Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'intégrale : une, çà va ; trop, bonjour les dégâts

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'intégrale : une, çà va ; trop, bonjour les dégâts

Messagede Croaa » 01/11/2009 23:05

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
Autrement dit, s'il ne nous en manque qu'un, il ne nous reste plus que les bouquinistes.

Ou à tout revendre pour acheter les intégrales. Il me manquait 2 Gil Jourdan que je n'arrivais pas à trouver à un prix acceptable (15€) DU coup, j'ai tout revendu et je rachète les intégrale. Au final, je suis gagnant : plus de contenu pour moins cher.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ringal » 01/11/2009 23:06

Perso, j'aime bien les intégrales.
Mais je dois avouer que je privilégie le cout par rapport à la présentation.
Si l'objet est moins cher que la série complète alors ok, sinon je préfère avoir plusieurs albums et ce pour plusieurs raisons.
La première est que je ne suis pas le seul lecteur de bd dans ma maison et ma femme apprécie aussi de lire les nouvelles bd que j'achète. Dans le cas d'une intégrale elle (ou moi) doit patienter que l'autre ait terminé la série avant de s'y attaquer.
La deuxième, une intégrale est souvent plus fragile et moins pratique (c'est gros, c'est lourd) à chaque fois que l'on prête l'objet on a peur de le revoir avec le livret cassé ou décollé.

Mais bon d'un autre coté j'avoue toujours regarder avec intérêt les sorties d'intégrales mais comme dit plus haut c'est surtout l'occasion d'obtenir une série à moindre cout qui me motive(les humanos pocket par exemple) plutôt que l'achat d'un bel objet à prix fort (cas de certaines 40 ans de glenat).
Ringal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 02/11/2009 01:39

Pour les 40 ans de Glénat, on parle plus de superbes objets de collection que de recyclage de fonds...
Les séries rééditées sous cette forme (7 vies de l'Epervier, Triangle secret, Décalogue, 3ème testament...) sont loin d'être des séries poussiéreuses qui ne vendent plus. Le public visé est SOIT un public aisé, fétichiste, spéculatif et collectionneur, SOIT un public de passionnés dans mon genre qui vont se priver d'autre chose pour pouvoir s'offrir un superbe objet de collection rare (je précise que je ne l'ai pas fait), SOIT la famille dudit passionné qui veulent se mettre à plusieurs pour lui offrir pour Noël.
Bref, on n'est pas sur le même plan qu'avec Gill Jourdan.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 02/11/2009 11:07

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Amusant ce débat. Je ne vois même pas pourquoi on pourrait être pro ou anti intégrale. Que je sache, celles-ci ne nuisent pas aux albums et inversement. Chacun fait en fonction de ses goûts et de son porte-monnaie.

Dans la mesure où certaines séries cessent d'être éditées sous la forme d'albums et ne se poursuivent qu'en intégrales, on peut estimer que ça nuit, oui. ;)

L'épaisseur du truc m'a reffroidie.

Tiens, Dignus serait en réalité une fille; ça va jaser... :D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Manu85 » 02/11/2009 13:04

J'ai deux intégrales et ......
Buddy Longway T1 à T16 dans une superbe intégrale acheté 100€ à l'époque, mais maintenant j'ai les T17 à 20 qui trainent à côté, pas jolie jolie dans la biblio
Et puis il y'a Comanche, 2 intégrale allant du T1 au T10, mais après faut se brosser pour avoir les album 11 à 15, qui se vendent en moyenne 15€ pièce sur ebay....

J'hésite à prendre l'intégrale de Tif et Tondu
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede jeremy42 » 02/11/2009 18:43

perso ,moi je suis pour les intégrales ,car j ai 24 ans et toute les série classique qui sont sortie durant les année 80 ou 90 (je suis passionné des bd depuis a peu prés 6 ou 7 ans ) ben je les connais pas toute et j en avait peu de ces serie classique même Mais depuis la sortie des intégrales glénât a 15 euros ou celle de luxe :love: m ont fait connaitre quelques une de ces série classique et je les ai apprécie presque toute sauf labyrinthe que je trouve moyens
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/11/2009 19:50

radar a écrit:Dans la mesure où certaines séries cessent d'être éditées sous la forme d'albums et ne se poursuivent qu'en intégrales, on peut estimer que ça nuit, oui. ;)

