Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ultime chimère par Griffo, Héloret & Bollée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede scuineld » 23/03/2008 17:06

Message précédent :
Mon libraire l'a adoré. Du coup,je l'ai acheté. Je compte le lire ce long week-end...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede bigdoudouille » 24/03/2008 10:46

Feuilleté et aussitôt reposé. Griffo fait du service minimum au dessin, c'est-y pas malheureux de voir ça quand on sait ce dont il est capable (voir l'intégrale de La pension du docteur Eon qui vient de ressortir au Lombard). Je sais pas pourquoi, mais je sens le coup foireux comme pour Voyageur...

Service minimum :shock:
Moi je l'ai vu travailler et je peux te dire qu'il a fait un travail de fou furieux. Il y a pris en tous les cas bcp de plaisir. Il y a des planches en tous les cas vraiment très surprenantes et très réuisses (point de vue des angles notamment). Mais bon je ne dois pas être à 100% objetcif.
Pour les intéressés, il est en train de terminer la couve du T2 et travaille aussi sur la Guerre des Sambre
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scuineld » 24/03/2008 11:02

Lu et apprécié.
C'est une bonne BD, assez classique, qui se lit sans problème. On en se casse pas la tête et il y a suffisamment de suspens pour vouloir la suite.
Bon, c'est pas la BD de l'année et elle ne révolutione pas le genre mais ça, je m'y attendais.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede haggral » 24/03/2008 15:32

Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu du mal à reconnaître le trait du grand Griffo. Oh, j'y ai bien reconnu certaines têtes caractéristiques mais l'ensemble m'a fait plus penser au trait d'un Denis Falque par exemple .Etonnant donc. Sinon page 38 et 39, il y a une petite anomalie avec le T-shirt du professeur non ?
Parlons maintenant du scénario de JF Bollée . Dans cette ultime chimère, on retrouve un mystère assez lentement distillé qui entoure ce fameux patient 1167 mais qui donne néanmoins envie de continuer l'histoire. Une lecture sans grande surprise mais savamment orchestrée pour allécher le chaland.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LFB » 24/03/2008 20:27

Allez, on va dire que mon nom c'est LF Bollée.
JF, c'est John Fitzgerald, non ? C'était pour un autre ! Mais merci quand même...
A+ :wink:
LFB
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 24/03/2008 20:34

J'aime Bollée comme ses Apocalypse Mania et Griffo, tous ses SOS Bonheur, Vlad et Ellis...
... je crois que je vais aimer : Je l'attends depuis un moment depuis la commande de la fnac. :cry:
Pfff !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede haggral » 25/03/2008 11:39

Allez, on va dire que mon nom c'est LF Bollée.
JF, c'est John Fitzgerald, non ? C'était pour un autre ! Mais merci quand même...
A+ :wink:

:mrgreen: Sorry , c'est sûr que c'est mieux avec un L, c'est nettement moins funeste .

Pour Morgan Shepherd ,j'ai ma théorie pour son age.
A force de tourner autour des ovales dans la NASCAR, il a remonté le temps. :fant2:
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LFB » 25/03/2008 14:25

Ha ha, excellent ! :ok:
LFB
Auteur
Auteur

Messagede LFB » 28/03/2008 16:07

Bon, à part ça, des avis les amis ?
LFB
Auteur
Auteur

Messagede bigdoudouille » 29/03/2008 19:53

J'ai vraiment aimé. Une petite chose, j'avoue ne pas comprendre le découpage de la planche 13. j'ai lu tes annotations. Mais je ne comprends pas pourquoi montrer un dialogue continu de case en case alors que comme tu le dis plusieurs heures s'écoulent.
mais bon je ne suis pas scénariste et j'ai dû louper quelque chose
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thb » 30/03/2008 17:37

Allez à mon tour
Grand fan d'Apocalypse Mania, j'attendais cette nouvelle série de LFB avec impatience. Et je n'ai pas été déçu.
C'est dense, varié, elliptique sans être trop compliqué, un vrai bonheur, ça glisse tout seul. Et on attend la suite avec impatience.

Côté dessin, c'est vrai que le trait de Griffo s'est nettement "allégé"; on ne retrouve pas toute la "matière" qui existait dans ses autres BD (Vlad, Petit Miracle, etc.). Mais pourquoi pas... Les mondes futuristes sont superbement rendus (les bâtiments et les engins). J'ai juste un petit regret sur le visage de Shepherd qui manque parfois de relief.

Quelques astuces scénaristiques comme le signalait bigdoudouille (voir plus haut)...
Une petite remarque également sur la planche 37;

[spoiler]Léna se débarasse rapidement du premier agresseur mais je trouve que le second qui est juste derrière met pas mal de temps à la ratrapper ce qui fait perdre un peu de crédibilité à la scène

[/spoiler]
En synthèse, bonne intro, que nous réserve la suite ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bigdoudouille » 03/04/2008 10:31

LFB, tu peux m'éclairer sur ma remaque plus haut stp
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LFB » 03/04/2008 12:15

Oui, alors c'est très simple !
Tu as d'un côté un personnage qui doit partir précipitamment d'un lieu pour aller à un autre, mais on sait que ce voyage va lui prendre beaucoup de temps tout en le faisant utiliser plusieurs moyens de locomotion.
De l'autre côté, on a le même personnage qui est furieux et qui a beaucoup de choses à dire à son employeur.
J'ai construit la planche en la divisant en deux : côté gauche vertical - les moyens de transport. Côté droit - le personnage dans chacun de ces moyens de transport.
Je pense que cela donne une bonne impression de mouvement. Et ce que j'adore, c'est que les bulles s'enchaînent comme si elles se suivaient alors que plusieurs heures les séparent en fait, puisque le personnage parle bien dans des endroits et à des moments différents.
Conclusion : la BD, art de l'ellipse, dans la fulgurance tout autant que dans l'étirement, permet de jouer sur l'espace et le temps d'une manière finalement paradoxale. Et si cette planche me plaît en tant que scénariste, c'est parce que je pense être arrivé à faire cohabiter, en une séquence, deux temps qui ne pouvaient pas a priori le faire...
Maintenant, je suis d'accord, on va pas faire une thèse là-dessus et je n'ai sans doute pas encore révolutionné le genre !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede thb » 03/04/2008 16:58

