souhaite grouper, lot, prix de départ bas ou pas, tarif de l'expé par rapport au prix du truc, vraie recherche ou juste opportunité du moment ou même voire coup de coeur ... des situations il y a en des dizaines et donc tu peux varier à l'infini ta façon d'enchérir ... faire le mort au risque de rater la fin des enchères et de voir partir le truc à 1€
, mettre une petite enchère pour tater le terrain, mettre une grosse enchère tout de suite pour écoeurer les autres (enfin tenter car cela ne fonctionne pas souvent
), monter de qq euros à chaque fois que tu perds la main, monter d'un euro à chaque fois pour faire croire que tu n'y connais rien et que surtout tu feras comme cela jusqu'au bout ... mais pas dutout, ta dernière enchère, tu montes de 10 euros ... yekyekyek
... à une époque, je prenais même le temps de regarder la manière d'enchérir et de remporter les enchères des types en concurrence
mais cela n'est plus possible car le pseudos sont cachés. Bref, avec le temps, tu verras que c'est aussi un super jeu de rôle!
Et ma philosophie c'est que tout repasse! ... alors pas de panique et surtout ne pas mettre trop au dessus de ce que tu penses ou souhaite mettre à la base. Tant pis! Faut accepter de perdre. Je perd bien 90% de trucs sur lesquels j'enchéris. Mais qd je gagne, c'est toujours une bonne affaire vu de mon coté. Jamais trop cher (souvent bon marché même
) et avec le maximum d'assurance de qualité (état de base avant envoi) et d'assurance (vendeur fiable et paquet adéquate!
)