Ta remarque rejoint celle de wonderphil et je comprends tout à fait que cette situation agace quand on recherche un seul album manquant.
J'ai remarqué que cela se produisait généralement pour des séries assez anciennes, plus sous le feu de la rampe ou hors mainstream. Faut-il continuer à rééditer des albums anciens et à faible tirage pour une clientelle très ciblée ? Proposer des intégrales complètes pour une nouvelles clientelle ? Ou alors jouer sur les deux tableaux ? L'aspect rentabilité est omniprésent et il est clair que les choix se font par les directeurs financiers.
Mais ce problème existe en dehors des intégrales. Beaucoup d'albums ne sont pas ou plus réédités. Pour ma part, je cherche des albums de Barelli, Zoulouland, Le Goulag pour ne citer que ceux là et à part le réseau et les bouquinistes, je ne sais pas comment me les procurer.

L'épaisseur du truc m'a reffroidie.

Tiens, Dignus serait en réalité une fille; ça va jaser... :D[/quote]

Va savoir, c'est peut être mon côté féminin qui ressort :D
Je suis comme croaa, je me relis rarement. :oops:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 03/11/2009 09:15

perso j'adore les integrales

outre le fait que moi aussi ca m'a permis de decouvrir tif et tondu isabelle natacha .... que je n'aurai pas commencer devant le nombre d'albums ou l'introuvabilité de certains.

pour les recents j'aime aussi beaucoup car le gain de place est enorme et c pas negligeable pour qui n'a pas de manoir

en plus c economique la plupart du temps

exemple avec dargaud ou si tu as acheter les albums al eur sorties en revendant les eo et enlevant le prix de l'integrale il te reste souvent un peu (beaucoup) de sous pour racheter autre chose
(rapaces aldebaran kenya etc....)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/11/2009 13:33

Ouais, enfin la revente, ce n'est pas vraiment assurée non plus. Je prends l'exemple de Kenya pour l'intégrale à venir. Seul le tome 1 est coté (entre 25 et 30€) et la cote ne fait pas le prix de vente. En gros tu dois pouvoir en tirer 15-20€ max, les 4 autres tomes tu vas pouvoir les vendre moitié prix, soit 5€ le tome. En tout tu vas récupérer un max de 40€ (sans compter les éventuels frais, si vente sur ebay par exemple) pour un achat d'intégrale à 33€.

Bon, c'est sûr qu'avec des cotes de plusieurs tomes à 100/150/200€, c'est plus intéressant...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILIG » 04/11/2009 08:50

un exemple ok

je peux te sortir un exemple strictement inverse :D
cygu a l'air quand meme de savoir de quoi il parle
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/11/2009 16:43

J'aime bien les intégrales car cela permet de combler mes lacunes dans les séries classiques.
Elles ont l'avantage d'être compactes, moins chères que les albums au détail et ont parfois des bonus comme les intégrales Dupuis. Par contre, si je possède déjà les albums, je ne les vend pas pour acheter l'intégrale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/11/2009 06:41

PHILIG a écrit: je peux te sortir un exemple strictement inverse :D

Et qu'est-ce que j'insinue là :

Croaa a écrit: Bon, c'est sûr qu'avec des cotes de plusieurs tomes à 100/150/200€, c'est plus intéressant...

Un message cela se lit jusq'au bout... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILIG » 05/11/2009 08:53

une ligne pour se couvrir apres cinq lignes pour demontrer a cygu que bof bof
c'est une ligne de normand (je m'excuse aupres des normands)
surtout qu'il avait pris la peine de dire " la plupart du temps"
en fait sur l'argument economique ton avis

c'est plutot ouais enfin...

ou

bon c'est sur....

ou les deux je suis couvert si philig radine
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/11/2009 20:45

Très bien tes arguments philig.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/11/2009 20:08

Bon, sinon, vu les offres de Delcourt en fin d'année, pour moi c'est clair que je vais tenter de revendre mes EO de Sillage et de Golden City pour acheter les deux intégrales des trois premiers tomes. Comme cela Philig sera content, je pourrais revenir témoigner de mes bénéfices. :D
Mais bon, peut-être que l'opération ne sera pas intéressante. A suivre.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 11/11/2009 20:33

En ce qui me concerne, je suis content d'avoir pu découvrir Gil Jourdan grâce aux intégrales sorties à ce jour. De manière générale, je ne vois pas le mal quand les intégrales contiennent des albums épuisés ou impossible à trouver neufs.