Pour ma part j'ai bien accroché sur cette scène; elle m'a fait penser à une scène équivalente rencontrée sur des vieux comics, quand Superman annonce "Ca... c'est une mission... pour Superman" et entre temps il est passé de la terre à la lune en se changeant des pieds à la tête...
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 07/04/2008 08:04

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 12/04/2008 17:58

Plus que réticent au départ, j'ai fini par lire ce premier tome de L'ultime chimère. Finalement, je suis agréablement surpris : on a une intrigue qui démarre fort, enchaîne les mystères, pose d'innombrables questions, présente toute une série de personnages... On ne sait pas encore comment tous ces éléments vont se regrouper mais l'intérêt est bien là. Mon impression globale est donc d'un bon album grand public à la hauteur du plan marketing déployé pour l'occasion. J'espère toutefois que toutes les questions trouveront une réponse et que la fin apportera à la série toute la cohérence nécessaire. La suite nous le dira.

Pour ce qui est du dessin, je reste sur ma première impression. Les trois premières planches signées Héloret remplissent bien leur rôle de mise en bouche, avec une belle ambiance lumineuse. Par contre, le travail de Griffo, s'il ne gêne jamais la lecture, manque de caractère et déçoit par rapport à certaines de ses autres productions. Mais l'ensemble reste très lisible, bien aéré, et je n'ai eu aucun problème pour m'immerger dans l'histoire, à défaut d'être vraiment enthousiasmé par le visuel.

En résumé, une série qui démarre bien sans forcément impressionner non plus. Si tout se tient jusqu'à la fin et que les autres dessinateurs livrent une prestation au moins égale à celle de Griffo et Héloret, on aura un résultat satisfaisant, une série de divertissement de qualité.
vacom

Messagede LFB » 24/04/2008 14:49

Salut Vacom
Pourquoi "plus que réticent au départ" ... ?
LFB
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 24/04/2008 18:52

Salut Vacom
Pourquoi "plus que réticent au départ" ... ?

Oulà... Ne le prends pas pour toi, je n'avais lu aucun de tes albums avant de me pencher sur L'ultime chimère. En soi, je trouvais d'ailleurs le sujet accrocheur.

Non, en fait, si j'étais réticent, c'est plus devant le concept "multi-dessinateur" dont on se sert à tour de bras et qui m'avait déçu sur mes deux dernières tentatives, c'est-à-dire Voyageur (un premier tome sympa et une suite sans intérêt) et Flor de Luna (me suis ennuyé dès le T1). En fait, j'aime beaucoup le principe de réunir plusieurs auteurs autour d'un même projet (je suis un grand amateur du décalogue, par exemple) mais son exploitation outrancière a donné quelques mauvaises expériences (pas accroché à Pandora Box, qui m'a ennuyé d'un bout à l'autre, et j'ai trouvé Quintett décevant, malgré Giroud aux manettes).

Il y avait aussi mon impression, dont j'ai déjà fait état dans ce même topic, que Griffo était plutôt en petite forme sur l'album, comme si il avait gommé ce qui m'avait plu chez lui, par exemple dans La pension du docteur Eon ou Monsieur Noir, deux séries que j'aime beaucoup.

J'espère que mon explication est claire. Mais au final, tu y as gagné un lecteur, vu que je suis parti pour lire la suite.
vacom

Messagede LFB » 24/04/2008 20:34

Non, non, il n'y a évidemment aucun problème, je m'interrogeais juste sur ton a priori et je me demandais où il pouvait bien se nicher...
Je suis le premier à reconnaître que l'utilisation de plusieurs dessinateurs ressemble parfois à une recette, où des notions de marketing ou d'exploitation semblent primer. Mais après tout, c'est vrai que la constitution d'une équipe n'est pas quelque chose de honteux, bien au contraire, et que ça ressemble un peu au bout du compte à une affiche qui mérite d'être mise en avant.
Concernant le projet en lui-même, que tu écrives pour un ou pour six, ça ne change pas grand-chose. C'est toujours ton histoire et ça va bien raconter ce que tu veux que ça raconte. Ca n'est donc pas moins authentique que sur une série plus classique, et seuls les délais de parution changent - ce qui n'est pas forcément un mal, on en conviendra.
Donc, même si c'est peut-être plus efficace sur certains aspects, ça reste un projet personnel, honnête, et peut-être même plus difficile à réaliser (au niveau rigueur de travail et coordination de l'ensemble).
Le seul truc qui peut être gênant, c'est quand deux dessinateurs dessinent un même personnage de manière différente : ça déroute. Mais ça ne devrait pas jouer dans L'ultime Chimère...
A+
LFB
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 24/04/2008 21:35

On est d'accord. J'avais juste le souvenir de plusieurs séries assez bancales qui reposaient sur le même principe, d'où mon hésitation.

Bonne chance à toi pour la suite :wink:
vacom

Messagede titopi » 25/04/2008 08:56

Plutôt pas mal ce premier tome, une histoire qui se tient bien, des planches zolies zolies, bref j'ai bien envie de connaitre la suite...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle