Cool! (j'entend plus jamais ce mot, alors je le mets
)
Je trouvais sympa le concept d'Intégrales quand c'était "avantageux". Quand on voit que les Intégrales Dupuis ont augmentés de 2 euros en 2 ans... je suis sceptique. Il s'agit d'albums rentabilisés depuis de nombreuses années, les vendre en Intégrales est même un plus pour Dupuis. C'était un fond de stock invendable transformé d'un coup de lifting magique en best-seller.
Bientôt il y aura l'intégrale Docteur Poche finition Gil Jourdan (on a l'impression que je parle d'une voiture de luxe). Les Docteur poche ne se vendait plus mais là yabon pognon ca devient une nouveauté vintage (le vintage qui est devenu l'argument de vente du Journal Spirou nouvelle formule).
On vend du vieux (toujours trouvable, suffit de commander ou de faire les boutiques de deuxième main, les festival et autres brocantes) que l'on relook pour en faire une nouveauté qui sera en tête de gondole dans le magasin.
C'est sympa au début, mais là on est envahi
Je trouve qu'on a eu une année assez pauvre en nouveautés marquante cette année chez les "grands" éditeurs. Et j'impute ce manque de créativité à la frilosité marquée par la surabondance des Intégrales.
Au mois de novembre chez Dargaud:
intégrale: Kenya, Les Correspondances de Pierre Christin, La guerre éternelle, Rapaces, Valérian, Zowie
Hallucinant non? toute cette place que n'occuperont pas de vraies nouveautés.
Et au phénomène polluant des Intégrales je rajouterais également les albums BEST OF qui pullulent de plus en plus