Une fois ou deux je me suis pris à regretter d'avoir acheter tel ou tel album alors qu'une intégrale sortait avec une couverture encore plus belle à un format intéressant. A ce sujet, je trouve celle du Fléau des dieux ou de Samuraï chez Soleil plutôt bien faite. Mais vu leur prix, je ne vais pas m'amuser à les racheter vu que j'ai déjà les albums.

Dans mon esprit, les intégrales sont comme les compilations en musique. On ne s'est jamais plaint que de telles compil existent, pourquoi s'offusquer de la parution des intégrales en bd alors ?
Si on n'est pas satisfait du rapport qualité prix, on n'achète pas et puis c'est tout. A titre personnel par exemple, les intégrales 40 ans de Glénat auraient pu être une bonne idée si l'objet était plus facile à manier mais là avec des pavés de 600 pages, je me demande quel confort de lecture et quelle longévité on peut espérer pour un coût relativement élevé.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 11/11/2009 20:51

Une intégrale peut difficilement être comparé à une compil. le contenu n'est pas du tout le même. Il existe également des intégrales en musique comme il existe des "best of " en bd pour les albums de gags par exemple.
Les deux sont des choses différentes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 11/11/2009 21:05

Oui mais il existe des discographies intégrales donc en ne jouant pas sur les mots on comprend ce que Madus veut dire.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 11/11/2009 21:09

Croaa a écrit:Une intégrale peut difficilement être comparé à une compil. le contenu n'est pas du tout le même. Il existe également des intégrales en musique comme il existe des "best of " en bd pour les albums de gags par exemple.

Je ne partage pas ce point de vue, il est trop réducteur à mon sens.

De même qu'il n'existe pas de single en bd, il n'y a pas de rééditions en musique, du moins pas comme on l'entend en bd. Ma comparaison avait vocation à être plus large. Et puis, quand on prend x albums parus précédemment pour les regrouper dans un même album, cela ressemble à une compil', abréviation de compilation, je le rappelle, qui signifie d'après le CNTRL :
Action de rassembler en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes.

Cela ressemble assez à ce qu'on entend par intégrale non ;)

PS : Grillé par Ulys :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 12/11/2009 01:29

Madus a écrit:
Croaa a écrit:Une intégrale peut difficilement être comparé à une compil. le contenu n'est pas du tout le même. Il existe également des intégrales en musique comme il existe des "best of " en bd pour les albums de gags par exemple.

Je ne partage pas ce point de vue, il est trop réducteur à mon sens.

De même qu'il n'existe pas de single en bd, il n'y a pas de rééditions en musique, du moins pas comme on l'entend en bd. Ma comparaison avait vocation à être plus large. Et puis, quand on prend x albums parus précédemment pour les regrouper dans un même album, cela ressemble à une compil', abréviation de compilation, je le rappelle, qui signifie d'après le CNTRL :
Action de rassembler en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes.

Cela ressemble assez à ce qu'on entend par intégrale non ;)

Absolument pas !!!

Je ne comprends pas ce débat : Une compilation, c'est un best-of, pour ceux qui causent rosbif. Ce n'est pas l'INTEGRALE d'une oeuvre, c'est comme tu le dis toi-même, des EXTRAITS de plusieurs albums, (musique ou BD).

Une intégrale, c'est pas des extraits, c'est TOUT !!!! Comme son nom l'indique, c'est l'oeuvre INTEGRALE...

CA c'est un best of :

et ça c'est une intégrale (en plusieurs volumes) :

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête...??
:shock: :shock: :shock:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/11/2009 06:40

Moi je ne me prends pas la tête, je dis juste que ce n'est pas comparable car ce n'est pas la même chose, ce que dis Madus d'ailleurs même s'il n'en est pas convaincu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée